Shape d'un kayak freestyle
Modérateur : Kevlar
- totopolino
- Navigue avec (bateau) : Le team 64 bien sûr
et un AIR 45 - département : 64
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gave de pau, gave d'oloron, gave d'aspe, gave d'ossau, larrau, saison
Shape d'un kayak freestyle
Salut les bricolos
Après avoir consulté de nombreuses pages de shapeurs, j'ai décidé de m'y mettre a mon tour !
voici l'adresse du blog ou vous retrouverez photos et explications
http://team64blog.blogspot.com
le blog est mis a jour moins vite que l'avancement des travaux mais je passe deja beaucoup de temps au garage et du coup moins sur internet
Après avoir consulté de nombreuses pages de shapeurs, j'ai décidé de m'y mettre a mon tour !
voici l'adresse du blog ou vous retrouverez photos et explications
http://team64blog.blogspot.com
le blog est mis a jour moins vite que l'avancement des travaux mais je passe deja beaucoup de temps au garage et du coup moins sur internet
- Kevlar
- Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme... - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil. - Localisation : Sur ma chaise
Re: shape d'un kayak freestyle
Salut,
Bon projet, tu m'a l'air bien parti : de la réflexion, de la méthode, pas de précipitation, tous les ingrédients pour faire une forme propre et bien symétrique.
Et puis c'est cool de faire une forme pour petits gabarits, ça pourra intéresser du monde.
Tu nous diras comment ça se passe au niveau de ta colle avec le fil chaud, ça m'intéresse. J'avais utilisé de la mousse PU en bombe, mais c'est moyen au fil chaud (ça se coupe moins bien, donc le fil ralenti et ça laisse des marques).
Bon courage !!
@+
Julien.
Bon projet, tu m'a l'air bien parti : de la réflexion, de la méthode, pas de précipitation, tous les ingrédients pour faire une forme propre et bien symétrique.
Et puis c'est cool de faire une forme pour petits gabarits, ça pourra intéresser du monde.
Tu nous diras comment ça se passe au niveau de ta colle avec le fil chaud, ça m'intéresse. J'avais utilisé de la mousse PU en bombe, mais c'est moyen au fil chaud (ça se coupe moins bien, donc le fil ralenti et ça laisse des marques).
Bon courage !!
@+
Julien.
- Whipzone
- Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Jefe Grande - département : 31
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*
Bon petit projet.
Comme dit Julien, c'est fait avec beaucoup de sérieux et de minutie.
Pour ton problème de colle, c'est peut être parceque tu travailles sur le collage de 2 surfaces étanches à l'air, donc ta colle à bois à du mal à sécher peut-être. alors que l'air arrive à passer à travers le bois.
J'ai hâte de voir le résultat final. Tu vas conserver le pont intact ou essayer de faire des formes spéciales?
Tu comptes juste faire le proto ou sortir un moule?
Avec Sebmal, on est sur le projet de sortir une forme de bateau rivière pour grand gabarit (2m50, 330 litres), en partant sur des récup de chutes d' EPS, et je dois dire que le collage de tous ces petits blocs n'est pas super évident à la mousse PU.. ca pousse vraiment fort et ca a tendance à laisser des jours entre les blocs. On verra ce que ca donne une fois que le détourage sera fait. Au pire on masquera les defauts comme on peut.
Comme dit Julien, c'est fait avec beaucoup de sérieux et de minutie.
Pour ton problème de colle, c'est peut être parceque tu travailles sur le collage de 2 surfaces étanches à l'air, donc ta colle à bois à du mal à sécher peut-être. alors que l'air arrive à passer à travers le bois.
J'ai hâte de voir le résultat final. Tu vas conserver le pont intact ou essayer de faire des formes spéciales?
Tu comptes juste faire le proto ou sortir un moule?
Avec Sebmal, on est sur le projet de sortir une forme de bateau rivière pour grand gabarit (2m50, 330 litres), en partant sur des récup de chutes d' EPS, et je dois dire que le collage de tous ces petits blocs n'est pas super évident à la mousse PU.. ca pousse vraiment fort et ca a tendance à laisser des jours entre les blocs. On verra ce que ca donne une fois que le détourage sera fait. Au pire on masquera les defauts comme on peut.
- mathieu82
- Navigue avec (bateau) : easy mix 2008 guiguiprod
easy mix 2010
Helixir
jed eye pyranha
shiva
rock star
star
all star JK
XG Exo
Xt 260
Xt300 - département : 82
- club : AMICALE LAIQUE MOISSAC TEAM CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Aveyron; tarn; barguelone ;lemboulas; garonne ;cazals ;vague de golfech ;vagues du saula (82) ;puech rodhil ;millau ;foix ;flip flap ; metz ; tournon st martin ; metz ; hawaii ;vague de roger ; st pierre de boeuf ; pau ; lescar ; le brousset ; agout ; vinon sur verdon ; salt ; sort ; vezere
tu devrais faire attention au volume et peut être en rajouté un poil plus
enfin je pense
je croit que un bateau en fibre n'a pas la même portance que bateau polyéthylène ?
enfin je pense
je croit que un bateau en fibre n'a pas la même portance que bateau polyéthylène ?
- Kevlar
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Hum hum...mathieu82 a écrit :je croit que un bateau en fibre n'a pas la même portance que bateau polyéthylène ?
Non, je dis rien, j'ai pas envie de répéter le principe d'Archimède...
- Whipzone
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*
le polyeth n'existait pas à son époque.. remarque, le composite non plus

-
pieropirouette
- Navigue avec (bateau) : perception pirouette, Shark, Strim(au club) pas de bateau personnel!
Super vivement l'avancement et le rendu ça me troterrais bien celà!!
Mais en créant une forme avec des petits ailerons intégrés si c'est possible.
Mais en créant une forme avec des petits ailerons intégrés si c'est possible.
- Whipzone
Attention aux ailerons intégrés. ca casse très vite. j'en ai fait les frais sur mon wave ski à ailerons carbone.
mieux vaut poser des boitiers pour ailerons et des ailerons amovibles.
Et sinon, ca avance Totopolino??
J'ai hate de lire la suite
mieux vaut poser des boitiers pour ailerons et des ailerons amovibles.
Et sinon, ca avance Totopolino??
J'ai hate de lire la suite
- totopolino
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gave de pau, gave d'oloron, gave d'aspe, gave d'ossau, larrau, saison
Petite mise a jour du blog
Donc pour répondre a Ju, la mousse polyurethane expensive c'est la merde a couper au fil chaud.
Heureusement que j'ai collé uniquement la plaque de rajout pour la largeur de cette facon.
La mousse PU en bombe ca se decoupe tres mal au fil chaud, ca fait forcer le fil qui se fleche a l'endroit ou il y a la mousse et ca encrasse le fil chaud.
Que du bonheur
En plus au moment du poncage la mousse PU qui est souple s'applati donc ne se ponce pas au meme niveau que le reste et une fois qu'on enleve la cale a poncer la mousse reprend sa forme et depasse par rapport au polystyrene extrudé qui est bien compact
Désolé pas d'ailerons prévus

Donc pour répondre a Ju, la mousse polyurethane expensive c'est la merde a couper au fil chaud.
Heureusement que j'ai collé uniquement la plaque de rajout pour la largeur de cette facon.
La mousse PU en bombe ca se decoupe tres mal au fil chaud, ca fait forcer le fil qui se fleche a l'endroit ou il y a la mousse et ca encrasse le fil chaud.
Que du bonheur
En plus au moment du poncage la mousse PU qui est souple s'applati donc ne se ponce pas au meme niveau que le reste et une fois qu'on enleve la cale a poncer la mousse reprend sa forme et depasse par rapport au polystyrene extrudé qui est bien compact
Désolé pas d'ailerons prévus

- Whipzone
Ah enfin une image. ca a l'air plus qu'avancé au niveau du shape.
Beau boulot.
Petite astuce (que tu connais peut etre déjà) pour quand t'aura fini le shape, si tu as des trous à reboucher, imperfections, tu peux utiliser du mastic spécial plafond (marque polyfilla, ou casto ou leroy), facile à reconnaitre:
tous les mastics ont l'indication du poids sur le pot, sauf ceux là, qui ne pèsent rien car il est à base de billes de verres.
Beau boulot.
Petite astuce (que tu connais peut etre déjà) pour quand t'aura fini le shape, si tu as des trous à reboucher, imperfections, tu peux utiliser du mastic spécial plafond (marque polyfilla, ou casto ou leroy), facile à reconnaitre:
tous les mastics ont l'indication du poids sur le pot, sauf ceux là, qui ne pèsent rien car il est à base de billes de verres.
- Kevlar
Oui, c'est bien ce que je disais. Par contre, si le joint de colle est bien fin, ça limite les problèmes mais évidemment sans les supprimer. Moi j'ai jamais eu le problème d'élasticité et de PU qui dépasse avec la mousse en bombe, mais je l'ai eu avec une colle à bois PU. En tout cas, cool que la colle que tu as utilisé marche bien, j'ai toujours été un peu méfiant là dessus au niveau tenue du collage.totopolino a écrit :Donc pour répondre a Ju, la mousse polyurethane expensive c'est la merde a couper au fil chaud.
Que du bonheur![]()
Quelques conseils qui auraient pu ou qui pourront te servir :
- Pour pouvoir faire la découpe du pont et de la coque sans galérer à fixer des gabarits plats sur un outline courbe, il suffisait de replaquer les 2 chutes de l'outline sans les coller et d'appuyer les gabarits dessus. Évidemment, ça oblige à les couper en même temps, mais ça simplifie le boulot.
- Quelle que soit la méthode utilisée pour la découpe puis le shape, il est toujours bon d'avoir des points de repère. Je pense que tu aurais du te tracer une ligne centrale à un moment ou un autre, un peu comme la latte d'un surf, ça permet de vérifier régulièrement ses symétries. Si jamais je refais un shape plus tard, j'investirai sans doute dans un traceur de lignes laser comme on utilise dans le bâtiment.
- Il ne faut pas se précipiter trop vite sur les arrondis, parce qu'on perd de suite ses références. Donc garde tes arrêtes vives le plus longtemps possible et fais les arrondis à la fin.
En tout cas, tu avances bien et le bateau commence à être sympa. Bonne continuation !!
-
pieropirouette
- Navigue avec (bateau) : perception pirouette, Shark, Strim(au club) pas de bateau personnel!
les ailerons je ensais faire deja le bateau de manière normale et les rajoutés ensuite mais ce bateaux me servirait que dans des endroits sans risque d'être choqués dans des rochers pas comme au bassin de nancy^^
Beau boulot j'espère arriver a me débrouiller de la sorte, Peut on avoir quelques précisions par rapport aux gens ayant déjà fait des shapes pour les arrondis et leur repères?
PS: Kevlar quand tu dis dans le bâtiment tu parles de quoi exactement? les traceurs laser qui imprime les plans autocad ou autre???
Parce que ça me donne une idée de réaliser mes plans sur autocad et d'aller les sortir directe chez quelqu'un que je connais qui possède un traceur pour les format > A0!!!! Je vais m'essayer à celà...
PS: Kevlar quand tu dis dans le bâtiment tu parles de quoi exactement? les traceurs laser qui imprime les plans autocad ou autre???
Parce que ça me donne une idée de réaliser mes plans sur autocad et d'aller les sortir directe chez quelqu'un que je connais qui possède un traceur pour les format > A0!!!! Je vais m'essayer à celà...
Dernière modification par pieropirouette le ven. août 07, 2009 19:09, modifié 1 fois.
- totopolino
Pour l'instant je sais pas trop si je vais faire un moule ou utilisez le shape directement stratifié, dans tous les cas je suis obligé de faire un essai pour voir comment se comporte le proto. peut etre que ca vaut pas le coup d'economiser le cout du moule car ca facilite beaucoup le travail en aval.
Pour reboucher les trous et les defauts j'avais deja acheté du mastic pour les joints de plaques de platres cartonées, j'ai pris ca car ca avait l'air d'avoir une densité assez faible puis surtout ca se ponce bien.j'ai fait un essai sur des chutes et ca va nikel mais j'ai peur que lors de la stratification le tissu accroche moins bien a ces endroits
Sinon j'ai aussi acheté des microballons phenoliques et de la resine epoxy mais j'ai pas encore testé. donc si quelqu'un a des avis sur la meilleure facon de combler les trous je suis preneur
C'est clair que j'aurai du garder les chutes de la decoupe mais comme je m'y suis pris en plusieurs fois a cause de la mousse PU ca me fait plus du puzzle qu'autre chose
Puis pour les arrondis je les ferais vraiment qu'au dernier moment la prochaine fois...
Pour reboucher les trous et les defauts j'avais deja acheté du mastic pour les joints de plaques de platres cartonées, j'ai pris ca car ca avait l'air d'avoir une densité assez faible puis surtout ca se ponce bien.j'ai fait un essai sur des chutes et ca va nikel mais j'ai peur que lors de la stratification le tissu accroche moins bien a ces endroits
Sinon j'ai aussi acheté des microballons phenoliques et de la resine epoxy mais j'ai pas encore testé. donc si quelqu'un a des avis sur la meilleure facon de combler les trous je suis preneur
C'est clair que j'aurai du garder les chutes de la decoupe mais comme je m'y suis pris en plusieurs fois a cause de la mousse PU ca me fait plus du puzzle qu'autre chose
Puis pour les arrondis je les ferais vraiment qu'au dernier moment la prochaine fois...
- Kevlar
Non, juste un truc qui trace une ligne lumineuse rouge, comme les niveaux laser, mais pas forcément horizontale. Ca se trouve facilement dans tous les magasins de bricolage. Il y en a qui tracent un rayon tout autour d'eux, ça sert quand tu montes des cloisons : tu le pose par terre, et tu t'appuie sur la ligne qui est tracée sur le sol, les murs et le plafond en même temps.pieropirouette a écrit :PS: Kevlar quand tu dis dans le bâtiment tu parles de quoi exactement? les traceurs laser qui imprime les plans autocad ou autre???
Pour la CAO, c'est toi qui vois, mais moi je trouve ça galère, et pourtant je travaille tous les jours dessus !! La difficulté c'est de "sentir" les volumes. Sur un logiciel 3D c'est déjà difficile, alors sur Autocad c'est même pas la peine !!
-
pieropirouette
"Pour la CAO, c'est toi qui vois, mais moi je trouve ça galère, et pourtant je travaille tous les jours dessus !! La difficulté c'est de "sentir" les volumes. Sur un logiciel 3D c'est déjà difficile, alors sur Autocad c'est même pas la peine !!"
Je parlais de cette méthode juste pour le dessin pour les gabarits déjà, en s'inspirant des boats actuels mais il y serait plus facile d'y incorporer des lignes repaires par exemple après il est peut être possible de créer sa méthode avec les diffèrents outils pour extruder les volumes (simples je pense mais les arrondis plus difficile).
Pour ce qui est du laser vaut mieux s'en faire prêter un parce que ça se trouve facilement mais c'est plutôt chère il me semble...
Je parlais de cette méthode juste pour le dessin pour les gabarits déjà, en s'inspirant des boats actuels mais il y serait plus facile d'y incorporer des lignes repaires par exemple après il est peut être possible de créer sa méthode avec les diffèrents outils pour extruder les volumes (simples je pense mais les arrondis plus difficile).
Pour ce qui est du laser vaut mieux s'en faire prêter un parce que ça se trouve facilement mais c'est plutôt chère il me semble...
- Kevlar
Ça commence à devenir abordable si on cherche pas du matos de pro. C'est un petit investissement qui peut être fait si tu bricoles aussi un peu chez toi.pieropirouette a écrit :Pour ce qui est du laser vaut mieux s'en faire prêter un parce que ça se trouve facilement mais c'est plutôt chère il me semble...
-
pieropirouette
Oki je savais pas ...
Cependant l'idée semble très bonne je demanderais à quelques artisans si ils ont des techniques spéciales pour faire des arrondis et que ce soit symétriques... (je pense aux ferroniers d'art ou ébénistes ou encore tailleur de pierres qui semble le plus s'en approcher).
Et au fait, quand viendra l'étape fibre vous faites votre bateau en fibre de verre??? quelle épaisseur ??
Cependant l'idée semble très bonne je demanderais à quelques artisans si ils ont des techniques spéciales pour faire des arrondis et que ce soit symétriques... (je pense aux ferroniers d'art ou ébénistes ou encore tailleur de pierres qui semble le plus s'en approcher).
Et au fait, quand viendra l'étape fibre vous faites votre bateau en fibre de verre??? quelle épaisseur ??
- totopolino
Je suis enfin en vacances donc j'en ai profité pour faires plus de photos et mettre a jour le blog : http://team64blog.blogspot.com/
Donc il me reste pas mal de details a affiner puis apres je pense que je vais stratifier avec 2 couches de fibre de verre pour essayer le bateau dans des spots ou ca abime pas les pointes....
Suivant les resultats après les premiers essais je ferait surement un moule avant de stratifier le bateau avec du carbone
Donc il me reste pas mal de details a affiner puis apres je pense que je vais stratifier avec 2 couches de fibre de verre pour essayer le bateau dans des spots ou ca abime pas les pointes....
Suivant les resultats après les premiers essais je ferait surement un moule avant de stratifier le bateau avec du carbone
- Whipzone
Ca m'a l'air plutôt très bien tout ça.
Pour la construction, tu veux du carbone pour le look, la rigidité, le poids?
Fais très attention, mais pour une construction carbone, tu vas vite atteindre des sommets.
Si c'est pour le look et la rigidité, une construction verre epoxy peut aussi convenir, en teintant la résine en noir (ca fait assez bien illusion).
Pour la construction, tu veux du carbone pour le look, la rigidité, le poids?
Fais très attention, mais pour une construction carbone, tu vas vite atteindre des sommets.
Si c'est pour le look et la rigidité, une construction verre epoxy peut aussi convenir, en teintant la résine en noir (ca fait assez bien illusion).
- Kevlar
Julien, pas la peine d'aller à l'extrême opposé !! Entre le verre et le carbone, il y a pas mal de constructions intermédiaires qui pourront faire l'affaire. Du verre, un peu de kevlar pour les chocs, et un peu de kevlar-carbone ou de carbone pour la rigidité ou le look, et tu auras une construction très sympa pour un budget contenu. C'est ce que moi je ferai sur mon bateau quand je l'aurai fini, avec une construction sous vide. Quelque chose dans le style des constructions basiques de Guigui-Prod.
Thomas, vu que la publication des photos ne se fait pas au même rythme que l'avancement du bateau, peux-tu nous dire combien tu as passé de temps pour arriver à ce résultat ??
Thomas, vu que la publication des photos ne se fait pas au même rythme que l'avancement du bateau, peux-tu nous dire combien tu as passé de temps pour arriver à ce résultat ??
- fishrider47
- Navigue avec (bateau) : wavesport project 52+h2o team
peut donner un avis sur : ska, twintip, flair 57,
project 52, guigui-pro easymix 2008, pyranha molan M, wavesport diesel 65 - département : 47
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin des Roches à Tonneins, vague du flip flap,
bassin de slalom de saint pé de bigorre
(celui en dessous du flip flap),
Bassin naturel de Pau,
la Vézère (entre le barrage de treignac et le pont de la peyre), l' Agout,
la Lède, Cazals, Aiguillon, puech-rodil, larreau viaur, l'aude - Localisation : sud ouest de la France
en tout cas chapeau, sa doit être du bouleau de shaper son bateau
- totopolino
Ca doit faire un mois que je suis dessus en y passant du temps le soir après le boulot et les week ends.
La je suis en vacances pour un mois donc ca va me permettre de le finir assez vite pour que pauline ait le temps de naviguer avec avant les mondiaux.
Pour la construction il sera pratiquement tout carbonne car j'ai pu en avoir pour pas cher . sinon je me serais contenté de fibre de verre et kevlar.
petite question : les trous et imperfections il vaut mieux que je les rebouches avec des microballons et de l'epoxy ou avec l'enduit pour faire les joints de plaques de platres cartonnées ???
l'avantage de l'enduit a platre c'est qu'il se ponce aussi bien que le polystyrene mais j'ai peur que les tissus n'accrochent pas bien dessus car j'ai rebouché une grande partie a l'arrière de l'hiloire d'abord a la mousse PU puis j'attends vos conseils pour finaliser
La je suis en vacances pour un mois donc ca va me permettre de le finir assez vite pour que pauline ait le temps de naviguer avec avant les mondiaux.
Pour la construction il sera pratiquement tout carbonne car j'ai pu en avoir pour pas cher . sinon je me serais contenté de fibre de verre et kevlar.
petite question : les trous et imperfections il vaut mieux que je les rebouches avec des microballons et de l'epoxy ou avec l'enduit pour faire les joints de plaques de platres cartonnées ???
l'avantage de l'enduit a platre c'est qu'il se ponce aussi bien que le polystyrene mais j'ai peur que les tissus n'accrochent pas bien dessus car j'ai rebouché une grande partie a l'arrière de l'hiloire d'abord a la mousse PU puis j'attends vos conseils pour finaliser
- Whipzone
Comme je t'ai dit, l'enduit à plafond microballon est utilisé couramment dans la fabrication des planches de surf, donc c'est que ca doit très bien convenir. je vois pas pourquoi la résine n'adhèrerait pas dessus, surtout l'époxy.
A combien tu le touches le carbone? pour quel grammage?
A combien tu le touches le carbone? pour quel grammage?
-
pieropirouette
Sympa!!
Je trouve qu'on voit bien qu'il s'inscrit entre les deux bateaux sur la photo ou on voit les trois boats au dessus par l'arrière!! beau travail

Je trouve qu'on voit bien qu'il s'inscrit entre les deux bateaux sur la photo ou on voit les trois boats au dessus par l'arrière!! beau travail
- totopolino
J'ai tout rebouché a l'enduit ce matin et je vais laissez secher jusqu'a jeudi car je pars 4 jours a la plage.
le carbone c'est du 285g/m² en 6K et le prix a été négocié avec mon entreprise (je travaille dans une boite qui fabrique de la fibre de carbone mais en bobine)
Donc jeudi je metrai 1 ou 2 couche de verre sergé 200g /m2 partout et je ferai surement un moule si les premiers essais sont concluants .
Pour faire des essais sur le plat et dans des petites vagues ou il y a du fond 2 couches de verre suffisent elles ?? sachant que derrière il y aura encore le pain de mousse et seulement l'avant sera creusé pour pouvoir passer les jambes
le carbone c'est du 285g/m² en 6K et le prix a été négocié avec mon entreprise (je travaille dans une boite qui fabrique de la fibre de carbone mais en bobine)
Donc jeudi je metrai 1 ou 2 couche de verre sergé 200g /m2 partout et je ferai surement un moule si les premiers essais sont concluants .
Pour faire des essais sur le plat et dans des petites vagues ou il y a du fond 2 couches de verre suffisent elles ?? sachant que derrière il y aura encore le pain de mousse et seulement l'avant sera creusé pour pouvoir passer les jambes
- Kevlar
Moi j'avais mis 3 couches de verre 290g et j'avais gardé le max de styro. Aux quelques endroits où il n'y avait plus de mousse (au niveau des pieds, notamment), c'était quand même assez souple. Là sur mes modifs je vais me contenter de 2 couches pour les essais.
Il faut aussi que tu penses que tu feras un moule dessus, donc ta surface devrait quand même être un minimum solide sinon le démoulage sera difficile, voire risqué pour le modèle.
Pour l'histoire du carbone et de la construction envisagée, moi j'éviterais de dépasser 30-40% de carbone, et le reste en kevlar, quitte à revendre du carbone pour financer le kevlar. A moins que ce bateau n'aille que sur l'océan, mais j'en doute.
Il faut aussi que tu penses que tu feras un moule dessus, donc ta surface devrait quand même être un minimum solide sinon le démoulage sera difficile, voire risqué pour le modèle.
Pour l'histoire du carbone et de la construction envisagée, moi j'éviterais de dépasser 30-40% de carbone, et le reste en kevlar, quitte à revendre du carbone pour financer le kevlar. A moins que ce bateau n'aille que sur l'océan, mais j'en doute.
-
huildolive
- Navigue avec (bateau) : Shape perso (freestyle), Scandal, proto du Furia (slalom).
- département : 31
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Quelques rivieres autrichiennes: la vague de Kuchl, la Salza, la Lieser.
J'ai pas encore tout lu vu que je prens le train en route, mais ton blog (et surtout ton travail en general) merite des felicitations. Ca rajoute du materiel de grande qualite a la base de donnees sur la construction de kayak. Et en plus, ton shape est plus beau que l'original!
-
tibo sac a dos
- Navigue avec (bateau) : Project 45,M3,ace 2
- département : 19
- club : KAYAK CLUB DE TULLE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : correze, spot de beaulieu, montanne ...
C'est sûr c'est beau!!!
Par contre petite question, est ce que tu aura assez de différence avec l'original pour pas être emmerdé le jour des courses?
En tous cas ça avance plus vite que moi
Bon courage pour la suite
Par contre petite question, est ce que tu aura assez de différence avec l'original pour pas être emmerdé le jour des courses?
En tous cas ça avance plus vite que moi
Bon courage pour la suite
- Kevlar
Il a pas tiré un moule, il a fait un shape, donc ça ne devrait pas poser de problème. Malgré des ressemblances certaines, sa forme sera à 100% nouvelle.tibo sac a dos a écrit :Par contre petite question, est ce que tu aura assez de différence avec l'original pour pas être emmerdé le jour des courses?
Et que moi aussi, d'ailleurs !! Même si j'ai pas mal avancé cette semaine. Du coup, t'en es où, de ton côté ??tibo sac a dos a écrit :En tous cas ça avance plus vite que moi![]()
![]()
-
tibo sac a dos
- Navigue avec (bateau) : Project 45,M3,ace 2
- département : 19
- club : KAYAK CLUB DE TULLE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : correze, spot de beaulieu, montanne ...
Une grosse pause de prise pour la même raison que toi: de l'enduit,de l'elec, de la plomberie,... ont pris le pas sur le bateau.Et que moi aussi, d'ailleurs !! Même si j'ai pas mal avancé cette semaine. Du coup, t'en es où, de ton côté ??
Pour le moment il est moins avancé que les dernières photos suite à une bonne chute du shape qui a fait de gros trous
J'espère que mes travaux de maison avanceront assez vite pour m'y remettre dans l'hiver
En tous cas ça motive de voire tous ces bateaux en construction