UCPA gestionnaire du nouveau bassin de Pau

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
Nath du 06
Navigue avec (bateau) : Corsa 1992 (une pensée particulière pour feu ma Clio 1990)
département : 06
club : C.O.V. VALBONNE

UCPA gestionnaire du nouveau bassin de Pau

Message par Nath du 06 »

Vu sur le web:
http://www.sudouest.com/bearn/actualite ... cf0583c018

STADE D'EAUX VIVES. L'Union des centres sportifs de plein air a été désignée comme gestionnaire du site

L'UCPA remporte le marché

À compter du 1er mai, l'UCPA prendra en main la gestion du stade d'eaux vives et l'activité restauration. Le site sera désormais accessible au grand public. (photo jean-jacques sentucq)

Et le vainqueur est : l'UCPA. L'Union des centres sportifs de plein air a été désignée comme gestionnaire du stade d'eaux vives de l'agglomération paloise. La commission d'appel d'offres s'est réunie cette semaine et a opté pour l'organisateur de séjours sportifs.

Plusieurs candidats étaient en lice pour prendre en main la gestion du site. La Fédération française de canoë-kayak, de même que l'Établissement public des stations d'altitude (Epsa), qui exploite les stations de ski de Gourette et La Pierre Saint-Martin, étaient également en lice. C'est finalement le dossier de l'UCPA qui a raflé la mise.

Il reste encore quelques « formalités » à remplir, notamment la validation de ce choix par la communauté d'agglomération. Mais il est rare que l'assemblée dédise la commission d'appel d'offres.

Contactée hier, la direction générale de l'UCPA se félicite de cette décision. Elle attendra toutefois le milieu de la semaine prochaine pour détailler ses intentions et communiquer sur la direction qu'elle entend donner au site.

Ouvert au public le 1er mai

Depuis son ouverture, le stade d'eaux vives était géré en direct par la communauté d'agglomération. Il n'était accessible qu'aux kayakistes professionnels. Selon le calendrier fixé par l'agglo, le stade sera accessible au public à compter du 1er mai. Manière d'ouvrir au plus grand nombre cet équipement qui, dès ses origines, se devait d'avoir une vocation grand public.

L'UCPA (lire également par ailleurs) s'est rendue célèbre pour ses nombreux séjours et stages sportifs. Aussi le site palois va-t-il désormais figurer en bonne place sur leur catalogue. Des créneaux horaires resteront dévolus aux professionnels. Le reste du temps, le stade d'eaux vives accueillera les pratiquants de tout niveau. Seule indication pour l'instant : il devrait en coûter entre 15 et 20 ?, matériel compris, pour pratiquer raft, kayak ou hydrospeed.

Autre bonne nouvelle, pour l'agglo, l'UCPA a également fait une proposition pour exploiter le restaurant. Ce point constituait un gros problème dans la mesure où aucun professionnel ne s'était montré intéressé par la reprise.

Sur les rails

Ce printemps devrait donc marquer la montée en puissance du stade d'eaux vives qui aura nécessité la bagatelle de 13 millions d'euros. L'organisation d'une manche de la Coupe du monde (lire par ailleurs) devrait permettre de mettre le stade sur de bons rails. D'autant que l'aménagement de la passerelle qui doit relier Gelos au stade devrait être achevé dans les semaines qui viennent. Le premier coup de pioche devrait être donné mardi.

Ultime point à régler, et non des moindres : l'accès au site. La zone industrielle lépreuse qui précède le site jure avec l'ensemble. Ce dernier point ne sera pas réglé avant de longues années. Il s'agit, en effet, de rénover totalement le quartier de la gare.

450 000

C'est, en euros, le coût de l'organisation de la Coupe du monde de canoë-kayak (lire ci-dessous). 6 000 spectateurs sont attendus. Sur cette somme, 120 000 ? seront investis sur le site qui a coûté 12 millions d'euros.
MaC fLy
Navigue avec (bateau) : Navigue en Agent 6.2

Je peux donner des infos sur:
turbo zwo delirious booster vision disco inazone Agent Flair Air G-force, Project,...
département : 33
club : E.N.B.C.K. BORDEAUX
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Allier, Gave d'Oloron, d'Aspe, les Nives, la Leyre, la Garonne

Re: UCPA gestionnaire du nouveau bassin de Pau

Message par MaC fLy »

Il y aura une base UCPA sur Pau comme il y a ailleurs (Prades,etc) ?
Amadonsa

Message par Amadonsa »

Je souhaite réserver des créneaux d'eau en Juin sur le bassin de Pau, et la personne (Sylvie lascarbes) en charge est en vacances jusqu'au 8 mai. Connaissez vous une autre personne à contacter?

Merci par avance.
Bruno73
département : 07
club : CHAMBERY LE BOURGET CANOE CLUB

Message par Bruno73 »

Est ce une bonne nouvelle??

Ancien moniteur de l'UCPA je sais par expérience que cet organisme est un mauvais gestionnaire qui court aprés la rentabilité.

Ce qui m'étonne dans cette histoire c'est que l'UCPA a présenté une candidature en concurence avec la FFCK. Je croiais que notre Fédé faisait partie du comité directeur de l'UCPA!
Short Town
département : 26
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ben... Un paquet finalement...

Message par Short Town »

Bruno73 a écrit :Est ce une bonne nouvelle??

Ancien moniteur de l'UCPA je sais par expérience que cet organisme est un mauvais gestionnaire qui court aprés la rentabilité.

En général, courir après la rentabilité n'est pas le premier symptôme de mauvaise gestion... C'est accessoirement le but de toute entreprise...
Laurent_landerneau
Navigue avec (bateau) : Shark
département : 29
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Elorn

Message par Laurent_landerneau »

Short Town a écrit :

En général, courir après la rentabilité n'est pas le premier symptôme de mauvaise gestion... C'est accessoirement le but de toute entreprise...
Oui MAIS, l'UCPA n'est pas une entreprise !
piep
Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...

Message par piep »

Le mot "entreprise" peut être employé au sens large (entreprise non commerciale....)
Short Town
département : 26
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ben... Un paquet finalement...

Message par Short Town »

Laurent_landerneau a écrit :
Short Town a écrit :

Oui MAIS, l'UCPA n'est pas une entreprise !

Bon, je pinaille désolé... Mais bien sûr que si c'est une entreprise, toute association qu'elle est.
Et ça n'a rien de péjoratif, ni de faire du profit, ni d'être rentable. C'est ce que l'on peut souhaiter à tout business.
Mais bon désolé d'encombrer le post avec ces considérations secondaires...
JCD
département : 64

Message par JCD »

Pour ajouter du grain à moudre, disons que le stade d'eaux-vives n'est toujours pas ouvert au public.
Il devrait l'être le 15 juin... en sachant que dès le 22, le stade est réservé aux entraînements pour la Coupe du monde...
Wait and see
JCD

Message par JCD »

Enième report de l'ouverture au public. Il devrait ouvrir le 1er juillet...
MaC fLy
Navigue avec (bateau) : Navigue en Agent 6.2

Je peux donner des infos sur:
turbo zwo delirious booster vision disco inazone Agent Flair Air G-force, Project,...
département : 33
club : E.N.B.C.K. BORDEAUX
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Allier, Gave d'Oloron, d'Aspe, les Nives, la Leyre, la Garonne

Message par MaC fLy »

Des news concernant l'embauche de saisonniers ?
JCD

Message par JCD »

MaC fLy a écrit :Des news concernant l'embauche de saisonniers ?
Pas de news de mon côté.
A l'origine, le stade aurait dû être ouvert à l'automne dernier (sauf erreur de ma part), alors avec tous ces reports, je sais pas trop comment ils gèrent l'embauche de saisonniers...
JCD

Message par JCD »

La personne qui dirigera la base pour l'UCPA est connue. C'est Luc Formet (kayakiste de 32 ans licencié à Rodez). Bienvenue à lui.
cyber-cola
département : Pyrénées-Atlantiques
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gaves

Message par cyber-cola »

A ce propos, il paraît que le procès pour l'annulation de l'autorisation de ce bassin est pour bientôt. L'UCPA a prévu quelque chose dans son contrat au cas ou le tribunal administratif donnerait l'ordre de détruire le bassin ?

Je dis ça juste histoire de casser un peu l'ambiance... 8-)
JCD

Message par JCD »

Joker-eph a écrit :cyber-cola : t'as un lien qui traite de ça ? j'ignorai qu'il y avait un litige sur le bassin...
Il est prévu de rayer le bassin. Et la ville avec :lol: :lol: :lol:
cyber-cola
département : Pyrénées-Atlantiques
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gaves

Message par cyber-cola »

C'est un gars de la SEPANSO (Soc. de protection de l'environnement) qui en parlait il y a quelques jours. Le complexe (6 ha dont 2,3 ha de rivière) est construit sur un site NATURA 2000 (l'île du Coy). Un recours aurait été fait au TA. La SEPANSO aurait perdu le référé en 2006 ou 2007. Le dossier va être jugé sur le fonds fin juin.

C'est tout ce que j'ai retenu de l'histoire.
JCD

Message par JCD »

Tiré de là : http://www.sepanso.org/so_nature/Pdf/so ... omplet.pdf (ça date d'avant l'ouverture du stade)
Perso, je n'ai pas entendu parler d'une action en justice pour la fin juin... ce serait au tribunal de Pau ou ailleurs ?
Wait and see

LE STADE D'EAUX
VIVES DE PAU
Un projet en plein Natura 2000
Sur l'île du Coy, en zone inondable du Gave de Pau, un chantier de 15 millions d'euros a démarré pour réaliser une rivière artificielle de 15 m3/s. Ce
projet s'étale sur 6 hectares de Natura 2000, zone verte du SDAGE, ZNIEFF (Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique), rivière classée !
A l'arrivée, les kayakistes, sans descendre de bateau, se placent sur un escalier roulant qui les remonte au point de départ. Les lourdes coques en béton nécessitent le drainage et l'assèchement de l'île déforestée, déboisée. Des gradins submersibles, une passerelle vers Gelos sont prévus.
L'eau de la nappe est pompée sans limite pour compenser la mauvaise qualité bactériologique du Gave ! Par ailleurs, ce site est destiné à accueillir des milliers de personnes à la fois. Les équipements du "pôle élite" avec club-house, cafétéria, hangar, parking sont rive droite, hors Natura 2000.
Plusieurs recours de la Fédération SEPANSO et de la SEPANSO Béarn
L'arrêté "eau" du 25 novembre 2005 autorisant la Communauté d'agglomération de Pau à réaliser ce stade d'eaux vives a fait l'objet d'une plainte à la commission de Bruxelles, d'un référé hélas perdu le 7 juin 2007 et d'un recours sur le fond, en cours.
Des cartes trompeuses Le bureau d'études Lapassade qui a fourni l'étude d'impact de juin 2005 a réussi à ne jamais ni citer ni produire la zone verte du DAGE ! Le "document d'évaluation des incidences par rapport au site Natura 2000" a décalé le périmètre Natura 2000 vers le Sud. Ainsi le projet n'est censé coucher que 2.100 m2 et non 60.000 m2 de Natura 2000. Le reste est à l'avenant sur l'habitat prioritaire "91 E0", sur les inondations, sur la bactériologie, sur les prétendues mesures compensatoires.
Nous en reparlerons.
Michel RODES,
Vice-Président Fédération SEPANSO
Membre Comité National de l'Eau
JOHN
Navigue avec (bateau) : ->un Dark-S blanc et vert anglais avec des hexagones jaune sur l'AR.

->1 RAD175 rouge

->Mes claquettes et mon short de bain par tout temps...!!
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les topo créés et pas mal d'autre rivière, spots, bassins...

Message par JOHN »

Site en construction: http://www.paupyrenees-stadeeauxvives.com/
Mais on peut y télécharger la brochure qu'ils distribuaient sur le brod du bassin lors de la coupe du monde.
Sur la page 2 au milieu on peut y voir tarif à 9€ de l'heure ou 17 les 2H pour une pratique libre. Il y a aussi des tarifs réduits mais on ne sait pas à quoi ils correspondent (licenciés, étudiant, chomeurs, jeunes...?).

@+
JOHN
JCD

Message par JCD »

JOHN a écrit :Il y a aussi des tarifs réduits mais on ne sait pas à quoi ils correspondent (licenciés, étudiant, chomeurs, jeunes...?).
Il y a une petite étoile qui renvoie sur la colonne de droite : les tarifs réduits s'appliquent "aux moins de 16 ans, étudiants, chômeurs/bénéficiaires du RSA."
JOHN
Navigue avec (bateau) : ->un Dark-S blanc et vert anglais avec des hexagones jaune sur l'AR.

->1 RAD175 rouge

->Mes claquettes et mon short de bain par tout temps...!!
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les topo créés et pas mal d'autre rivière, spots, bassins...

Message par JOHN »

Ha ouais bien vu merci :) ;)
Par contre si vous avez des infos sur cette pratique libre, j'suis preneur. Comment ça se passe: on est mélangé avec des débutants, on peut avoir un crénaux réservé (à ces tarif si on vient à une petite 10aine), choix du débit...?

Pas tout compris aussi le pass annuel avec 5x1H (et plus en f° de la fréquentation); et la réelle diffrénce qu'il y a avec l'autre forfait 5x1H.

@+
JOHN
Répondre