Des exercices sur eaux plate

Tout ce qui concerne l'enseignement du CK

Modérateur : djaz

Répondre
moltess
Navigue avec (bateau) : All Star
département : 33

Des exercices sur eaux plate

Message par moltess »

Je cherche des exercices sur eaux plate à donner à des débutant(jusqu'à la pagaie vert) c'est pour un examen pour devenir initiateur...

Voila merci!!
MiawKayaker
Navigue avec (bateau) : Jackson All Star 2010 vert pomme
C1 Slalom (by MONSIEUR B.)

Et j'ai navigué sur :
-La durance
-La vézère (treignac lors des lâchers)
-Cigné
-Cesson
-Tournon
-Clisson
-Larcay
-Lochrist
-Sablé sur sarthe
-Les sables d'olonnes
-Brétignoles
-Quiberon (port bara etc...)
-Loire (Béhuart, Ponts de cé, marathon...)
et sûrement beaucoup de coins que j'oublie

Re: Des exercices sur eaux plate

Message par MiawKayaker »

Le but de cet examen est justement de prouver que tu es capable de créer des bons exercices et les mettre en application non ?
djaz
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)

Message par djaz »

tu comptes leurs faire passer la pagaie verte?
moltess
Navigue avec (bateau) : All Star
département : 33

Message par moltess »

Non, je ne compte pas leur faire passer, mais l'examen se fais sur des gens aillant le niveau pagaie verte...

Je cherche juste des exercices... j'en ai quelque uns, mais, juste pour me donner des idées...
kayakiste38
Navigue avec (bateau) : Ca va du bateau de slalom au bateau freestyle :
Omax (midi bip) ( plus maintenant, il n'a pas vraiment apprécié Bourg St Maurice^^ ), Jive 8'10', disco et autres
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Quelques unes (me demander)

Message par kayakiste38 »

Salut

Il y a plein de truc : les mouvements lateraux, marche arrière sur 50 m avec arrêt, sprint en avant avec un arret le plus pret possible d'un élément sur le lieux de pratique ( poteaux dans l'eau, la berge... ), un peu de c1 ( il y a ça dans la pagaie verte ) eskimo de différentes sortes ( central, latéral, à la main... ). Après tu as plus d'expérience que moi, cherche un peu et tu trouveras...

a+
fredouille32
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ariège au niveau de lacroix-falgarde et Portet sur Garonne.
Bassin du ckt.

Message par fredouille32 »

Je te conseille un dvd éditer par la fédé à l'attention des moniteurs et autres, il contient pleins de fiches pratique pour passer les pagaies couleurs.
Il est vraiment trés complets.
Par contre seul les clubs peuvent l'acheter par le bié du site de la fédé, donc demande à ton club de te le fournir, si je me rappelle bien il coûte au environ d'une vingtaine d'euros.
ça aide bien au début.
interminator2
département : 29
club : LES ALLIGATORS - LANDERNEAU
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le scorf et l'éllé, la loue, le doubs etc...

Message par interminator2 »

Alors pour trouver des exercices:
Il faut prendre en compte les fondamentaux de l activité équilibre propulsion conduite puis se remémorer quels étaient tes problèmes lorsque que tu as commencé le kayak? l'idéale étant de passer dans les fondamentaux a chaque séance.
Tu étudis la logique interne de l'activité (faire du kayak c'est quoi???)
Tu prends en compte les directives fédérales ou encore celle de ton entraîneur de club.

Tu peux utiliser les bouquins mais surtout il faut savoir pourquoi tu proposes telle situation d'apprentissage et si elle est justifiée et au niveau de tes apprenants

Tu dois prendre en compte l'age la morphologie et le niveau de tes apprenants. c'est la que la pagaie couleur detenu peut t'aider dans la préparation de ta séance et des exercices a proposer. Ils ont telle pagaie ca veut dire que ca ils sont "censé" maitriser...

Tu peux également fractionner une habileté pour faire un stop je dois être capable de ...faire telle action puis telle action puis telle autre tu les ajoute les unes aux autres après...

Tu définies tel niveau d'habileté puis telle variante forte et telle variante faible selon la réponse de tes apprenants y arrivent ils ou non?

Tu définies les étapes intermédiaires pour arriver au geste finale.

Pour chaque exercice il convient de
définir un espace de jeu (limites)
définir les groupements (seule en binôme en patrouille)
définir les modalités de déplacement (parcours en avant en arrière en back arrière)
définir des modalités d'exécution (en propulsions orientées uniquement pas d'appel)
définir un temps de jeu et les signaux de début et de fin ( au coup de sifflet)
définir des règles d'action (on part quand le premier arrive a la une pour que ca soit pas brouillon les uns dans les autres...)

Pendant l'action tu leurs donne des billes des chemins qui leur permettront de réaliser la taches. Des images pour certains des sensations pour d'autres. c'est comme si tu ... on a une intention de ...Importance de ton placement. C'est pendant l'action que tu as la réponse motrice aux contraintes que tu leur a imposé et l'adaptation qu ils ont trouvé. Si ca va pas c'est forcement de ta faute soit tu t 'es mal expliqué soit le langages que tu as utilisé n'est pas bon.

Tu peux jouer sur les forme de pédagogie si tu veux qu'ils découvrent eux même ou que tu leur apporte la réponse efficiente.

Surtout si tu fragmentes la taches tu as intérêt à la replacer dans son tout..son contexte (eau vive ou autre) c'est à dire de terminer par le geste complet car un éducatif est porteur de défauts.

Tu peux jouer sur les formes de groupement vagues successives relais parcours course

Tu définies un objectif pourquoi tu proposes tel exercice. parce que les élèves ne maîtrisent pas ce domaine. tu dois te poser la question si je propose cet exercice c 'est pour leur apprendre ca. Les besoins crée les contenus..

Tu le rends ludique avec un enjeux (point gage etc) puis avec un objet péda.

Si les élèves ne captent pas (tu le verras lorsqu'ils commenceront l'exercice ou a leur mimiques lors de tes explication) ce que tu leur demandes tu demandes une reformulation et tu dis voila c est ca ou non c 'est pas ca c 'est ca que j ai demandé

Tu encourages et tu corriges (voila c 'est très bien)

Surtout à la fin tu fais un feed back le retour verbale de tes élèves pour voir si ils ont bien capté ce que tu leurs a demandé et si c est acquis.

Une règle d'or une démonstration vaut mieux qu'un longue explication.

Voila avec ca tu as de quoi jouer je pense c'est tout ce qui me revient pour en avoir plus faut que je remette le nez dans les bouquins. Si tu as bien compris il y a un triangle didactique entre l'apprenant qui est au centre l'activité et l encadrant.
Ploof
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
club : C.K. VAUREAL

Message par Ploof »

[Mode :shock: ]

'tain... On parle bien du même sport là ?

[/Mode :shock: ]
interminator2
département : 29
club : LES ALLIGATORS - LANDERNEAU
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le scorf et l'éllé, la loue, le doubs etc...

Message par interminator2 »

oui vu comme ca c'est un peut barbare je le conçois mdr
Anima
Sana
In
Corpore
Sanum
:geek:
algess
Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48
département : 62
club : A.S.L. ST LAURENT BLANGY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.

Message par algess »

Ploof a écrit : 'tain... On parle bien du même sport là ?
:D Oui je ne savais pas que le jargon de l'IUFM sévissait aussi chez les moniteurs de kayak !!
Répondre