Kayak sans chandelles , qui plient

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
pyranas
Navigue avec (bateau) : necky blunt
rave rainbow
Nemesis M
Exo Demon
département : 05
club : EAU VIVE EMBRUN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : durance

Kayak sans chandelles , qui plient

Message par pyranas »

Bonjour .
Est ce que quelqu'un aurait des anecdotes sur des kayaks sans chandelles qui auraient pliés ?
Car je n'ai jamais entendu ce genre d' accident et que pas mal de marques vendent des kayaks rivières sans chandelles.Alors mythe ou réalité ,un kayak qui pli ???
digit025
Navigue avec (bateau) : Desc :Corvette
Freeride : Recoil
Creek : Cross
département : 25
club : LA GAULOISE CK MONTBELIARD
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Le Doubs, La Loue, le Rahin, le Gland

Re: Kayak sans chandelles , qui plient

Message par digit025 »

J'ai bien quelques idées sur les avantages et inconvéniant des chandelles, mais des anecdotes de bateaux qui auraient pliées car ils n'avaient pas de chandelle, jamais vécu.

je pense que cette ''tradition'' de mettre des chandelles nous viens des bateaux composites qui étaient pour le moins que l'on puisse dire souple lorsqu'ils étaient construits en fibre de verre et polyesther (ça a bien changé avec la construction sous évide et époxy).
Les premier bateaux polyéthylène étaient eux aussi souples (j'ai en tête le MX340...) où les chadelles étaient alors justifiées.

Jadis on avait tendance à dire qu'un bateau mou avait l'avantage de ne pas casser. Ce n'est pas faut mais on est quand même plus à l'aise dans un bateau bien rigide. C'était peut être parce que les matériaux (et/ou process) utilisés ne permettait pas (ou alors trop lourd) de faire des bateaux rigides qui résistaient à ce qu'on pouvait leur mettre dans la tête.

Mais maintenant (depuis quelque temps déjà), des plastiques et composites sont développés pour des secteurs importants comme l'aéro. Il a alors fallut le temps de les transposer au CK. Ils sont bien plus performants, les shapes (+court et +haut) aussi jouent pas mal sur la rigidité du bateau, il n'est donc pas choquant de voire les chandelles disparaitre petit à petit des bateaux.

Je trouve que cela est un bien notament en rivière où l'on peut mettre des chaussures adaptées et sortir plus facilement des embarcations en cas d'urgence.
jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

Des bateaux qui plient j'en ai vu une paire, des descentes en fibre, des wavehopper, des slaloms ou des bateaux d'initiation .... Apres dans les creek modernes jamais vu ...
Ploof
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
club : C.K. VAUREAL

Message par Ploof »

digit025 a écrit : ( ... ) je pense que cette ''tradition'' de mettre des chandelles nous viens des bateaux composites qui étaient pour le moins que l'on puisse dire souple lorsqu'ils étaient construits en fibre de verre et polyesther ( ... )
M'enfin, faudrait voir à pas pousser nan plus et dénigrer "l'autre temps" :mrgreen: J'ai eu plusieurs bateaux constructeurs en fibre et il faut déjà un certain niveau pour toucher explicitement la différence avec un carbone-sous-vide-techniquedepointe-conçu-dans-l'espace-avec-le-dernier-Imac et un simple fibre.

:arrow: Oui il y a une différence notoire. :arrow: Non ils n'étaient pas "souples". C'était quand même pas non plus le macramé à mémé. :o C'est une notion de rigidité toute relative. Maintenant, va te faire cravatter sur la partie haute du bassin de Bourg avec des chandelles et un bateau carbone et tu réviseras ta notion de souplesse :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ch'uis dehors :oops: patapé !!
Whipzone
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Jefe Grande
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*

Message par Whipzone »

jeremy a écrit :Apres dans les creek modernes jamais vu ...
-un salto (donc sans chandelles) enroulé autour d'un rocher
-récemment le solo d'Iguane qui a l'hiloire qui touchait le siège.

On n'est jamais à l'abri de foutre un kayak en cravate en rivière et personnellement, j 'ai beaucoup plus confiance dans un bateau qui a des chandelles.

Pour ce qui est de la construction des bateaux, je te rassure Ploof, on est encore dans une ère plus qu'artisanal au niveau des fabricants, les matériaux ont guère évolué ces 20 dernières années, mise à part la construction sandwich. Les résines sont peut-être un peu mieux formulées, mais les fibres/carbone/aramide, sont toujours les mêmes.
Et avant que les fabricants se tournent vers le prepeg pour la construction de bateaux, de l'eau aura coulé sous les ponts.
lulutiz
département : 72
club : U.S.F. CK LA FLECHE

Message par lulutiz »

Oui, un wavehooper, la palla, la patte de l'ours, un rocher...
J'ai du sortir du bateau et heureusement car ensuite vu l'état dans lequel il a fini... Les deux pointes ne se touchaient pas non plus mais il ressemblait plus à une banane, et l'hiloire forcément s'est rapproché du siège.
Par contre chapeau le plastique car ensuite sur le bord deux trois coups de pieds et c'était reparti!
verredo21
Navigue avec (bateau) : Nomad et Salto en riviere
G-Force 6.1 et Agent 6.2 en FS
département : 21
club : A.L.C LONGVIC
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par verredo21 »

faut pas oublier que la chandelle a la base elle est pas la pour le bateau mais pour le kayakiste.
BAteau fibre pris en cravatte sur 2 rochers: ca resiste ou ca casse, mais dans tous les cas tu sors
Bateau plastique, ca resiste ou ca plie, ca devient bien plus chaud pour sortir, (ou alors tu comptes sur la scie du copain)

Sinon a part Eskimo je ne vois pas quelle marque ne met pas de chandelle, et c'est du a la technique de fabrication du bateau et pas une mode comme certains l'ont suggere
Whipzone
Jefe Grande
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*

Message par Whipzone »

verredo21 a écrit : Sinon a part Eskimo je ne vois pas quelle marque ne met pas de chandelle
Prijon? ;)
rtkayak
Navigue avec (bateau) : Liquid logic
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog

Message par rtkayak »

verredo21 a écrit :faut pas oublier que la chandelle a la base elle est pas la pour le bateau mais pour le kayakiste.
BAteau fibre pris en cravatte sur 2 rochers: ca resiste ou ca casse, mais dans tous les cas tu sors
Bateau plastique, ca resiste ou ca plie, ca devient bien plus chaud pour sortir, (ou alors tu comptes sur la scie du copain)

Sinon a part Eskimo je ne vois pas quelle marque ne met pas de chandelle, et c'est du a la technique de fabrication du bateau et pas une mode comme certains l'ont suggere
le bateau en fibre qui casse... faut pas qu'il contienne du kevlar sinon t'es marron...
j'ai vu plusieur fois des bateaux en fibre qui s'enroulaient autour des jambes du kayakistes...
pour les bateaux plastiques jamais vu en direct mais je pense qu'en insistant bien il doit être possible de plier n'importe quel bateau. donc oui les chandelles sont fortement conseillées.
Raph
tryxan
Navigue avec (bateau) : Echo
Supremo
Corvette
Plastique lorsque c'est nécessaire
département : 74
club : CANOE KAYAK THONON
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de thonon

Message par tryxan »

il ne faudrait pas non plus avoir trop confiance dans des chandelles en mousse...

il y a quelques années j'ai cravaté un slalom en kev-carb avec des chandelles en styrodur, résultat : l'arrière plié à 90° 1m derrière l'hiloire et la chandelle ne faisait plus que 2 ou 3 cm de haut à l'endroit de la pliure !

quand à dire "le composite ça casse tu sors", peut être mais avec combien de points de suture ??
modolo
Navigue avec (bateau) : disco et optima
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : massif centarl

Message par modolo »

Whipzone a écrit :
jeremy a écrit :Apres dans les creek modernes jamais vu ...
-un salto (donc sans chandelles) enroulé autour d'un rocher
-récemment le solo d'Iguane qui a l'hiloire qui touchait le siège.

On n'est jamais à l'abri de foutre un kayak en cravate en rivière et personnellement, j 'ai beaucoup plus confiance dans un bateau qui a des chandelles.

Pour ce qui est de la construction des bateaux, je te rassure Ploof, on est encore dans une ère plus qu'artisanal au niveau des fabricants, les matériaux ont guère évolué ces 20 dernières années, mise à part la construction sandwich. Les résines sont peut-être un peu mieux formulées, mais les fibres/carbone/aramide, sont toujours les mêmes.
Et avant que les fabricants se tournent vers le prepeg pour la construction de bateaux, de l'eau aura coulé sous les ponts.

Voilà l'argument qui tue :lol: le prépreg :lol: et............................. qui décrédibilise tout ce que tu as dit :(
Mécaniquement le prépreg n'apporte rien du tout, absolument rien, les fabricants d'avion nous font croire que c'est un produit miracle, mais en réalité, c'est juste un moyen qui permet à des personnes sans expérience de réaliser des pièces en composites......................bref du flan vendu trop cher, car un stratifieur compétent, fait aussi bien.
Quand aux fabricants de bateaux de compet, :shock: je t'assure que si tu compares un bateau du début des années 90' en kevlar/verre/vynilester et un bateau des années 2000 en kevlar/carbone/époxy, la différence est énorme.
Les bateaux de Double Dutch et MidiBip ont changé le kayak il y a une dizaine d'années ;)

Mais pour en revenir au sujet, en effet tous les gens qui ont navigué dans des rivières encombrées et qui bougent pas mal ont vu des bateaux pliés, alors chandelles ou pas c'est un libre choix, mais vu la qualité(malgré l'épaisseur) de certains plastiques :cry: , les chandelles servent aussi à conserver une forme correcte à nos bateaux
alternative
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Message par alternative »

Salut,
La chandelle peut aussi te servir de marche pied pour sortir de ton kayak, le jour ou tu te fais un coincement en rivière avec l'eau qui te tombe sur le dos, c'est pas forcement facile à s'éjecter du bateau.
Si elle est de mauvaise qualité et qu'elle bouge dans le kayak ça peut être aussi un piège, rien de mieux pour se coincer le pied.
Bref le mieux ce sont les chandelles ou poutre en plastiques comme sur les creeks boats de chez Dagger ou Wavesport. l'Inconvenient c'est que ça alourdit le bateau par rapport à une mousse.
Le systeme Jackson est pas mal c'est un compromis entre poutre et mousse.
Il y a aussi Pyranha et Drago Rossi qui avaient un systeme de marchepied une sorte d'anneau en plastique qui faisait office de chandelle et de marche pour sortir du bateau en cas de coincement. Sur le papier ça avait l'air bien mais jamais tester et il me semble que Pyranha est stoppé la production de ce produit. Et que Drago Rossi n'en font plus mention sur leur site....
A+ Felix
Ploof
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
club : C.K. VAUREAL

Message par Ploof »

alternative a écrit : ( ... ) Bref le mieux ce sont les chandelles ou poutre en plastiques comme sur les creeks boats de chez Dagger ou Wavesport. ( ... )
:oops: Solo Fluid aussi :!:
jeremie
Navigue avec (bateau) : chronic
département : 44
club : ISAC CANOE KAYAK

Message par jeremie »

Quand aux fabricants de bateaux de compet, :shock: je t'assure que si tu compares un bateau du début des années 90' en kevlar/verre/vynilester et un bateau des années 2000 en kevlar/carbone/époxy, la différence est énorme.

sauf qu'en 90 on fabriquaient deja des epoxy sous vide
digit025
Navigue avec (bateau) : Desc :Corvette
Freeride : Recoil
Creek : Cross
département : 25
club : LA GAULOISE CK MONTBELIARD
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Le Doubs, La Loue, le Rahin, le Gland

Message par digit025 »

jeremie a écrit :sauf qu'en 90 on fabriquaient deja des epoxy sous vide
On est bien d'accord, mais il y en avait moins.
Whipzone
Jefe Grande

Message par Whipzone »

modolo a écrit : Voilà l'argument qui tue :lol: le prépreg :lol: et............................. qui décrédibilise tout ce que tu as dit :(
Mécaniquement le prépreg n'apporte rien du tout, absolument rien, les fabricants d'avion nous font croire que c'est un produit miracle, mais en réalité, c'est juste un moyen qui permet à des personnes sans expérience de réaliser des pièces en composites......................bref du flan vendu trop cher, car un stratifieur compétent, fait aussi bien.
Les bateaux de Double Dutch et MidiBip ont changé le kayak il y a une dizaine d'années ;)
Désolé, mais le prepeg permet aussi de faire des pièces de qualité constantes avec de hautes résistances mécaniques.
Et si les avionneurs l'utilisent maintenant alors qu'ils fabriquaient déjà des pièces par moulage au contact "traditionnel", c'est pas uniquement parce que c'est plus facile à mettre en œuvre...
De là à voir débarquer pour la fabrication de kayaks, le prix de la matière étant exorbitant, je sais qu'on n'y arrivera jamais.

Concernant la fabrication des bateaux des années 90, j'avais déjà un barcelona kevlar/carbone, construit sous vide et qui n'avait pas non plus à rougir face aux productions actuelles...à part la déco qui il est vrai est beaucoup plus jolie aujourd'hui.

Pour revenir au sujet, je rejoins félix pour l'utilisation de la chandelle comme échelle en creek lors de coincements, c'est très pratique. ;)
pyranas
Navigue avec (bateau) : necky blunt
rave rainbow
Nemesis M
Exo Demon
club : EAU VIVE EMBRUN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : durance

Message par pyranas »

Salut.
Merci pour vos commentaires.Donc en gros ,chandelles ou pas ,c'est suivant les expériences vécues mais quand même fortement conseillé.
A ++
Whipzone
Jefe Grande

Message par Whipzone »

C'est comme la ceinture de sécurité, ça te fait chier mais t'es bien content de l'avoir quand t'as un accident.
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

rtkayak a écrit : le bateau en fibre qui casse... faut pas qu'il contienne du kevlar sinon t'es marron...
j'ai vu plusieur fois des bateaux en fibre qui s'enroulaient autour des jambes du kayakistes...
Même avec un bateau 100% fibre de verre, il doit y avoir moyen de se faire bien peur... Alors avec du kevlar ou du diolen, n'en parlons pas !!
tryxan a écrit :il ne faudrait pas non plus avoir trop confiance dans des chandelles en mousse...

il y a quelques années j'ai cravaté un slalom en kev-carb avec des chandelles en styrodur, résultat : l'arrière plié à 90° 1m derrière l'hiloire et la chandelle ne faisait plus que 2 ou 3 cm de haut à l'endroit de la pliure !
Normal, le styrodur n'est pas vraiment une mousse, c'est dur et cassant !! J'ai plus confiance dans des chandelles en mousse américaine, qui encaissent une partie de l'écrasement mais ne cassent pas. Mais c'est peut-être quand même trop souple pour une grosse cravate.
Boulox
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Asian

Message par Boulox »

le prepeg permet aussi de faire des pièces de qualité constantes avec de hautes résistances mécaniques.
Et si les avionneurs l'utilisent maintenant alors qu'ils fabriquaient déjà des pièces par moulage au contact "traditionnel", c'est pas uniquement parce que c'est plus facile à mettre en œuvre...
- C'est moins d'enmerde avec la medecine du travail :roll:

- Qualite constante c'est pas donne par le pre peg mais plutot par les machines d'enroulement ou autre.

Rapelle toi une chose, y a une grosse difference entre laboratoire et production dans le monde du composite.
Whipzone
Jefe Grande

Message par Whipzone »

Justement, moi je parle de production à une certaine échelle.
ZIG ZAG
Navigue avec (bateau) : Protos zigzag et bateaux Plast Test
département : 81

Message par ZIG ZAG »

Whipzone a écrit :Justement, moi je parle de production à une certaine échelle.
Ben justement sorti du monde aéro le prépreg n'a aucun intérêt ou presque.
Il existe des procédés de fabrication plus adaptés quand on atteint une certaine échelle.
Et quand on dépasse encore une autre certaine échelle, ce sont les composites à matrice thermodurcissable qui ne sont plus adaptés.

Ta manière de raisonner semble un poil déformée par ta culture aéro, on ne t'en veut pas, c'est normal, les fabricants d'avions cultivent cette vision élitiste mais trop réduite du monde :lol:
Kevlar
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.

Message par Kevlar »

ZIG ZAG a écrit :Et quand on dépasse encore une autre certaine échelle, ce sont les composites à matrice thermodurcissable qui ne sont plus adaptés.
Tu voulais dire thermoplastique, je suppose ?? ;)
Whipzone
Jefe Grande

Message par Whipzone »

ZIG ZAG a écrit : Et quand on dépasse encore une autre certaine échelle, ce sont les composites à matrice thermodurcissable qui ne sont plus adaptés.
Les thermoplastiques sont aussi utilisés en aéro, de part leur encore plus grande facilité à mettre en oeuvre par rapport aux prepeg, le fait de ne pas avoir besoin de les conserver en congélateur, leur non péremption, leur répétitivité, la précision dimensionnelle, mais on un coût encore plus exhorbitant (de l'ordre du millier d'euros au m2)...
D'ailleurs, le casque prijon (spécial gay pride) que l'on voit dans le sujet sur le Pure est un casque en thermoplastique kev/carb, fabriqué au sein même de l'entreprise hollandaise qui possède les brevets pour la mise en oeuvre des plaques.

Il est clair que le milieu du kayak composite (et même polyeth) a une portée très limitée en terme de vente et que la méthode "traditionnelle" aura toujours cours, vis à vis du rapport prix de reviens/prix de vente, mais ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y a eu aucun gros point d'innovation ces 20 dernières années, à part peut-être les formulations des résines, peut-être plus respectueuses de l'environnement. Le prochain tournant sera peut-être la venue dans notre milieux des produits "plus propres" en fibres naturelles. Peut être une piste à suivre.
Kevlar

Message par Kevlar »

Whipzone a écrit :
ZIG ZAG a écrit : Et quand on dépasse encore une autre certaine échelle, ce sont les composites à matrice thermodurcissable qui ne sont plus adaptés.
Les thermoplastiques sont aussi utilisés en aéro, de part leur encore plus grande facilité à mettre en oeuvre par rapport aux prepeg, le fait de ne pas avoir besoin de les conserver en congélateur, leur non péremption, leur répétitivité, la précision dimensionnelle, mais on un coût encore plus exhorbitant (de l'ordre du millier d'euros au m2)...
Ce coût est en grande partie dû au fait que les composites thermoplastiques demandent des températures de mise en oeuvre plus élevées que les thermodurcissables (en aéronautique, de l'ordre de 350-400°C au lieu de 180°C), ce qui implique de nouveaux équipements adaptés (autoclaves, outillages, ...) bien plus chers.

Le secteur aéronautique lorgne pas mal sur ces matériaux principalement pour leurs capacités de résistance aux chocs par rapports aux thermodurcissables. Mais pour l'instant, ça se limite à de petites pièces de type tôlerie (nervures, éclisses, ...).

A part ça, on a bien dérivé du sujet initial, non ?? :roll:
ZIG ZAG
Navigue avec (bateau) : Protos zigzag et bateaux Plast Test
département : 81

Message par ZIG ZAG »

Ben continuons la dérive un peu plus.......oups désolé :roll:

En effet le coûts de la mise en oeuvre de composites TP est plus élevé, mais la durée du cycle de moulage est bien plus courte alors ça compense largement dès que les quantités sont suffisantes.

Quand aux fibres naturelles, ou composites bio, j'ai bien peur qu'on en rêve longtemps......... :(
A ce jour il s'agit malheureusement de cibles pour les chasseurs de primes et de subventions.
Rien de concret en réalité, il suffit de voir les vélos de Johann Museew pour s'en rendre compte, hors de prix mais aucun progrès :lol:
Il existe tout un tas de gens qui vivent au crochet de la société, des pseudos chercheurs qui se gavent de subventions en surfant sur la bio- écolo- développement durable..........les fibres végétales en sont un très bon exemple.........ça fait 4 ans que j'attends qu'ils se secouent pour nous fournir des échantillons.......et aucun des fournisseurs potentiels de lin ou de chanvre ne donne suite, et pourtant quand on les croise sur un salon, ils sont tout emballés, ça pète des flammes à l'idée d'associer leur produit à une médaille olympique.....................malgré plusieurs relances, aucune suite.
Dans le même sujet , il y a eu la résine acrylique photosensible il y a quelques années, c'est aussi tombé à l'eau(dur pour un kayakiste) avant même de recevoir le premier échantillon promis, l'entreprise fabricant le produit miracle avait fermé avant de commencer à produire..........
Pour finir avec les fibres végétales, sachez que leur production pollue de grandes quantités d'eau.......le bilan n'est pas si positif qu'on pourrait le croire :lol:
ptislip
Navigue avec (bateau) : XP de Point65°N
département : 35
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Vilaine, Le Canut, le Rio Sella (Asturies)

Message par ptislip »

la recherche de fibre et résine plus faciles à recycler est relativement légitime.
  • Que faire des bateaux de plaisance composite anciens?
    Des éléments de carrosserie auto?
    Des kayaks dont vous ne voulez plus?
    des pales d'éolienne cassées?
les matériaux composites sont très difficiles à décomposer.
Certains y réfléchissent:
http://www.agmat.asso.fr/test3/seminair ... juin05.pdf
Mute
Navigue avec (bateau) : Jackson Hero
département : 44
club : JEUNE KAYAK PARISIEN

Message par Mute »

Désolé de relancer un hors vieux sujet mais des voileux ont construit un bateau avec des fibres de lin : http://www.bretagne-info-nautisme.fr/Un ... etour=back
http://www.lineo.eu/index.php

Reste toujours à trouver un remplaçant correcte à la resine époxy.
Répondre