COLLAGE SUR D'UN OCB EN PE : enfin possible !
Modérateur : Kevlar
- le bab
- Navigue avec (bateau) : ESQUIF grâce à NEED : le canot qu'il est bon, qu'il est beau !
piranha - département : 38
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Esquif river du coin, surtout des trucs faciles avec pause casse croûte, parce que pour les trucs plus corsés il y a les topos d'EVO qui font référence !
COLLAGE SUR D'UN OCB EN PE : enfin possible !
Voilà, mission réussie : enfin un collage possible sur le Polyéthylène de nos canots !
Laissez donc tomber la "colle à Bombard", le nirvana réside dans la résine PU bi-composant, distribuée par old town, vendue chez KWA. Je ne sais pas si d'autres résines peuvent fonctionner ???
Je vous livre comme promis le procédé en détail.
Tout d'abord j'ai foiré mes anneaux en D avec mes précédents collages... Alors vu le prix, j'ai monté les anneaux sur de la sangle que j'ai cousue. Je pense que ce n'est pas plus mal car cela évite une autre matière, la sangle étant noyée dans la résine comme le tissus de verre livré avec la colle.
1- papier de verre gros grain (40), bien rayer dans toutes les directions.
2- nettoyage à l'acétone du PE et des sangles.
3- passage au chalumeau : un petit chalu à gaz comme ceux que l'on utilise pour décaper ou pour faire de la crème brûlée...
Attention il ne faut pas faire trop chauffer le plastique, encore moins le faire fondre ! On passe le bleu de la flamme à plusieurs reprises pour modifier la structure moléculaire du plastique, l'effet ne tient qu'environ 1/4 heure !
4- collage de l'anneau puis des feuilles de tissu : avec un pot j'ai pu coller mes deux anneaux.
Attention le dosage est très précis : 5 pour 2, on peut par exemple utiliser une petite bouteille de plastique que l'on gradue en cm selon la quantité de colle voulue (5+2 ou 2,5+1 etc...). Plus ou moins de durcisseur donne un chewing-gum infâme ...
Le temps de séchage est rapide et il ne faut donc pas perdre de temps : j'ai réalisé mon dosage avant le passage au chalu puis je l'ai mélangé après car l'efficacité du chalu n'est que temporaire, pour ceux qui m'ont suivi c'est un choix cornélien...
Il faut également prévoir que la boucle ait un peu de mobilité, donc la libérer avec le durcissement total.
On peut lisser la résine en cours de séchage pour mieux la répartir dans les angles des sangles, j'ai utilisé pour cela de la salive mais si vous préférez d'autres fluides physiologiques c'est votre problème...
Et voilà, après sangles et boucles largables et yo !
Si je n'ai pas été clair, demander moi des précisions.
Illustration :
Laissez donc tomber la "colle à Bombard", le nirvana réside dans la résine PU bi-composant, distribuée par old town, vendue chez KWA. Je ne sais pas si d'autres résines peuvent fonctionner ???
Je vous livre comme promis le procédé en détail.
Tout d'abord j'ai foiré mes anneaux en D avec mes précédents collages... Alors vu le prix, j'ai monté les anneaux sur de la sangle que j'ai cousue. Je pense que ce n'est pas plus mal car cela évite une autre matière, la sangle étant noyée dans la résine comme le tissus de verre livré avec la colle.
1- papier de verre gros grain (40), bien rayer dans toutes les directions.
2- nettoyage à l'acétone du PE et des sangles.
3- passage au chalumeau : un petit chalu à gaz comme ceux que l'on utilise pour décaper ou pour faire de la crème brûlée...
Attention il ne faut pas faire trop chauffer le plastique, encore moins le faire fondre ! On passe le bleu de la flamme à plusieurs reprises pour modifier la structure moléculaire du plastique, l'effet ne tient qu'environ 1/4 heure !
4- collage de l'anneau puis des feuilles de tissu : avec un pot j'ai pu coller mes deux anneaux.
Attention le dosage est très précis : 5 pour 2, on peut par exemple utiliser une petite bouteille de plastique que l'on gradue en cm selon la quantité de colle voulue (5+2 ou 2,5+1 etc...). Plus ou moins de durcisseur donne un chewing-gum infâme ...
Le temps de séchage est rapide et il ne faut donc pas perdre de temps : j'ai réalisé mon dosage avant le passage au chalu puis je l'ai mélangé après car l'efficacité du chalu n'est que temporaire, pour ceux qui m'ont suivi c'est un choix cornélien...
Il faut également prévoir que la boucle ait un peu de mobilité, donc la libérer avec le durcissement total.
On peut lisser la résine en cours de séchage pour mieux la répartir dans les angles des sangles, j'ai utilisé pour cela de la salive mais si vous préférez d'autres fluides physiologiques c'est votre problème...
Et voilà, après sangles et boucles largables et yo !
Si je n'ai pas été clair, demander moi des précisions.
Illustration :
Dernière modification par le bab le mar. juin 08, 2010 19:20, modifié 1 fois.
- le bab
- Navigue avec (bateau) : ESQUIF grâce à NEED : le canot qu'il est bon, qu'il est beau !
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Esquif river du coin, surtout des trucs faciles avec pause casse croûte, parce que pour les trucs plus corsés il y a les topos d'EVO qui font référence !
Re: COLLAGE SUR PE : enfin possible !
Et voilà j'ai enfin mes cales de cuisses dans mon canot. ça tient et en plus, quand on navigue ça tient !
- nidrey
- Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft - département : 51
- club : FJEP BAZANCOURT
Tu vas pouvoir nous raconter les histoires de KOUYU l'caribou dans l'grand nord, comme Céline les connait si bien... (merci à Laurent GERRA).
Non, Le Bab ! pas l'histoire : il a bu mon bébé...
Blague à part, peux tu nous donner des détails sur tes gonfles ?
Une photo du pouf et des calle-cuisses serait la bienvenue.
Peut-être qu'un jour il y aura une section OPEN CANOË sur EVO
Ah, je suis pas relou....
Merci.
Non, Le Bab ! pas l'histoire : il a bu mon bébé...
Blague à part, peux tu nous donner des détails sur tes gonfles ?
Une photo du pouf et des calle-cuisses serait la bienvenue.
Peut-être qu'un jour il y aura une section OPEN CANOË sur EVO
Ah, je suis pas relou....
Merci.
- le bab
Pour les gonfles c'est du Yak ! C'est du Tip-top costal.
Elles sont fixées aux bancs ainsi qu'avec un croisillon en corde passé dans des petits pontés amarrés au plat bord grâce à des rivets pop, merci KWA (après toute cette pub j'espère avoir une reconnaissance...). Les Pro ajoutent une sangle longitudinale supplémentaire.
Pour les sangles de CUISSE , je cherche ma top-modèle, prends quelques photos et je vous envoie tout ça.
A suivre sur le forum "for homme" : Opine-Canoë
Elles sont fixées aux bancs ainsi qu'avec un croisillon en corde passé dans des petits pontés amarrés au plat bord grâce à des rivets pop, merci KWA (après toute cette pub j'espère avoir une reconnaissance...). Les Pro ajoutent une sangle longitudinale supplémentaire.
Pour les sangles de CUISSE , je cherche ma top-modèle, prends quelques photos et je vous envoie tout ça.
A suivre sur le forum "for homme" : Opine-Canoë
- le bab
Et voilà le travail :
- Whipzone
- Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Jefe Grande - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*
pas mal l'aménagement.
Par contre tu glisses pas trop sur le barreau en latéral?
Le barreau est à hauteur standard ou tu l'as baissé?
edit:
J'aurais du zoomer plus tôt sur la photo pour avoir la réponse à ma seconde question (on voit des entretoises)
Par contre tu glisses pas trop sur le barreau en latéral?
Le barreau est à hauteur standard ou tu l'as baissé?
edit:
J'aurais du zoomer plus tôt sur la photo pour avoir la réponse à ma seconde question (on voit des entretoises)
- le bab
La hauteur est standard.
En fait, avec des pads de surf au niveau des genoux, bien écartés, tu ne bouges pas d'un poil ! Sauf peut être la tête à l'envers...
Le jour où l'on sort l'esquimo je paye ma tournée...
En fait, avec des pads de surf au niveau des genoux, bien écartés, tu ne bouges pas d'un poil ! Sauf peut être la tête à l'envers...
Le jour où l'on sort l'esquimo je paye ma tournée...
- le bab
Comme je l'ai précisé sur un autre post la résine PU est hors de prix !
Mais ce n'est pas sûr que cela revienne plus cher que d'acheter des pads en pvc + la glue-glue .
La résine est livrée avec de la toile, la sangle n'est pas très chère, il faut voire combien coûte de simples anneaux.
Peut-être l'on peut aussi trouver de la résine Bi-composant cher d'autres fournisseurs pour bricolos...
Mais ce n'est pas sûr que cela revienne plus cher que d'acheter des pads en pvc + la glue-glue .
La résine est livrée avec de la toile, la sangle n'est pas très chère, il faut voire combien coûte de simples anneaux.
Peut-être l'on peut aussi trouver de la résine Bi-composant cher d'autres fournisseurs pour bricolos...
- nidrey
Juste une question : es tu sûr que ton canoë soit en polyéthylène ?
Ce ne serait pas du Royalex (sandwich d'ABS) ?
J'dis çà, j'dis rien...
Ce ne serait pas du Royalex (sandwich d'ABS) ?
J'dis çà, j'dis rien...
- le bab
Sur que non !
C'est un Scoot en Polylink de chez Old town.
Mais attention le collage ne fonctionne que sur une grande surface et bien préparée : les bavures de colle à distance sont parties comme de rien par contre les Pads dans leur ensemble tiennent le coup.
Ce collage avait également fonctionné pour réparer une fêlure interne suite à un gros pétron...
Si le plastique est fendu dans toute son épaisseur , adieu je crois...
Mais ça doit bien marcher pour les pertes de substance.
A l'occasion il faut que j'essaie de coller deux petits Pads en PVc avec de la "Glue-glue + Accélérateur" pour maintenir ma gonfle centrale. On a rempli le bateau sur la fin du Guier vif et la gonfle centrale sortait à moitié malgré les croisillons...
Je vous en dirai des nouvelles...
C'est un Scoot en Polylink de chez Old town.
Mais attention le collage ne fonctionne que sur une grande surface et bien préparée : les bavures de colle à distance sont parties comme de rien par contre les Pads dans leur ensemble tiennent le coup.
Ce collage avait également fonctionné pour réparer une fêlure interne suite à un gros pétron...
Si le plastique est fendu dans toute son épaisseur , adieu je crois...
Mais ça doit bien marcher pour les pertes de substance.
A l'occasion il faut que j'essaie de coller deux petits Pads en PVc avec de la "Glue-glue + Accélérateur" pour maintenir ma gonfle centrale. On a rempli le bateau sur la fin du Guier vif et la gonfle centrale sortait à moitié malgré les croisillons...
Je vous en dirai des nouvelles...
- Whipzone
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*
Effectivement il y a des chances que ce ne soit pas du PE:le bab a écrit : Polylink de chez Old town.
http://www.polylinkpolymers.com/products.htm
Physiquement, je ne sais pas comment on peut reconnaitre l'un ou l'autre...
- le bab
Au chalumeau peut être :
s'il prend feu c'est du PE, si tu fais un trou c'est du PP ...
Ah!!! magie du plastique !!!
s'il prend feu c'est du PE, si tu fais un trou c'est du PP ...
Ah!!! magie du plastique !!!
- Kevlar
- Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme... - département : 31
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil. - Localisation : Sur ma chaise
Pas du PE ??
Le titre du sujet serait-il mensonger ??
Ce serait bien de le préciser, histoire qu'on sache si ça marche ou pas sur du PE.
Ce serait bien de le préciser, histoire qu'on sache si ça marche ou pas sur du PE.
- Boulox
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Asian
Tout depand du modele dont tu parles, royalex
c'est ABS et vinyl...
c'est ABS et vinyl...
- le bab
Il me semble bien que, à contrario du royalex, Le polylynk soit bien une espèce de PE.
Dans tous les cas le principe reste le même : pour le PE et dérivés, il faut passer le plastique à la flamme bleue d'un chalumeau sans trop le faire chauffer puis réaliser le collage dans les 15 minutes. Le collage pouvant se faire avec de la résine et peut être aussi avec de la Glu-glue +activateur ??? A tester !
Pour le royalex, le procédé du chalumeau n'est pas nécessaire...
Dans tous les cas le principe reste le même : pour le PE et dérivés, il faut passer le plastique à la flamme bleue d'un chalumeau sans trop le faire chauffer puis réaliser le collage dans les 15 minutes. Le collage pouvant se faire avec de la résine et peut être aussi avec de la Glu-glue +activateur ??? A tester !
Pour le royalex, le procédé du chalumeau n'est pas nécessaire...
- nidrey
Je vous avais écrit, sur un autre topic, qu'une colle monocomposant en cartouche 300 ml appelé KOSTRUFISS pouvait coller le polyéthylène ; j'ai donc fait l'essai : non, no, niente, nada, nein, (ah, mince ! EVO est un site francophone !) enfin vous m'avez compris, ça ne le colle pas du tout.
Pourquoi un fabricant met-il une pareille ânerie sur ses cartouches ? Mystère...
Pourquoi un fabricant met-il une pareille ânerie sur ses cartouches ? Mystère...
- le bab
"Buisness is Baiseness"
C'est pas mal non comme réponse, non ???
Et la glue-glue + interceptor alors ? qui l'a testée ?
Et la glue-glue + interceptor alors ? qui l'a testée ?
- nidrey
Non, c'est trop risqué pour un fabricant de se lancer dans ce genre d'âneries. Les conséquences seraient trop graves."Buisness is Baiseness"
Par contre je vais refaire un essai en y mélangeant de l'eau, comme ils conseillent, car l'eau semble être le catalyseur ; je vous tiendrai au courant.
- le bab
Tu as sûrement raison nidrey, ils aurait trop peur d'un procès...
Tu imagines une plainte après qu'un collage ait lâché dans un passage scabreux...
N'empêche que j'aimais bien mon JoK...
Tu imagines une plainte après qu'un collage ait lâché dans un passage scabreux...
N'empêche que j'aimais bien mon JoK...
- le bab
Bon je confirme que les collages tiennent le coup !
J'ai également collé des pads en pvc,pour maintenir les gonfles, cela tient impec' et nécessite moins de colle. Je n'ai pas utilisé la glue-glue car la surface des pads n'est pas plate et demande quelques surplus de matière par endroit.
Par contre :
GAFFE au chalumeau quand il fait chaud car le Polylink à vite tendance à ... bouillir...
Le dosage de résine est vraiment pénible à réussir !!!
Pour les cales de genoux, la mousse américaine mince et autocollante est parfaite. On peut y adjoindre deux blocs plus épais, en fer à cheval, pour un maintien "Pulman" et ceci en les collant au chalumeau sur la mousse mince.
Voilà de quoi transformer votre vielle trapanelle en Blastinator !!!
Bon bricassage à tous !
J'ai également collé des pads en pvc,pour maintenir les gonfles, cela tient impec' et nécessite moins de colle. Je n'ai pas utilisé la glue-glue car la surface des pads n'est pas plate et demande quelques surplus de matière par endroit.
Par contre :
GAFFE au chalumeau quand il fait chaud car le Polylink à vite tendance à ... bouillir...
Le dosage de résine est vraiment pénible à réussir !!!
Pour les cales de genoux, la mousse américaine mince et autocollante est parfaite. On peut y adjoindre deux blocs plus épais, en fer à cheval, pour un maintien "Pulman" et ceci en les collant au chalumeau sur la mousse mince.
Voilà de quoi transformer votre vielle trapanelle en Blastinator !!!
Bon bricassage à tous !
- Gilles08
- Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court... - département : 21
- club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue
http://www.mec.ca/Products/product_deta ... cale=fr_CA
North water...
je sais pas si ça se trouve en Europe,
mais testé et approuvé sur quelques km cet été au Canada !
Voir la colle dans les produits complémentaires...
Redoutable !
North water...
Voir la colle dans les produits complémentaires...
Redoutable !
- le bab
Bon le prochain qui part au Canada, j'ai une petite liste de course pour lui...
- Gilles08
- Recon de Wave Sport !
Le problème, c'est tu n'as pas le droit de transporter ça dans l'avion.
produit inflammable !
un peu plus grave qu'une boîte de foie gras...
sinon, j'en aurais déjà ramené pour moi !
produit inflammable !
un peu plus grave qu'une boîte de foie gras...
sinon, j'en aurais déjà ramené pour moi !
-
lm29
- Navigue avec (bateau) : le bateau que j'ai sous la main
- département : 29
- club : NANTES ATLANTIQUE CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Elorn Elle (haut moyen bas) Isole Stangala et la cote finisterienne (Pointe du Raz...)
J'ai un demi pot de la colle de Gilles 08 chez moi. L'avion n'a pas explosé donc les enchères sont ouvertes 
- ricou
- Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259 - département : 25
- club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir ! - Contact :
Tiens donc, t'as pris des vacances...Gilles08 a écrit :http://www.mec.ca/Products/product_deta ... cale=fr_CA
North water...
Les cales-cuisses comportent 4 anneaux en D plus d'autres "accessoires" pour 30$Can contre 7$Can l'unique anneau...
http://www.mec.ca/Products/product_deta ... cale=fr_CA
DONC 7*4=28...>..30+accessoires, NON ?
- Gilles08
- Recon de Wave Sport !
et les sangles !?
c'est gratuit ?

c'est gratuit ?
- le bab
Franchement, un seul anneau + une sangle + des mousses aux genoux apportent déjà une tenue impeccable, en tout cas dans un OCB et pour naviguer sur une rivière de difficulté moyenne (je me base sur le bassin de Sault B), pour faire du 5 ou du rodéo c'est peu être insuffisant ???
Je vous laisse une photos en avant première de mes dernières modif, comme dirait brad Pit "là on frise la perfection..." : cales de genoux en u et anneau de maintien longitudinal pour la gonfle centrale.
On trouve les anneaux pour 10 E en moyenne, reste la colle... Où trouver de la résine bi-composant PU à un prix plus abordable que chez OT ?
Je vous laisse une photos en avant première de mes dernières modif, comme dirait brad Pit "là on frise la perfection..." : cales de genoux en u et anneau de maintien longitudinal pour la gonfle centrale.
On trouve les anneaux pour 10 E en moyenne, reste la colle... Où trouver de la résine bi-composant PU à un prix plus abordable que chez OT ?
- ricou
- Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259 - département : 25
- club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir ! - Contact :
Le lien des cale-cuisse à 30$ pointe vers un modèle RODEO AVEC les sangles.
Donc lorsque l'on voit l'installation du Bab, ce produit avec les 4 anneaux permettrait dans un OC-biplace le maintien de 2 sangles (1 par céiste) et d'une gonfle centrale.
Bab, tu fais de jolis macramés avec tes bouts de fixation des réserves !..
Donc lorsque l'on voit l'installation du Bab, ce produit avec les 4 anneaux permettrait dans un OC-biplace le maintien de 2 sangles (1 par céiste) et d'une gonfle centrale.
Bab, tu fais de jolis macramés avec tes bouts de fixation des réserves !..
- le bab
La classe non ?
Et si tu voyais les portes-pot-de-fleurs que j'ai fait avec ma corde de sécu...
Le mieux Rico est que tu réserves trois jours en mai pour venir à Sault b pour le prochain stage, à moins qu'il y ait possibilité de naviguer avant.
@+
Et si tu voyais les portes-pot-de-fleurs que j'ai fait avec ma corde de sécu...
Le mieux Rico est que tu réserves trois jours en mai pour venir à Sault b pour le prochain stage, à moins qu'il y ait possibilité de naviguer avant.
@+
- Whipzone
Je sais pas si c'est exactement ce que tu cherches:le bab a écrit :Où trouver de la résine bi-composant PU à un prix plus abordable que chez OT ?
Prix TTC 31 euros le kit de 2kg chez notre revendeur habituel.Résine polyuréthanne de coulée à prise rapide non chargée,
rapport 1/1. Doit être chargée au SH 950, à la poudre d’aluminium
ou à la fillite pour des coulées un peu importantes. Se colore dans la
masse. Permets d’obtenir des objets avec une excellente définition
des détails. Prise rapide (gel 3/4 mn, démoulage 2 h)
Tu la touches à combien?