Photos d'un pissailloux cévenol : l'Homol

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

FabAlès
Navigue avec (bateau) : Wavesport Recon 83 Raspberry & Eskimo Topolino Coex Rouge
département : 30
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'ensemble des rivières cévenoles (hérault, gard et lozère), le Vivarais cévenol (Ardèche), le Briançonnais, le Var et les Alpes maritimes, l'Aude, le massif ardennais et la Thiérache, la Corse, le Portugal.

Photos d'un pissailloux cévenol : l'Homol

Message par FabAlès »

Quelques photos réalisées lors d'une descente cet automne, une bien jolie rivière, austère certes par mauvais temps, mais avec quelques beaux passages qui méritent le déplacement! Nous l'avons aussi descendu au printemps sous le soleil avec le niveau d'eau idéal, et pour comparaison, nous l'avons préféré à sa voisine la Haute Cèze naviguée également deux fois cette année!!! L'Homol est un ton au-dessus, c'est de la classe IV pendant 9km avec 4 passages 4+ (dont 3 dans la première partie de la descente qui ne sont pas en photo). Le double seuil de la deuxième partie de la descente est quant à lui visible sur les photos. Le débarquement est le même que celui de la Haute-Cèze. Soyez vigilant au cours de la descente à cause des branches nombreuses et des rappels que comportent certains barrages. A noter un passage 6 dans un étroit très malsain vers la fin du parcours (l'arrêt 50m en amont est conseillé car le stop de la dernière chance rive droite est peu évident à prendre en raison d'un rocher immergé que l'on ne voit presque pas!!!), le portage rive droite est conseillé.
Consultez le lien ci-dessous pour les photos:
http://acevenolpaddler-intothewild.over-blog.com
youkoulou
département : 12

Re: Photos d'un pissailloux cévenol : l'Homol

Message par youkoulou »

Il est sympa ton blog, dommage que les photos ne soient pas juste un peu plus grande, mais bravo quand meme :D
niko07

Message par niko07 »

jolie photos je connais bien genolhac. ya t il une echelle de niveau?
FabAlès
Navigue avec (bateau) : Wavesport Recon 83 Raspberry & Eskimo Topolino Coex Rouge
département : 30
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'ensemble des rivières cévenoles (hérault, gard et lozère), le Vivarais cévenol (Ardèche), le Briançonnais, le Var et les Alpes maritimes, l'Aude, le massif ardennais et la Thiérache, la Corse, le Portugal.

Message par FabAlès »

Non, il n'y a pas d'échelle à ma connaissance mais on peut estimer le débit de la route qui suit la rivière, 7 à 8m3 semble être un minimum! En général, la descente est possible après un épisode pluvieux cévenol à l'automne ou au printemps. Si le niveau d'eau semble bas, il est possible d'embarquer au hameau de Martinenches au confluent avec le ruisseau de l'Amalet ou alors de se rabattre sur la Haute Cèze.
Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

L'Homol, ça fait partie des noms de torrent qui évoquent irrémédiablement les bons vieux récits de René Monjauze dans les CKM des années 70...
Avec toujours un couplet sur la disparition des parcours cèvenols sous des microcentrales ou des barrages, déjà...
Fredo_07
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
club : CK DES TROIS VALLEES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme

Message par Fredo_07 »

le topo de l'homol est sur le bouquin de Riton ainsi que sur EVO : http://www.eauxvives.org/fr/rivieres/voir/homol
Répondre