Coupe du monde de Pau, 27-28 juin

Postez dans ce forum toutes les infos sur les courses de l'animation nationale
JCD
département : 64

Coupe du monde de Pau, 27-28 juin

Message par JCD »

Parce qu'aujourd'hui 12 juin est la date de clôture des inscriptions nominatives, je ne résiste pas à l'envie de lancer un petit post sur la Coupe du monde paloise histoire de se mettre l'eau à la bouche ;)

C'est quoi ?
Première des trois manches de la Coupe du monde 2009 (les autres : Bratislava le week-end suivant et Augsbourg celui d'après).

C'est quand ?
Le week-end du 27 et 28 juin.

C'est où ?
Stade d'eaux-vives Pau-Pyrénées (avenue Leon-Heid sur la commune de Bizanos)

ça coûte combien ?
Entrée libre et gratuite

Comment y aller ?
Le plus simple c'est d'aller à la gare de Pau. On laisse les tribunes du Grand Prix à sa droite, on tourne à droite sur une passerrelle (y'a une pub de la communauté d'agglo) et y'a plus qu'à suivre les petits bonhommes bleus et blanc (marquage au sol)...
Mais pour la compet, seuls les compétiteurs et les officiels pourront accéder directement en voiture au stade d’eaux vives. Pour les autres, sept parkings seront installés en périphérie et des navettes achemineront le public sur le site.

C'est quoi le programme prévisionnel ?
Du lundi 22 juin au jeudi 25 juin : entraînements officiels de 9h à 19h.
Vendredi 26 juin :
- 8h-13h : entraînements officiels
- 13h : fermeture du bassin
- 14h15-16h : montage du parcours
- 17h-17h30 : démonstration
- 19h-19h45 : cérémonie d'ouverture
Samedi 27 juin :
- 8h30 : départ des ouvreurs
- 9h-12h15 : première manche toutes catégories (départ toutes les 45 secondes)
- 13h : ouvreurs
- 13h15-16h30 : deuxième manche toutes catégories (départ toutes les 45 secondes)
- 17h-17h30 : montage du parcours de la demi-finale et finale
- 18h : démonstration
Dimanche 28 juin
- 10h : départ des ouvreurs
- 10h30-13h15: demi-finales toutes catégories (départ toutes les 1min30)
- 14h : départ des ouvreurs
- 14h30-16h30 : finales toutes catégories (départ toutes les 2 minutes)
- 17h : cérémonie

Quel sera le format de la course ?

Celui d'une course inter. Deux manches de qualifs, on prend le meilleur des deux temps. Les 20 meilleurs passent en demie. Une manche de demie, les 10 meilleurs passent en finale. On remet les compteurs à zéro en finale. Une seule manche. Que le meilleur gagne.

Qui composera l'équipe de France ?
Les athlètes de l'équipe de France seniors (Estanguet, Gargaud-Chanut, N. Peschier en C1, Lefèvre, Neveu, Billaut en K1H, Pichery, Fer, Bouzidi en K1D, Luquet-Luquet, Voyemant-Troquenet, Lefèvre-Gargaud Chanut en C2) + Claire Jacquet en C1D.
Sans oublier les Français qui pagaieront sous d'autres couleurs...
Chaque nation a droit à 3 bateaux maxi par catégorie

Quel site internet ?
http://www.paucanoe2009.com/fr
Pièces jointes
inscrits18juin.pdf
La liste des inscrits au 18 juin
(38.22 Kio) Téléchargé 265 fois
PauBulletin.pdf
Le premier bulletin d'information
(1.44 Mio) Téléchargé 291 fois
Dernière modification par JCD le dim. juin 21, 2009 20:09, modifié 4 fois.
oligo64
Navigue avec (bateau) : C1 Makao, hotdog orinoco
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin de metz, noguer palaresa, rio gallego, esera, rio chinca, gave de pau, oloron et d'ossau

Re: Coupe du monde de Pau, 27-28 juin

Message par oligo64 »

et comme de par hasard, y a des affiches 4x3 dans tout Pau depuis hier ^^ :D
ça va être ENORME ! :mrgreen:
Dernière modification par oligo64 le dim. juin 14, 2009 19:39, modifié 1 fois.
JCD

Message par JCD »

C'est l'affiche Tony/Fabien avec les photos des JO (comme sur le flyer qu'on pouvait récupérer au régional de février) ou ils en ont fait une nouvelle ?
JOHN
Navigue avec (bateau) : ->un Dark-S blanc et vert anglais avec des hexagones jaune sur l'AR.

->1 RAD175 rouge

->Mes claquettes et mon short de bain par tout temps...!!
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les topo créés et pas mal d'autre rivière, spots, bassins...

Message par JOHN »

Je ne comprend pas tout?
Pourquoi qu'une C1D FRA inscrite? Et pourquoi si peu d'inscrits en course par équipe? :shock:

@+
JOHN
oligo64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin de metz, noguer palaresa, rio gallego, esera, rio chinca, gave de pau, oloron et d'ossau

Message par oligo64 »

car c'est la seule qui a un très beau bateau qui connait déjà le bassin ^^ :lol:
Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

par curiosité, quels étaient les critères de sélection dans cette catégorie ?
JCD

Message par JCD »

La réponse à ces questions dès que je vois Claire ou quelqu'un de la Fédé. Peut-être même qu'Oligo 64 me devancera puisqu'il a plus de chance de voir la C1 woman française avant moi.
Je souhaite en tout cas bon courage aux C1D sur le gros bassin palois...
oligo64

Message par oligo64 »

j'ai un peu discuté avec claire ce w-e et le déplacement est à ses frais (au moins l'aller) ... dur dur de faire des coupes du monde quand la discipline est jeune ... et pas encore prise au sérieux ? :? vivement que certaines filles ne fasse plus que du C1 :D
jessica fox, elle paye son billet d'avion ? :shock:

"Je souhaite en tout cas bon courage aux C1D sur le gros bassin palois..."

t'inquiète, elles sont malines, elles vont faire du charmes aux GROS rouleaux ... :D
d'ailleurs, tu le descends quand ce bassin JCD ? :mrgreen:
yannbzh2
Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling
département : 22
club : LANNION CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par yannbzh2 »

Zut tu as edité ta question, j'edite donc ma reponse :
Leanne GUINEA, sa federation lui paye le billet et le reste comme si elle etait selectionnée en K1D. Chaque fédé a sa politique. Si la priorité est sur les disciplines olympiques par exemple il est normal de ne pas investir sur les courses par équipes et les C1D.
JCD

Message par JCD »

oligo64 a écrit :j'ai un peu discuté avec claire ce w-e et le déplacement est à ses frais (au moins l'aller) ... dur dur de faire des coupes du monde quand la discipline est jeune ...
Elle fait les 3 coupes du monde Claire ou juste Pau ?
Et Caroline Loir (qui a gagné à Foix) n'est pas intéressée ?
oligo64 a écrit :t'inquiète, elles sont malines, elles vont faire du charmes aux GROS rouleaux ... :D
C'était ni méchant ni misogyne. Au prémondiaux, l'an passé, les quatre participantes ont pas mal galéré (154 s de pénalité par concurrente et par manche). Et Pau est un petit peu plus méchant que Séo... Bon d'accord, Pau est carrément plus méchant :twisted:
C'est une nouvelle discipline et faut leur laisser le temps, on est d'accord. Le regard sur cette catégorie évoluera en même que leurs performances. Et c'est bien parti : à Foix, sur le tracé de la finale, la quasi-totalité des slalomeurs ont opté pour une inversion pour passer le hard roc (porte 14) et se placer correctement sur la 15. Si je ne m'abuse, Jessica Fox a été l'une des seules (avec Benoît Peschier) à tenter (et réussir) la marche avant.
Edit : j'ai d'autant plus de respect pour elles qu'à Foix, Claire Jacquet, Claire Landrin et Caroline Loir ont doublé C1-K1.
oligo64 a écrit :d'ailleurs, tu le descends quand ce bassin JCD ? :mrgreen:
Hum... J'en suis encore à digérer ma dernière descente en raft alors... Et j'étais juste à 10m3/s ! Pour mes débuts en CK je préfère le Pont d'Espagne (voire le bassin d'échauffement du nouveau stade :lol: )
JCD

Message par JCD »

yannbzh2 a écrit :Si la priorité est sur les disciplines olympiques par exemple il est normal de ne pas investir sur les courses par équipes et les C1D.
Il n'est pas prévu, qu'à terme, le C1D devienne discipline olympique ? J'essaye de me souvenir qui m'a dit ça et où (je crois que c'était aux piges-08)...

Autre question par rapport à la participation de Claire à la Coupe du monde. A-t-elle (elle ou une autre Française) le droit de participer aux Mondiaux ? Parce que, sauf erreur de ma part, la Britannique qui était à Foix a décroché une médaille aux Prémondiaux. Et Caroline Loir a un niveau nettement supérieur à elle...
Dernière modification par JCD le lun. juin 15, 2009 16:53, modifié 1 fois.
JCD

Message par JCD »

T'as sans doute raison. Disons que Benoît et Jessica m'ont marqué.
Après, Tony a tenté la marche arrière... Denis en a shooté deux... La 11, et justement celle là, non ?
De mémoire, je ne vois pas de K1D passer en marche avant (Mathilde est passée en arrière, Emilie a touché), les C2 idem. En C1D je crois que Jessica est la seule. Et pour les K1H ben j'avoue que j'étais remonté en haut pour ITW Tony, Fabien... Donc il est possible qu'il y en ait (beaucoup) plus. Je reformule ma phrase : la majorité (et non pas la quasi-totalité) a choisi l'inversion. Voilou :roll:
JCD

Message par JCD »

Pour revenir avec le sujet initial du post, les plannings d'entraînements seront dispo à la fin de la semaine. A partir de lundi, on aura l'occasion de voir les étrangers s'entraîner et d'avoir un début de réponse à ces deux questions :
- La puissance du champion d'Europe Molmenti est elle utile sur un bassin comme Pau ?
- La méconnaissance dudit bassin est-elle un handicap rédhibitoire ? Par exemple, Martikan n'est jamais venu. En face de lui, il aura Tony et Denis qui s'y entraîne tous les jours...
SERGEÏ
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en ariège

Message par SERGEÏ »

bein de ce j'ai vu, c'est que jessica en c1D a passé la 14 en avant, et a ensuite fait l'inversion dans le contre pour passer la 15. Donc ce n'est pas vraiment un passage en marche avant. Caroline a fait la même chose en 2nd manche, alors que claire landrin a opté par la sécurité d'un boogie, ainsi qu'une autre australienne (btx gris). Ensuite pour faire la totale en avant, valait mieux être bordé gauche.
JCD

Message par JCD »

Merci pour tes précisions Sergeï. Donc on va faire comme si je n'avais rien dit ;)
Pour ceux qui veulent se rendre au stade mais qui ne savent pas où il se trouve, voici un pti lien qui devraient vous aider :
http://www.paucanoe2009.com/fr/?page_id=7
(le fichier .pdf fait 1.8 Mo)
julienG33000
Navigue avec (bateau) : Dagger Outlaw
Polyform Arktika Ultima XL
Waveski Shape LP
Slalom Parag
département : Gironde
club : S.A.M.C.K. MERIGNAC
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Leyre
Mascaret de la Dordogne

Message par julienG33000 »

Et au niveau du stationnement, qu'est-ce qu'il est prévu ou recommandé? J'imagine qu'il va y avoir affluence !
JCD

Message par JCD »

julienG33000 a écrit :Et au niveau du stationnement, qu'est-ce qu'il est prévu ou recommandé? J'imagine qu'il va y avoir affluence !
Y'a déjà eu un double régional (février) et les piges (avril) mais on peut pas dire qu'il y avait trop foule, donc ça va être une première en terme d'affluence.
Je pense que les organisateurs vont faire comme aux piges : ouvrir un parking (à droite avant le stade) pour les visiteurs. Et pis t'inquiète, le stade est situé dans une zone de friches industrielles. Donc, la place, ce n'est pas ce qui manque...
oligo64

Message par oligo64 »

oligo64 a écrit :et comme de par hasard, y a des affiches 4x3 dans tout Pau depuis hier ^^ :D
Tous les magasins du centre ville ont des petites affiches :D
Pièces jointes
coupe du monde pau.jpg
coupe du monde pau 2.jpg
oligo64

Message par oligo64 »

Petit article du célèbretissime journal local 8-) du travail réalisé par des élèves du collège Jean Monnet ... :D et ce n'est pas parce qu’il est classé Ambition Réussite qu'il faut avoir des doutes sur la provenance des kayaks ! ou alors, on m'aurait trompé à l'insu de mon plein gré ? :?

demain mercredi de 13h00 à 16h30 entre 30 et 40 rafts de 6 élèves vont se livrer une lutte sans merci sur les eaux vives du nouveau bassin dans le cadre d'un chalenge UNSS ...
Pièces jointes
Numériser1.jpg
traqueur de vague.jpg
JCD

Message par JCD »

oligo64 a écrit :
oligo64 a écrit :et comme de par hasard, y a des affiches 4x3 dans tout Pau depuis hier ^^ :D
Tous les magasins du centre ville ont des petites affiches :D
Oui c'est bien celle-là que j'ai derrière mon bureau depuis février (mais c'est plus un 4 par 3 cm :D )
pierrobigfoot
Navigue avec (bateau) : New CFS en rivière, Riot Nitro en freestyle et en attente d'un bateau slalom adapté...
département : 30
club : CANOE KAYAK CLUB BESSEGES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : certaines rivières cévenoles

Message par pierrobigfoot »

oligo64 a écrit :Petit article du célèbretissime journal local 8-) du travail réalisé par des élèves du collège Jean Monnet ... :D et ce n'est pas parce qu’il est classé Ambition Réussite qu'il faut avoir des doutes sur la provenance des kayaks ! ou alors, on m'aurait trompé à l'insu de mon plein gré ? :?

demain mercredi de 13h00 à 16h30 entre 30 et 40 rafts de 6 élèves vont se livrer une lutte sans merci sur les eaux vives du nouveau bassin dans le cadre d'un chalenge UNSS ...
Aurait-on retrouvé les bateaux de benj et de mathieu... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :!:
Dernière modification par pierrobigfoot le mer. juin 17, 2009 17:54, modifié 1 fois.
cocolo
département : 56
club : CANOE CLUB DU LIE

Message par cocolo »

très belle sculpture!!!
il y a de l'imagination, bravo encore aux artistes ;) ;) ;)
JCD

Message par JCD »

oligo64 a écrit :demain mercredi de 13h00 à 16h30 entre 30 et 40 rafts de 6 élèves vont se livrer une lutte sans merci sur les eaux vives du nouveau bassin dans le cadre d'un chalenge UNSS ...
J'ai bien aimé la réaction de Patrice : "la nana de l'agglo avait dit que la Rép venait pas..." :lol:
En bref, la suite des réjouissances :
Mardi 23 juin à 20h30 : Navigation des volontaires
Mercredi 24 juin (soir) : Baptême grand public
Jeudi 25 juin à 20h30 : Border Cross (avec Abys)
smetlarass
Navigue avec (bateau) : toro galasport
club : MURET OLYMPIQUE C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : garonne et louge, arriège

Message par smetlarass »

et mais c'est pas les 2 bateaux volés sur Pau là... 8-)

ok je sors
JCD

Message par JCD »

pierrobigfoot a écrit :Aurait-on retrouvé les bateaux de benj et de mathieu... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :!:
smetlarass a écrit :et mais c'est pas les 2 bateaux volés sur Pau là... 8-)
Le kayak de Benjamin vient d'être retrouvé... devant la maison de Patrice Estanguet (je viens d'avoir Benjamin au tél) ! Un geste bien évidemment anonyme... Enfin Benj a retrouvé son bateau c'est l'essentiel. Cela aurait été encore mieux qu'on lui rende avant la finale N1 de Foix...
JCD

Message par JCD »

Et le comité d'organisation a fait une demande pour pouvoir accueillir non pas 6000 mais 8000 personnes le dimanche 8-)
Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, faites un petit tour du côté des programmes TV d'Eurosport (http://www.eurosport.fr/tvschedule.shtml?menu=1553) aux dates de la Coupe du monde... Pour l'instant, ça reste à confirmer, mais c'est bien parti pour :D
JCD

Message par JCD »

Et encore une bonne nouvelle (c'est la journée ou quoi ? :P ) sur le blog de Julien Billaut : http://www.julienbillaut.com/?p=96 (je n'en dis pas plus...)
oligo64

Message par oligo64 »

voici les deux parkings ... y a pas mal de places !
vous pouvez même aller vous garer place de verdun et venir à pied en passant par le funiculaire ... :D
Pièces jointes
parking2.jpg
parking1.jpg
oligo64

Message par oligo64 »

terrible ce challenge raft UNSS ! vivement l'an prochain :D
12 rafts en rotation de une à trois équipes ... même à 6m/c, y a eu de la boite ^^ :lol:
faut dire, il faisait tellement chaud que je soupçonne certains de s'être laissé tomber ... 8-)
merci à patrice et aldric :)

ps: j'atteste qu'il est possible de couler avec un raft !! bloqué dans un petit rappel, plein comme une baignoire ! :shock:
Pièces jointes
raft light.jpg
oligo64

Message par oligo64 »

j-10 ! le site commence à muer en machine de coupe du monde :D ... l'accès sera bientôt réservé aux compétiteurs ... quand le virage se met à chanter, c'est tous les palois qui vont s'enflammer ^^ :lol:
Pièces jointes
tribunes.jpg
dome.jpg
dome light.jpg
Répondre