Conseils pour Auvergne>Allier>Cher>P1 - 10km -barage de Prat

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

pepsy
Navigue avec (bateau) : SEVYLOR KC355 (sirocco- colorado)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : aucune pour l'instant, là ou je vis rien d'interessant - Indre

Conseils pour Auvergne>Allier>Cher>P1 - 10km -barage de Prat

Message par pepsy »

Bonjour a tous,

Nouveau sur le fofo, je viens de découvrir le site (qui est bien sympa)....

J'aimerais vos conseils sur la rivière que nous souhaitons emprunter un ami, sa copine, ma copine et moi même avec deux kayak gonflable sevylor sirocco, fraichement acheter à D4...

Nous habitons dans le centre, plus exactement à Châteauroux et après recherche pensons que la rivière( le Cher) qui part du barrage de prat à Lavault-ste-anne serait pas mal a faire, Les photos donnent envies.....

Justement en parlant des photos, ya t'il autant de debit en cette période ??

Descente prévu samedi 30mai, ce week end donc.....

On aimerait pas que ce soit tous calme comme notre bonne viellle Indre, :D
Rmy
Navigue avec (bateau) : Project 52
Mamba 8.0
département : 03
club : A.S.P.T.T. MOULINS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Conseils pour Auvergne>Allier>Cher>P1 - 10km -barage de Prat

Message par Rmy »

Bonjour Pepsy,

Effectivement c'est un joli parcours de classe II-3, malheureusement je ne peux te renseigner sur le débit actuel.
Par contre j'ai cru comprendre que tu étais plus ou moins novice dans la pratique du kayak, alors sois extrêmement prudent. Peu après l'embarquement au pied du barrage de Prat tu vas être confronter à un rappel qui va barrer toute la rivière, c'est un mouvement d'eau très particulier qui peut conduire à la noyade..
Je t'invite avant d'embarquer à aller le repérer ce mouvement, ce passage se franchit sans souci habituellement en rasant la rive gauche.

Sinon pas de problème particulier, c'est un chouette parcours ou vous devriez bien vous amusez.

Rémy
pepsy
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : aucune pour l'instant, là ou je vis rien d'interessant - Indre

Message par pepsy »

Merci beaucoup de ta mise en garde et conseils, nous les appliquerons !!!!
Gafi Le Fantôme
Navigue avec (bateau) : Machno, Disco, Solo, Lil'Joe
club : CANOE NATURE SIOULE ET BOUBLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Sioule, la Bouble.

Message par Gafi Le Fantôme »

Débit du Cher à Montluçon:
http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/n ... %A9lection
Le débit est limite trop faible 6 à 14m3 selon les turbinages EDF.
Soyez prudents avec les digues ruinées de moulins. (rappels sérieux et 'objets' coupants)
A - de 1h de voiture en plus vous pouvez faire la basse Sioule. Pas beaucoup d'eau également mais un cadre très sympa.
pepsy

Message par pepsy »

Effectivement pas beaucoup d'eau (carrément pas même) à tous les rocher il fallait descendre du bateau, sauf 2 passages..

Résultat des courses, la nuit nous à pris, nous avons été obligé de nous arrêter sur une des rives, en pleine foret, impossible de trouver une chemin jusqu'à une route.
Je m'étais fait a l'idée de passer la nuit dans la foret, au coin d'un feu, mais...
les filles et mon pote (on été 2 couples) ont commencé à paniqué et ont appelé les pompiers !!!!!

2h pour nous localisé, et une 20aines de personnes mobilisées, la honte....

J'en profite d'ailleurs encore une fois pour présenter mes plaintes excuses aux personnes que nous avons dérangées...

Si vous connaissez des rivières sympa avec des rapides sans danger mais assez pour s'amuser dans le coin de Châteauroux (Indre), merci !!!

On a quand même pas acheter des kayak pour faire de la rivière plate et sans courant comme l'indre au alentour de Chatx.... :lol:
youkoulou
département : 12

Message par youkoulou »

Trop drôle ton histoire :mrgreen: Ca a le mérite de donner la banane :lol:

Edit : Ils ont paniqués, ca peut arriver ... Bref ça s'est bien fini et ça sert de leçon, je pense pas qu'il soit nécessaire de faire plus de remontrance.
Dernière modification par youkoulou le dim. juin 14, 2009 00:06, modifié 1 fois.
Gafi Le Fantôme
Navigue avec (bateau) : Machno, Disco, Solo, Lil'Joe
club : CANOE NATURE SIOULE ET BOUBLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Sioule, la Bouble.

Message par Gafi Le Fantôme »

Si l'histoire est vraie (ça me parait 'surprenant'), je ne trouve pas ça drôle. C'est une rivière facile dans une zone humanisée ! Comment se faire prendre par la nuit à cette saison ? :shock:
Quelle était l'heure du départ ?
Comment ne pas avoir trouvé une ferme à proximité ?
L'un de vous aurait peut-être pu remonter les gorges à travers la forêt pour trouver une route ou habitation, :?: un peu de bartasse en soirée cela réchauffe ! Je pense que vous avez dû stressé et que ça n'a pas été agréable. :cry:
Ne restez pas sur cette expérience, ça fera une bonne anecdote pour les soirées au coin du feu maintenant que tout s'est bien fini. ;)
jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

Effectivement l'anecdote est rigolote ...

Cependant mobilisé les pompiers n'est jamais anecdotique ... Imaginons un accident plus grave pendant que les pompiers sont venus recherchés deux couples qui ont peur du noir et l'histoire est tout de suite moins marrante !

Ce n'est pas une remontrance, juste une precision, je me doute que vous auriez preferé ne pas en arriver la ! :?

C'est incroyable comme les filles sont reticentes a passer la nuit dans la foret sans nourriture et sans vetement chaud ... :lol:
zeulhwortz
Navigue avec (bateau) : oui
département : 15
club : M.J.C. SARTROUVILLE SECTION CANOE-KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier de Naussac à Nevers, classiques des Alpes, rivières du Cantal...

Message par zeulhwortz »

l'aventure c'est l'aventure..
Répondre