aléger un kayak freestyle.

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

Répondre
nichon²
Navigue avec (bateau) : Robson NRG
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : simme

aléger un kayak freestyle.

Message par nichon² »

Bonjour à tous, voila je voudrai allégé un blist tick car je le trouve trop lourd.

Comment faire? Je pensai percez et découpé les endroit où il y a de la matière en trop.

en attente de vos réponse.
Whipzone
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Jefe Grande
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*

Re: aléger un kayak freestyle.

Message par Whipzone »

Oui vas y lâche toi. et si tu veux aller encore plus vite, garde juste le siège.

Sans déconner, je comprends pas trop ce que tu veux faire. Pour moi, les seuls éléments où tu peux gagner en poids sur un kayak, c'est l'équipement.
-remplacer les chandelles (souvent en sandwich de mousses de haute densité, voir en plastique) par des chandelles en mousse de plus faible densité.
-remplacer le siège et tous ses accessoires (sangle dorsale, cales hanches, etc...) qui arrive à faire plusieurs kilos par un siège en composite (home made car tu n'en trouveras pas ailleurs).
- remplacer les cales pieds en plastique par des mousses faibles densité
-supprimer les gonfles (tapez pas sur les doigts)
Etc...
mais c'est pas mal de modifs pour gagner au mieux quelques kilos.

Le plus efficace pour avoir un bateau plus léger reste quand même de s'en faire un (ou en faire faire) et là tu peux facilement obtenir un bateau entre 7 et 10 kilos.
nichon²

Message par nichon² »

Daccord je te remercie pour ta réponse car sur mon blist tick le problème est que tout est en plastique super epais.
les chandelle sont en plastique dur epais comme le siege et tout cela cest pour sa que je voulais les percez pour faire un gain de poid.

Mais je pense que je vais virer les chandelle est les remplacé par de la mousse.

Pour le siège pk pas en mettre un en carbone ou autre c'est une bonne idée.

J'avais deja pensé au bateau composite mais le problème c'est le prix...

Merci.
fab19
Navigue avec (bateau) : Kendo et Flair 57
département : Lot et Garonne
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Agout, Vézére corrézienne, La Léde

Message par fab19 »

Moi je sais chef allége le bonhome qu'il y a dedans (ok je sort) :lol: :lol: :lol:
MaC fLy
Navigue avec (bateau) : Navigue en Agent 6.2

Je peux donner des infos sur:
turbo zwo delirious booster vision disco inazone Agent Flair Air G-force, Project,...
département : 33
club : E.N.B.C.K. BORDEAUX
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Allier, Gave d'Oloron, d'Aspe, les Nives, la Leyre, la Garonne

Message par MaC fLy »

Prends un gros rabot. Ou sinon une petite descente sur l'Adour de Lesponne.
tryxan
Navigue avec (bateau) : Echo
Supremo
Corvette
Plastique lorsque c'est nécessaire
département : 74
club : CANOE KAYAK THONON
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de thonon

Message par tryxan »

rempli le d'hélium :mrgreen:
nichon²

Message par nichon² »

toute vos réponse sont très enrichissante mdr.

et sinon a par sa .....
zmarzwoing
Navigue avec (bateau) : Waka Steeze
département : 12
club : M.J.C. RODEZ CLUB CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aveyron et Lozère, Cévennes en général et Pyrénées

Message par zmarzwoing »

Perses pas tes chandelles elles vont se remplir d'eau...
Remplace les par des chandelles mousses.

Sinon un bon coup de rabot, ou du kayak tracté sur route, ou (solution ultime) tu prète ton bateau à Eric Deguil quand il retourne surfer son Volcan...

Ou alors, va pousser de la fonte...

Val
http://valgrollemund.blogspot.com
seb08
Navigue avec (bateau) : helixir by guiguiprod, ESOX en descente
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : SAULT BRENAZ, ST PIERRE DE BOEUF, HAWAI SUR RHONE, NEUVILLE SUR AIN

Message par seb08 »

ou alors tu fait comme moi avec mon smoothy pratiquement neuf, tu va faire quelques petits cartwheel a sault brenaz et après ca va mieu!!!!plus besoin de le découper, ca se fait tout seul
http://www.facebook.com/profile.php?id= ... 265&ref=mf
c'est sur il est plus leger mais il ne flotte plus trop!!!!! :cry:
romain41
Navigue avec (bateau) : Lettman Granate
Zigzag Kezy
club : VAL DES CHATEAUX CANOE KAYAK

Message par romain41 »

:o c'est pas possible c'est un défaut de fabrication avec une seul touche :?
MaC fLy
Navigue avec (bateau) : Navigue en Agent 6.2

Je peux donner des infos sur:
turbo zwo delirious booster vision disco inazone Agent Flair Air G-force, Project,...
département : 33
club : E.N.B.C.K. BORDEAUX
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Allier, Gave d'Oloron, d'Aspe, les Nives, la Leyre, la Garonne

Message par MaC fLy »

Et paf ça fait des chocapics,... en polyeth' :?
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

zmarzwoing a écrit :Perses pas tes chandelles elles vont se remplir d'eau...
Remplace les par des chandelles mousses.
Pareil que Miguel !! J'ajouterai que de simples trous ne te feront pas gagner beaucoup de poids. Mieux vaut sortir la chandelle et la remplacer par de la mousse. En plus, c'est facile, tu as un gabarit !!

Pour le siège, à mon avis 2 solutions :
- Siège mousse comme on mettait sur les slaloms il y a longtemps. Mais ça cale pas des masses.
- Siège composite (pas forcément carbone). Avec un siège type slalom, ça serait le top. Le seul problème, c'est qu'il va falloir un peu d'étude pour l'adapter, l'idéal étant de reprendre les fixations du siège d'origine en pensant aussi qu'il ne faut pas trop changer la façon dont il s'appuie sur la coque pour ne pas risquer qu'elle travaille d'une mauvaise façon. Sinon, il faut mouler le siège d'origine...
splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

ce sujet me rapelle l'époque où, pour alléger mes bateaux, transformais mes sieges en gruyere à coup de scie cloche (idée piquée à Corran qui le faisait beaucoup).

Après une demi journée de boulot, on arrivais à gratter la bagatelle de... 300g sur le bateau. C'etait pas bigremment efficace, mais ca faisait bien tuning en tout cas le siège en dentelle! ;-)
antho_allstar
Navigue avec (bateau) : all star 2009
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : salt brenaz
vague du rhone
hawai sur rhone
charnay

Message par antho_allstar »

bliss stick c'est de la gnognotte n'acheter pas sa... surtout que pour le prix d un bliss stick on peut avoir un bateau de la gam jackson alors pourquoi se priver????....
verredo21
Navigue avec (bateau) : Nomad et Salto en riviere
G-Force 6.1 et Agent 6.2 en FS
département : 21
club : A.L.C LONGVIC
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par verredo21 »

je dirais pas que les jackson sont bien mais honnetement le bateaux Bliss Stick sont trop lourds pour ce qu;ils sont (nottement les calles cuisses trop souples -vraiment trop-), mais au moins les formes sont pas mal foutues pas comme les jackson c'est des barques. Je sais pas si je suis clair!!!!
kwata
Navigue avec (bateau) : sub 6X, Easy Mix et squirtboat (Skunk)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier,Borne,Giffre,Chéran(canyon/médian/bas),Fillière,Isère,Doron,Dranses,Dora Baltea

Message par kwata »

antho_allstar a écrit :bliss stick c'est de la gnognotte n'acheter pas sa... surtout que pour le prix d un bliss stick on peut avoir un bateau de la gam jackson alors pourquoi se priver????....
C'est hyper constructif comme message ! Bliss stick a depuis longtemps fait ses preuves et le RAD reste toujours une référence en freestyle....de la "gnognotte" hein???
kwata
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier,Borne,Giffre,Chéran(canyon/médian/bas),Fillière,Isère,Doron,Dranses,Dora Baltea

Message par kwata »

Dites vous bien qu'un bateau PE lourd est souvent aussi un bateau solide....Prenez un Necky comme le Vibe: super forme, super léger mais au moindre choc, c'est l'enfoncement assuré! Heureusement que le plastique est de bonne qualité (y a pas une énorme épaisseur, mais il est bon) pour limiter la casse!

Tu vas te faire chi......r pour rien à alléger ton boat: si j'étais toi, je commencerais à mettre des sous de côté pour envisager d'acheter un Guiguiprod. A env. 8kg le bateau, tu devrais y trouver ton compte! ....."Pour presque le prix d'un Jackson on peut avoir un bateau de la gamme Guiguiprod alors pourquoi se priver???....." :mrgreen:
splitwee
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

Il n'est malheusement pas possible de coreller le poids d'un bateau avec sa résistance: c'est un des facteurs, mais c'est loin d'être le seul!
kwata

Message par kwata »

Je suis d'accord avec toi Alex, cela ne fait pas tout....mais comme tu le dis, c'est quand même un facteur non négligeable! ;)
djaz
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)

Message par djaz »

Toujours moins que la qualité du plastique utilisé qui est LE premier point, après je dirais match nul pour la 2nd place pour la forme du bateau et l'épaisseur de plastique.

Mais bon, tout cela est empirique, le cycle de chauffe et de refroidissement de la matière lors du moulage peut avoir une incidence non négligeable également.
Kevlar
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.

Message par Kevlar »

kwata a écrit :
antho_allstar a écrit :bliss stick c'est de la gnognotte n'acheter pas sa... surtout que pour le prix d un bliss stick on peut avoir un bateau de la gam jackson alors pourquoi se priver????....
C'est hyper constructif comme message ! Bliss stick a depuis longtemps fait ses preuves et le RAD reste toujours une référence en freestyle....de la "gnognotte" hein???
Tu as raison, d'autant plus que c'était pas le sujet. Il s'en fout de savoir si Jackson c'est mieux ou pas, il a un Bliss Stick et il veut l'alléger.
kwata a écrit :Tu vas te faire chi......r pour rien à alléger ton boat: si j'étais toi, je commencerais à mettre des sous de côté pour envisager d'acheter un Guiguiprod. A env. 8kg le bateau, tu devrais y trouver ton compte! ....."Pour presque le prix d'un Jackson on peut avoir un bateau de la gamme Guiguiprod alors pourquoi se priver???....." :mrgreen:
L'un n'empêche pas l'autre : acheter un peu de styro ne va pas lui couter bien cher, et il pourra quand même mettre des sous de côté pour un Guigui-Prod pendant ce temps. Enfin s'il a envie de naviguer en fibre, ce qui n'est pas forcément le cas de tout le monde.
kwata

Message par kwata »

Ceci étant, si tu veux à tout prix alléger ton RAD, je me souviens du super boulot qu'Alex avait fait sur un Shark.....il avait viré tout l'équipement d'origine puis mis un siège fibre de slalom et bourré de mousse expansé pour combler les vides autour et caler l'ensemble. résultat: gain de poids et ergonomie appréciable! Mais l'auteur pourrait nous en dire plus sur ce bricolage (d'ailleurs Alex, désolé de ne pas avoir pu te le ramener à l'époque: au moment d'embarquer la compagnie aérienne nous a joué un mauvais tour pour les bateaux.... :oops: )....
Kevlar

Message par Kevlar »

Beurk la mousse expansée... :?

Et à long terme, pas top au niveau poids...
splitwee

Message par splitwee »

j'avais completement zappé ce bricolage tu as raison!
Ça date de 1997, ça nous rajeunit pas tout ça!

Je croîs que tu as tout dit en gros.
C'était pas très esthétique, mais si mes souvenirssont bons ça avait pas trop mal marché: la mousse ne s'était pas remplie d'eau et le siège était resté correctement collé malgré les roustes ( et Dieu sait que j'en prenais des belles...)
Je n'ai par contre pas utilisé ce bateau plus de 3 mois après ce montage, donc je ne sais pas comment ça aurait vieillit.
Au pire, ca doit pouvoir s'arracher et se refaire facilement ( c'est le principal intérêt de cette solution: en 20 min, tout est collé.
Comme n'a dit Kevlar, c'est assez beurk comme solution, je sais pas si je référais ça.
tartine
Navigue avec (bateau) : Kendo rouge 1ère génération, Booster violet 55, ZG 54 jaune, Molan M vert
département : 75
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières québécoises, Cher

Message par tartine »

Je pense pas que la réduction du poids d'un kayak freestyle soit un facteur particulièrement important dans sa performance. En gros soit dès le départ tu as un bateau léger (guigui?) soit un bateau lourd (plastique).

Alléger dans bateau de quelques grammes risque plus de le fragiliser que de vraiment t'aider à progresser. Ce qui t'aidera vraiment à bien faire décoller tes blunts, c'est avant tout la technique... Je te laisse chercher les vidéos de François Bergeron sur Youtube, regarde bien ce qu'il fait avec son Bliss Stick "entier" :=)

Peace,

Quentin
verredo21
Navigue avec (bateau) : Nomad et Salto en riviere
G-Force 6.1 et Agent 6.2 en FS
département : 21
club : A.L.C LONGVIC
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par verredo21 »

son Bliss Stick est peut etre entier mais bien plus leger qu'un de serie. Sur demande ils peuvent gagner quelques kilos... le bateau sera moins durable mais bien plus leger...
Kevlar

Message par Kevlar »

tartine a écrit :Alléger dans bateau de quelques grammes risque plus de le fragiliser que de vraiment t'aider à progresser.
On parlait d'alléger la chandelle ou le siège, donc à priori un gain possible bien supérieur à quelques grammes, et aucun impact sur la solidité si c'est bien pensé.
splitwee

Message par splitwee »

(Je repense à mon bricolage sur le siège: en fait mon objectif sur ce coup n'avait pas été de gagner du poids (quoi que j'avais du en gagner avec le siège d'origine qui pèse un âne mort), mais sutout d'être bien calé...)
kwata

Message par kwata »

splitwee a écrit :(Je repense à mon bricolage sur le siège: en fait mon objectif sur ce coup n'avait pas été de gagner du poids (quoi que j'avais du en gagner avec le siège d'origine qui pèse un âne mort), mais sutout d'être bien calé...)
Je me souviens qu'à l'époque ton petit bricolage a fait son petit effet.....Et pour avoir testé ton bateau sur une rivière plus engagée (rivière à chute, je me souviens plus du nom) je peux te dire que ta bidouille était sacrément efficace! Et le gain de poids était aussi réel en comparant avec les autres Sharks non customisés...

Donc pour en revenir à l'allègement du RAD, l'idée de fixer un siège fibre de slalom peut-être une piste...
Répondre