Objectif baignade dans nos rivières

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

-ben-
Navigue avec (bateau) : molan S , diesel 70 ,
anciennement Project 52, dominatrix 44, chronic, h2zone, banjo (C1 sla) et ranger (K1 sla caiman)
département : 14
club : USPCK ST PIERRE S/ DIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : .

normandie:
dives Orne, Rouvre, vire, sarthe et les spots cachés de freestyle normands!

Pyrénées fr/esp:
pallaressa, aude, Rio Ara, Rio Forcos, Gave de St Engrace (haut et bas), rio Veral

alpes:
durance, guisane, , Gyr ,ubaye, isère

massif central:
vézère (haute et basse), auvézere, Ruisseau du Loubanère, Rhue, Santoire, Véronne, Marilhou

cevennes:
Haut Tarn, Dourbie, Bès, Lot, gluyère, haute dunière, le Gourdouze, le Luech

et ailleurs:
cure, bassin de cergy-pontoise, cesson cevigné stade d'eaux vives de Huninge (68),
Lachines (montréal), bus eater-ottawa, gattineau river

Objectif baignade dans nos rivières

Message par -ben- »

le magasine "sciences et avenir" de juin 2009 a publié un article "Objectif baignade dans nos rivières" ou il est question de la dé pollution des rivières européennes suite a l'adoption d'une directive européenne. Cela signifie que l'on puisse se baigner partout dans les rivières sans craindre pour sa santé, ensuite que les milieux aquatiques seront indemnes de résidus chimiques et enfin que l'on y trouve toute la biodiversité animale (le kayakiste :P ) et végétale possible.
En effet sur nos 500000 Km de rivières françaises, découpées en 4240 masses d'eau, 77% sont en mauvais état biologique, En 2015 elles ne devront plus être que 33%.

"les collectivités ne pourront plus se contenter d'assurer que leurs rejets sont conformes a la législation. Elles devront aussi montrer que leurs rivières sont en bonne santé"

Plutôt une bonne nouvelle si c'est appliqué, car cela a un coût,pour exemple l'agence de l'eau du bassin Seine-Normandie a annoncé qu'il lui faudrait dépenser 19 milliards d'euros d'ici 2015, soit une augmentation de ces dépenses annuelles de 240% :?
Dernière modification par -ben- le mar. juin 02, 2009 00:42, modifié 1 fois.
Whipzone
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Jefe Grande
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*

Re: Objectif baignade dans nos rivières

Message par Whipzone »

C'est une excellente nouvelle.
A ajouter au fait que depuis une vingtaine d'années, les rivières sont (à mon avis) de mieux en mieux.
A cela diverses raisons:
- raccordement systématique des usagers au tout à l'égout lorsque la commune possède une station d'épuration
- multiplication des équipements locaux (micro stations d'épuration).
- retraitement des déchets agricoles (purins, etc...) plutôt qu'un épandage sauvage
- obligation du retraitement des déchets et prises de conscience collective dans les PME/PMI et plus seulement les grosses entreprises.
- sensibilisation dans les écoles pour les plus jeunes
-multiplication des points de collecte des déchets polluants.

Et à cela on peut ajouter notre petite pierre: le nettoyage systématique de nos parcours habituels.

Il faut que ça continue et cette obligation d'analyse ne pourra qu'apporter transparence et bienfaits pour nos rivières. (quoique transparence n'est pas synonyme de bon état sanitaire).
Whipzone
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Jefe Grande
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*

Message par Whipzone »

J'ai oublié. On a un partenariat qui débute avec Surfrider Foundation pour l'analyse de l'eau sur nos parcours habituels.
gaetan
Navigue avec (bateau) : Jackson Kayak Fun Runner 60
département : 63
club : COURNON CANOE KAYAK CLUB
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, Dordogne,

Message par gaetan »

En tant que pêcheur, j'ai constaté des populations de truites en augmentation ces dernières années; pollution en baisse notamment(fermeture de porcheries par exemple)
-ben-
Navigue avec (bateau) : molan S , diesel 70 ,
anciennement Project 52, dominatrix 44, chronic, h2zone, banjo (C1 sla) et ranger (K1 sla caiman)
département : 14
club : USPCK ST PIERRE S/ DIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : .

normandie:
dives Orne, Rouvre, vire, sarthe et les spots cachés de freestyle normands!

Pyrénées fr/esp:
pallaressa, aude, Rio Ara, Rio Forcos, Gave de St Engrace (haut et bas), rio Veral

alpes:
durance, guisane, , Gyr ,ubaye, isère

massif central:
vézère (haute et basse), auvézere, Ruisseau du Loubanère, Rhue, Santoire, Véronne, Marilhou

cevennes:
Haut Tarn, Dourbie, Bès, Lot, gluyère, haute dunière, le Gourdouze, le Luech

et ailleurs:
cure, bassin de cergy-pontoise, cesson cevigné stade d'eaux vives de Huninge (68),
Lachines (montréal), bus eater-ottawa, gattineau river

Message par -ben- »

je pensé que plus de gens serait intéressé par cette nouvelle, enfin moi je trouve sa cool, pour avoir fais 15 jours d'hôpital a cause d'ue leptospirose a 14 ans :?
ruemrod
département : haute garonne
club : VENERQUE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'ariège

Message par ruemrod »

ouai la directive a l'air bonne mais il faudra voir si les entreprises de l'eau pourront ou voudront jouer le jeu; sinon les differentes colaborations que nous pourriont faire avec les associations comme Surf Rider ne seront que bonne pour la vie des rivieres. Aprés dans certaines rivieres les gens se baigne sans se posé de question :)
Répondre