Incivilités sur la rivière : ça suffit !

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Short Town
département : 26
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ben... Un paquet finalement...

Incivilités sur la rivière : ça suffit !

Message par Short Town »

Bonjour,
Je vous fait part d'un message / réflexion que je lance à propos de ma rivière locale, la Drôme, mais dont le constat est valable sur la plupart des rivières touristiques de France.
Le but de ce post n'est pas de recenser les incivilités vécues à droite à gauche mais plutôt de chercher ensemble des solutions pour faire changer les comportements.

Chaque année, avec la venue des beaux jours, la rivière attire locaux et touristes. Certains viennent s'y rafraîchir, se détendre, pique-niquer, d'autres la descendent en canoë. La rivière devient donc le temps de l'été un pole d'attraction naturel, ce qui se comprend aisément puisque notre vallée doit sa beauté en partie à la rivière.

Avec ces mêmes beaux jours naissent aussi des comportements critiquables qui s'accentuent d'année en année. Ces comportements se déroulent tous les jours, là, à côté de chez nous, mais nous ne les voyons pas ou ne voulons pas vraiment les voir.

Agressions des canoéistes par certains jeunes baigneurs, jets de pierre, bouteilles de bière abandonnées ou jetées dans la rivière sans aucun scrupule et au nez des autres usagés... Tout cela est quotidien pendant les week-ends et les vacances.

Il serait grand temps que cela cesse !

Pourquoi nous ne le voyons pas ?
Très paradoxalement, les villageois et la population locale fréquentent peu les bords de la rivière. La rivière est là depuis toujours, elle fait partie du paysage, elle détient sans doute une valeur affective à leurs yeux, mais ce n'est pas pour autant qu'ils passent du temps sur ses rives.
Les jeunes du pays en revanche y sont naturellement attirés et aiment s'y regrouper pour se baigner et parfois y faire la fête, ce qui en soi n'est absolument pas critiquable.

Le fait est que la rivière et ses rives sont fréquentées principalement par des touristes, des baigneurs et visiteurs de la région de Valence ou des autres coins du département. La rivière est une attraction touristique à part entière qui génère une activité touristique non négligeable (locations de canoës, campings, commerces...). Les jours de grande chaleur, la rivière est bondée de baigneurs, de canoteurs et de touristes qui doivent cohabiter et tout ce petit monde rentre chez soi le soir. De ce fait les témoignages à propos d'éventuelles incivilités sont rares. De toute évidence, pour en être témoin, il faut passer du temps sur la rivière, fréquemment.

Il se trouve que mon métier de photographe et ma passion pour l'eau me font passer beaucoup de temps sur les rivières de France, y compris la rivière locale (Drôme) que je descends au moins une fois par semaine en canoë avec mes enfants ou des amis.

Je suis donc témoin chaque semaine et chaque année de comportements qui me choquent profondément et qu'il me semble important de dénoncer non seulement par respect pour notre environnement naturel mais aussi pour les touristes qui nous font l'honneur de visiter notre région et qui participent à notre économie locale.

Lors d'une descente ce dernier mercredi 27 Mai, j'ai été témoin (et victime) à moins de 5 minutes d'intervalle de 2 agressions sur la rivière alors que j'accompagnais des amis étrangers en visite dans la région. Ces agressions ayant été vécues ou observées des dizaines de fois, j'ai pensé qu'il serait peut-être temps de commencer à présenter la chose publiquement.

Que ce soit sur la Drôme (où je vis), sur l'Ardèche ou sur les grandes rivières touristiques de France (Gardon, Cèze, Sorgue...), il est apparu un nouveau sport national consistant à renverser les canoës passant sur la rivière. La situation est effectivement très comique quand elle n'arrive qu'une fois au cours d'une descente. Les touristes se souviendront qu'à un moment donné, ils se sont fait aborder et retourner par des jeunes. Il faisait chaud, rien de bien grave... Effectivement, la situation peu paraître anodine. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'elle peut arriver plus de 10 fois au cours d'une descente et au bout de deux ou trois fois, les canoteurs ne le prennent plus avec le sourire.
Circuler en liberté sur une rivière sans être agressé par les baigneurs est un droit !

Si ce premier cas de figure peut faire sourire, car après tout il y a des choses plus graves dans la vie, le second est moins comique.
Expérience vécue encore hier : un groupe de canoës descend la rivière et arrive vers Crest. Les voyant arriver, un groupe de jeunes au bord de l'eau se met à encourager l'un d'entre eux qui se met à courir vers les canoéistes, saisit une pierre et leur lance.

On appelle cela une "agression". Faut-il expliquer que la pierre pourrait atteindre son objectif et blesser voire tuer.
J'insiste sur le fait que ce cas de figure n'est pas isolé. Les quelques pratiquants réguliers de la rivière (guides de rivière, kayakistes du coin) peuvent témoigner des jets de pierre fréquents qui les incite d'ailleurs à être très prudents lorsqu'ils arrivent sous un pont (l'année dernière, une grosse pierre a été lâchée sur un guide de raft, depuis un pont).

Pour terminer, tous les week-ends, les jeunes se regroupent au bord de l'eau, à n'importe quelle heure de la journée pour boire des bières en douce. Rien de bien grave me direz-vous, on a tous été jeune. Peut-être mais il devient systématique de laisser les bouteilles vides en tas sur le bord ou de les jeter dans la rivière.
Le jeune qui a cherché à me renverser hier s'est d'ailleurs immédiatement blessé au pied en marchand sur un tesson de bouteille (peut-être la bouteille qu'il aura jetée dans la rivière quelques minutes auparavant), blessure qui lui vaudra peut-être quelques points de suture.

La rivière n'est pas le tapis sous lequel on cache le tas de poussière. La rivière fait partie de notre vie, de notre patrimoine, de notre économie locale.
Ce n'est pas passer pour un écologiste marginal que d'affirmer qu'il faut la respecter.
Il faut aussi respecter les touristes qui viennent en profiter le temps d'une baignade ou d'une descente en canoë.
Ne pas respecter notre rivière, c'est ne pas se respecter soi même.

Que peut-on faire ?

- Dénoncer ces comportements, ne plus les accepter : les jeunes de nos villages sont "nos" jeunes ! Si chacun prend la responsabilité de leur faire une remarque (en l'occurence constructive) à chaque fois qu'il y a jet de pierre ou de bouteille ou "abordage" de touristes, ils finiront par comprendre que leur comportement n'est pas acceptable.
- Mettre en place quelques actions de sensibilisation auprès des jeunes (écoles...) en leur expliquant que la rivière est fragile, qu'elle fait partie de notre patrimoine, qu'elle contribue peut-être à faire vivre directement ou indirectement nos familles.
- Mettre en place une signalétique sur les zones de baignade (incitation à la propreté, amendes pour flagrant délits de pollution).
- Rondes préventives d'agents municipaux ou de la gendarmerie comme cela peut se faire en Ardèche.
- Opérations collectives et régulières de nettoyage.
- Information chez les loueurs de canoës qui doivent prévenir leurs clients que ces comportements ne sont pas tolérables et que les touristes ne doivent pas se laisser faire (à force de se faire retourner à longueur de journée, certains pensent que cela fait partie du folklore local !).

Bien entendu, le but de ce message n'est pas de mettre un gendarme derrière chaque arbre. Mais une prise de conscience collective doit être lancée, ne serait-ce que pour que ces pierres comme celles tirées hier n'atteignent jamais leur objectif et transforme le jeu inconscient en drame !

A votre disposition pour en parler.

Paul Villecourt (reporter photographe et kayakiste).
Navigue avec (bateau) : Waka Steeze
département : 12
club : M.J.C. RODEZ CLUB CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aveyron et Lozère, Cévennes en général et Pyrénées

Re: Incivilités sur la rivière : ça suffit !

Message par zmarzwoing »

Tout a fait d'accrord avec toi Paul!!

Il y a un peu la même situation dans les Gorges du Tarn.
La seule et grosse différence c'est que les gens du coin sont très attaché à leur rivière et en profitent tout l'été, ils n'hésitent donc pas à gueuler quand une personne laisse sa bière sur la rive.
Et ca marche plutot bien!! :lol:
Il y a d'ailleurs de nombreuses poubelles en bordures de route au niveau des accés au Tarn (parkings, villages...).

On se retrouve donc avec une Gorge assez clean que les gens s'efforcent de conserver en bon état, le côté "100 plus beaux villages de France" de St Enimie y est peut etre pour quelques chose...

Pour ce qui est des jeunes qui retourne les canoës, c'est marrant (et oui j'ai retourné et me suis fait retourné) mais faut pas non plus en abuser!! Et les "vieux" du villages étaient là pour nous le dire...
C'étaient eux qui nous lançer des pierres après!! ;)

Pour les pierres, le problème est centenaire sur les rivières... aux "vieux" de réguler et aux jeunes de pas être trop con!! 8-)

J'oubliais, les chiens sont interdit sur les plages de St Enimie... gain de propreté innestimable!!

A plus

Val
http://valgrollemund.blogspot.com
sebmal
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Presidente
département : 31
club : CLUB MIRANDAIS DE CANOE KAYAK

Message par sebmal »

y a aussi des solutions que vous n'avez pas évoqué:
celui qui vient me retourner pour la énième fois, ben il prend la tranche de ma pagaie dans la gueule.
Ceux qui jettent des pierres, ils ont interet à courir vite
ceux qui laissent des canettes vides sur les berges, on les leur enfonce dans le c..

bon ok je sors :arrow:
smetlarass
Navigue avec (bateau) : toro galasport
département : 31
club : MURET OLYMPIQUE C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : garonne et louge, arriège

Message par smetlarass »

ben le truc c'est que pour toi confirmé et gaillard ca peut passer... mais pour la famille avec 2 enfants qui est là pèpère sur son bateau c'est pas facile !

Nous on a eu le cas de gamins (ados de 16 ans environs) qui s'amusaient à jeter des cailloux d'un pont ferré et le jour arriva ou une gamine l'a pris sur sa jambe ! direction hopital + gendarmerie et heureusement c'etait sur la fin de la descente et pas isolé en plein milieu de la descente
Short Town
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ben... Un paquet finalement...

Message par Short Town »

sebmal a écrit :y a aussi des solutions que vous n'avez pas évoqué:
celui qui vient me retourner pour la énième fois, ben il prend la tranche de ma pagaie dans la gueule.
Ceux qui jettent des pierres, ils ont interet à courir vite

bon ok je sors :arrow:
C'est un peu ce qui se passe à chaque fois...
Hier, j'ai commencé par menacer le mec qui voulait me renverser en lui montrant la couleur de ma pagaie...
5 minutes plus tard, j'ai couru après le lanceur de caillou et je lui mis la chasse de sa vie. Il en tremble encore et moi aussi...

Ce qui me désespère, c'est que l'on soit les seuls à réagir. Souvent les gens se font renverser sous les yeux des autres baigneurs qui ne lèvent pas le petit doigt, certainement par trouille. Sauf que si tous le monde réagissait en étant unanimes, le fauteur de trouble se retrouverait comme un con.

Le problème est vraiment général et sur toutes les rivières que je fréquente. La semaine dernière, j'ai esquivé l'attaque de 5 petits cons sur le Gardon. Et le pire, c'est qu'ils le prennent super mal !!! Je vous passe les détails, regardez les sketchs d'Elie Seimoun, ils sont plus rigolos...
verredo21
Navigue avec (bateau) : Nomad et Salto en riviere
G-Force 6.1 et Agent 6.2 en FS
département : 21
club : A.L.C LONGVIC
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par verredo21 »

+1 pour le coup de pagaie, et sinon tu porte ta main a la hauteur de ton epaule et sort ta dague, je pense pas que le gars fasse le fier
Je deconnne (a moitie)

nan mais sinon les touristes ils sont assez -pas malin- pour qu'un canoe sur 2 se retourne au Charlemagne, donc au moins si quelqu'un les retourne, ils verront l'utilite du gilet!!!

Et pour les pierres, je ne doute pas que ce genre de comportement soit connu, repertorie et que ce soit toujours les meme. Ce n'est pas mon genre de discours mais dans ce cas, le plus efficace serait que ces enfants se fassent raccompagner chez eux par la gendarmerie nationale (j'ai dit raccompagner, pas garder comme on l'a vu la semaine derniere.... ce n'est pas le sujet)
-ben-
Navigue avec (bateau) : molan S , diesel 70 ,
anciennement Project 52, dominatrix 44, chronic, h2zone, banjo (C1 sla) et ranger (K1 sla caiman)
département : 14
club : USPCK ST PIERRE S/ DIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : .

normandie:
dives Orne, Rouvre, vire, sarthe et les spots cachés de freestyle normands!

Pyrénées fr/esp:
pallaressa, aude, Rio Ara, Rio Forcos, Gave de St Engrace (haut et bas), rio Veral

alpes:
durance, guisane, , Gyr ,ubaye, isère

massif central:
vézère (haute et basse), auvézere, Ruisseau du Loubanère, Rhue, Santoire, Véronne, Marilhou

cevennes:
Haut Tarn, Dourbie, Bès, Lot, gluyère, haute dunière, le Gourdouze, le Luech

et ailleurs:
cure, bassin de cergy-pontoise, cesson cevigné stade d'eaux vives de Huninge (68),
Lachines (montréal), bus eater-ottawa, gattineau river

Message par -ben- »

j'ai pu croiser aussi les jeunes pêcheurs qui "pêche le kayakiste" entendez par là viser les kayak avec leur ligne... avec un groupe de gamins c'est pas top, et le soucis des canettes vient souvent des mêmes jeunes...
Une bonne engueulade marche sur le coup mais cela ne positive pas vraiment leur vision du kayakiste, car eux "ils payent pour être là..." :| :evil:

Pour ce genre de soucis, je pense qu'il faut aller à la source et passer l'info dans les collectifs de pêche et/ou dans les foyers jeunes, et pourquoi pas faire un affichage "des règles de civilité en milieu naturel" sur les points d'accès au berges et dans les villages à proximité.
verredo21
Navigue avec (bateau) : Nomad et Salto en riviere
G-Force 6.1 et Agent 6.2 en FS
département : 21
club : A.L.C LONGVIC

Message par verredo21 »

et les pecheurs qui te menacent de te retourner!!!!!!!!!!!!!!!!!
en general pour le fermer le clapet il suffit d'esquimauter, et de leur dire de venir au milieu de la riviere s'il y a toujours un probleme, avec leur cuissardes ils font plus trop les malins
alternative
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Message par alternative »

Salut,
Il me semble que le problème ne s'arrête pas aux rivières malheureusement.
A+ Felix
Short Town

Message par Short Town »

Le but de la manoeuvre est de faire changer les mentalités et que tous les usagers trouvent leur bonheur en foutant la paix aux autres.
Je ne veux pas m'excuser de pagayer auprès des pêcheurs mais je ne les branche pas. J'exige avoir le droit de descendre une rivière sans subir d'agression et sans avoir à me défendre. Il ne faut pas que l'agressivité et les agressions se banalisent. Derrière tout ça, il y a aussi nécessité de faire prendre conscience que ce qui coule à côté de chez soi, c'est sacro saint, pratique touristique ou non.
Je ne veux vraiment pas me placer en donneur de leçon, mais à force de voyager, je constate que cette agressivité latente est un symptôme vraiment français. Il ne faut pas s'imaginer que le monde part forcément en couille et que la baston générale et le chaos sont inéluctables. Je constate qu'au top 10 des mal élevés et des peuples pas très cools, nous sommes sans doute dans le top 3, voire.... Y'a peut-être moyen de faire des progrès de ce côté là...
Short Town

Message par Short Town »

alternative a écrit :Salut,
Il me semble que le problème ne s'arrête pas aux rivières malheureusement.
A+ Felix

oui, c'est vrai que le problème d'agressivité est général. Sauf que dans nos petits patelins, il reste quand même marginal. Certaines personnes dont je fais partie vivent à la campagne par choix et je vous garantie que l'on y vit la sainte paix. Alors on est d'autant plus choqué lorsqu'une pierre vole alors que l'ambiance générale est d'habitude plutôt relax. Mais l'été, chaque année, l'ambiance change alors que le soleil devrait avoir l'effet inverse...
alternative
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Message par alternative »

J'ajouterai que la plupart des personnes sympas qui se font caillasser ou renverser leur canoë 10 fois, ils ne reviendront plus et délaissent l'endroit finalement à une bande de crétin. Au risque qu'un jour il ne reste plus que les crétins.
C'est un problème de mentalité et ça a l'air d'être très hexagonal malheureusement. C'est comme par exemple je fais du kayak en Italie, en Norvege, Suisse, Autriche etc je laisse trainer mon matos je suis pas trop inquiet. Je vais dans les hautes alpes, je deviens parano attache mon matos, dors avec dans la tente et achete une carabine.
A+ Felix
Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

Paul merci pour ce message très clair qui décrit bien une situation qui apparemment est commune
Dans mon club nous avons été régulièrement confrontés à des problèmes de ce genre dans le cadre des locations d'été
la descente finit sur la commune de Pont Audemer avec un barrage aménagé avec une petite passe à canoë, malheureusement situé au début de la 'ville'
régulièrement les touristes arrivent en rapportant avoir subi ces petites 'tracasseries' qui à la longue deviennent pénibles. Au début on leur montre la passe, puis très rapidement ils se retrouvent à l'eau... mais parfois ça va jusqu'à "l'emprunt" du canoë pour une durée ... variable.
et bien sûr le touriste est sûr d'être le premier à être "ennuyé" et du coup ça ne lui vient pas à l'idée de répondre violemment directement comme je peux le lire sur certaines réponses
c'est pas très agréable et ça donne une mauvaise image d'une descente qui se déroule pour le reste dans la nature
l'été dernier cela a conduit à quelques rondes de la police municipale; c'est dommage
MiawKayaker
Navigue avec (bateau) : Jackson All Star 2010 vert pomme
C1 Slalom (by MONSIEUR B.)

Et j'ai navigué sur :
-La durance
-La vézère (treignac lors des lâchers)
-Cigné
-Cesson
-Tournon
-Clisson
-Larcay
-Lochrist
-Sablé sur sarthe
-Les sables d'olonnes
-Brétignoles
-Quiberon (port bara etc...)
-Loire (Béhuart, Ponts de cé, marathon...)
et sûrement beaucoup de coins que j'oublie

Message par MiawKayaker »

Un bon coup de pagaie dans la tronche ça les calmeras :evil:

Nous on a quelque wesh a coté du lac pour les locations, mais c'est vrai que dans la mesure où l'eau est tellement verte que la baignade est interdite, on a pas trop ce genre de problèmes, ils sont trop occupés à faire des combats de chiens à cotés des passants et du parc de jeu pour enfants.
le bab
Navigue avec (bateau) : ESQUIF grâce à NEED : le canot qu'il est bon, qu'il est beau !
piranha
département : 38
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Esquif river du coin, surtout des trucs faciles avec pause casse croûte, parce que pour les trucs plus corsés il y a les topos d'EVO qui font référence !

Message par le bab »

Salut à tous,
et bien venu au pays de la barbarie,
et ce n'est qu'un début !
Evidemment le coup de pagaie est tentant d'autant que cela peut devenir une arme redoutable quand elle est utilisée comme un Katana, vous pouvez prendre des leçons en vous reportant au grand combat de Musatchi, célèbre samouraï du 17ème...
Hélas c'est une solution qui peut vite finir dans le sang car il semblerait qu'une partie de notre jeune population ne soit plus vraiment sensible à l'autorité d'une parole et n'hésite plus à se confronter à ceux qui la font respecter par la force... Je vous renvoie aux derniers fait divers...
Donc faut-il baisser les bras et la tête pour éviter les caillasses ? Faut-il éviter les rivières à touristes ? Ou encre installer des portiques de surveillance à l'entrée des écoles, pardon des rivières ?
Perso, je connais trop bien mon prochain pour sagement l'éviter lorsqu'il se regroupe en bande, voir pire, en masse...
Seule note positive de vos posts, c'est le mec qui picole sa bière le soir et le lendemain son pote qui se bousille le pied. Peut-on rêver encore de sélection naturelle sans passer pour un affreux ?
matchka
département : 19

Message par matchka »

désolant tout ça
mais alors que peut on trouver comme solution?

la prévention:
afficher les comportements dangereux en expliquant les risques encourrus...
mouais, je suis saisonnier dans l'animation et je connais un bon paquet de jeunes (cons) a qui ça aurait plus tendance a donner des idées

faire un exemple:
une opé coup de poing par la gendarmerie mais c'est difficile a mettre en place
une opé coup de poing a coup de pagaie et la on peut mettre en danger soi meme ou l'autre (peter un cable amene parfois a un resultat pas forcement souhaité)

faire la morale:
ça nous a valu un canoe a l'eau et coincé sur une digue la derniere fois qu'un mec du club a dit a une bande d'abrutis qu'un bateau n'est pas un container a verre

Conclusion:
il y a plein de solutions mais chacune est un peu a double tranchant donc soyons prudents et intelligents

esperons juste qu'on sera pas obligés de mettre un safety anti agression pour accompagner chaque famille de touriste qui vient profiter de notre joli court d'eau :?

Mon message n'est pas la pour discrediter chacune des solutions bien au contraire mais mieux vaut rester sur ses gardes.
cyber-cola
département : Pyrénées-Atlantiques
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gaves

Message par cyber-cola »

C'est pas pour jouer les papys, mais je me souviens que lors des premiers "Tour de France" en 1903 et jusqu'àprès la grande guerre les gens qui regardaient passer les coureurs cyclistes s'amusaient à leur lancer des pierres et essayaient de leur faire perdre l'équilibre en les bousculant. De nos jours de tels jeux ont disparu. C'est intéressant de comprendre pourquoi car on peut y voir une analogie avec ce qui arrive aux kayakistes.

Je me demande si ce n'est pas parce qu'il s'agit, pour la brute, à la foi d'une ignorance et d'une jalousie. Il aimerait bien être à la place du kayakiste mais ne sait pas comment faire. Il ne saisi pas la technique et pense qu'il n'y est question que d'équilibre et de baignade. Il ne sait donc pas que c'est désagréable de se faire renverser. Il pense que c'est un jeux d'eau et ne s'imagine pas que c'est en réalité un moyen de déplacement qui évite, justement, de descendre les rivières à la nage et d'être mouillé.

Une fois que la bicyclette est devenue une activité pratiquée par tous (après 1920), plus personne ne voyait le fun qu'il y avait à lancer des pierres aux cyclistes.

Pourrait-on imaginer que la solution consisterait à proposer deux ou trois séances d'initiation à ces jeunes ? Leur faire découvrir la beauté de l'environnement quand il est propre ? Les entrainer à s'indigner lourdement lorsqu'il voient trainer les déchets des autres au bord de la rivière ?
riton07
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
club : CANOE KAYAK CLUB DU VAL DE LIGNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .

Message par riton07 »

idem sur le chassezac ou le problème est devenu tellement brulant que les loueurs ont été obligé de faire appel a la gendarmerie.
ok pour le coup de pagaie mais attention,ca marche pas avec tout le monde.
ca marche avec le "gentil" hollandais qui veut t'envoyer un sceau d'eau sur la poire sur le verdon ou qui va chercher a te retourner mais avec des groupes plus nombreux et plus enervés.......j'ai en memoire un moniteur qui s'etait fait agresser juste parce qu'il cherchait a proteger ses clients.
quand aux pecheurs,c'est pareil:plus ils sont nombreux,plus ils deviennent cons et alors attention les insultes ,les jets de cailloux et autres lignes qui volent.
enfin y'a les kayakistes qui sont pas toujours bien fins quand ils sont nombreux...
ce n'est finalement qu'une histoire de rapport de force et une mentatalité genérale en france...(y'a qu'a voir comment un francais peut vite se transformer au volant)
goya
Navigue avec (bateau) : Dagger GTX
Diesel 75
département : 74
club : A.S.C.A.P. MONTBELIARD
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la durance, rivieres du 05 , les rivieres ardechoises et dromoises
dranse et dranse d'abondance et les rivières du 74

Message par goya »

je sais ce que c'est mon cher paul!!!!

pour avoir passé plus de dix ans a beaumont les valence et autant de temps a me baigner dans la drome , je sais ce que c'est !!!! saillans est un passage bien merdique !!!! t'as tous les jeunes cons du coin qui s'y rassemblent et souvent en nombre, je peux te dire que plus d'une fois avec mes potes on en est venu aux mains !!!

mais bon que faire!!! faudrait que les gendarmes de crest passent un peu plus souvent sur le bord des plages ca dissuaderait peut etre

une année il y en a un qui a saillans a voulu sauter a coté de notre bateau histoire de nous arroser, manque de chance pour lui ce jeune trou du cul a saute sur le bateau et est venu s'encastrer le tibia sur la tranche du canoe!!!!

ben vainqueur le CANOE !!!! lui il a cassé son tibia !!! et en plus il a pris une tatane!!!!

maintenant que je vis en haute savoie on a plus ces problèmes , la dranse est bien trop froide et tous les jeunes zebres se regroupend aux bords des lacs!!! :D
Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

cyber-cola a écrit :
Je me demande si ce n'est pas parce qu'il s'agit, pour la brute, à la foi d'une ignorance et d'une jalousie. Il aimerait bien être à la place du kayakiste mais ne sait pas comment faire. Il ne saisi pas la technique et pense qu'il n'y est question que d'équilibre et de baignade. Il ne sait donc pas que c'est désagréable de se faire renverser. Il pense que c'est un jeux d'eau et ne s'imagine pas que c'est en réalité un moyen de déplacement qui évite, justement, de descendre les rivières à la nage et d'être mouillé.

Une fois que la bicyclette est devenue une activité pratiquée par tous (après 1920), plus personne ne voyait le fun qu'il y avait à lancer des pierres aux cyclistes.
Intéressante théorie, ma foi!
Short Town

Message par Short Town »

cyber-cola a écrit :
Pourrait-on imaginer que la solution consisterait à proposer deux ou trois séances d'initiation à ces jeunes ? Leur faire découvrir la beauté de l'environnement quand il est propre ? Les entrainer à s'indigner lourdement lorsqu'il voient trainer les déchets des autres au bord de la rivière ?

Je trouve l'idée super bonne.
On tourne la chose positivement.
Ca donnerait peut-être même l'occasion de créer en fin un club dans notre belle vallée.
En tous cas, j'ai envoyé mon message à pas mal de mairies locales, de journaux et d'offices du tourisme. Je l'ai même envoyé à Mariton, notre député ! Il commence à y avoir des réactions et des messages de soutient.
Je pense monter une liste "anti dessalage de touristes" pour les européennes....
eiger1004
Navigue avec (bateau) : Canon sur les courses
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
Allstar de Jackson
département : 01
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le Charlemagne à Vallon-Pont-D'Arc
Chancy près de Genève

Message par eiger1004 »

Jamais vu ce comportement au Charlemagne, les touristes se retournent suffisemment tout seul. Pas de pierres lancées non plus, il y a sans doute trop de monde.
Evidemment les bouteilles de bière finissent à l'eau.
Quant aux plages, on y trouve de tout, et pas seulement laissé par de jeunes mâles, c'est sûr. "Heureusement" cette année, ce sont les gardes de la réserve qui s'occupent des plages du pont. Il y a donc des jeunes qui passent avant 9h00 pour nettoyer... c'est donc propre le matin.
C'est donc ça l'avenir, tu jettes, on nettoye après ton passage, tu payes tes impôts et tu rales car c'est trop cher.
papy blunt
Navigue avec (bateau) : Blunt
département : 03
club : CANOE KAYAK CLUB VICHY

Message par papy blunt »

Si c'est possible,éviter qu'une descente sympa ne se termine comme dans le film de john Boorman "DELIVRANCE" la bonne musique en moins . :evil:
keul
Navigue avec (bateau) :
département :

Message par keul »

Ce genre de mésaventure m'est arrivé il n'y pas longtemps sur le Tech (66), à Arles sur Tech exactement. Tellement surpris qu'a part gueuler un bon coup et me barrer vite fait j'ai rien fait et ils continuaient. Ces gamins ne se rendent pas compte du danger je pense. Donc la prochaine fois un bon débarquement et explication sur les dangers d'un lancer de cailloux.
Keul
PS : je vois pas trop quoi faire d'autres à part l'explication.
Short Town

Message par Short Town »

Je suggère à toutes les personnes confrontées à ce problème sur leur rivière locale de contacter le journal du coin.
Les journaux sont quand même très lus et ça peut être un bon début.
Ca peut paraître aberrant mais il est nécessaire d'expliquer à certains jeunes cons qu'un caillou envoyé sur quelqu'un peut blesser ou tuer.
Ces articles de presse peuvent être aussi l'occasion de proposer les solutions évoquées dans ce post.
Je sais pas pour vous, mais je trouve que les médias (et les politiques), quels qu'ils soient, passent leur temps à décrire la misère, la castagne et la loose ! Jamais aucune solution proposée même sur des problèmes simples. On dirait que le but est simplement de faire flipper les gens en délivrant de l'info anxiogène.
Les petits canards locaux sont très demandeurs d'infos et d'articles originaux. Par contre il faut les surveiller de près pour qu'ils ne se contentent pas de faire un article "tous pourris, rien ne va plus ma pauvre dame...".
tartine
Navigue avec (bateau) : Kendo rouge 1ère génération, Booster violet 55, ZG 54 jaune, Molan M vert
département : 75
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières québécoises, Cher

Message par tartine »

Très intéressant sujet, très intéressantes réflexions!

Pour illuster un peu cyber cola, j'avais fait un camp il y a quelques années (bon ok quasiment 10 ans) sur la Gartempe, en compagnie de "jeunes", plus turbulents que la moyenne. Le camp prévoyait plusieurs activités : vélo, tir à l'arc, etc. et ... kayak.

Tout le monde fait le beau lors des sports "classiques", mais bizarrement il n'y avait plus beaucoup de sourire et même pas mal d'appréhension au moment d'embarquer dans les bateaux.

L'un d'entre eux s'est retourné dans un passage franchement banal (petit barrage), et le fait que j'aille le récupérer (vider le bateau, traîner le nageur, etc.) a forcé le respect du groupe alors que ça me semblait pas difficile.
La citation du jour "tu m'as sauvé la vie mec!" :o :D

Donc oui, une sensibilisation par justement la pratique me semble une bonne, même excellente idée.

Enfin, un point important : je pense que contrairement à ce qui nous semble naturel à nous, il est possible que pas mal de ces personnes ne sachent pas nager, ce qui renforce encore l'idée de "jalousie" vis à vis du kayakiste/canoeiste naviguant tranquillement.

Quentin
youkoulou
département : 12

Message par youkoulou »

le bab a écrit :Salut à tous,
Si on pouvait éviter les "pauvre France" et autres amalgames à deux sous ... Parce que les Francais "agressifs" au comportement déviant ils reçoivent chaque années plus de 75 millions et pour la plupart le séjour se passe très bien.
Je suis pas dans le milieu du tourisme mais il ne faut pas généraliser le comportement d'une poignée de personne ;)
Short Town

Message par Short Town »

youkoulou a écrit :
le bab a écrit :Salut à tous,
Si on pouvait éviter les "pauvre France" et autres amalgames à deux sous ... Parce que les Francais "agressifs" au comportement déviant ils reçoivent chaque années plus de 75 millions et pour la plupart le séjour se passe très bien.
Je suis pas dans le milieu du tourisme mais il ne faut pas généraliser le comportement d'une poignée de personne ;)

Ouais et bien je suis pas trop d'accord sur ce coup là. OK la France est la première destination touristique mondiale, mais beaucoup d'étrangers, tout satisfaits qu'ils sont par les paysages, repartent souvent en disant que ce ne sont pas les Français qui font d'abord le charme du pays.
Il ne s'agit pas de se flageller, ni de dire que tout est mieux ailleurs, mais à un moment donné, c'est pas mal de se remettre en question. On est certainement pas mauvais, mais on est certainement perfectibles, surtout côté accueil.
Ca n'est que mon avis...
Président
Navigue avec (bateau) :
département : 16
club : CANOE KAYAK JARNAC SPORTS

Message par Président »

Tout semble avoir été dit ;

Je vois pour ma part 2 idées à ton problème :

- En "curratif", faire part de tes nombreux désagréments à la gendarmerie, et leur demander d'organiser leur patrouille, en passant vers les lieux incriminés...

-En "préventif", développer les conventions avce les écoles locales, pour qu'un maximum de jeunes aient été initiés au CK...et ,'aient plus envie d'emmerder ceux qui pratiquent... ;)

Autrement, tout type de communication semble interressant ; du discours pédagogue, ..., à la main dans la gueule, si cela te semble la solution la plus appropriée à la situation... ;)

On ne peut pas éternellement être gentils avec les cons!
cyber-cola
département : Pyrénées-Atlantiques
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gaves

Message par cyber-cola »

Président a écrit :On ne peut pas éternellement être gentils avec les cons!
Sauf si c'est bien payé !

Ce n'est peut-être pas le cas dans tous les départements, mais en général la DDJS donne des subventions supplémentaires aux clubs qui mènent des actions pour un public défavorisé et d'autres subventions encore plus supplémentaires pour la lutte contre la violence dans le sport (tout ça dans les fonds du FNDS). Le public dont il est question ici pourrait être une mine d'or si on lui consacrait un petit WE de temps en temps..
Répondre