Souloise : niveau et état de la rivière...

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

astierv
Navigue avec (bateau) :
département : 73
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère, rivières de Tarentaise et eventuellement du val D'Aoste

Souloise : niveau et état de la rivière...

Message par astierv »

Bonjour à tous,
J'envisage une navigation sur la Souloise en début de semaine prochaine (18 ou 19 mai)
Quelqu'un dispose t'il d'infos récentes :
- niveau d'eau
- encombrement éventuel (arbres)
Merci pour vos éventuelles réponses...

Je profite du post pour quelques infos similaires sur le Drac (St Bonnet / la Guinguette)
J'ai par ailleurs souvent entendu parler du Drac Blanc et du Drac Noir (pas de topo disponible sur EVO). A défaut d'avoir pu reconnaitre ces tronçons, je suis également preneur d'infos (parcours, difficultés, accès...)

Merci!
lolo2
Navigue avec (bateau) : huck
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : hautes alpes, isére, haute savoie, piémont, gallice, classiques annapurna, classiques NZ, zambèze...

Re: Souloise : niveau et état de la rivière...

Message par lolo2 »

Drac blanc coule dans la vallée de champoléon, joli mais navigation pas terrible, gravières classe 2 et 3. Drac noir, deux séries de rapides en 4 voire 5 selon les niveaux (en ce moment ça doit dépoter), le premier très caillouteux et le deuxième au niveau de la station d'épuration, plus propre avec un petit seuil à l'entrée( le reste c'est des gravières mais ça file, attention petit "barrage" sur un bras de droite). Trois embarquements possibles: 1/ Prapic, 2/ dans Orcières, petite route à droite puis petit pont puis se garer à gauche (les premiers rapides sont par là), 3/ si premiers rapides trop durs, embarquer à la base de loisirs d'Orcières. Je l'ai pas fait depuis longtemps, tout se voit de la rive.
Autre parcours dans le coin: torrent d'Ancelle, très beau mais attention aux branches!
Salut
charency
Navigue avec (bateau) : topolino
département : 71
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par charency »

salut on a fait la souloise le week-end dernier ,bon niveau d'eau , pas d'arbres .
bonne naviguation!
astierv
Navigue avec (bateau) :
département : 73
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère, rivières de Tarentaise et eventuellement du val D'Aoste

Message par astierv »

Merci pour toutes ces infos...
Bonne nav à tous...
V
lolo2
Navigue avec (bateau) : huck
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : hautes alpes, isére, haute savoie, piémont, gallice, classiques annapurna, classiques NZ, zambèze...

Message par lolo2 »

Petite correction: le petit barrage dont je parlais est sur un bras de gauche, ça passe mais attention à la bille en tête si mauvaise ligne.
E2C
Navigue avec (bateau) : Orbit Fish, Magnum 72
département : 69
club : C.K.T.S. VILLEURBANNE

Message par E2C »

Hello,
on était sur la région du Drac le week-end dernier, et on a fait le rapide de la station dépuration, qu'on a bien dégagé au niveau des arbres, mais attention il en reste encore un paquet...
Sinon pas de souci sur Souloise, Séveraisse, Drac, et Souloise (attention, bien penser à l'infran...)

A +
Rémi
MARC

Message par MARC »

salut ec2 est ce que tu étais avec jérome dit GOYGOY...
E2C

Message par E2C »

En effet oui !
flipeaux
Navigue avec (bateau) : fluid solo, toro galasport
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hautes Alpes, Nord Isère, cevennes

Message par flipeaux »

Souloise: 150 à l'echelle sous le pont de l'infran ce dimanche. Un vrai plaisir, quelle merveille cette rivière. Il faut absolument faire attention à ne pas louper l'infran. Le week dernier 2 gars ont loupé l'arret impératif de l'infran... l'un s'est arrété just avant le seuil infran et est arrivé à remonter kayak sur le dos sur des dalles... l'autre a tout passé à la nage, et a été récupéré dans les gorges par le PGHM, sans une égratinure...oufff

Pour l'info, il faut s'arrêté en rive gauche, avant une passerelle en bois. Il y a de grandes dalles obliques just aprés la passerelle. Il faut compter 5/10 min aprés le rapide 5 qui suit l'embarquement. ATTENTION.

Thomas
MARC

Message par MARC »

waouh.................... jérome t'es devenu célebre on parle de toi ici.......... :lol: :lol: :lol:

vu que deux kayakiste sont passé dont un bien selon mes source , celui ci n'est donc plus infran... selon ces même source il aurait déjà étè franchi... par qui... :?: :?: :?:

:lol:
Maxkay
Navigue avec (bateau) : vilain S
département : 07
club : VALS EAUX VIVES VALS LES BAINS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les rivières Ardéchoises

Message par Maxkay »

c'est Bernard DUBOSC qui a déjà passé ce passage, je ne sais pas à quel niveau et je n'étais pas là...
Attention ça reste un passage très difficile à poser et pas très propre...
Bonne Navigation et attention à vous !!!
E2C

Message par E2C »

MARC.58. a écrit :waouh.................... jérome t'es devenu célebre on parle de toi ici.......... :lol: :lol: :lol:

vu que deux kayakiste sont passé dont un bien selon mes source , celui ci n'est donc plus infran... selon ces même source il aurait déjà étè franchi... par qui... :?: :?: :?:

:lol:
Alors ya un problème de source : personne n'est bien passé, et ils étaient 3 : 1 qui a réussi à s'arrêter avant tout le bordel, un autre qui a tout passé a la nage avec bcp de tps sous l'eau, et un autre qui a réussi à s'arrêter au milieu

ça reste un infran
marsup
Navigue avec (bateau) : cross, baraca, tilika, xeno, padle
département : 09
club : VENERQUE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vicdessos, Aston, Ductouyre, hte Ariège, Aude, hers , secteurs couserans...

Message par marsup »

salut

ben non c'est pas un infran :
bernard Dubosc l'a franchi, donc le passage devrait être un classe 6.

on a fait à quatre le parcours de la souloise le jour de l'incident.

en bas après s'être changé on a vue arrivé deux kayakistes qui chercher à joindre les secours

heureusement que cela c'est bien passé pour les 3 gars.
en fait deux ont raté le stop et l'autre (celui qui a réussi le stop) n'a pas voulu les laisser seuls avant de réaliser que en fait c'était pas très beau.

du coup notre équipe est allé sur les lieux au cas ou on aurait pue faire quelque chose.
on s'est mis en place comme pour intervenir, mais le pghm était lancée avec l'hélico, du coup on a rien fait et on a remballé les cordes.

finalement on a aidé le pghm à faire le palan pour remonté le gars qui commencé à se les gelées sur son caillou tout seul dans la gorge.

je pense qu'il suffisait de rejoindre le gars à la nage, puis de lui dire de nous suivre (à la nage) pour s'en sortir.
il aurait juste fallu faire un peu attention au contre prison rive droite pour la première étroit ure puis passer la deuxième étroiture sur la berge de droite.

une descente par la foret rive droite avec corde (grande ou relié) aurai aussi permis de voir et parler au gars car la rive droite est surplombante.

c'est quand même bien quand il n'y a pas de blesser grave
il est trop facile de dire qu'il vaut mieux éviter de faire du III IV 5,6 quand on est susceptible de rater les stop important , mais ce qui est fait est fait, l'important c'est d'apprendre de la rivière

soyez prudent dans le repérage du stop avant la gorge
HERCULES
Navigue avec (bateau) : PRIJON HERCULES
département : 33

Message par HERCULES »

Bonjour à tous,

Votre bâteau est aspiré puis sous l'eau jusqu'à la réception de la chutte, à l'intérieur de cette chutte ça turbine ! ! ! C'est violent... Le moindre rocher ou tronc serait invisible et fatal.

Je remercie tous les gars que je ne connais pas et qui ont aidé à me tirer de là. Je n'ai eu le récit de ce qui s'était passé, qu'une fois là-haut. Merci à vous tous ==== faîtes passer le message SVP.

L'infran est un infran ; n'y allez pas !

@ Bientôt, bonne navigation à tous.
PP

Message par PP »

Contrairement à ce qui est dit, la gorge centrale de la Souloise n'est pas infranchissable .... puisque Bernard Dubocs l'a franchie, en toute sécurité, .... et même "fingers in the nose" (c'est à dire qu'à l'issue d'une reconnaissance méthodique, il est passé exactement comme il l'avait planifié). Je peux en parler. J'étais présent ce jour là !

Une fois qu'on a dit ça, il faut situer le contexte.
1) Bernard a ouvert nombre de passages qui n'ont jamais été refait depuis ... On peut considérer que ses compétences et sa maîtrise de la très grande difficulté sont largement hors de portée du commun des mortels.
2) Si ce n'est pas infran, c'est quoi ? Au vu de "certains écrits" sur la cotation (qui ne sont pas forcement universels), je dirais que le passage de la Souloise vaut au moins 7, et peut être même 7+. Mais par définition, ce ne peut pas être un infran !
3) Pour faire ce qu'a fait Bernard, il faut une sécu. Pour la Souloise, pas simple ! il faut tailler un rappel en rive droite, pour se poster sur une petite plate forme. Faut bien une heure pour positionner quelque chose de sensé.

En conclusion, il faut simplement dire : après la passerelle, arrêt impossible . Rapide très difficile (7). Portage vivement conseillé. Bien reconnaître l'arrêt en rive gauche, avant la passerelle, pour effectuer un portage "serein".
E2C

Message par E2C »

La classe VI est déjà là pour évaluer les rapides à la limite du franchissable.
Dans ce cas précis, je reste sur ma position (que c'est un infran), qu'il est possible de passer par certains niveaux d'eau et certaines conditions particulières/exceptionnelles
...Avec des "si" on déclasserait tous les infrans...Imagine un kayakiste encordé à un hélico (c'est une sécu comme une autre dirait PP ;)), et ben il pourrait passer pleins d'infran, et dire que ce n'est plus des infrans...?!
Certes l'exemple est extrême, mais ce n'est pas la peine de s'enflammer et créer encore des situations périlleuses parce qu'une personne a franchi ce rapide...
verredo21
Navigue avec (bateau) : Nomad et Salto en riviere
G-Force 6.1 et Agent 6.2 en FS
département : 21
club : A.L.C LONGVIC

Message par verredo21 »

ouai mais la justement on parle pas d helico, mais de quelqu un qui l a passe proprement, donc ce n est pas infran. Ce qui defini le VI, c est justement une extreme difficulte, une preparation enorme... Ca a ete passe, et volontairement, c est du VI.
Le VI est de toute facon defini par des SI
C est un peu comme si tu disais que un 9b+ n est pas faisable car un seul gars l a passe...
E2C

Message par E2C »

En fait je pense surtout qu'il faut continuer à le marquer infran sur le topos...C'est tout, après c'est du chipotage...
verredo21

Message par verredo21 »

oui c est sur que dans un topo je verrai bien (VI)/X comme ca on pense infran, mais ca signifie que quelqu un l a passe
PP

Message par PP »

Confondre infran et portage est vraiment un contresens (le premier).
Se référer à la seule cotation fédérale est une étroitesse d'esprit qui s'apparente là encore au contresens (heureusement que la pratique des APPN montre d'autres alternatives ..).
Prendre ses propres repères comme des vérités historiques est egalement une erreur.
Le simple fait de prendre une gamelle dans la gorge de la Souloise devrait amener une réflexion en profondeur sur sa propre pratique. Quelle lecture de la rivière, quel type de navigation, quelles reconnaissances, quelles sécurités, etc. ??? Pour ma part, j'ai encadré pendant plus de dix ans des groupes de "débrouillés" sur la Souloise. Certains faisaient des stops à 10 mètres près, voir plus. Aucun d'eux n'est parti sous la passerelle. ..... !!! peut être la chance !!
Alors, avant de donner des leçons, il faut en prendre. Sur le thème de la cotation et de la sécurité en plein air, il y a des ressources un peu partout. L'ENSA de Chamonix est par exemple un "nid" de ressources ...en particulier sur les activités escalade et cascade de glace, dont les fondements sont strictement identiques à ceux de la rivière sportive (se déplacer en milieu incertain, en limitant les risques ....).
Fin d'intervention ; on peut perdre un peu de temps à transmettre ...
E2C

Message par E2C »

Dans cette bonne ambiance et cette superficialité, mon étroitesse d'esprit va vous laisser débattre.

PS: merci pour la leçon PP :shock: :roll:
liogev
Navigue avec (bateau) : Un kayak de rivière
département : 38
club : GRENOBLE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières des alpes, des Cévennes, des Pyrénées, du Jura, de Corse, de l'Espagne, de l'Italie, de l'Autriche, de la Suisse, du Portugal, de la Grèce, de la Norvège, de la Nouvelle Zélande,de l'Equateur et le Zambeze...

Message par liogev »

Salut,

Vous n'etes pas les premiers à vivre cette mésaventure sur la Souloise...
De nombreuses personnes ont déjà traversé par inadvertense les gorges.
Cependant, j'ai déjà vu des arbres plantés dans la premiére chute réalisant un piége mortel.

Pour éviter d'appeler le PGHM à chaque fois et surtout un accident trés grave, je vais voir avec l'ONF et la mairie de Pelafol pour voir si l'on ne peux pas mettre un panneau pour signaler le point de débarquement avant les gorges...

J'aurais peut etre besoin d'une personne prête à faire le déplacement pour rencontrer l'ONF ou la mairie.
Je vous tiens informé de ma démarche.

Lionel
E2C

Message par E2C »

très bien vu Lionel, de mon côté je pensais ramener de la peinture blanche pour dessiner une croix, ou une tête de mort, comme sur le Travo en Corse, pour signaler le passage...
Quand je l'avais faite il y a 3 ans, il y avait un arbre en travers dans le dernier passage de la gorge, et c'était pas joli joli :cry:
pascal
Navigue avec (bateau) : Wavesport Diesel 70 et Dragorossi Stinger.
club : CANOE KAYAK DU BREDA
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère à Goncelin, Bréda.

Message par pascal »

liogev a écrit : Vous n'etes pas les premiers à vivre cette mésaventure sur la Souloise...
De nombreuses personnes ont déjà traversé par inadvertense les gorges.
Nombreuses ? Tu tiens ça d'où Lionel ? Jusqu'ici jamais entendu parler de plus de 2 personnes qui ont réussi malgré elles la traversée du bazar à la nage. Il existe depuis longtemps des topos de la Souloise avec des mises en garde claires: "Kayak de Haute Rivière" (1985), le guide des 700 (1991), EVO (2000 et quelques) et probablement des CKM.

Quitte à mettre en place quelque chose il serait plus judicieux d'installer à l'embarquement le genre de panneau qu'on trouve sur l'Ubaye au Martinet avec un plan de la rivière et quelques notes pour ceux qui arrivent de Mars. Au moins ça sera une reconnaissance de notre pratique sur le site et on n'ira pas gâter le décor parce qu'une fois tous les 10 ans s'y pointent quelques pratiquants au comportement irresponsable.

Imagine un peu qu'on suive le même principe pour les rivières du Jura, y aura pas assez d'arbres sur les berges pour installer les panneaux...
djmaltek
département : 05
club : BRIANCON FAMILY KAYAK

Message par djmaltek »

Le topo guide des Hautes Alpes indique très clairement l'infran, il est d'ailleurs souvent encombré. Une indication serait la bienvenue sur le parcours ou au départ comme le suggere Pascal, pas évident de s'y retrouver pour ceux qui ne connaissent pas la rivière.
pascal
Navigue avec (bateau) : Wavesport Diesel 70 et Dragorossi Stinger.
club : CANOE KAYAK DU BREDA
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère à Goncelin, Bréda.

Message par pascal »

djmaltek a écrit :Le topo guide des Hautes Alpes indique très clairement l'infran,....
Aussi, désolé pour l'oubli.
alexr
département : 91

Message par alexr »

liogev a écrit : Pour éviter d'appeler le PGHM à chaque fois et surtout un accident trés grave, je vais voir avec l'ONF et la mairie de Pelafol pour voir si l'on ne peux pas mettre un panneau pour signaler le point de débarquement avant les gorges...
Je me suis fait la même réflexion en navigant sur la Souloise il y a quelques jours, un petit panneau serait effectivement utile pour marquer le point de débarquement impératif, car quand on voit la passerelle, il est déjà tard.

Je ne suis pas favorable au balisage systématique des difficultés sur les rivières, bien évidemment ("attention, virage à 20 m"), mais dans ce cas précis, ça me semblerait utile.
serge
Navigue avec (bateau) : redline c1
orbitfish C1
ultrafuge vendu à mon fils 1 euro
département : 74

Message par serge »

Il n'y a pas une personne par groupe qui la passe a la nage, mais il y a quant même beaucoup de personne qui l'on passe à la nage. moi je suis partisan d'un câble tendu avec un panneau pour marquer l’arrêt obligatoire. je connais bien la rivière, un panneau au départ peut être une information mais pas suffisante pour savoir ou s’arrêter avant l’infant, car je ne vois pas vraiment de points de repère peut être la falaise ou le pont mais une fois qu’on voit un de ces deux points on a déjà dedans . Je suis vraiment pour ce panneau car vue les difficultés pour les secus, j'ai peur qu'un jour cette rivière soua interdite a la navigation
alternative
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Message par alternative »

Bon si plusieurs personnes l'ont passé à la nage ce n'est ni un infran ni un classe 6 mais peut-être juste un classe 5+ :D
Pour le reste,c'est aussi aux kayakistes d'être responsable et de ne pas sous estimer le milieu naturel qu'est une rivière. Si on a pas les compétences d'un ouvreur, la consultation d'un topo est un minimum avant de s'engager sur une rivière alpine.
De plus dans le cas cité il s'agit d'un piège très bien répertorié dans les topos,alors que dire des arbres qui peuvent à tout moment bloquer ou rendre une passe ou un rapide infran sur n'importe quelle rivière !!!
La mise en place d'un panneau est certe très bien mais ça risque de donner de mauvaises habitudes aux usagers. Et ne risque t'on pas de voir fleurir une foret de panneau sur les rivières.
A+ Felix
verredo21

Message par verredo21 »

alternative a écrit :Bon si plusieurs personnes l'ont passé à la nage ce n'est ni un infran ni un classe 6 mais peut-être juste un classe 5+ :D
Pas d'accord, on est des kayakistes pas des grenouilles. Ce n'est pas parceque un gars passe que un kayak passera pareil (coincements...)
Pour le reste +1
Répondre