le NOM, haute savoie

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Répondre
voyageur
Navigue avec (bateau) : Le Big EZ de Wave Sport, et un Jackson Super Hero!

Et pour le taff: raft, hydro, cano et hairboat!
département : 74
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : giffre, dranses,et les locales de haute savoie.
dora baltea

le NOM, haute savoie

Message par voyageur »

bonjour,

quelqu'un aurait il des infos sur la riviere NOM, affluent du Fier, descendant des Aravis par la Clusaz? j'ai egalement entendu dire qu'une chute se trouvait sur ce parcours ...
si vous avez des infos ou des contacts connaissant ce parcours, je suis preneur!

merci et bonne nav'

sylvain
yakrider
Navigue avec (bateau) : king pin 6.3
riot magnum 72
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : durance, ubaye, drac, rivieres des hautes alpes

Re: le NOM, haute savoie

Message par yakrider »

salut je suis allez le repérer depuis la route entre la clusaz et THONES.
il faut de l'eau y a des infrans des arbres.
par contre y a une chutes écoles de 5m au villard
voila ce que je peux te dire
voyageur

Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : giffre, dranses,et les locales de haute savoie.
dora baltea

Message par voyageur »

salut

on a fait un reperage aujourd'hui, la chute a effectivement l'air ecole, par contre le rapide qui suit est infran pour le moment, un arbre dans la longueur du devaloir!
auriez vous les embarquements et debarquements "classiques".
et savez vous ou avez vous deja passé le barrage de environ 4m a la sortie de villard?

merci pour vos reponses, on essaie de le naviguer et d'en sortir un topo!
Bouffy
Navigue avec (bateau) : Squater
Topolino
département : 72
club : FOYER RURAL DES ALPES MANCELLES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Bouffy »

Il y a à un topo écrit par F. Cirotteau dans un de ses bouquins qui doit se nommer kayak de hautes rivière . Dans ce bouquin il y à une rubrique mes parcours préférés ou le topo du Nom est présent, mais P de b .... je ne parviens pas à remettre la main dessus .
Superhub
Navigue avec (bateau) : Blunt
département : 73
club : A.S.P.T.T. SAVOIE C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isere, Doron de Bozel

Message par Superhub »

En effet, y'a un petit topo dans Kayak de haute Riviere de François Cirotteau, je te le scan et te l'envoi par mail, en esperant que cela te donne quelques éléments mais le topo date de 1985, en tout cas j'espere que vous pourrez nous sortir un ptit topo de cette riviere.
voyageur

dora baltea

Message par voyageur »

merci bien pour vos infos, le scan je l'attend avec grand plaisir!
et merci a François Cirotteau !!!
juljul
Navigue avec (bateau) : Jefe Chico
Vibe
club : CANOE KAYAK DU HAUT GIFFRE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Giffre, Dranses, Borne, Fonts

Message par juljul »

Salut,
la ptite balade en images.

La chute se situe au lieu dit Carouge, c'est à la sortie de Villard, en amont du village :
Image
L'accès est facile, il y a de la place pour se garer.

Un peu plus bas, le tronc coincé dans la passe (à 150-200 m du pont, à une vache près. Dur de se rendre compte de la berge) :
Image
(par ici, une widéo)

Encore un peu plus bas, le barrage de la scierie (accès par la rue devant le bar dans le village) :
Image
4 m environ, mais surtout une passe étroite en bas. Dommage de le faire et de dire "ça passait, c'était beau"... A reconnaître, donc.

En prime, une image volée de notre guide qui nous a emmené à l'arbre. Sont sympas les pêcheurs de la yaute!
Image

Un joli topo à mettre à jour.
A +
MARC

Message par MARC »

si mes souvenirs sont bon...!!! tu part d'un pont sous saint jean de sixt , un pont étroit sur une petite route...

et l'arrivé ce situe en amont de thines à un pont aussi...!!! environ 5 à 6 kilométres de descente classe IV / V avec des arbres effectivement derniéres fois que je l'ai fait une bonne dizaine d'année... :D

mais bon souvenir de descente , j'ai des tofs , mais papiers et je n'ai pas de scanner... :roll:

et j'retrouve pas mon livre de Ciroteau... :cry:
alternative
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Message par alternative »

Salut,
Bon voilà quelques infos à titre indicatif.
Deux parcours naviguable sur le Nom:
-une partie supèrieure depuis la Clusaz jusqu'en dessous de Saint jean de Sixt, j'ai jamais fais mais d'apres mes infos une petite chute quelques passages sympa mais des arbres , j'y suis jamais allé parceque la partie en dessous ne m'a jamais donné envie d'aller voir ce quil y a plus haut. classe 4 avec peut être passage 5.

-Une partie classique depuis le pont en dessous de Saint Jean de sixt. Beaucoup d'arbres genent la naviguation quand c'est pas le plan sanglier quelques beaux rapides et seuils parfois obstrué par des branches. Le tout dans un ravin austère avec des habitations jamais loin, bref le décor n'est pas enchanteur. Difficile d'avoir un niveau satisfaisant si les grilles passent bien les gros rapides deviennent problèmatiques.
Les difficultés principales sont:
-peu après l'embarquement une étroiture à la sortie merdique, j'ai dejà fais mais selon niveau c'est pas engageant.
- une mini gorge avec deux seuils à bien reperer cause arbres et rappel selon niveau, sécurité difficile à mettre en place si besoin. Mais noramelement pas de soucis.
-la partie la plus sympa vers Les Villards sur Thones, des rapides et seuils sur de la dalle
Arret vers la vacherie à coté d'une vieille chapelle.
Le tout en classe 4 et petit 5 en fonction du niveau d'eau.
J'ai due faire ce parcours 4 fois, j'y revenais chaque fois en me disant que selon les niveaux et les arbres rencontrés il devait être sympa!!! Ma conclusion est que c'est d'un interet très local et que ce parcours doit ça renommé au fait qu'il y a un topo dans le livre de Francois Cirrotteau.
Il me semble qu'une fois des gars d'Annecy avait débranché, il y a des locaux qui connaissent très bien ce parcours et qui pourront surement en dire plus que moi.

A+ Felix
voyageur

dora baltea

Message par voyageur »

Amis bucherons, le Nom est pour vous!!!! :lol:

Bon sans blague, on revient de cette riviere, avec Juljul et Dalso, et on y a trouvé de beaux passages, un petit niveau d'eau et des arbres en quantité, de quoi se chauffer pour une dizaine d'hiver!!!

Avant tout merci a Superhub pour le scann, et Felix, je vois que tu connais bien le style de riviere!

Un parcours avec un depart a St Jean de Sixt, et une descente de 7 kms de prevue. Mais là, l'orgie sur l'eau, un petit niveau 25-30 a l'echelle du pont des lombardes au depart, et un depart tranquille sur les cailloux sur 900m, avec de jolis seuils et de beaux passages, et arrivés au niveau du tremplin de saut a l'elastique, l'enfer sur un bon km, avec des arbres de pertout, certains ont ete mis de cotés, et d'autres ne bougeant pas portage oblige!!
Tout se porte plus ou moins facile a droite ou a gauche! Arrives au pont de Forgeassoud, on debarqués et laché l'affaire!
Au total 1900m de descente en 3h00........

Felix a raison, un parcours avec peu d'interet, et un niveau d'eau batard, où il en faut pour les petits passages et eviter de gratter tous les cailloux et pas trop pour les passages IV et V nombreux sur ce parcours!!

On verra pour la suite un autre jours!

Juljul a quelques photos, alors s'il a le temps....
aupeey
Navigue avec (bateau) : premier de caïman(slalom), skip de luiquidlogic(freestyle) que je vend si sa intérresse ?? Idra de raimbow
département : 73
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : isére+ alentours

Message par aupeey »

"On verra pour la suite un autre jours!

Juljul a quelques photos, alors s'il a le temps...."

Si l'on voyait ce week end, si certains sont intéréssés??? Contactez moi par mail :D :D

Yoann
juljul
Navigue avec (bateau) : Jefe Chico
Vibe
club : CANOE KAYAK DU HAUT GIFFRE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Giffre, Dranses, Borne, Fonts

Message par juljul »

Salut,
ben pour les photos, je fais ça tout bientôt, quand j'ai le temps :geek:
Sinon pour la suite, si elle s'annonce comme prévu, ce sera plus fun parce que le plan sanglier pour une première de la saison, c'est pas terrible.

Je mettrai le topo à jour pour la 1ère partie, même si son intérêt est plutôt discutable.
Pour ce week end si on ne bosse pas, c'est possible pour nous de naviguer dimanche, j'emmène les gamins du club sur le Giffre samedi (avis aux amateurs, il y a un petit rouleau sympa)

A +
toma07
Navigue avec (bateau) : Waka
département : 07

Message par toma07 »

Est ce que quelqu'un aurait un topo scanné? J'en avait trouvé un sur internet mais je l'ai perdu
Répondre