protection de mon shape

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

timtom
Navigue avec (bateau) : rotomod zoom

protection de mon shape

Message par timtom »

bonjour
je voudrais savoirs avec quoi protéger mon shape avent de maitre ma fibre et ma résine ?
merci d'avance
pierrev
club :

Re: protection de mon shape

Message par pierrev »

Salut
Il est fait en quoi ton shape ?
Si c'est du polystyrène extrudé ou expansé je te conseille un petit glaçage à l'époxy, ca rendra ton shape étanche et moins fragile.
huildolive
Navigue avec (bateau) : Shape perso (freestyle), Scandal, proto du Furia (slalom).
département : 31
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Quelques rivieres autrichiennes: la vague de Kuchl, la Salza, la Lieser.

Message par huildolive »

Il faudrait que tu nous donnes plus de details: qu'est ce que tu veux faire? un moule en polyester? un one-shot en epoxy? selon ton but il n'y a eventuellement pas besoin de proteger le shape du tout

si ca peut t'aider, lis cette page:
http://panipio.over-blog.com/article-7324450.html

et ca aussi:
http://panipio.over-blog.com/article-18766922.html
timtom

Message par timtom »

mon shape est en polystyrène mais le quelle je ne sait pas je l ai acheter par plaque dans un magasin de bricolage
et je voudrais me faire un freestyle en fibre et résine polyester
on ma conseiller de le protéger avec du mastic pour carrosserie de voiture
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

Oublie le mastic de carrossier, c'est fait à base de résine polyester, donc ça fera fondre ton shape, quel que soit le type de polystyrène utilisé.

La méthode d'Olivier est pas mal, c'est la moins chère pour toi.

Sinon l'idéal c'est de stratifier avec de la fibre de verre + résine epoxy en 2 ou 3 couches. Ca permet de réutiliser plus facilement le shape pour faire un second bateau, ou de sortir un bateau test en poly avant de faire un moule et de se faire des bateaux avec une vraie construction.

Ou alors tu construits direct en epoxy, et là aucun problème !! Tout en ayant un bateau qui sera plus solide et plus léger.

Et envoie des photos !!
huildolive
Navigue avec (bateau) : Shape perso (freestyle), Scandal, proto du Furia (slalom).
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Quelques rivieres autrichiennes: la vague de Kuchl, la Salza, la Lieser.

Message par huildolive »

timtom a écrit : je voudrais me faire un freestyle en fibre et résine polyester
Tu veux absolument faire un moule ou pas? Faire un moule tout seul consomme plein de temps pour un bateau dont tu ne sortiras peut etre qu'1 ou 2 exemplaires... a moins qu'il plaise a tes potes... La methode "one-shot" en epoxy est la plus rapide a mon avis quand on est seul sur le projet. Il faut juste poncer un peu pour avoir une surface propre, et passer une couche de glacage a l'epoxy. Je te conseillerais plutot d'investir du temps dans la construction d'un fil chaud et de garder les profils, ce qui te permettra par la suite de pouvoir shaper en 2 ou 3 jours et de faire evoluer ta forme rapidement avec des shape successifs, avant peut etre un jour de faire un moule de la forme ideale (si elle existe)... L'avantage aussi d'un one shot est que tu peux faire une soudure solide en rebordant les 2 parties l'une sur l'autre.

Si tu veux faire un one-shot en polyester (mais laisse tomber la polyester si tu peux te permettre env. 100 ou 150 euros de plus), ca suffit alors de passer 3 glacages a l'epoxy comme j'ai fait (t'auras besoin d'au moins 1kg ou 1,5 kg pour faire ca)

Ou alors comme dit Kevlar, construire en 2 parties sur le shape stratifie leger. Mais faire des modifications sur ce shape stratifie prendra plus de temps que de redecouper des profils pour refaire une forme au fil chaud.

Fais nous un blog!
timtom

Message par timtom »

j ai mi un couche de peinture sur mon shape pour le rendre plus lise après ponçage car je n est pas pus faire un fil chaud je n avais pas de générateur donc j ai passer beaucoup de temps a poncer mais sa a fais la forme que je voilai malgré qu'il soi un peut volumineux mais je vais pouvoir le réduire après que j aurai fais mes 2 partie en fibre.
Et pour le mastic de carrossier cet un mastic sans polyester sa ressemble a du plâtre sauf que sa ne réagis pas a la résine ni a la chaleur et sa me permet de remplacer l'epoxy
Je ferais un vrai moule avec du mat et de l'epoxy si j arrive bien a faire se premier kayak.

Un question aussi, quand on mes la fibre il faut mettre une coucher et attendre que sa sèche avent dans mettre un autre ou pas ?
kant1
Navigue avec (bateau) : Les miens:Un ego de dagger en C1 et Proto toujours en modif
département : 25
club : PLEIN AIR ANCENIEN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres du 49,44...
Noguera palaressa,vesère et d'autre

Message par kant1 »

timtom a écrit :j ai mi un couche de peinture sur mon shape pour le rendre plus lise après ponçage car je n est pas pus faire un fil chaud je n avais pas de générateur donc j ai passer beaucoup de temps a poncer mais sa a fais la forme que je voilai malgré qu'il soi un peut volumineux mais je vais pouvoir le réduire après que j aurai fais mes 2 partie en fibre.
Et pour le mastic de carrossier cet un mastic sans polyester sa ressemble a du plâtre sauf que sa ne réagis pas a la résine ni a la chaleur et sa me permet de remplacer l'epoxy
Je ferais un vrai moule avec du mat et de l'epoxy si j arrive bien a faire se premier kayak.

Un question aussi, quand on mes la fibre il faut mettre une coucher et attendre que sa sèche avent dans mettre un autre ou pas ?

Pour les couches il ne faut pas attendre que la première couche sèche il faut stratifier couche après couches avant qu'elles sechent pour que chaque couches soit indissociable des autres et ne forment qu'une seul épaisseur homogène, de plus avec de l'époxy tu ne peut pas uliliser de mat car cette résine ne dissous pas la colle entre chaque fils, avec du mat tu ne peut utiliser que de la résine polyester ( ou vinylester ??????).

Pour le mastic de finition cela fonctionne bien pour isoler la mousse de la résine et éviter que celle ci fonde, c'est ce que j'avais fait sur mon shape (sauf que après coup je m'était rendu compte que ma mousse ne fondai pas à la polyester)

Sinon pour finir en lisant tes messages je me rend compte (peut être que je me trompe) que tu ne connais pas bien la fabrication composite et je te conseil de t'exercer sur des pièces plus faciles ou de demander conseil et aide à des personnes de ton club car je ne pense pas que le fabrication d'un bateau soit la meilleur des façons de découvrir le composite et que pour la réussir au mieux il faut deja avoir réalisé des réparations ou pieces plus simple.

Voila ce n'est que mon avis
Bonne chance le jeux en vaut chandelle.

Quentin
Répondre