J'aurais besoin de connaître les specs techniques de la plaque de fibre de carbone qu'on utilise pour la répa et la construction des slaloms : épaisseur, E, nu + fabricant.
Ce qui m'intéresse avant tout ce sont les résultats pour une feuille de carbone, pas pour une fibre indépendante.
Si qqn a ça en stock, je l'en remercie vivement.
Déja il faut être conscient qu'il n'y a pas une, mais des qualités de fibre de carbone, avec des différence parfois énormes entre les différentes fibre de carbone.
Pour info:
Exemple de fabrication d'une pagaie Braca,
Pour une plaque de stratifié carbone de 2 mm, constitué de 8 couches d'UD carbone cuit à 125°:
Flexural strength at 25°: 1150 MPa
Flexural strength at 80°: 1000 MPa
ILSS short beam test at 25°: 67 MPa
ILSS short beam test at 70°: 40 MPa
E-module 124700 MPa
Tg ( DMTA) 120 °
L'exemple est sympa, car il correspond à une fabrication de pieces de pagaies.
Non seulement je peux te le préciser, mais je me dois de le faire dans la mesure où tu as gentiment décidé de m'aider.
En fait, je cherche à réparer un capteur de mesure de mon entreprise, qui est constitué d'une grande plaque de carbone enduite d'epoxy de 38/100 d'épaisseur, et je cherche à savoir si le carbone que nous utilisons pour la répa des bateaux pourrait servir à cet usage.
Comme le capteur en question vaut quelques milliers d'euros, je me renseigne avant pour savoir si les deux sont compatibles.
Navigue avec (bateau) : Et oui, après le Re-volt 2015, le Re-volt 2017 que j'avais réalisé avec ZZ, (ailerons et recoupe du Re-volt de Samuel Hernanz), le High Re-volt, bateau que nous avons réalisé en commun avec Pol Houlen et ZZ
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Presque toutes... très vieux
Que conseilles-tu d'utiliser comme carbone et époxy pour que tout ce qui est réparation soit suffisement solide, sachant qu'il m'est très difficile d'avoir des conditions de température stables et supérieures à 25°... Merci.
Premieres choses, ne pas faire les dosages au pif, pour l'époxy c'est primordial de respecter scrupuleusement les dosages, en général il ne faut pas faire la réparation en dessous de 20° et il est souhaitable de faire une petite post cuisson, si il n'est pas possible de cuire légerement la pieces, ne pas l'utiliser pendant plusieur jours.Encore une fois la plupart des problèmes vienne surtout d'un mauvais dosage.
Quand à la qualité des différentes résines sur le marché, pour des réparations cela a peux d'importance, éviter néamoins les résine de supermarché ainsi que les résines de glacage qui on de piètres qualité mécanique.
Quand à la fibre faites plutot attention à l'orientation du pli ainsi que au type de fibre ( exemple typique la fibre de kevlar sur le pont à l'arrière parce que "c'est plus solide") autant mettre du scotch vu que le kevlar ne tiens pas en compression.....
Navigue avec (bateau) : Et oui, après le Re-volt 2015, le Re-volt 2017 que j'avais réalisé avec ZZ, (ailerons et recoupe du Re-volt de Samuel Hernanz), le High Re-volt, bateau que nous avons réalisé en commun avec Pol Houlen et ZZ
Pat qu'est-ce que tu entends par post cuisson, à partir de quelle température peut-on parler de cuisson, et quels moyens pour la réaliser, (décapeur thermique, étuve...). Merci.
A température ambiante (20°) une résine époxy aura ces caratéristiques maximale au bout d'une vingtaine de jours, une post cuisson légère à 40 ° permet de réduire ce temps et d'augmenter sa résistance d'environ 20 %, pour l'étuvage en club c'est système D et en été c'est facile à obtenir, attention il faut réalisé une monté en température progressive.
Réparation et post cuisson 24 heures plus tard à 40° par exemple.