Voilà le topo (je sais que le sujet a déjà été abordé mais je ne retrouve pas le(s) sujet(s) ; la fonction "recherche" du forum n'est pas très efficace : elle me dit que le mot "tuba" est trop commun...) :
"Est il possible d'adapter un tuba qui passerait dans la cheminée de la jupe pour respirer l'air contenu dans le bateau lors d'un esquimautage difficile ?"
Cela peut sembler idiot mais il y a de nombreuses situations où je foire mon esquimautage. Et je ne suis sans doute pas le seul.
Il y a les rappels qui durent, le gros bouillon, le bateau mal orienté par rapport au courant, à divers obstacles (cailloux, arbres, plots artificiels, muraille, collègues de navigation), les fois où l'on manque tout simplement d'air (parce qu'on en avait déjà plus au moment où l'on dessale ou parce qu'on panique dans l'eau glacée).
Bref, cela vaudrait le coup de pouvoir y aller tranquillou.
Bien entendu, cela ne doit pas remplacer le travail de l'apnée (je vais le plus souvent deux fois par semaine en piscine - avec ou sans kayak - ) mais pourrait être un vrai plus.
Or, donc, mon idée est de disposer un flexible à l'intérieur du kayak / canoë, typiquement entre les jambes, à mi hauteur de façon à ce qu'il soit le moins possible "noyé" dans l'eau qui pourrait s'y trouver (les bateaux ne sont pas toujours très étanches et le combo k-way/jupe l'est encore moins), que ce soit à l'endroit ou à l'envers.
Ce tuyau pourrait ainsi puiser dans la confortable et opportune réserve d'air dont disposent tous nos bateaux (c'est bien couillon quand on y pense de ne pas s'en servie davantage).
Le flexible - ni trop fin, ni trop épais, ni trop souple, ni trop rigide - viendrait alors remonter le long du thorax du pratiquant, entre le lycra et la cheminée de la jupe, pour déboucher - à travers le k-way ou par dessus le col - à hauteur de mâchoire.
L'idéal serait de pouvoir saisir par la dite mâchoire l'embout du tuba sans avoir à se servir des mains et de pouvoir garantir que le tuyau reste vide d'eau.
Enfin, voilà, c'est peut etre un délire idiot de bricoleur mais si vous avez des remarques, des retours d'expérience, n'hésitez pas à commenter.
A + les aminches