La fonte des neiges sur le Vercors commence, l'Archiane devient navigable : 60 cm à l'échelle de Menée ce matin .
Du coup la Drôme et le Bez deviennnent eux aussi navigables. La Roanne reste très basse et je n'ai pas d'infos pour la Gervanne.
Si vous naviguez le Bez en amont du village de Mensac, au lieu dit le "trou de Béranger" (500 m en amont du pont de Mensac) il se forme un rappel mortel dans l'étroiture si le niveau d'eau est important (> à 70 à l'échelle en amont du pont de Châtillon).
j'étais sur l'Archiane durant la semaine et nous avons été interpellés par un pécheur (kangoo ou voiture similaire jaune) et son fils qui nous ont gentiment mais sèchement indiqués qu'un arrété préfectoral était en cours de mise en place sur l'Archiane. Celui ci interdit la navigation... l'info semble disponible en Mairie sur Menée et Chatillons...
Qui à des infos sur cette nouvelle interdiction sous prétexte naturaliste fallacieux...
Merci
Bertrand
Salut tout le monde.
Pour l'Archiane, attention aux arbres sur la partie basse, il y en a un certain nombre dont les branches, voire les troncs font trempette. Dans l'ensemble on peut les éviter, mais il y en a tout de même un barrant toute la rivière peu après le départ de Menée: infran! L'arrêt ne posait pas de problème, mais attention avec des débutants. Un autre méga tronc se trouve juste après le confluent avec le Bès, il est en place depuis au moins un an ou deux, et ne devrait pas bouger tout seul. Mieux vaut s'arrêter rive gauche une fois le confluent passé pour repérer et porter. Pour finir, le premier barrage de cette partie- la levée, pas la glissière- rappelait légèrement, on est passé quand même après avoir sorti les cordes, mais le niveau d'eau était faible. On peut repérer le barrage en faisant la navette: en montant quand on voit une baraque dans un pré à droite, juste sur le bord de la route, on peut pas la rater.
En tout cas une descente magnifique, le parcours est relativement facile mais intéressant, le tout dans un cadre somptueux: on s'est régalé.
bertmoul a écrit :j'étais sur l'Archiane durant la semaine et nous avons été interpellés par un pécheur (kangoo ou voiture similaire jaune) et son fils qui nous ont gentiment mais sèchement indiqués qu'un arrété préfectoral était en cours de mise en place sur l'Archiane. Celui ci interdit la navigation... l'info semble disponible en Mairie sur Menée et Chatillons...
Qui à des infos sur cette nouvelle interdiction sous prétexte naturaliste fallacieux...
Merci
Bertrand
Ouais et ben il est pas né le pêcheur qui m'empêchera de faire l'Archiane !
Suis également preneur de toute info.
Les gars de Chatillon en Diois, savez-vous quelque chose ?
Je vais tacher de creuser de mon côté.
+
Paul.
Bonsoir à tous,
Comme on pouvait s'en douter, il n'y a pas d'arreté pour la navigation sur la rivière Archiane.
A la suite de cet "echo" sur le Forum, j'ai appelé cet après-midi la mairie de "Treschenu Creyer" qui confirme l'absence de quelque arreté que ce soit. Du coup, pas d'inquiétude, cette belle rivière ne souffre d'aucune interdiction!!!
D'ailleurs, le niveau reste optimal. Navigation probable demain avec les jeunes du lycée de Die. Si vous voulez des infos pour le grand week-end qui s'annonce... n'hésitez pas à me faire signe.
Vincent.