Bon allez, c'est juste pour la légende...mais c'est vraiment arrivé!
Les pagayeurs qui ont fréquenté Rennes les reconnaitront... Y'avait Sam (l'ainé-sénior) et Raf (le cadet-cadet)... Sam était au CEF (c'était y'a vraiment longtemps) et Raf trainait et s'entrainait par chez lui. Tous les deux de la même veine: super tranquilles, jamais nerveux, fins sur l'eau, un peu dans un autre monde un coup de temps en temps, bons musicos...Des artistes de la vie....
Février de je ne sais plus quelle année, je retrouve aux Roches des gens du CEF qui m'annoncent que la course est annulée pour cause de crue. En terme de crue, celle-là était coton, le caillou à l'entrée des Roches était quasi couvert, il fallait faire le tour des arbres pour ne pas prendre les câbles dans la gu... tellement ils se situaient près de l'eau.... la prairie était devenue une grande piscine....
On décide, Sam, Raf, Steph, Marie, une ou deux autres personnes et moi d'aller faire le moyen Ellé. On charge tout le bordel dans le camion, un peu d'excitation était palpable, voire visible... mais d'autres avaient fait la descente le matin, alors pourquoi pas nous...
On roule donc jusqu'au pont de départ; le camion avec les zozos et moi avec ma chignolle.
On décharge les bateaux; ça vanne, ça balance des "tu vas te faire dessus à la première vague".. "et toi, tu vas débarquer au bout de 200m...", enfin le genre d'atmosphère classique entre slalomeurs venus prendre un caramel sur une course et se retrouvant à aller s'amuser dans de la grosse eau avec leurs 4m (j'ai déjà dit que c'était y'a longtemps...).
Le cri qui tue retentit "TOUT LE MONDE A DES GONFLES?...avant/arrière?" et dans ces cas-là, tout le monde répond en choeur "OUI! T'ES CON OU QUOI?"... même moi qui n'en avait pas...
On s'habille et là un autre cri surgit:
"MEEEEEEEEEEEERRRRRRRRRRDDDDDDDDEEEEEEEE".... C'était Raf... il avait oublié son gilet à Locunolé....
Raf ne se démonte pas "Ben, j'y vais sans, de toute façon, j'esquimaute sans problème"
Sam, d'un naturel calme et avenant, est devenu rosé et lui a sèchement répondu
"T'es con ou quoi? t'as vu le niveau d'eau... mais putin, c'est pas vrai... tu peux pas y aller sans gilet, enfin quoi, non mais alors, bordel !"
Autant de mots dans une phrase sans respirer de la part de Sam, c'était assez extraordinaire, même nous qui le connaissions étions resté baba...
Que dire de Raf qui avait rarement dû voir son frangin comme ça... Leçon prise, il tourne les talons, part à l'arrière du camion, trifouille de droite et de gauche, sort sa pagaie (étonnement de ceux qui l'ont remarqué)... part à son bateau....
Moi, je discutais avec Sam de la manip quand un joyeux "Bon, on y va?" se fait entendre dans le dos de Sam... Je décale la tête et vois Raf en tenue, pagaie à la main, short néo aux fesses, kway manches courtes, casque vissé sur le crâne, mais pas de gilet....
Sam se retourne doucement (mauvais présage), regarde Raf et lui lance "mais t'as pas d'gilet ! tu descends pas sans gilet j't'ai dit !"
Un sourire éclaire le visage de Raf "Mais, si regardes, j'ai trouvé la solution...." et il se tourne, nous montre son dos ou plus précisément ses épaules...
Il avait coincé dans son kway une gonfle avant, gonflée comme lui, à bloc !
Sam est devenu tout rouge et a hurlé "Mais t'es vraiment con! tu descends pas , c'est tout!"
Raf est devenu blanc comprenant que la négociation était un terme inexistant à cet instant... il est remonté dans le camion et a boudé.
La descente s'est bien passée, j'ai juste cassé ma pagaie, perdu mon bateau, nagé 1,5km et rejoins le bord con-gelé juste à la petite rivière rive gauche qui signale l'entrée des Roches....
Sur le bord, Raf est venu en courant et m'a dit "Finalement, Sam, il avait raison, c'était pas prudent de le faire sans gilet, même avec une gonfle dans le kway.... pourtant, c'était une bonne idée...."
Je crois que si je n'avais pas eu si froid, à ces paroles, je me serai fait pipi dessus....
Sam et Raf, c'était des grands....
à cadet, cadet et demi
-
pierrick
- département :
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Re: à cadet, cadet et demi
à boulette, boulette et demi
ce post devant être dans celui qui traite des boulettes de cadets....
pierrick
ce post devant être dans celui qui traite des boulettes de cadets....
pierrick
- punglas
- Site Admin
- Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines. - département : 31
- club : LA VAGUE PORTESIENNE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
- nidrey
- Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft - département : 51
- club : FJEP BAZANCOURT
Re: à cadet, cadet et demi
ça sort complètement du kayak, mais ça me rappelle le jour où, en plongée sous-marine, j'ai proposé mes palmes à quelqu'un qui n'en avait pas ; pas de problème, puisque j'en avais une deuxième paire. Quand on est partis sur le Zodiac, au moment où on vérifie le matos, j'ai vu mes palmes, et l'autre plongeur aussi, mais c'était... la même paire !
Au moment de plonger (après une demie heure de bateau), malaise ! Comme un imbécile (mais çà, vous le saviez déjà), je me suis laissé convaincre de plonger sans palme ; c'est possible, mais complètement suicidaire au niveau consommation d'air. Les paliers au retour ont été oubliés.
C'était un jour de dingues, puisque nous plongions sous le champ de tir de la légion à Calvi, et que le fond était jonché de roquettes non explosées (celles qui manquent la cible sur terre arrivent tangentiellement sur l'eau); un ami voulait en remonter une sur le Zodiac (vous imaginez les chocs du Zodiac sur les vagues
), il a fallu toute ma persuasion muette sous l'eau pour éviter cette connerie supplémentaire...
On était plus des cadets, mais on en tenait une bonne couche quand même...
Au moment de plonger (après une demie heure de bateau), malaise ! Comme un imbécile (mais çà, vous le saviez déjà), je me suis laissé convaincre de plonger sans palme ; c'est possible, mais complètement suicidaire au niveau consommation d'air. Les paliers au retour ont été oubliés.
C'était un jour de dingues, puisque nous plongions sous le champ de tir de la légion à Calvi, et que le fond était jonché de roquettes non explosées (celles qui manquent la cible sur terre arrivent tangentiellement sur l'eau); un ami voulait en remonter une sur le Zodiac (vous imaginez les chocs du Zodiac sur les vagues
On était plus des cadets, mais on en tenait une bonne couche quand même...