smetlarass a écrit :sur les quotas pour les frances j'ai lu qu'il fallait faire moins de 300 pts toute catégorie pour etre selectionné en classique mais quand je regarde le classement cadet je constate seulement 9 athletes sous la barre des 300 pts... ca fait pas beaucoup non ?
sujet traité sur le topic concernant la N1 de Tulle....
merci pour le lien... ca a l'air d'etre un peu le bordel la mise en place d'un nouveau systeme ! Mais bon je vais attendre et je verrais bien s'il est qualifié...
sinon pas de resultats ?
autres chose j'ai vu une camera (surement France 3) au bord de l'eau il y aurait eu un petit reportage regional ou local ????
malheureusement pour mon cadet ca fait beaucoup de points ca change de quand j'etais cadet ou meme junior et qu'il etait relativement facile d'acceder aux frances : ca permettait d'avoir une expérience sympa et de bons souvenir en descente ! ce qui peut permettre pour certain de continuer a pratiquer de la descente en dehors d'une autre specialite comme le slalom par exemple. Dommage pour le developpement de la descente à mon gout mes bon ca ne regarde que moi et je ne veux pas creer de polémique... je fais que constater
C'est vrai mais en meme temps c'est pas valorisant si c'est trop facile d'acceder aux frances !
Apres c'est juste une question de point de vue moi la descente c'est mon activité principale, j'ai voulu faire du slalom et j'ai du me contenter de bassins tout plat en N3 ...
Quelle superbe course !! De l'eau-vive du début à la fin. Voilà un parcours qui donne envie de pratiquer la descente !!
En tant que pratiquant occasionnel de la descente, quelques petites questions me taraudent :
_ En venant sur un week end comme celui là je me suis aperçu en regardant les résultats (le lendemain sur le site de la FD!!) que je n'ai même pas vu des personnes que je connaissais voire des clubs entiers. J'ai ensuite passé un bout du week-end à regarder passer des bateaux et je peux dire que je me suis un peu morfondu car avec un départ toutes les minutes on peut dire qu'il y a plus "bandant " niveau spectacle.
Alors je ne résiste pas à poser la petite question suivante :
la descente est une discipline de solitaire pratiquée chacun dans son petit coin par défaut ou parce qu'on le veux bien ?
Parce que pour ma part je me suis régalé de cette course de Descente en EAUX VIVES (c'est suffisamment rare pour que l'on puisse insister) mais je suis reparti frustré.
Frustré d'avoir arpenté le parcours pas mal de fois sur la route et de m'être aperçu qu'il n'y avait pas le moindre spectateur kayakiste et hors Milieu (je ne pense pas que ça soit simplement dû au temps). Pour une compétition Nationale, je trouve cela curieux et ce n'est pas forcément le cas d'autres disciplines de notre sport. Personnellement j'apprécie quand il y a du public et notamment du public non-connaisseur, c'est une manière de s'ouvrir un peu aux autres et de faire partager notre passion. J'ai le souvenir d'avoir entendu des anciens athlètes de l'équipe de France avoir fait une coupe du monde en nouvelle zélande (ou Malaisie .. je ne sais plus!!) il y a une dizaine d'années et raconter les frissons qu'ils ont eu à entendre et sentir le public très nombreux du départ jusqu'à l'arrivée. Même chose quand on écoute les échos des championnats d'Europe au Chalaux (Tout le monde avait souligné notamment l'ambiance).
Une autre frustration personnelle vient du spectacle : avec un départ toutes les minutes on se fait royalement chier sur le bord de l'eau. Et même sur l'eau, je trouve ça beaucoup plus excitant pour la compète de partir toutes les 30 secondes (même si ya les risques de gênes) d'avoir un mec pas loin devant et un autre qui talonne.(je reconnais que le départ du Salat ne s'y prêtait pas trop mais là encore on aurait pu trouver des solutions)
Autre point : Je me mets à la place des organisateurs : Quelle frustration ils doivent avoir!!! Aucune rencontre avec les athlètes (on vient chercher les dossards et puis basta). Ensuite, la plupart des clubs (le mien y compris) ont déguerpis le plus vite possible pour pouvoir rentrer. Ils n'ont même pas pu valoriser leur sport dans la région (mis à part l'exception notable du caméraman de france 3 qui a vraiment dû se demander ce qu'il foutait là) puisque aucun habitant ne se serait aperçu qu'il y avait un évènement CanoË si il n'avait pas vu passer quelques camions.
Je fais la proposition suivante : pourquoi ne pas organiser deux courses? une le samedi et une le dimanche. Cela permettrais de rentabiliser un peu le week end et plutôt que de faire une reco, on fait une course. En commençant plus tard le samedi (comme l'horaire d'été le permets). On pourrait même faire en sorte que l'organisation prévoit un repas/soirée ou un lieu où tout le monde pourrait venir manger. ça rendrait l'évènement beaucoup plus convivial (et notamment pour tous les accompagnateurs) et pas incompatible avec la performance et les exigences de haut niveau.
Enfin pour finir en beauté: le règlement
Je comprends que les puristes qui passent leur temps sur les sites de la FD et d'EVO ont compris le système de l'animation nationale Descente 2008-2009 et je vois déjà les habitués du sarclage systématique d'EVO arriver, mais je me joins à l'un des messages précédents. En effet, Je n'ai pas forcément envie d'écumer tous les sujets Descente d'Evo des deux années passées (voir message précédent qui nous renvoie sur la N1 de Tulle pour répondre à une question qui n'a rien à voir avec le sujet) pour déchiffrer le système de sélection de cette année. J'ai emmené mes cadets ce week-end sur le Salat et en revenant je ne sais toujours pas si ils sont sélectionnables ou pas. Pourtant, je me suis cogné plusieurs fois le règlement depuis le début de l'année, j'ai tenter de regarder les topics d'EVO, je me le suis fait expliquer mais cela ne suffit pas.
la question "Bête" mais qui du coup illustre tout mon propos (et je ne suis sûrement pas le seul à me la poser): peut-on prétendre au repêchage si l'on a pas fait moins de 300 pts sur une N1 classique (c'est à dire rentrer dans le quota minimum par catégorie, accessible après les finales N3).
Je trouve que le système n'est pas lisible du tout. Mes cadets non plus n'ont pas pigé l'animation nationale. je pense qu'on a un effort de lisibilité à faire là dessus. On aurait beaucoup à gagner en essayant de simplifier les choses. Un exemple, nous essayons dans mon club de faire pratiquer plusieurs disciplines à nos cadets (Slalom, Descente, Rivière, Polo...), ils ont très bien compris le système de sélection slalom et du coup ça les motivent (c'est eux qui me sollicitent pour aller faire telles ou telles courses parce qu'ils savent qu'elle est importante pour eux ou pour des sélections). Ils aiment la descente et pourtant ils sont passifs quant au calendrier, tout simplement parce qu'il n'est pas facile à déchiffrer et qu'ils s'y perdent.
A méditer donc il me semble...
Je précise bien évidemment mais vous l'aurez compris que j'aime la descente mais qu'ayant un œil plus extérieur depuis quelque temps je comprends que cette discipline perde du terrain... Maintenant il restera toujours des irréductibles pour vouloir que leur discipline ne se développe pas (et donc meure) en restant dans leur coin à se croiser à la fenêtre des camions pendant les navettes...("Pourvu que des nouveaux descendeurs n'arrivent pas la saison prochaine pour nous faire chier sur l'eau"...!!!).
Quand on aime quelque chose, on a envie de le faire partager, de le transmettre et que des jeunes adhèrent pour prendre la relève non ? (maintenant je peux me tromper... le raisonnement inverse s'appelle l'égoïsme)
Pour ce qui est de la nouvelle animation je trouve que le power point n'est pas si mal fait (celui que l'on peut voir sur le site de la fédé, rubrique decente>actu>anim 2009-2010) et que l'annexe le complete bien; après c'est vrai qu'il faut peut être y regarder à plusieurs fois pour tout piger mais je ne vois pas trop comment ils auraient pu mieux expliquer la nouvelle anim.
Sinon, on a eu droit à une super rivière, et je pense que le mauvais temps a beaucoup joué sur la quantité de personnes sur le bord mais ce n'est que mon avis.
malheureusement pour mon cadet ca fait beaucoup de points ca change de quand j'etais cadet ou meme junior et qu'il etait relativement facile d'acceder aux frances : ca permettait d'avoir une expérience sympa et de bons souvenir en descente ! ce qui peut permettre pour certain de continuer a pratiquer de la descente en dehors d'une autre specialite comme le slalom par exemple. Dommage pour le developpement de la descente à mon gout mes bon ca ne regarde que moi et je ne veux pas creer de polémique... je fais que constater
C'est pas fini, il reste la finale interrégionale où la limite de point est peut être plus accéssible et où il y a un quota minimum de séléctionné, je pense que la plupart des cadets passeront grâce à la finale interrégionale.
Pour l'échauffement, vous pouviez toujours embarquer sur le dernier km de l'Alet !
bein ça fait plaisir en tout cas que vous avez apprécier cette rivière. Pourtant le niveau (environ 126-129 à l'échelle de soueix) était bien sans être exceptionnel.
Maintenant, vous savez que ça vaut le coup de s'entraîner dans ce coin (fin avril - début mai. en juin ça peut-être maigre) sachant :
- qu'on a les niveau d'eau en direct : ça commence à devenir le top à 140. En dessous de 90-100, faut aller voir aillleurs.
- qu'il existe de nombreux autres parcours intéressants en descente à proximité: l'Arac, le Garbet (plus technique), les 10 kms en aval de seix (plus facile).
- qu'il existe 2 solutions de réchappe si pas assez d'eau : L'ariège à Foix dans le même département et la palla pour les plus courageux.
C'est pas fini, il reste la finale interrégionale où la limite de point est peut être plus accéssible et où il y a un quota minimum de séléctionné, je pense que la plupart des cadets passeront grâce à la finale interrégionale.
tu parle de Treignac ?
Non CM évoque les finales inter-régionales sprint qui auront lieu le 14 juin dans chacunes des 4 régions et qui serviront à compléter les quotas
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : eyrieux
drac
bassin de pau
huveaune (classe4 avec rapels et chutes)mdr
vinon sur verdon
st pierre de boeuf
la roche sur yon
goumois
seix
argentiere
orb-reals
Je ne me lasse pas des galeries de photos de courses: le froid, l'engagement, les défauts, tout y est. Bravo et merci à tous ceux ( Et bien sur REC1 ) qui prennent de leur temps pour me shooter la gueule en travers!
Navigue avec (bateau) : en descente: Loisach de prizon en slalom: optima de zigzag
département : 33
club : BOMMES NAUTIQUE CK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le ciron rivière de la gironde près de Langon la garonne avec son mascaret et certaines rivières d'aquitaine
Merci pour les photos.
Je suis retourné sur le Salat quelques jours plus tard, 1,50m à l'échelle, là c'est un autre niveau, bcp plus dur à naviguer.
Le WE prochain, il y aura les 1000 pagaies, de la belle eau vive en perpective.