Besoin de participants !
Modérateur : Vincent
Besoin de participants !
Bonjour à tous,
Je travaille actuellement au Service des Etudes Médicales EDF. Nous réalisons une étude sur les kayakistes pour essayer de qualifier le rapport à l'eau des pratiquants. EDF a entrepris une étude sur les risques sanitaires présents dans l'eau et nous sommes intéressés par les pratiquants de kayak qui sont souvent en contact avec le milieu aquatique. C'est pourquoi je cherche à discuter avec quelques uns d'entre vous qui seraient d'accord pour répondre à quelques questions et m'aider à comprendre votre univers au contact de l'eau ! Cela peut se faire par téléphone, autour d'un café, ou vous souhaitez. Je suis à Paris donc je ne peux pas me déplacer très loin. C'est très important pour moi, et pour EDF de pouvoir en discuter avec vous. Je cherche à discuter avec des moniteurs et des pratiquants également.
Un grand merci d'avance à ceux qui seront d'accord pour me consacrer un peu de temps.
Maud.
Je travaille actuellement au Service des Etudes Médicales EDF. Nous réalisons une étude sur les kayakistes pour essayer de qualifier le rapport à l'eau des pratiquants. EDF a entrepris une étude sur les risques sanitaires présents dans l'eau et nous sommes intéressés par les pratiquants de kayak qui sont souvent en contact avec le milieu aquatique. C'est pourquoi je cherche à discuter avec quelques uns d'entre vous qui seraient d'accord pour répondre à quelques questions et m'aider à comprendre votre univers au contact de l'eau ! Cela peut se faire par téléphone, autour d'un café, ou vous souhaitez. Je suis à Paris donc je ne peux pas me déplacer très loin. C'est très important pour moi, et pour EDF de pouvoir en discuter avec vous. Je cherche à discuter avec des moniteurs et des pratiquants également.
Un grand merci d'avance à ceux qui seront d'accord pour me consacrer un peu de temps.
Maud.
Dernière modification par maudko le dim. mai 17, 2009 10:24, modifié 1 fois.
- SERGEÏ
- département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en ariège
Re: Besoin de participants !
Bonjour, es-ce qu'on pourrait avoir sur le forum un petit aperçu des questions, du moins les plus importantes.
- Fredo_07
- Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
- département : 07
- club : CK DES TROIS VALLEES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme
peut-on avoir un peu plus de renseignements sur la finalité exacte de l'étude ?Nous réalisons une étude sur les kayakistes pour essayer de qualifier le rapport à l'eau des pratiquants.
comme Sergueï, je souhaiterais avoir un aperçu des questions
Frédéric (agent EDF)
Merci pour vos réponses. Le but est de raconter une sortie par exemple en rivière. Ce n'est pas un questionnaire, il faut voir ça comme une discussion. J'aimerais connaître votre histoire, ce que vous aimez dans ce sport, le temps que vous y consacrez, à quelle période. Puis il y a une partie pour essayer de caractériser votre contact avec l'eau (si vous tombez souvent, si vous avez des protections particulières...). J'aimerais également essayer de comprendre comment se fait le choix des trajets en rivière, si vous avez des expériences en milieu artificiel. Un autre aspect est celui de vos expériences sur les dangers et les risques qui seraient liés à l'eau (accidents ou problèmes de santé).
Je ne peux pas vous envoyer de questionnaire, il s'agit d'en discuter avec vous. Je suis là pour vous guider.
L'objectif de cette étude est d'essayer d'évaluer votre exposition à l'eau pour faire une évaluation de risque. Mais rien d'inquiétant, c'est juste que nous savons qu'il existe des bactéries qui sont dans l'eau et EDF essaye de voir si ces bactéries se développent avec le réchauffement climatique. Dans ce contexte, nous essayons de "quantifier" votre contact avec l'eau et de comprendre comment vous vous représentez le milieu aquatique.
Il s'agit vraiment d'en discuter tranquillement, ce n'est pas un test. C'est pour m'aider à connaître votre univers du kayak, que je ne connais pas.
Nous pouvons faire cela par téléphone. Je vous remercie encore de bien vouloir m'aider. N'hésitez pas à me contacter. Je précise qui tous cela est tout à fait anonyme.
Maud
Je ne peux pas vous envoyer de questionnaire, il s'agit d'en discuter avec vous. Je suis là pour vous guider.
L'objectif de cette étude est d'essayer d'évaluer votre exposition à l'eau pour faire une évaluation de risque. Mais rien d'inquiétant, c'est juste que nous savons qu'il existe des bactéries qui sont dans l'eau et EDF essaye de voir si ces bactéries se développent avec le réchauffement climatique. Dans ce contexte, nous essayons de "quantifier" votre contact avec l'eau et de comprendre comment vous vous représentez le milieu aquatique.
Il s'agit vraiment d'en discuter tranquillement, ce n'est pas un test. C'est pour m'aider à connaître votre univers du kayak, que je ne connais pas.
Nous pouvons faire cela par téléphone. Je vous remercie encore de bien vouloir m'aider. N'hésitez pas à me contacter. Je précise qui tous cela est tout à fait anonyme.
Maud
- piep
- Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne - département : 31
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...
Au risque d'enfoncer le clou, je ne comprend tjrs pas ce que EDF en a secouer de notre état de santé ?maudko a écrit :L'objectif de cette étude est d'essayer d'évaluer votre exposition à l'eau pour faire une évaluation de risque. Mais rien d'inquiétant, c'est juste que nous savons qu'il existe des bactéries qui sont dans l'eau et EDF essaye de voir si ces bactéries se développent avec le réchauffement climatique. Dans ce contexte, nous essayons de "quantifier" votre contact avec l'eau et de comprendre comment vous vous représentez le milieu aquatique.
-
Etienne
- Navigue avec (bateau) :
- département : 12
- club : CK M J C MILLAU
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Il me semble qu'il y a quand même des organismes plus appropriés pour faire des
études sur la qualité de l'eau, évolution des écosystèmes aquatiques ... qu'une boite
semi privée dont le métier est de produire et de vendre de l'électricité. Vous n'allez
pas me faire croire que la R&D chez EDF s'intéresse à ce genre de problèmes !
Laissez ces études aux gens dont c'est le métier !!!
côté la filiale hydrostadium vends des bassins clé en mains pour plusieurs millions d'euros
et de l'autre vous vendez l'électricité pour alimenter les pompes qui permettent de faire
fonctionner ces structure (oui je sais à Millau il n'y a pas de pompes mais c'est loint d'être
la majorité).
Etienne.
études sur la qualité de l'eau, évolution des écosystèmes aquatiques ... qu'une boite
semi privée dont le métier est de produire et de vendre de l'électricité. Vous n'allez
pas me faire croire que la R&D chez EDF s'intéresse à ce genre de problèmes !
Laissez ces études aux gens dont c'est le métier !!!
C'est sur que ça vous arrangerai bien de tous nous mettre dans ces structures: d'unsi vous avez des expériences en milieu artificiel
côté la filiale hydrostadium vends des bassins clé en mains pour plusieurs millions d'euros
et de l'autre vous vendez l'électricité pour alimenter les pompes qui permettent de faire
fonctionner ces structure (oui je sais à Millau il n'y a pas de pompes mais c'est loint d'être
la majorité).
Etienne.
- piep
- Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne - département : 31
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...
Ca y est c'est partit
Bon, c'était inévitable...
Maud, tu trouveras quelques "personnages" pas franchement pote avec EDF sur ce forum. (à tous) Essayez de rester courtois et mesuré dans vos propos (tout comme Etienne).
Bon, c'était inévitable...
Maud, tu trouveras quelques "personnages" pas franchement pote avec EDF sur ce forum. (à tous) Essayez de rester courtois et mesuré dans vos propos (tout comme Etienne).
Je suis stagiaire à EDF donc je ne suis pas là pour représenter la boîte. Néanmoins il s'agit d'un service médical donc il est indépendant de EDF "industrie". Je comprends que les relations avec EDF ne doivent pas être très bonnes. Mais je pense que si EDF a une responsabilité concernant les pollutions des rivières ou pour d'autres raisons, il est quand même préférable qu'il s'en préoccupe plutôt qu'il ne fasse rien du tout. Les personnes qui travaillent avec moi sont médecins et ne cherchent pas à protéger EDF.
Ils réalisent des études sur les risques sanitaires en lien avec les universités et les organismes publiques (Agences sanitaires).
Comme je vous le dis je ne suis pas là pour représenter EDF. Si vous ne souhaitez pas participer, je comprends tout à fait, mais je ne suis pas là pour régler des conflits. J'ai été honnête sur les objectifs de l'étude. Merci encore à ceux qui souhaiteraient y participer.
Ils réalisent des études sur les risques sanitaires en lien avec les universités et les organismes publiques (Agences sanitaires).
Comme je vous le dis je ne suis pas là pour représenter EDF. Si vous ne souhaitez pas participer, je comprends tout à fait, mais je ne suis pas là pour régler des conflits. J'ai été honnête sur les objectifs de l'étude. Merci encore à ceux qui souhaiteraient y participer.
- Yen-yen
- Navigue avec (bateau) : KingPin 6.2
Veloc
Outlaw - département : 31
- club : CANOE KAYAK BEAUPREAU
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : nope !
J'avoue être un peu déboussolé par la méthode... Et donc je ne sais pas si les informations que je peux te donner seront pertinentes ou non.
Le plus logique pour mesurer l'impact, entre autre du réchauffement climatique, serait, premièrement, de mesurer la température de l'eau et de l'air, puis d'analyser la qualité de l'eau. Ces essais doivent être fait sur certaines rivières et il doit être possible de récupérer ces données sur une période assez longue (ça se réchauffe pas d'un jour à l'autre). Contactes des agences de l'eau, elles sauront te renseigner.
Concernant les bactéries, un certain nombre de maladie (dont la leptospirose) sont soumises à déclaration. Il suffit de corréler la fréquence des infections avec la température de l'eau. Tu auras déjà un premier résultat. Je ne sais pas ou ces résultats sont disponibles.
Si il s'agit d'une enquête, comment compiler les résultats si il n'y a pas de questionnaire ? Si ta démarche est dans un premier temps de recenser les risques afin de rédiger ce questionnaire, voici les principaux :
Choc:
- Lésion à l'épaule
- traumatisme faciale
Infection :
- Leptospirose
- Staphylocoque
Autres :
- Oreilles et sinus abimés
- tendinite
-...
Mes collègues en rajouteront très probablement.
Dans le cas des chocs, les pratiquants sont censés déclarer les accidents à la fédération. Vois avec eux pour avoir des statistiques. Tu peux aussi vérifier si il y a plus de problème aux abords des installations gérées par EDF.
Concernant les problèmes apparaissant avec le temps (ostéoporose entre autres), le mieux serait de faire une enquête. le plus dur sera de savoir si l'échantillon de kayakiste ayant répondu à l'enquête sera vraiment représentatif de l'ensemble ou se sentira plus concerné que les autres...
Si tu es stagiaire, vois avec ton encadrement (fac ou entreprise) sur la méthode parce que là, tu vas droit dans le mur... et n'hésites à préciser le sujet de ton étude si tu veux que les réponses récoltées sur le forum soisent pertinentes.
Le plus logique pour mesurer l'impact, entre autre du réchauffement climatique, serait, premièrement, de mesurer la température de l'eau et de l'air, puis d'analyser la qualité de l'eau. Ces essais doivent être fait sur certaines rivières et il doit être possible de récupérer ces données sur une période assez longue (ça se réchauffe pas d'un jour à l'autre). Contactes des agences de l'eau, elles sauront te renseigner.
Concernant les bactéries, un certain nombre de maladie (dont la leptospirose) sont soumises à déclaration. Il suffit de corréler la fréquence des infections avec la température de l'eau. Tu auras déjà un premier résultat. Je ne sais pas ou ces résultats sont disponibles.
Si il s'agit d'une enquête, comment compiler les résultats si il n'y a pas de questionnaire ? Si ta démarche est dans un premier temps de recenser les risques afin de rédiger ce questionnaire, voici les principaux :
Choc:
- Lésion à l'épaule
- traumatisme faciale
Infection :
- Leptospirose
- Staphylocoque
Autres :
- Oreilles et sinus abimés
- tendinite
-...
Mes collègues en rajouteront très probablement.
Dans le cas des chocs, les pratiquants sont censés déclarer les accidents à la fédération. Vois avec eux pour avoir des statistiques. Tu peux aussi vérifier si il y a plus de problème aux abords des installations gérées par EDF.
Concernant les problèmes apparaissant avec le temps (ostéoporose entre autres), le mieux serait de faire une enquête. le plus dur sera de savoir si l'échantillon de kayakiste ayant répondu à l'enquête sera vraiment représentatif de l'ensemble ou se sentira plus concerné que les autres...
Si tu es stagiaire, vois avec ton encadrement (fac ou entreprise) sur la méthode parce que là, tu vas droit dans le mur... et n'hésites à préciser le sujet de ton étude si tu veux que les réponses récoltées sur le forum soisent pertinentes.
- oberwasser
- Navigue avec (bateau) : bleu, gris ou vert...
- département : 25
- club : 0
absolument a soulignerYen-yen a écrit : Si tu es stagiaire, vois avec ton encadrement (fac ou entreprise) sur la méthode parce que là, tu vas droit dans le mur... et n'hésites à préciser le sujet de ton étude si tu veux que les réponses récoltées sur le forum soisent pertinentes.
La partie "biologie" sur l'évolution des bactéries a déjà été réalisée par les médecins de EDF et de l'Agence Française de Sécurité Sanitaire. Nous avons déjà les résultats issus de prélèvements d'eau des rivières et des résultats vont être publiés sur l'évolution des bactéries en cas de réchauffement de la température. Ma partie complète l'évaluation du risque en précisant les fréquences d'exposition, le temps d'exposition, la période d'exposition de la population à l'eau pour la partie statistique et une partie sociologique pour essayer de savoir le rapport à l'eau des kayakistes. J'ai déjà réalisé un travail en amont auprès de la FFCK, du Ministère des Sports. Les entretiens servent à compléter les données déjà reccueillies. Ils permettent de voir des choses que seuls les pratiquants connaissent.
-
Tam Tam
- département :
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
la Fédé dispose d'une Commission médicale nationale qui suit ces problèmes sur la qualité de l'eau de très près
le mieux serait de prendre contact avec le médecin fédéral et les médecins en contact avec les différentes régions et leur suivi qui n'est pas le même suivant les pratiques régionales et les cours d'eau à débit naturel ou artificiel, avec barrages ou pas
je crois aussi que les agences de bassins d'eau suivent ce sujet
le mieux serait de prendre contact avec le médecin fédéral et les médecins en contact avec les différentes régions et leur suivi qui n'est pas le même suivant les pratiques régionales et les cours d'eau à débit naturel ou artificiel, avec barrages ou pas
je crois aussi que les agences de bassins d'eau suivent ce sujet
- Gyzmo
- Navigue avec (bateau) : Pour le moment, plus de bateau.
- département : 04
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les Rivières de Provence Alpes Côtes d'Azur et celle dont j'ai fait la topo ;)
La qualité de l'eau des rivières serais bien mieux si y'avais pas des barrages aux milieux !
Si la construction de ces barrages, n'avais pas ammené pas mal de saloperie, barre en fer (je pense aux rails qui ont permis l'acheminement de matos et qui ont été laisser ou balancer dans la rivière)...
La qualité de l'eau ne serais que meilleurs si la construction de ces barrages n'avais pas détruit des écosytèmes complet....
La qualité de l'eau serais meilleurs si des section complètent de rivière n'étais pas assécher...
Et j'en oublie beaucoup....
Effectivement il doit y avoir des bactéries qui se forment dans les lacs de barrage, ou l'eau est devenue stagnante, ou il y a un énorme dépot au fond.... C'est pas étonnant, mais ce n'est pas forcément le réchauffement climatique....
Nous vous devons plus que la lumière (vous pensez a quoi ? la facture.... )
Merci EDF de penser a l'écologie, alors que de nombreux saumon n'auront jamais pu rejoindre leur lieux de ponte ancestrales, a cause d'un barrage, que de nombreuse gorges magnifiques ont été noyé par les eaux, que des écosystème complet on été anéantie, détruit... Et le pire c'est qu'en 2009 ça continue !!! parce que le seul intérêt d'EDF est leur Profit... Même si cela doit être au détriment de la planète...
Guillaume
Si la construction de ces barrages, n'avais pas ammené pas mal de saloperie, barre en fer (je pense aux rails qui ont permis l'acheminement de matos et qui ont été laisser ou balancer dans la rivière)...
La qualité de l'eau ne serais que meilleurs si la construction de ces barrages n'avais pas détruit des écosytèmes complet....
La qualité de l'eau serais meilleurs si des section complètent de rivière n'étais pas assécher...
Et j'en oublie beaucoup....
Effectivement il doit y avoir des bactéries qui se forment dans les lacs de barrage, ou l'eau est devenue stagnante, ou il y a un énorme dépot au fond.... C'est pas étonnant, mais ce n'est pas forcément le réchauffement climatique....
Nous vous devons plus que la lumière (vous pensez a quoi ? la facture.... )
Merci EDF de penser a l'écologie, alors que de nombreux saumon n'auront jamais pu rejoindre leur lieux de ponte ancestrales, a cause d'un barrage, que de nombreuse gorges magnifiques ont été noyé par les eaux, que des écosystème complet on été anéantie, détruit... Et le pire c'est qu'en 2009 ça continue !!! parce que le seul intérêt d'EDF est leur Profit... Même si cela doit être au détriment de la planète...
Guillaume
- fishrider47
- Navigue avec (bateau) : wavesport project 52+h2o team
peut donner un avis sur : ska, twintip, flair 57,
project 52, guigui-pro easymix 2008, pyranha molan M, wavesport diesel 65 - département : 47
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin des Roches à Tonneins, vague du flip flap,
bassin de slalom de saint pé de bigorre
(celui en dessous du flip flap),
Bassin naturel de Pau,
la Vézère (entre le barrage de treignac et le pont de la peyre), l' Agout,
la Lède, Cazals, Aiguillon, puech-rodil, larreau viaur, l'aude - Localisation : sud ouest de la France
100% d'accord avec Gyzmo. Et après qu'est ce qu'on voit a la télé? l'EDF qui fait de la pub pour les énergies renouvelables et la protection de l'environnement 
- Gilles08
- Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court... - département : 21
- club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue
Vous êtes de grands malades les gars !
OK, vous n'aimez pas EDF.
mais quelqu'un cherche à bosser sur un sujet...
pas la peine de faire diverger le sujet de cette façon.
Si vous en êtes là, vous achetez de la TNT, et vous passez à l'action !

OK, vous n'aimez pas EDF.
mais quelqu'un cherche à bosser sur un sujet...
pas la peine de faire diverger le sujet de cette façon.
Si vous en êtes là, vous achetez de la TNT, et vous passez à l'action !
-
tartine
- Navigue avec (bateau) : Kendo rouge 1ère génération, Booster violet 55, ZG 54 jaune, Molan M vert
- département : 75
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières québécoises, Cher
Calmos sur les réactions, ça ne vaut pas la peine de se chauffer contre un/une stagiaire qui n'a rien demandé à personne!
D'ailleurs je suis dispo sur Paris pour répondre à tes questions, si tu as un peu de temps à perdre un midi. (cf messages personnels).
D'ailleurs je suis dispo sur Paris pour répondre à tes questions, si tu as un peu de temps à perdre un midi. (cf messages personnels).
- SERGEÏ
- département : 31
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en ariège
Qu'es ce que ça veut dire en langage EDFien ?si vous avez des expériences en milieu artificiel
bassin artif ?
lac artif ? --> à l'arrivée sur le haut-tarn il y a plein de feuilles qui se décomposent et ça pue et il doit y avoir plein de bactéries. bah
passage de barrage ? --> ça peut faire mal au dos ....
- florient55
- Navigue avec (bateau) : Dark-S
- département : 57
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle
Risques :
-Fracture du scaphoïde au poignet gauche
-Déchirure du sous-scapulaire à l'épaule droite
-Deux traumatismes crâniens (oué les rochers au fond de l'eau quand il n'y a pas de fond çà fait mal ^^)
Maladies:
-à mes débuts beaucoup d'otites
-yeux et oreilles ont perdus en performance on va dire
Sinon pour savoir ce qu'on ressent, bah dans mon cas je préfère le printemps pour naviguer (l'hiver il fait trop froid et l'été il n'y a pas assez d'eau) , avoir le bateau, notre pagaie et la jupe-K recouverts de glace c'est marrant mais pas longtemps, puis pour l'été au prix des bateaux devoir taper les rochers tout le temps non-merci ^^
Le temps consacré est d'environ 14h par semaine en période scolaire et durant les vacances je double le nombre de séances, c'est presque une drogue je vois pas comment je pourrais m'en passer c'est comme n'importe qu'elle personne qui boit du café , s'il n'a pas sont café il est tendu , il se sent épuisé, bien c'est pareil avec ce sport et le fait d'aller faire une séance çà me permet de me faire plaisir dans quelque chose que je maîtrise et que j'aime faire...
Les sensations de glisses et de vitesses c'est çà que je recherche sur n'importe quel bassin, dans n'importe quel courant.
Après je préfère de loin une rivière naturelle à un bassin totalement artificielle (Goumois par exemple ou bourg st maurice)
Puis pour la qualité de l'eau seul des tests des eaux peuvent vous informer
bonne chance
-Fracture du scaphoïde au poignet gauche
-Déchirure du sous-scapulaire à l'épaule droite
-Deux traumatismes crâniens (oué les rochers au fond de l'eau quand il n'y a pas de fond çà fait mal ^^)
Maladies:
-à mes débuts beaucoup d'otites
-yeux et oreilles ont perdus en performance on va dire
Sinon pour savoir ce qu'on ressent, bah dans mon cas je préfère le printemps pour naviguer (l'hiver il fait trop froid et l'été il n'y a pas assez d'eau) , avoir le bateau, notre pagaie et la jupe-K recouverts de glace c'est marrant mais pas longtemps, puis pour l'été au prix des bateaux devoir taper les rochers tout le temps non-merci ^^
Le temps consacré est d'environ 14h par semaine en période scolaire et durant les vacances je double le nombre de séances, c'est presque une drogue je vois pas comment je pourrais m'en passer c'est comme n'importe qu'elle personne qui boit du café , s'il n'a pas sont café il est tendu , il se sent épuisé, bien c'est pareil avec ce sport et le fait d'aller faire une séance çà me permet de me faire plaisir dans quelque chose que je maîtrise et que j'aime faire...
Les sensations de glisses et de vitesses c'est çà que je recherche sur n'importe quel bassin, dans n'importe quel courant.
Après je préfère de loin une rivière naturelle à un bassin totalement artificielle (Goumois par exemple ou bourg st maurice)
Puis pour la qualité de l'eau seul des tests des eaux peuvent vous informer
bonne chance