Salut,
Est-ce qu'il y a une technique spéciale pour enmener un topoduo en eaux vives?
Ca se navigue comment? La navigation est-elle typée C2?
Les équipiers pagaient du même coté?
Comment réussit-on les virages serrés?
Comment se comporte ce bateau? Ca va au niveau de la glisse?
En occase, à combien se négocie cette embarcation?
JB (naviguer, c'est la santé; rester à quai, c'est espérer!)
technique topoduo?
Modérateur : Fredo_07
- djaz
- Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...
Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish
J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...
Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP - département : 88
- club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny) - Localisation : 88
les topo-duo c'est amusant, mais trés chiant, ça tourne pas super bien, c'est lourd,...
mais bon dans de vagues tu peux t'amusé, au rabioux avec un pote on a tapé une chendelle ejectée super bien réussi, mais bon tout le monde a pas le rabioux prés de chez soi!!
lol
par contre soit attentif quand tu navigue en topo et qu'il y a d'autres personnes autour, parce qu'un topo dans les côtes ça fait mal. (espérience vécue!!!)
Les mini-jupes, c'est comme les sondages, ça donne des idées mais ça cache l'essentiel!!!
mais bon dans de vagues tu peux t'amusé, au rabioux avec un pote on a tapé une chendelle ejectée super bien réussi, mais bon tout le monde a pas le rabioux prés de chez soi!!
lol
par contre soit attentif quand tu navigue en topo et qu'il y a d'autres personnes autour, parce qu'un topo dans les côtes ça fait mal. (espérience vécue!!!)
Les mini-jupes, c'est comme les sondages, ça donne des idées mais ça cache l'essentiel!!!
-
JB
- Navigue avec (bateau) : La banane! (ben oui, mon Zulu jaune)
Necky Zoar (kayak de mer) - département : 74
quote:Le topo-duo, c'est pour topolino bi-place.
C'est un K2 donc la navig' se fait en pagaie double; une adaptation C2 est possible mais pas d'origine.
Merci, je le sais, ma question était plutot orientée dans le sens est-ce qu'il y a une analogie avec la navig' en C2: appels, placements de pagaie...
quote:Une rivière type la Dranse de Savoie constitue sans doute une limite à ne pas franchir de par la réactivité de navigation nécessaire avec cette embarcation notamment ( dérapages ) au départ des rafts jusqu'aux premiers rapides, après y a la partie en amont de "la pile", en aval ça devrait être possible tranquillement.
Une rivière type le Giffre sur la partie classique ( sortie des gorges, ...) serait plus adaptée également.
Je pense que ça dépend du niveau technique et de la coordination des équipiers...
Evidemment, je suis conscient que le manoeuvrier n'est pas le point fort de cette embarcation!
C'est un K2 donc la navig' se fait en pagaie double; une adaptation C2 est possible mais pas d'origine.
Merci, je le sais, ma question était plutot orientée dans le sens est-ce qu'il y a une analogie avec la navig' en C2: appels, placements de pagaie...
quote:Une rivière type la Dranse de Savoie constitue sans doute une limite à ne pas franchir de par la réactivité de navigation nécessaire avec cette embarcation notamment ( dérapages ) au départ des rafts jusqu'aux premiers rapides, après y a la partie en amont de "la pile", en aval ça devrait être possible tranquillement.
Une rivière type le Giffre sur la partie classique ( sortie des gorges, ...) serait plus adaptée également.
Je pense que ça dépend du niveau technique et de la coordination des équipiers...
Evidemment, je suis conscient que le manoeuvrier n'est pas le point fort de cette embarcation!
- djaz
- Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...
Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish
J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...
Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP - département : 88
- club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny) - Localisation : 88
en fait si t uveu tourner vite, les appels sont a oublié, il faut que tu fasse de bonnes circulaires ou des appuis bien bourrin. au club on en a 3, je m'en suis servi quelque fois, pour faire descendre des p'tits loup de 8-9 an sur le haut du bassin d'epinal, et pis quelque fois pour calmer les ardeurs de potes qui se croyait maître de la rivière (la technique consistant à être à l'arrière dans la bateau et etre le seul à avoir une pagaie et le but et de se mettre en cravate sur tout les cailloux qui dépassent, faire des contre-gîtes un peu partout,... maintenant le gars réfléchit à deux fois avant de faire n'importe quoi!!!)
La culture c’est comme un parachute, quand on en a pas on s’écrase.
La culture c’est comme un parachute, quand on en a pas on s’écrase.
-
JB
- Navigue avec (bateau) : La banane! (ben oui, mon Zulu jaune)
Necky Zoar (kayak de mer) - département : 74
quote:Une réponse un peu moins agressive, ça serait plus sympa ...A lire Ce n'est pas de l'aggressivité, c'est de l'objectivité!
quote: Je n'ai pas eu l'occasion de naviguer en T-D, donc je ne suis sûrement pas la meilleure source d'infos
Je n'osais pas te le dire
Il n'y a rien de méchant dans mes propos (intentions) mais sache qu'à priori je n'ai pas l'intention de te revoir. Ca ne remet pas en cause la solidarité des kayakiste et des céistes sur les rivières. Bon, le forum n'est pas le moyen de laver son linge sale en famille...
Je te remercie pour les idées de navigation fournies.
quote: Je n'ai pas eu l'occasion de naviguer en T-D, donc je ne suis sûrement pas la meilleure source d'infos
Je n'osais pas te le dire
Il n'y a rien de méchant dans mes propos (intentions) mais sache qu'à priori je n'ai pas l'intention de te revoir. Ca ne remet pas en cause la solidarité des kayakiste et des céistes sur les rivières. Bon, le forum n'est pas le moyen de laver son linge sale en famille...
Je te remercie pour les idées de navigation fournies.
- Pdso
- Navigue avec (bateau) : Twintip jamaïcain - ZET Toro Rouge
Tel : 06 21 47 09 95 - département : 58
- club : CANOE CLUB NIVERNAIS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : chalaux-cure
j'ai une petite expérience du topo duo, voici mes remarques : effectivement avec un novice à l'avant et un bon pagayeur à l'arrière il ne faut pas s'engager au delà d'une classe III-IV pas trop manoeuvrière. La technique à employer est à base de circulaires ou de grosses dénages, il faut bien anticiper son passage, reconnaitre avant ou tendre le cou car il est quasi impossible de se placer au dernier instant. Pour le novice : une petite prépa convient justement pour lui apprendre à tourner le bateau de l'avant à base de circulaires. les novices ont la facheuse tendance à se jeter en arrière bras en l'air dans les gros trains de vagues ou les chutes ce qui déstabilise l'embarcation. Si c'est un patenaire léger pas de Prb, si c'est un lourd les bons gros appuis en poussée sont nécessaires. Sinon le Topo duo offre de vrais sensations de descente - il a une bonne glisse - on est plus proche du kayak - celui de l'avant (le novice) en prend plein la tete. Si la descente parait compliquée il faut préférer le hot-dog ; j'opte souvent pour cette embarcation : avec une longue pagaie simple je me place en tchèque dans les trains de vagues ce qui me permet de bien voir la rivière, de bien controler le bateau. Je m'asseois dans le fond ou sur mon talon dans les passages difficiles.
pdso - unique représentant de "La Rasta-Team"
pdso - unique représentant de "La Rasta-Team"