question sur les materiaux

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

Répondre
MHC
Navigue avec (bateau) : Booster 60
département : 59
club : CANOE KAYAK ARMENTIERES

Message par MHC »

Vu le prix exorbitant des bateaux actuels,je songe de plus en plus a me faire mon propre boat en fibre ou faire une copie d'un bateau existant. Mais je me pose quelques questions sur les materiaux a choisir, leurs proprietes, les bons compromis,le nombre de couche??? tout ca tout ca.

Je pensais faire un bateau en 4 couches pour le fond 1er couche en kevlar pour la solidite,2em et 3em en carbone pour la rigidite et une couche en kevlar/carbone.Pour le dessus 3 couche de kevlar/carbone.
Quand pensez vous? Y a t il un meilleur solution ? Faut il mettre moins de couche ou plus?

Je voudrait un bateau autour des 12kg est ce que c'est materiaux sont vraiment necessaire. Je tiens surtout a la solidite et a la rigidite et moins au poid

J'ai fais le calcul j'en est pour a peu pres 3500fr pas mal non (et je suis sur que je peux ronier sur le prix car j'ai compte large)

Babouille oiseau a grosse couille
jorispab
club : LOISIRS EAUX VIVES BEAUGENCY

Message par jorispab »

ca depend de ce que tu veu faire et ou tu va naviguer si tu risque aucun rocher ou fond alors je pense que la fibre de verre suffit..

4 couche ca devrai aller aussi

mais demande a kevlar... je pense qu'il saura mieux t'aider

.: JORIS :.
team chibra
le seul kayakiste a esquimauter avec le nez
lutcho
Navigue avec (bateau) : POP - LIQUIDLOGIC
FURIA - ZIGZAC
club :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Le Tarn entre Trebas et les Avalats (81).
Le "ditch" d'Albuquerque au Nouveau Mexique.
Quelques spot en Oregons.

Message par lutcho »

Salut, pour votre information et la mienne.

Je me demandais d'ou vennais le kevlar:?:
J'ai trouver ce site interressant:
http://perso.normandnet.fr/jchcoucou/te ... kevlar.htm

Je me demandais d'ou vennais le carbone:?:
J'ai trouver ce site interressant:
http://www.psrc.usm.edu/french/carfib.htm

Je me demandais d'ou vennais le verre:?:
Je n'ai pas trouver ce site interressant. Mais j'ai lu que la fibre elle meme est tres cancerigienne pour les poumonts :x, comme l'ammiente , alors protegez vous.

Allez, je "fibre" au boulot...

playa
Navigue avec (bateau) : bateau gonflable jaune et bleu
département : 39
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le tacon et le gros dard

Message par playa »

je pense qu'il faut vérifier la ductilité du matériau ainci que le module d'yung
jorispab
club : LOISIRS EAUX VIVES BEAUGENCY

Message par jorispab »

moai ca sert a rien de ressortir tes cours de meca-materiaux (rdm)
sans en expliquer au neophites leus signification

il me semble
ductilité : capacité a un materiau a se deformer avant de casser qui peu encaisser des deformmation
ductile est le contraire de fragile

module de young : coeff qui determine la resistance en flexion cisaillement compression et traction du materiau

si tu par comme ca il fau aussi faire gaffe au coeff de dilatation entre la fibre et la resine
si la fibre est compatible avec la resine

et quand on statifi !! toujours porter des gants (aie les fibres dans les mains)
et un masque... les resine sont neuro-toxiques a long termes
et les poussiere de fibre sont cancerigene

.: JORIS :.
team chibra
le seul kayakiste a esquimauter avec le nez
djaz
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)

Message par djaz »

pour ta construction, tes deux couches du milieu devrait être faites de bandes croisées. ça rendrait déjà ton bateau un peu plus solide, aprés pour des courants assez puissant il faudrait que tu navigue avec des chandelles, et assure toi aussi que tes spots sont assez profond, c'est tout con, mais si tu veux passer plus de temps a navigué qu'à réparer c'est le premier truc à faire.

Les mini-jupes, c'est comme les sondages, ça donne des idées mais ça cache l'essentiel!!!
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

Avec 4 couches coque et 3 couches pont tu devrais être largement en dessous des 12kg. A mon avis, tu devrais être pas loin de 8-9kg. Pour comparaison, j'ai sorti un bateau de 10-11kg (tout fini) avec 5 couches sur la coque et 4 sur le pont. Il était construit en verre-epoxy avec 1 kevlar-carbone à l'extérieur (pont et coque) et 1 diolen sur la coque. C'est suffisament solide pour un rodéo et ça m'a couté seulement 2500F (shape et accessoires compris).

Mon conseil : fais une construction moins chère en remplaçant le carbone par du verre ou du kevlar. Le diolen est aussi très bien (moins cher que le kevlar pour des caractéristiques en déchirement assez proches) mais c'est un peu souple. je pense que la construction que tu décris est trop légère, et ton bateau ne tiendra pas longtemps. Il faut savoir qu'à 11-12kg, un rodéo est déjà beucoup plus vif que n'importe quel plastique. Donc, rajoute une couche partout et pose des raidisseurs à l'intérieur pour rigidifier. Je mets aussi des chandelles pour éviter que le bateau s'écrase au niveau des pointes. Pour la résine : epoxy. C'est le mieux à tous points de vue, et c'est aussi la plus pratique à travailler.
Dernier conseil : fais ta forme, ne pirate pas. Tu n'auras pas honte de sortir ton bateau en dehors de ton club et tu verras que les gens sont pas mal impressionnés quand tu leur dit que c'est ta forme.

<----- JU ----->

http://membres.lycos.fr/juliencausse/
http://ckt.free.fr
patlabor
Navigue avec (bateau) : KINITO
département : 47
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : HAUT LARRAU ET GAVE D'OSSAU

Message par patlabor »

ce qui est clair c'est qu'il faut quatre couche pour la coque,un kevlar carbonne,un kevlar,des renforts carbonnes fibres et un carbonne.Pour le pont il te faut un kevlar carbonne,un kelar,un kevlar carbonne.(Après cela dépend des rivières que tu fait).é en bande de soudure un kevlar.Personnellement j'utiliserais de l'epoxy 816 qui est très translucide et résistante et elle mais plus de temps a sécher que la polyesters car plus de temps quelle mais a sécher plus ta résine est solide biensur si ta fait les bonne doses!pour le poids cela dépend de la résine que tu met.Il vaut mieu que tu face ta prpre forme car si tu fait une copie tu va te faire tapé sur les doits par les constructeur professionnel!!!!!!!
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

Pour la durée de séchage des epoxy, j'ai appris un truc très sympa chez mon fournisseur :
Pour une même référence de résine (1050), il y a 6 durcisseurs différents qui donnent 6 durées de séchage différentes. On peut donc varier cette durée de 20mn à 24h. De plus, ces durcisseurs peuvent être mélangés entre eux, donc on peut calculer sa durée très précisément (au pro rata des quantitées mélangées). Certains de ses clients achètent donc une grande quantité de durcisseur standard, plus une petite quantité de rapide. Après, ils font leur mélange pour obtenir la durée désirée.

<----- JU ----->

http://membres.lycos.fr/juliencausse/
http://ckt.free.fr
ZIG ZAG
Navigue avec (bateau) : Protos zigzag et bateaux Plast Test
département : 81
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par ZIG ZAG »

Salut bricoleurs de génie
deux petits mots sur les résines

il existe des résines époxy vendues avec accélérateur,donc dosables à volonté,et très faciles à utliser

ensuite parmis les qualités apréciées dans une résine,il y en a une très importante,c'est sa tolérance aux erreurs de dosage(surtout intéressant quand on construit au fond du garage)

et pour finir il faut savoir qu'une résine qui durcit très vite a en général de mauvaises carractéristques mécaniques

Bossez bien
Patrice
Répondre