1 semaine de navigation dans les Alpes du Sud au mois de mai
Modérateur : Fredo_07
- Fabrice 94
- Navigue avec (bateau) : j'habites Fontainebleau et faisant partie du Club d'Ecuelles. Pratiquant le Freestyles et les rivières.
- département : 7721
- club : JOINVILLE EAU VIVE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le Guil, la Guisane, la Durance, l'hubbaie, le bassin de St Pierre de Boeuf, le Chalaux, la Cure.
1 semaine de navigation dans les Alpes du Sud au mois de mai
Salut à tous,
J'ouvre ce poste dans l'intéret d'organiser une semaine de descente au moins de Mai dans les Alples du Sud afin de descendre le Guil, la Guisane, l'Hubbaye, La Romanche, l'Onde 1 et 2, la Gyronde etc...
Le niveau de Pagaie Bleue Eaux Vivesz est recommandé surtout à cette période de l'année!
Nous pourrons très bien camper au bassin de l'Argentière.
En ce qui concerne les dates, celon les personnes intérréssées nous pourrons tous en discuter ensemble afin de nous mettre tous d'accords sur celles-ci!
A+ FABRICE
port: 06.85.89.44.76
J'ouvre ce poste dans l'intéret d'organiser une semaine de descente au moins de Mai dans les Alples du Sud afin de descendre le Guil, la Guisane, l'Hubbaye, La Romanche, l'Onde 1 et 2, la Gyronde etc...
Le niveau de Pagaie Bleue Eaux Vivesz est recommandé surtout à cette période de l'année!
Nous pourrons très bien camper au bassin de l'Argentière.
En ce qui concerne les dates, celon les personnes intérréssées nous pourrons tous en discuter ensemble afin de nous mettre tous d'accords sur celles-ci!
A+ FABRICE
port: 06.85.89.44.76
- Ploof
- Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
- département : 31
- club : C.K. VAUREAL
Re: 1 semaine de navigation dans les Alpes du Sud au mois de mai
Pagaie bleue ?
Romanche... Guil....
En période de fonte ? 
-
verredo21
- Navigue avec (bateau) : Nomad et Salto en riviere
G-Force 6.1 et Agent 6.2 en FS - département : 21
- club : A.L.C LONGVIC
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
niveau pagaie rouge requis je dirai.
Et une remarque camping, il y en a tellement de sympas dans le coin.... pourquoi camper entre deux routes!!!!!!!!!!!!!
Et une remarque camping, il y en a tellement de sympas dans le coin.... pourquoi camper entre deux routes!!!!!!!!!!!!!
ubbaye sans hc'est mieux
sinon sans vouloir ouvrir ou rouvrir le délicat sujet des pagaies de couleurs...
tu pourrai pas simplement dire , rivieres de classe III IV et V , pour kayakiste de niveaux correct...
nan parce que il y a 20 ans et plus les pagaies de couleurs et bin ont sans préocuppait pas et encore toujours maintenant
@ rtkayak si tu lis ça : pour la corse en avril... faudra avoir sa pagaies noir ou pas... sinon j'peux peindre mes pals en vermeille...
et pis c'est juste éfficasse pour les scolaires et autres bambin...
sinon sans vouloir ouvrir ou rouvrir le délicat sujet des pagaies de couleurs...
tu pourrai pas simplement dire , rivieres de classe III IV et V , pour kayakiste de niveaux correct...
nan parce que il y a 20 ans et plus les pagaies de couleurs et bin ont sans préocuppait pas et encore toujours maintenant
@ rtkayak si tu lis ça : pour la corse en avril... faudra avoir sa pagaies noir ou pas... sinon j'peux peindre mes pals en vermeille...
- piep
- Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...
Ubaye un seul b c'est mieuxMARC.58. a écrit : ubbaye sans hc'est mieux
... arroseur..... arrosé
- punglas
- Site Admin
- Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines. - département : 31
- club : LA VAGUE PORTESIENNE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Un peu d'accord avec MARC58, il y a un classement établi de longue date sur la difficulté des rivières, pourquoi le remplacer par les niveaux de pagaie qui sont encore moins connus que le trou à rat sur la Cinqueta par basses eaux au mois de février.MARC.58. a écrit :ubbaye sans hc'est mieux
@ rtkayak si tu lis ça : pour la corse en avril... faudra avoir sa pagaies noir ou pas... sinon j'peux peindre mes pals en vermeille...![]()
![]()
![]()
- piep
- Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...
Pour continuer à alimenter la Paul et Mick.... bien que le niveau bleu eau vive me semble un peu ledge pour ce type de stage, il me semble indispensable de commencer à prendre en compte le systeme "Pagaie Couleur".
Il y'a de forts risque que les PC s'applique un jour à "la rivière" et non plus uniquement à la compét, formation....
Je pense notement aux clauses d'assurance en cas de pépins, aux classes de rivières, aux concentrations kayak... bref, plus ça va aller, plus les PC seront présentes.
Ce n'est pas des sources officielles mais un fort présentiment.
Avec un peu de chance, je me trompes
Il y'a de forts risque que les PC s'applique un jour à "la rivière" et non plus uniquement à la compét, formation....
Je pense notement aux clauses d'assurance en cas de pépins, aux classes de rivières, aux concentrations kayak... bref, plus ça va aller, plus les PC seront présentes.
Ce n'est pas des sources officielles mais un fort présentiment.
Avec un peu de chance, je me trompes
-
rtkayak
- Navigue avec (bateau) : Liquid logic
- département : 05
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog
pour la corse pagaie arc en ciel obligatoire.
Désolé pour le hors sujet.
Désolé pour le hors sujet.
- Ploof
Je suis d'accord avec Pierre et Pierre
C'est en cas de pépins qu'on prend la mesure de l'implication. Maintenant qu'on nous a imposé ce modèle on est bien obligés de s'y tenir pour éviter les emm.... Surtout sur des rivières de ce type.
Et sans vouloir dire que "c'étaiiit mieux aAavant"... La classif des rivières d'une part et l'appréciation des encadrants de l'autre était faits pour qqchose. Dorénavant on est sur le modèle des pagaies couleur... Et on voit bien que ça n'empêche pas les ambiguïtés d'appréciation de niveau.
... Du moins pour l'instant.
C'est en cas de pépins qu'on prend la mesure de l'implication. Maintenant qu'on nous a imposé ce modèle on est bien obligés de s'y tenir pour éviter les emm.... Surtout sur des rivières de ce type.
Et sans vouloir dire que "c'étaiiit mieux aAavant"... La classif des rivières d'une part et l'appréciation des encadrants de l'autre était faits pour qqchose. Dorénavant on est sur le modèle des pagaies couleur... Et on voit bien que ça n'empêche pas les ambiguïtés d'appréciation de niveau.
-
verredo21
- Navigue avec (bateau) : Nomad et Salto en riviere
G-Force 6.1 et Agent 6.2 en FS - département : 21
- club : A.L.C LONGVIC
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
non mais les gars vous comparez un système international (harmonise, pas comme en escalade par exemple...), a un système géré par 3 énervés dans un bureau.
Et puis une rivière pagaie bleue, ca veut rien dire (et quid au niveau des BE avec qualif ou pas sur une rivière III/IV???)
Y'a d'un cote un système qui dure, et qui ne change pas, et de l'autre un truc qui est conçu pour changer... donc chacun doit savoir a quoi s'en tenir...
Et puis une rivière pagaie bleue, ca veut rien dire (et quid au niveau des BE avec qualif ou pas sur une rivière III/IV???)
Y'a d'un cote un système qui dure, et qui ne change pas, et de l'autre un truc qui est conçu pour changer... donc chacun doit savoir a quoi s'en tenir...
- Luc05
- Navigue avec (bateau) : Topo et 6 grammes dans chaque bras
- club : BRIANCON FAMILY KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Briançonnais
Gyr, Onde et Gyronde au quotidien. - Localisation : Les Vigneaux
Je pense que pour naviguer dans les Hautes Alpes, cette année au mois de mai, avec la neige en réserve qui va fondre il faut plutôt un pagaie jaune fluo ... Si si c'est plus facile à repérer quand elle descend toute seule !!!!
OK Fredo je sors tout seul !!!
OK Fredo je sors tout seul !!!
- punglas
- Site Admin
- Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines. - département : 31
- club : LA VAGUE PORTESIENNE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Enfin bon ya une différence entre l'appréciation du niveau d'un pagailleur et l'appréciation de la difficulté d'une rivière si je ne m'abuse.
Comment faire le lien entre les 2 ?
Sachant qu'il y a, je crois 3 niveaux de pagaie couleur, et 6 niveaux de classification des rivières + leurs déclinaisons (engagement, etc ...)
Bonjour la bataille d'experts ...
PierreU
Comment faire le lien entre les 2 ?
Sachant qu'il y a, je crois 3 niveaux de pagaie couleur, et 6 niveaux de classification des rivières + leurs déclinaisons (engagement, etc ...)
Bonjour la bataille d'experts ...
PierreU
- riton07
- Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
- département : 07
- club : CANOE KAYAK CLUB DU VAL DE LIGNE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .
ca dépend aussi de ou t'as passé tes pagaies et avec qui tu les as passé.
alors que les classes de rivières ne bougent pas et sont harmonisés.c'est ,a mon avis un repère beaucoup plus fiable .
alors que les classes de rivières ne bougent pas et sont harmonisés.c'est ,a mon avis un repère beaucoup plus fiable .
- T NAZE
- Navigue avec (bateau) : je navigue avec un easymix 2010 de chez GuiGui prod
et un JK Vilain - département : 05
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vinon sur verdon, chute de l'argens,durance , guil, ubaye, rabioux , toute la region paca
heu ! sinon !
pour la semaine je suis partant ! sa va etre trés gros encore vu la neige !
et puis dans tous les cas je suis a domicile!
allé vivement la fonte on va se gaver !
allé je pars faire un peut de ski demain histoire de faire fondre la neige plus vite sous mes spatulles!
tchou
pour la semaine je suis partant ! sa va etre trés gros encore vu la neige !
et puis dans tous les cas je suis a domicile!
allé vivement la fonte on va se gaver !
allé je pars faire un peut de ski demain histoire de faire fondre la neige plus vite sous mes spatulles!
tchou
- Ploof
Fabrice... Je pense que ton sujet va au delà de tes espérances
-
leomanuel
- département : 38
Bonsoir à tous,
Mon point de vue sur les 2 sujets :
1) Les rivières des Hautes Alpes citées, au mois de mai, sont à réserver à des descendeurs de bon niveau avec une grosse dose d'engagement au vue des débits, pente et vitesse.
2) Ence qui concerne le niveau, la classification des rivières (classe + engagement) prévaut sur n'importe quel couleur. En effet, il est plus cohérant de parler de niveau de difficulté que de niveau requis. Je connais des descendeurs non "colorés" à l'aise dans du V et d'autres "haut en couleur" qui commence à coïncer à partir de la classe 3/4.
A+
Mon point de vue sur les 2 sujets :
1) Les rivières des Hautes Alpes citées, au mois de mai, sont à réserver à des descendeurs de bon niveau avec une grosse dose d'engagement au vue des débits, pente et vitesse.
2) Ence qui concerne le niveau, la classification des rivières (classe + engagement) prévaut sur n'importe quel couleur. En effet, il est plus cohérant de parler de niveau de difficulté que de niveau requis. Je connais des descendeurs non "colorés" à l'aise dans du V et d'autres "haut en couleur" qui commence à coïncer à partir de la classe 3/4.
A+
- djmaltek
Vu les quantités de neige cette année, les niveaux seront élevés, des arbres sont tombés sous le poids de la neige. La mega crue de l'an dernier a laissé beaucoup d'arbres et de branches sur les berges susceptibles de se déplacer avec la montée des eaux de fonte. Restez vigilants !
Le topo des Hautes Alpes est toujours d'actualité

Le topo des Hautes Alpes est toujours d'actualité

- Tom-Tom
- Navigue avec (bateau) : Inazone 232, Diesel 70
- département : 44
- club : C.K. CHATEAU THEBAUD
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La sèvre nantaise, la palla, le bès,l'esponne, la boralde d'espalion, l'Aër ...
Et que pensez vous des rivières plus au sud . Style le var ( gorges de daluis),la vésubie, Roya et autre Verdon; pour la fin avril ?
-
rtkayak
- Navigue avec (bateau) : Liquid logic
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog
ça devrait être bon cette année il va y avoir de l'eau partout.
et pendant longtemps.
D'aprés météo france un des plus fort enneigements de ces 30 dernières années.

et pendant longtemps.
D'aprés météo france un des plus fort enneigements de ces 30 dernières années.
- Fabrice 94
- Navigue avec (bateau) : j'habites Fontainebleau et faisant partie du Club d'Ecuelles. Pratiquant le Freestyles et les rivières.
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le Guil, la Guisane, la Durance, l'hubbaie, le bassin de St Pierre de Boeuf, le Chalaux, la Cure.
Personnellement, je suis preneur et partant pour toutes autres propositions!
A+ Fabrice
A+ Fabrice
-
laurentB
- Navigue avec (bateau) : Kendo 2 ème génération/Salto évo
- département : 45
- club : U.S.M. SARAN CANOE KAYAK
je suis disponible du environ 23 / 25 Mai jusqu'au 29 / 30 mai. Je suis pour le moment seul et je recherche une petite équipe pour naviguer sur des rivières avec un peu de classes III, beaucoup de classes IV, et des passages V. Je préfère éviter les Alpes du Sud, car je vais y aller en juillet, il y a plein d'autre région; cévènes / ardèche / pyrénées.
mon tel 02 37 90 63 95 Laurent
mon tel 02 37 90 63 95 Laurent
- djmaltek
Du 29 mai au 1er juin
Les infos et inscriptions bientot en ligne, comme d'ab les 100 premiers, sachant que les anciens participants ont déja réservé leur long et difficile week end ou la tristesse n'est point de mise !
http://brianconfesteve.free.fr (qui est en cours de refonte)
- Gyzmo
- Navigue avec (bateau) : Pour le moment, plus de bateau.
- département : 04
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les Rivières de Provence Alpes Côtes d'Azur et celle dont j'ai fait la topo ;)
pour Daluis je suis pas sur que cela navigue, je crois que l'eboulement est toujours là, ainsi que l'arrêter d'interdiction de naviguation...Tom-Tom a écrit :Et que pensez vous des rivières plus au sud . Style le var ( gorges de daluis),la vésubie, Roya et autre Verdon; pour la fin avril ?
Sinon de toute manières de la neige y'en a gavé, alors de l'eau il y en aura... d'ailleurs aujourd'hui il pleut...
Guillaume
- Tom-Tom
- Navigue avec (bateau) : Inazone 232, Diesel 70
- département : 44
- club : C.K. CHATEAU THEBAUD
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La sèvre nantaise, la palla, le bès,l'esponne, la boralde d'espalion, l'Aër ...
oui j'ai vu
J'ai demandé sur un autre sujet si des personnes avaient quand même renavigué depuis l'éboulement , mais n'ayant pas eu de réponses je suppose que l'arrêté est toujours en vigueur....
Je me doute bien que les kayakistes sont sérieux
J'ai demandé sur un autre sujet si des personnes avaient quand même renavigué depuis l'éboulement , mais n'ayant pas eu de réponses je suppose que l'arrêté est toujours en vigueur....
- Fabrice 94
Sérieux,
y auraient ils vraiment des kayakistes intérréssés pour organiser une semaine de descente en rivière ou vous voulez je suis preneur!
Fabrice
y auraient ils vraiment des kayakistes intérréssés pour organiser une semaine de descente en rivière ou vous voulez je suis preneur!
Fabrice
- Gyzmo
- Navigue avec (bateau) : Pour le moment, plus de bateau.
- département : 04
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les Rivières de Provence Alpes Côtes d'Azur et celle dont j'ai fait la topo ;)
c'est pas qu'un problème d'arrêter l'éboulement n'est pas anodins, y'a quasiment toute la paroi qui est tombé. du coup création d'un barrage naturel et d'un lac...Tom-Tom a écrit :oui j'ai vu![]()