Rapport pédagogique

Tout ce qui concerne l'enseignement du CK

Modérateur : djaz

Fandharry
club : 0

Rapport pédagogique

Message par Fandharry »

Salut. Je vais bientot passer le BE en examen spécifique. Mais je me pose une question. Que doit contenir le dossier pédagogique a rendre? Est-il différent entre les différents centres d'examen? Est ce que certaines personnes peuvent me faire voir le leur ou le plan ou me donner des idées pour le thème.

Mercii
smetlarass
Navigue avec (bateau) : toro galasport
département : 31
club : MURET OLYMPIQUE C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : garonne et louge, arriège

Re: Rapport pédagogique

Message par smetlarass »

en général le dossier et garder par le jury mais c'est un dossier qui doit rendre compte de ton expérience personnelle dans le domaine du kayak et son animation.

En fait c'est surtout un support utilisé par le jury (et toi) lors de l'entretient apres ta seance péda lors de l'exam.

En gros tu indiques le contexte d'intervention, le suivi de ton activité avec les objectifs et quelques exemples de séances, un bilan et une justification de la volonté de passer le BE

Bonne chance
Fandharry

Message par Fandharry »

Merci pour la réponse. Tu dis que ca doit rendre compte de mon experience personelle dans le kayak et l'animation. Mais je n'ai pas beauoup travailler dans l'animation kayak sauf l'été. Est ce que quelqu'un a des idées pour un rapport parlant de l'encardement de goupes l'été? Ou est ce que je dois trouver un autre thème de dossier?

Merci
BREDOS
Navigue avec (bateau) : C1 Duff, K1 Klys
département : 27
club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER

Message par BREDOS »

Voici pour te donner une idée de ce que j'avais présenté au BE, c'est axé slalom, il est loin d'être parfait.
Bonne lecture
Pièces jointes
dossier BE.pdf
(78.82 Kio) Téléchargé 799 fois
mctony
Navigue avec (bateau) : un granate Lettman, un joker spade, et encore un shark dag
club : CLUB NAUTIQUE DE LA PLATIERE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, bassin de saint pierre de boeuf

Message par mctony »

Si cela peut d'aider, je te passe le plan qu'on m'a donné pour le BE.
Pièces jointes
plan.pdf
(1003.25 Kio) Téléchargé 696 fois
Fandharry

Message par Fandharry »

Merci beaucoup les gens :p. Ca m'aide pas mal et ca me donne une idée de ce que j'ai a faire. Maintenant il me reste a trouver le thème. C'est ca qui va être le plus compliqué.
interminator2
département : 29
club : LES ALLIGATORS - LANDERNEAU
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le scorf et l'éllé, la loue, le doubs etc...

Message par interminator2 »

Un rapport pédagogique Comment j'ai fait ???

Dans l'ordre je mettrais:

- une intro sur toi parcours (origine dans la pratique de l'activité et dans l'encadrement) et pourquoi tu passes le BE / DE / DES / VAE ou autre.

- présentation de la structure (lieu, matos, équipe pédagogique, plan, moyens, horaires, objectifs, affiliation à la fédé, bilan des années, direction parrains de stage)

- présentation des apprenants et des différents publiques (niveau origine socio culturelle, niveau initiale, age caractéristique morpho biologique et psychomotrices...)

- présentation du projet pédagogique de l établissement et des volontés de l'entraîneur principale ou du chef d'établissement.

- Niveau initiale de tes élèves tests proposés ou situation de référence (grilles d'évaluation, niveau de départ, particularités des individualités, objectifs, garçons filles niveau scolaires contraintes, disponibilités pour la pratique ou l'entraînement nombre de frères et soeur...)

- Niveau que tu souhaite leur faire atteindre et pourquoi et comment:
planification, procédés d'entraînement, activités support et dérivatives...

- Stratégie d'enseignement mise en place ce que tu as fait. Comment tu as adapté tes contenus au projet péda et à celui de la fédé (là, les pagaies couleur c'est intéressant)

- Évaluations intermédiaires formatives ou terminale relatant le nouveau finale ou intermédiaire pour réorganiser tes contenus (remédiation et régulation des séances changement de cap et pourquoi???)
Bilan sur les jeunes (ce qu'ils ont appris, niveau atteint, et combien envisage de se rapprocher des clubs dans l'année.)

- PARTIE LA PLUS IMPORTANTE : difficultés rencontrées et ce que tu aurais du faire dans ta vie de padawan éducateur sportif:

Réaction face aux difficultés de tes athlètes ("j'ai oublié mon gilet ou ma pagaie")

réaction sur le plan sportif (fatigue sur entraînement)

réaction sur le plan comportemental (réaction coups de gueule amotivation)

réaction face à la logistique (bouffe déplacement logement) "on mange quoi?" "a quelle heure" "on peut sortir?"

les cas non conformes (les conneries que l'on doit gérer quand on a affaire a des ados et qu'on avait pas prévu)

réaction face à l'organisation des séances proposées (pourquoi ca marche pas ce que tu aurais du faire ou proposer)

réaction face aux parents profs inspecteurs DDJS ou autre

.....en gros toutes les difficultés que tu as rencontrées et comment tu y a fait face et comment ,avec le recul tu le gèrerais maintenant.

Mais ne mets pas tout tend des perches pour le jury qui va te questionner l 'oral sur tes difficultés. Un oral c'est assez tactique ...

- Bilan conclusion ce qu'il te reste a améliorer le chemin qu'il te reste a parcourir pour devenir un vrai jedi...etc...

Tu mets des photos pour illustrer de toi en péda ou en randonnée. Les articles de journaux. Je te conseil de prendre deux ou trois minutes le soir pour noter tes difficultés rencontrées dans un carnet avant e préparer ta séance su lendemain...
Répondre