splitwee a écrit :Pourquoi vous ne dépolisser pas le manche avec un bon gros papier de verre?
J'ai toujours fait comme ca, et jamais eu besoin de gaine.
C'est vrai par contre qu'esthetiquement, c'est plutot sympa.
L'idée de ce post n'était pas de proposer des solutions en cas de pagaie glissante, le but était de montrer une alternative, et surtout que j'avais testé. Les autres solutions sont connues depuis des siècles. Pour ma part, je naviguais avant ça avec un manche sans rien, avec juste l'ovalisateur fixé par 2 bandes de scotch, et ça m'allait aussi très bien. J'ai testé, j'ai trouvé ça pas mal, j'ai partagé l'expérience.
Pour tes autres arguments :
- Le poids ajouté sur ma pagaie est d'environ 20g (j'ai pesé la gaine, j'estime le poids à 80g/m), donc très insignifiant.
- Le collage : de toute façon tu dois coller tes pales, alors un peu plus ou un peu moins de colle...
- L'augmentation du diamètre, c'est vrai que ça peut dérouter, et rebuter pas mal de gens. Faut compter quasiment 2mm ajoutés au manche. Moi je commence à m'y faire. Pour les contractures, j'ai pas eu le cas, c'est très possible.
- Les pertes de sensations : je sais pas, peut-être un peu. Je pense que c'est l'augmentation de diamètre plus que le toucher du matériau qui fait ça. A voir si l'accoutumance estompe ça avec le temps. Effectivement c'est sans doute plus adapté à certaines disciplines qu'à d'autres : plutôt en rivière qu'en slalom, c'est sûr !!
Sinon, je rejoins Whipzone sur l'accroche que ça apporte. C'est loin d'être comparable avec un simple ponçage ou de la Wax !!