le céïste fou a écrit :j'ai comandé du FELTREX 300 chez sicomin c'est un "tissus" épais qui absorbe le "surplus" de résine pendant la mise sous vide.
donc je compte metre les tissus que j'ai sité plus haut, un arrachage, le fameu feltrex, metre la pale dans une bache que j'aurais découpé dans du polyane et étanchéïfié avec du scotch en fesant deux ou trois ourlets, dans ce "sac" je vais faire passer un tuyau type tuyau d'arrosage renforcé que j'aurais au préalable perforé sur toute la longueur qui ce trouvera dans le sac.
je ne sait pas quel info il te faut pour t'éclairer, dit moi ce qu'il te faut et je te répondré dans la mesure du possible.
C'est juste ce qu'il me fallait comme info. Je ne savais pas quel drainage tu utilisais. Je ne connais pas ton Feltrex, mais ça doit être comme le tissu de drainage que j'ai pris chez Zig Zag, donc ça peut absorber beaucoup.
Premier conseil : tu aurais du prendre un film poreux en plus de ta bâche et de ton arrachage, parce que ton Feltrex risque de coller sur l'arrachage, donc ça va être chaud à enlever. En intercalant un film plastique microporeux entre les deux, pas de problème.
Pour être sûr de ne pas trop tirer de résine, il y a effectivement la possibilité de mettre le vide un peu plus tard, mais je ne peux pas te donner de temps, il faudrait faire des essais avec ta résine. C'est ce que j'ai l'intention de faire bientôt avec la mienne, dès que j'aurai un vacuomètre sur ma pompe : plusieurs éprouvettes de même dimensions, même quantité de résine, et en jouant sur divers paramètres : temps avant de mise sous vide, valeur de vide. Ensuite, une pesée me permettra de déterminer mon taux de fibre, et donc le meilleur compromis.
Pour éviter ces essais et d'assurer de ne pas trop pomper de résine même avec une pression trop forte, il y a une astuce facile, que j'ai utilisée pendant une formation au boulot. Il suffit d'utiliser un simple tissu de verre fin comme tissu de drainage (toujours pareil, placé après l'arrachage et le microporeux). Comme il ne peut absorber qu'une quantité de résine limitée, il suffira d'en mettre un peu plus que le nécessaire, pas trop non plus pour éviter d'avoir trop de résine dans la pièce finie. En formation, on faisait ça sur une pièce cuite en autoclave, donc avec 1bar de vide + 7 bars de pression dans l'enceinte. J'essayerai ça à l'occasion sur une réparation, peut-être sur la pagaie de John.
Pour Mack, ils devraient pouvoir te fournir une fiche détaillée du fabricant de la résine, qui indique tout ce qu'il faut : cycles de cuisson s'il y en a, caractéristiques mécaniques, ...