canoe sur le lot

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
stefane

canoe sur le lot

Message par stefane »

bonjour
je cherche des infos sur la navigabilité entre St Come d'Olt et Estaing sur le Lot; est ce possible en canoe avec des enfants??
merci pour vos réponses!!
cordialement
Tom-Tom
Navigue avec (bateau) : Inazone 232, Diesel 70
département : 44
club : C.K. CHATEAU THEBAUD
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La sèvre nantaise, la palla, le bès,l'esponne, la boralde d'espalion, l'Aër ...

Re: canoe sur le lot

Message par Tom-Tom »

Alors c'est possible mais cela dépend des lachers d'eau du barrage de castelnau.
Au minimum 5 m3/s là cela gratte partout. En moyenne 15 ou 30 c'est pas mal. Au dessus c'est bien aussi mais avec des jeunes en canoës cela sera un peu dur.
De saint côme à espalion rien de particulier juste quelques train de vagues. A espalion attention au barrage on peut passer tout à gauche en descendant (un peu sportif) et attention à des barres de fers qui trainent. Sinon si il n'y à pas trop d'eau cela passe au milieu ( attention peut rapeller avec trop d'eau).
Pour la suite se méfier fortemment du barrage du moulin de la borie ( je crois). Juste après l'énorme plat . Il rapelle beaucoup le mieux c'est de débarquer avant à droite et de porter. Puis tranquille jusqu'à estaing avec "feu " la vague d'estaing pour finir. Elle peut impressionner mais rien de dangereux.
stefane

Message par stefane »

merci beaucoup!!!!
dernière question: ou est-il possible de louer des canoes pour faire cette descente??
J'ai quelques adresses qui ne répondent pas (encore);
cordialement
tildou12
département : 12
club : ESPALION CANOE KAYAK CLUB

Message par tildou12 »

Bonjour,
Ce que dit tom-tom est exact, sur cette partie du Lot tout dépend du niveau!!
Par contre entre espalion et Estaing, le non de la deuxième chaussée (barrage) c'est celle du moulin de Coudoustrines. Il y a une passe à droite avec un beau drossage à la reception. Au dessous de 10m3-15m3 je dirai qu'il y a pas de soucis, mais au dessus faut faire attention, je ne sais plus à partir de combien le rappel est présent!
Pour la chaussée d'Espalion, il y a possibilité de passer sur la gauche, si on maitrise bien les trajectoires pour pas se mettre en cravate sur les pieux, sinon il faut passer au milieu de la chaussée. La chaussée tend à faire rapel sur sa partie droite surtout quand il y a beaucoup d'eau (mais bon il faut se renverser ou aller jouer dans le petit remous qui se forme)
Par contre, je te déconseille ce parcours s'il n'y a que 2m3 surtout en canoé si tu ne veux pas tirer plus que pagayer!

Pour les locations, il y a un seul loueur sur la partie Castelnau- Estaing c'est ELAN à Espalion (enfin si ca n'a pas rechangé)

PS: Le moulin de la Borie c'est un lieu d'embarquement sur la partie en amont d'Espalion.
Tom-Tom
Navigue avec (bateau) : Inazone 232, Diesel 70
département : 44
club : C.K. CHATEAU THEBAUD
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La sèvre nantaise, la palla, le bès,l'esponne, la boralde d'espalion, l'Aër ...

Message par Tom-Tom »

Oups tu as raison tidou la borie est en amont de saint côme... :oops:
Pour coudoustrine la passe de droite à souvent tendance à drosser ( surtout en canoë).
Du coup pour les loueurs c'est à espalion (avant c'était l'adalpa, puis c'est passé par roc et canyon et maintenant ? surement elan comme dis tidou).Par contre en général cela ne fonctionne que l'été ...
tildou12

Message par tildou12 »

Généralement la base est ouverte juillet-aout, ensuite sur réservations par téléphone uniquement. Enfin aux dernières infos que j'avais
riddick
Navigue avec (bateau) : 369
alto
freelancer
kendo
diesel 65
presto k2 tsunami sipre
département : 93
club : NOSYKA
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : marne

Message par riddick »

ce barrage c'est celui à proximité de saint pierre j'y est aussi pas mal trainer (fete de famille)
stefane

Message par stefane »

Merci à tous pour toutes vos réponses!!!
ça n'a pas l'air simple surtout avec des enfants!! :o
On va encore réfléchir;
tildou12

Message par tildou12 »

euh on ne voulait pas te faire peur!
C'est largement faisable avec des enfants! la partie en amont d'Espalion est plus sympa, s'il y a moins de 6m3. Et puis avec les beaux jours, les gros lachers diminuent donc
Vous comptiez y aller à quelle période?
stefane

Message par stefane »

salut
on fait quelques étapes du chemin de st jacques de compostelle; je pensais, pour varier les plaisirs, faire une partie en canoe; donc de st come à estaing vers le 12 ou 13 avril!!
Tous les enfants n'étant pas à nous, je ne veux pas courir de risque!! ;)
cordialement
tildou12

Message par tildou12 »

s'il y a beaucoup d'eau y a peut etre moyen de le faire en raft entre St come et Espalion sur une demi-jourrnée c'est possible après jusqu'à Estaing j pense pas avec les chaussés ! Faut que tu te renseignes auprès d'ELAN.
Répondre