Pétition en ligne pour sauvegarder la Sesia et la Chiusella
Modérateur : Vincent
- phildan
- Navigue avec (bateau) : Kayak dagger nomad
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sesia(IT), Trebbia(IT), Enza(IT), Brembo(IT), Soca (SLO).
Pétition en ligne pour sauvegarder la Sesia et la Chiusella
Le temps presse.
Le 10 février se réuni de nouveau le conseil regional du Piemont pour décider de rétablir la loi de sauvegarde des eaux.
Suite au message http://www.eauxvives.org/forum/un-mail- ... 21182.html, nous avons créé une pétition en ligne pour faire pression sur le conseil:
http://www.petitiononline.com/ses_chi/
Allez la signer! Merci de nous soutenir
Je reporte à la fin de ce message le texte en français de la pétition.
C'est une lutte contre qui spécule sur l'eau qui est un bien de tout le monde.
Cette lutte est semblable à celle de la Rizzanese: elle porte à sauvegarder un coin de paradis d'eau vive et non seulement.
Nous avons évidemment une page sur facebook:
http://it-it.facebook.com/pages/Comitat ... 3582736462
C'est en italien mais vous y trouverez des photos.
Texte français de la pétition:
Les derniers paradis naturels d’eaux vives encore présents dans les alpes italiennes sont en train d’être saccagé.
L’eau appartient à tout le monde, aide nous à la préserver
Que se passe t-il donc et pourquoi te demandons nous de signer la pétition:
Mars 2007 – Après des années d’efforts de la part d’ Associations du territoire, de simples citoyens et études techniques realisées par des organismes publiques, la Regione Piemonte approuve le Plan de Sauvegarde des Eaux qui, comme tel, est une loi de protection préservant tous les affluents du bassin du Haut Sesia et de la rivière Chiusella de la spéculation des entrepreneurs qui veulent construire des centrales hydroélectriques dans ces derniers paradis d’eaux vives encore présents dans les Alpes.
Mai 2008 – Grace à un coup de main pendant le vote de la loi financiaire de la Regione Piemonte, un amendement est présenté par une lobby de conseillers, qui de fait, élimine l’article présent dans le Plan de Sauvegarde des Eaux. Une faille législative est ainsi crée où s’enfilent bien contents ceux qui comptent construire des centrales hydroélectriques à des fins uniquement spéculatives et destructives.
Juillet 2008 - Le gouvernement régional du Piémont vote à l’unanimité une résolution pour réintroduire la protection des affluents de la Sesia et de la Chiusella, avec un nouveau projet de loi pour le Plan de Sauvegarde des Eaux. Ce projet est envoyé à la III et V Commission comme le veut l’iter bureaucratique pour la présentation de nouveaux projets de loi à apporter au vote du Conseil Regional du Piemont.
13 novembre 2008 – Après différentes rencontres et de nombreux débats publiques avec tous les sujets interessés, toujours comme la loi le prévoit, la III et V Commission (Environement et ressources hydriques) de la Regione Piemonte approuvent le projet de loi qui peut finalement être mis à l’ordre du jour de la séance du Conseil Régional du Piemont.
A ce jour – L’obstructionisme de certains conseillers régionaux qui ont de manières éclatantes des intérêts personnels et des lobby d’entrepreneurs à protéger, a fait en sorte qu’à ce jour, on ne compte plus le nombre de fois où l’approbation du projet de loi sur la sauvegarde des rivières Sesia et Chiusella a été continuellement reportée.
Après de vifs débats, au cours de la réunion du 3 février, certains conseillers ont même quitté la salle et ont fait ainsi manquer le nombre légal et pour l’enième fois l’approbation de la loi n’a pu avoir lieu.
L’absence d’une loi de protection permet aux spéculatueurs de poursuivre leurs projets et en particulier, la construcion d’une station hydroélectrique sur la Chiusella et de quatre installations hydroélectriques réparties sur les affluents de la Sesia. C’est à craindre que nous n’en sommes qu’au début.
Mardi 10 février – Toi aussi viens à Turin à la manifestation devant le Palais de la Regione, via Alfieri n°15 à 10 heures pour faire pression sur le Conseil Régional à fin que soit voté finalement le projet de sauvegarde.
Cette pétition sera envoyé aux journaux lundi 9 février par l’intermédiaire d’un communiqué de presse pour faire entendre la voix de ceux qui veulent préserver un patrimoine naturel qui est de notre devoir de transmettre intact à nos enfants.
Allez la signer!
Merci de nous soutenir
Philippe
Le 10 février se réuni de nouveau le conseil regional du Piemont pour décider de rétablir la loi de sauvegarde des eaux.
Suite au message http://www.eauxvives.org/forum/un-mail- ... 21182.html, nous avons créé une pétition en ligne pour faire pression sur le conseil:
Allez la signer! Merci de nous soutenir
Je reporte à la fin de ce message le texte en français de la pétition.
C'est une lutte contre qui spécule sur l'eau qui est un bien de tout le monde.
Cette lutte est semblable à celle de la Rizzanese: elle porte à sauvegarder un coin de paradis d'eau vive et non seulement.
Nous avons évidemment une page sur facebook:
http://it-it.facebook.com/pages/Comitat ... 3582736462
C'est en italien mais vous y trouverez des photos.
Texte français de la pétition:
Les derniers paradis naturels d’eaux vives encore présents dans les alpes italiennes sont en train d’être saccagé.
L’eau appartient à tout le monde, aide nous à la préserver
Que se passe t-il donc et pourquoi te demandons nous de signer la pétition:
Mars 2007 – Après des années d’efforts de la part d’ Associations du territoire, de simples citoyens et études techniques realisées par des organismes publiques, la Regione Piemonte approuve le Plan de Sauvegarde des Eaux qui, comme tel, est une loi de protection préservant tous les affluents du bassin du Haut Sesia et de la rivière Chiusella de la spéculation des entrepreneurs qui veulent construire des centrales hydroélectriques dans ces derniers paradis d’eaux vives encore présents dans les Alpes.
Mai 2008 – Grace à un coup de main pendant le vote de la loi financiaire de la Regione Piemonte, un amendement est présenté par une lobby de conseillers, qui de fait, élimine l’article présent dans le Plan de Sauvegarde des Eaux. Une faille législative est ainsi crée où s’enfilent bien contents ceux qui comptent construire des centrales hydroélectriques à des fins uniquement spéculatives et destructives.
Juillet 2008 - Le gouvernement régional du Piémont vote à l’unanimité une résolution pour réintroduire la protection des affluents de la Sesia et de la Chiusella, avec un nouveau projet de loi pour le Plan de Sauvegarde des Eaux. Ce projet est envoyé à la III et V Commission comme le veut l’iter bureaucratique pour la présentation de nouveaux projets de loi à apporter au vote du Conseil Regional du Piemont.
13 novembre 2008 – Après différentes rencontres et de nombreux débats publiques avec tous les sujets interessés, toujours comme la loi le prévoit, la III et V Commission (Environement et ressources hydriques) de la Regione Piemonte approuvent le projet de loi qui peut finalement être mis à l’ordre du jour de la séance du Conseil Régional du Piemont.
A ce jour – L’obstructionisme de certains conseillers régionaux qui ont de manières éclatantes des intérêts personnels et des lobby d’entrepreneurs à protéger, a fait en sorte qu’à ce jour, on ne compte plus le nombre de fois où l’approbation du projet de loi sur la sauvegarde des rivières Sesia et Chiusella a été continuellement reportée.
Après de vifs débats, au cours de la réunion du 3 février, certains conseillers ont même quitté la salle et ont fait ainsi manquer le nombre légal et pour l’enième fois l’approbation de la loi n’a pu avoir lieu.
L’absence d’une loi de protection permet aux spéculatueurs de poursuivre leurs projets et en particulier, la construcion d’une station hydroélectrique sur la Chiusella et de quatre installations hydroélectriques réparties sur les affluents de la Sesia. C’est à craindre que nous n’en sommes qu’au début.
Mardi 10 février – Toi aussi viens à Turin à la manifestation devant le Palais de la Regione, via Alfieri n°15 à 10 heures pour faire pression sur le Conseil Régional à fin que soit voté finalement le projet de sauvegarde.
Cette pétition sera envoyé aux journaux lundi 9 février par l’intermédiaire d’un communiqué de presse pour faire entendre la voix de ceux qui veulent préserver un patrimoine naturel qui est de notre devoir de transmettre intact à nos enfants.
Allez la signer!
Merci de nous soutenir
Philippe
Dernière modification par phildan le sam. févr. 07, 2009 16:39, modifié 1 fois.
- punglas
- Site Admin
- Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines. - département : 31
- club : LA VAGUE PORTESIENNE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Re: Pétition en ligne pour sauvegarder la Sesia et la Chiusella
Ca marche pas la pétition.
- phildan
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sesia(IT), Trebbia(IT), Enza(IT), Brembo(IT), Soca (SLO).
Seulement trois français ont signé pour l'instant à 19heures!!!
Allez, allez, les allemands ont fait beaucoup mieux jusqu'à présent.
Merci à tous
Philippe
Allez, allez, les allemands ont fait beaucoup mieux jusqu'à présent.
Merci à tous
Philippe
-
romain41
- Navigue avec (bateau) : Lettman Granate
Zigzag Kezy - département : 31
- club : VAL DES CHATEAUX CANOE KAYAK
+ 1 c'est bon s'est signé
- phildan
Dernier jour pour signer la pétition:
Nous sommes arrivés à 530 signatures (à 1 heure du matin lundi 9 février) dont seulement une vingtaine de français
Réveillez vous!!
Nous sommes arrivés à 530 signatures (à 1 heure du matin lundi 9 février) dont seulement une vingtaine de français
Réveillez vous!!
-
alexr
- département : 91
1454 signataires à cette heure, c'est pas énorme, j'espère que ça fera une différence.
-
rtkayak
- Navigue avec (bateau) : Liquid logic
- département : 05
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog
c'est fait j'espère qu'il n'est pas trop tard
Raph
Raph
- manimal
- Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck. - département : 64
- club : CLUB UNIVERSITAIRE PALOIS PYRENEES EAU VIVE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents
On viens de dépasser les 1700!!!
Il faut que ça marche !
Il faut que ça marche !
- Kevlar
- Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme... - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil. - Localisation : Sur ma chaise
Je crois que leur réunion c'était aujourd'hui, donc les signatures de ce soir n'y auront pas été présentées.
Perso, j'ai été surpris qu'il y ait si peu de signatures. A 3 jours de l'échéance, j'étais le 111ème !! En tout cas, j'espère que ça les aidera, croisons les doigts !!
Perso, j'ai été surpris qu'il y ait si peu de signatures. A 3 jours de l'échéance, j'étais le 111ème !! En tout cas, j'espère que ça les aidera, croisons les doigts !!
- phildan
La réunion a eu lieu....on ne sait pas grand chose de sur encore mais on sait jamais. En tous cas un grand merci à tous ceux qui ont signé.
Il faut continuer car la pétition sera présenté plus tard...je vous expliquerai dans le prochain message quand j'aurais des nouvelles certaines
Continuez à signer
Merci
La Sesia vous remercie
Philippe
Il faut continuer car la pétition sera présenté plus tard...je vous expliquerai dans le prochain message quand j'aurais des nouvelles certaines
Continuez à signer
Merci
La Sesia vous remercie
Philippe
- phildan
Le Conseil Regional du Piemont a rétabli la loi de sauvegarde sur la Sesia
et ses affluents (pas tous malheureusement - il parait qu'ils vont construire un barrage sur la Mastallone
, pour ceux qui connaissent pas, c'est une rivière splendide)
La Chiusella est encore sans protection: ils ont encore besoin de 20 jours pour décider. C'est pour cela que la pétition continue.
A ce propos, à peine plus d'une trentaine de français ont signé sur plus 1800 signataires
Merci à tous ceux qui se sont donné la peine de signer.

La Chiusella est encore sans protection: ils ont encore besoin de 20 jours pour décider. C'est pour cela que la pétition continue.
A ce propos, à peine plus d'une trentaine de français ont signé sur plus 1800 signataires
Merci à tous ceux qui se sont donné la peine de signer.

- punglas
- Site Admin
- Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines. - département : 31
- club : LA VAGUE PORTESIENNE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
quelques images de la Chiusella à bas niveau ou j'étais au printemps dernier.
http://punglas.free.fr/Galleries/200805 ... Chiusella/

J'essayerai de mettre en ligne des tofs du ValSesia aussi.
Chiusella et Val Sesia sont bourrées de rivières splendides.
Putain la MAstallone c'est une des rivières que j'ai préférée.
PierreU
http://punglas.free.fr/Galleries/200805 ... Chiusella/
J'essayerai de mettre en ligne des tofs du ValSesia aussi.
Chiusella et Val Sesia sont bourrées de rivières splendides.
Putain la MAstallone c'est une des rivières que j'ai préférée.
PierreU
- Gilles08
- Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court... - département : 21
- club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue
J'ai de plus en plus de mal à donner du crédit à toutes ces pétitions sur internet...
Trop nombreuses, trop faciles, peut être...
et je pense que les pouvoir publics aussi.
Cela dit, j'ai signé, car la Chiusella, c'est quand même le paradis !!!
et je vois mal le petit bar de l'embarquement au bord d'une retenue d'eau !!!!

Trop nombreuses, trop faciles, peut être...
et je pense que les pouvoir publics aussi.
Cela dit, j'ai signé, car la Chiusella, c'est quand même le paradis !!!
et je vois mal le petit bar de l'embarquement au bord d'une retenue d'eau !!!!
- phildan
Ne rien faire serait pire.... entr'autre, en faisant pression come nous l'avons fait, nous avons obtenu une victoire partielle qui montre que les gens sont sensibles et se mobilisent.
La pétition est partie un samedi après midi et en 2 jours, elle a pris 1800 signatures.
C'est vrai que c'est difficile et qu'il faut se faire entendre pour des problèmes sérieux.
Merci de toutes façons pour votre attention.
Philippe
La pétition est partie un samedi après midi et en 2 jours, elle a pris 1800 signatures.
C'est vrai que c'est difficile et qu'il faut se faire entendre pour des problèmes sérieux.
Merci de toutes façons pour votre attention.
Philippe
- phildan
Merci à Eauxvives qui a mis en page d'accueil le sujet.
Philippe
Philippe
-
lulutiz
- département : 72
- club : U.S.F. CK LA FLECHE
+1 c'est fait la pétition en est à 1890 signatures.
- fishrider47
- Navigue avec (bateau) : wavesport project 52+h2o team
peut donner un avis sur : ska, twintip, flair 57,
project 52, guigui-pro easymix 2008, pyranha molan M, wavesport diesel 65 - département : 47
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin des Roches à Tonneins, vague du flip flap,
bassin de slalom de saint pé de bigorre
(celui en dessous du flip flap),
Bassin naturel de Pau,
la Vézère (entre le barrage de treignac et le pont de la peyre), l' Agout,
la Lède, Cazals, Aiguillon, puech-rodil, larreau viaur, l'aude - Localisation : sud ouest de la France
sa y est j'ai signé 
- idriss
- Navigue avec (bateau) : Chopper de prijon
- département : 93 club d'aubervilliers
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la cure, le petit morin l'orne etc... en gros les rivière d'ile de france
1980 ça grimpe...
Concernant la Mastallone plus rien n'est possible pour éviter la construction du barrage?
Concernant la Mastallone plus rien n'est possible pour éviter la construction du barrage?
-
julien
- Navigue avec (bateau) : El Jefé 240
jackson super star - club : 0
Un italo belge a signé,un peu en retard sorry
- phildan
La Mastallone n'est pas comprise dans le plan de sauvegarde des eaux de la Valsesia c'est pour cela qu'elle est menacée mais le projet de barrage n'est pas confirmé et ce n'est pour l'instant qu'une rumeur mais j'ai peur que tot ou tard elle se réalise.idriss a écrit :1980 ça grimpe...![]()
-
murza
- Navigue avec (bateau) :
- département : haute corse
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Bonjour amis italiens,
Nous mettons au plus vite, votre pétition en ligne sur le site du Rizzanese ( si nous avions été au courant plus tôt, ce serait fait depuis longtemps ) et la faisons aussi circuler sur notre réseau par mails . . .
La mobilisation semble très forte dans votre pays, ce qui n'est malheureusement notre situation en Corse avec le Rizzanese.
Nous vous souhaitons bonne chance dans votre lutte.
Tenez nous au courant.
Curagiu !!!!
contact@rizzanese.fr
Nous mettons au plus vite, votre pétition en ligne sur le site du Rizzanese ( si nous avions été au courant plus tôt, ce serait fait depuis longtemps ) et la faisons aussi circuler sur notre réseau par mails . . .
La mobilisation semble très forte dans votre pays, ce qui n'est malheureusement notre situation en Corse avec le Rizzanese.
Nous vous souhaitons bonne chance dans votre lutte.
Tenez nous au courant.
Curagiu !!!!
contact@rizzanese.fr
- mycroft
- Navigue avec (bateau) : Bateau perso: liquidlogic scooter,
Flight 2
Et puis tous les autre bateau que je peut
trouver dans mon club!! - département : 32
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : _Les roches de Tonneins.
_Vézere. (Fais une fois)
_Spot de surf de: Vert-Bois (Îles D'Oléron)
Mimizan (un peu moins fréquenté)
(_le canal du midi, sait-on jamais, sa peut intéressé quelqu'un) - Contact :
+1
2238 signatures!!
2238 signatures!!
- Luc05
- Navigue avec (bateau) : Topo et 6 grammes dans chaque bras
- département : 05
- club : BRIANCON FAMILY KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Briançonnais
Gyr, Onde et Gyronde au quotidien. - Localisation : Les Vigneaux
2 361 signatures
Désolé j'ai été absent quelques temps !!!
Mais c'est si peu ... bougez vous bon dieu !!!!
Désolé j'ai été absent quelques temps !!!
Mais c'est si peu ... bougez vous bon dieu !!!!