faire du canoë belgique

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
billkorn
département : 62
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par billkorn »

bonjours a tous et a toutes,
voilas,je m'appem michem j'ai 24 ans et je suis du pas de calais,j'ai entendu dire qu'il etait possible de faire du canoë en belgique (la descente de l'allier) mais je suis pas sur que ce soit ça!et pas moyen de trouver un renseignement ou une adresse donc est ce que quelqu'un aurais la gentillesse de m'eclairé a ce sujet.
d'avance merci pour vos reponse
jorispab
club : LOISIRS EAUX VIVES BEAUGENCY

Message par jorispab »

salut !
deja pour les renseignement sur les rivieres tua un lien " CARTOGRAPHIE " dans la page d'acceuil de ce site !

et ;)
l'Allier c'est dans le massif central (france)
billkorn

Message par billkorn »

je suis désolé mais je ne trouve pas cartographie a l'acceuil du site.par contre je ne connais pas du tout le nom de la riviére c'est un ami qui en a fait la bas en belgique et il ma dit ce nom la du coup je demande!merci
jorispab
club : LOISIRS EAUX VIVES BEAUGENCY

Message par jorispab »

lecajac
Navigue avec (bateau) : dagger Gforce 6.1
dagger kingpin 6.3
département : liège
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bouillon(spots)
lesse(belgique)
hulles(franco-belges)

Message par lecajac »

Salut
A mon avis, la rivière que tu cherches s'appelle "LA SEMOIS"
Sa longueur naviguable en Belgique est longue de plus de 100 kms
Elle commence au pont Saint-Nicolas à Chiny et termine sa course en France près de Monthermé.Plusieurs barrages de classe 2 voir 3 mais ou les portages sont faciles
Si tu veux plus de renseignements,il faut aller regarder sur le site d'EVO ou tu trouveras ton bonheur:):):)
nday
Navigue avec (bateau) : C1 descente TIP TOP, MEZZANA, GERY et LULU
C2 descente FEELING II
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Haute Lesse en Belgique
La Faux
La Semoy

Message par nday »

Salut,
Si tu veux naviger dans les Ardennes (Françaises et non Belges) tu trouveras tous ce qui se descent sur le site du CDCK 08 à l'adresse :
http://www.cdck08.org
Bonne nav.

NDAY
Julien51
Navigue avec (bateau) : Prijon Chopper
département : 51
club : REIMS OLYMPIQUE C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vesle

Message par Julien51 »

Au sujet de la navigation en Belgique, je crois avoir lu quelque part qu'il y avait des règles spéciales à respecter (périodes de navigations sur certaines rivières), j'ai même souvenir d'avoir lu quelque part une histoire de vignette ou quelques choses dans le genre à apposer sur le kayak. Est ce que quelqu'un peux confirùer ou infirmer?
Bref est ce que quelqu'un sait s'il y a une réglementation spéciale pour la navigation en Belgique? Et si oui quelles sont ces règles ou s bien ou peux t'on les consulter?
Merci
Reflexman
Navigue avec (bateau) : Necky Switch
Furio
Mack slalom je sais pas quoi (toute facon il est cassé lol)
club : VALENCIENNES UNIVERSITE CLUB
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la canche / bassin eaux vive saint laurent blangy

Message par Reflexman »

quote:Posté par billkorn

voilas,je m'appem michem j'ai 24 ans et je suis du pas de calais,j'ai entendu dire qu'il etait possible de faire du canoë en belgique (la descente de l'allier) mais je suis pas sur que ce soit ça!et pas moyen de trouver un renseignement ou une adresse donc est ce que quelqu'un aurais la gentillesse de m'eclairé a ce sujet.

slt je crois qu'il s'agit de la descente de la lesse c'est assez bien connu. je pense que c'est celle la a mon avis. concernant la descente je pense qu'il doit y avoir des loueurs à Dinan va voir sur http://www.attractiontouristique.be/ tu devrait trouver ça;)
cduwez
Navigue avec (bateau) :
département :

Message par cduwez »

quote:Posté par Julien51

Au sujet de la navigation en Belgique, je crois avoir lu quelque part qu'il y avait des règles spéciales à respecter (périodes de navigations sur certaines rivières), j'ai même souvenir d'avoir lu quelque part une histoire de vignette ou quelques choses dans le genre à apposer sur le kayak. Est ce que quelqu'un peux confirùer ou infirmer?
Bref est ce que quelqu'un sait s'il y a une réglementation spéciale pour la navigation en Belgique? Et si oui quelles sont ces règles ou s bien ou peux t'on les consulter?
Merci
Pour connaître les possibilités de navigation en Wallonie, visite le site de la Fédé francophone ou mon blog www.padlblog.canalblog.com - catégorie "où pratiquer" ==> [url1h]http://padlblog.canalblog.com/archives/ ... 79523.html[/url1h]
cduwez
Navigue avec (bateau) :
département :

Message par cduwez »

quote:Posté par Reflexman

quote:Posté par billkorn

slt je crois qu'il s'agit de la descente de la lesse c'est assez bien connu. je pense que c'est celle la a mon avis. concernant la descente je pense qu'il doit y avoir des loueurs à Dinan va voir sur http://www.attractiontouristique.be/ tu devrait trouver ça;)
Salut, les possibilités sont nombreuses: visitez mon blog [urlvr]http://padlblog.canalblog.com/archives/ ... index.html[/urlvr] il y a des articles sur les lieux de pratique en Belgique aussi.
41
Navigue avec (bateau) : Creeker

Message par 41 »

je ne suis pas Belge mais j'habite en Belgique, il y a plusieurs rivières sympa dans les Ardennes, et aussi une équipe de kayakistes bien motivés. Cependant, attention, les rivières sont reglementées, il faut être affilié à la fédération et mettre un Autocollant le prouvant sur son bateau.

Un site qui peut-être intéressant (en Anglais):
http://users.pandora.be/birdy/

Julien51
Navigue avec (bateau) : Prijon Chopper
département : 51
club : REIMS OLYMPIQUE C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vesle

Message par Julien51 »

cduwez, merci pour le lien vers ton site qui est plutôt bien fait.

Donc, d'après ce que j'ai lu, pour naviguer les rivières les plus intéressantes en Belgique, il faut avoir une licence Belge et apposer un autocollant en attestant sur ton kayak.

Je suis français adhérent FFCK et j'aimerai bien découvrir quelques unes des rivières sportives de Belgique cet hiver (quand il y aura de l'eau quoi), donc si je veux être en règle, je n'ai pas d'autre choix que de prendre une licence Belge???

Quelqu'un peut il m'indiquer le cout que cela représenterait pour avoir juste une licence?

Quelles sont les conséquences si on navigue sans licence Belge, sur les rivières pour lesquelles elle est requise? (contravention ? Combien? )

Des Français ou autres ont ils déja tenté de contester cette législation Belge très contestable (qu'est ce que les Belges diraient si pour naviguer les rivières des Alpes en été on exigeait d'eux qu'ils prennent une licence FFCK?) qui de prime abord me semble contraire à un certain nombre de principe de droit communautaire et notamment le principe de non discrimination entre nationaux des différents Etats membres (si quelqu'un a engagé un contentieux, ou à des références de jurisprudence de la CJCE sur ce sujet je suis intéressé)?

pedalo
Navigue avec (bateau) : un superbe T-Slalom en plastoche rouge!
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Dijle (BE), Le Demer (BE)

Message par pedalo »

41 wrote: "je ne suis pas Belge mais j'habite en Belgique"

Salut, moi je suis belge et j'habite en belgique! Chez nous il y a en effet la Lesse qui vaut le coup, mais attention, il y a des locations de kayaks touristiques sur la moitier calme du cours d'eau seulement. Pour ceux qui aimeraient s'amuser un peu, il y a la Haute Lesse qui en saison de pluies et assez copieuse croyez moi!
Le meilleur moyen de s'organiser une virée est de s'organiser entre clubs, c-à-d d'y aller en même temps qu'un club local.

Julien51 wrote: "Des Français ou autres ont ils déja tenté de contester cette législation Belge très contestable (qu'est ce que les Belges diraient si pour naviguer les rivières des Alpes en été on exigeait d'eux qu'ils prennent une licence FFCK?) qui de prime abord me semble contraire à un certain nombre de principe de droit communautaire et notamment le principe de non discrimination entre nationaux des différents Etats membres (si quelqu'un a engagé un contentieux, ou à des références de jurisprudence de la CJCE sur ce sujet je suis intéressé)?"

Et bien je suis d'accord avec toi! Ceci-dit ca se comprendrait si il y avait des avantages, mais même ca tu n'en auras pas beaucoup en collant l'autocollant... En temps qu'étranger je payerais bien en France si je recevais un magasine informatif et la certitude de la bonne gestion des sites kayakables, mais on voit et entend trop souvent que les fonds sont raclés et les rives abimées par les campements... non donc.
C'est par ce genre de sites qu'on peut faire bouger les choses pourtant!
negromori
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Lesse et Semois

Re: faire du canoë belgique

Message par negromori »

:D

Il y a deux rivières sur lesquelles on peut faire du canoë - Kayaks en Belgique ce sont "la Lesse et la Semois". Tout est organisé pour ce faire avec des "remontées au point de départ. Il y a de nombreux liens pour en savoir plus.
http://www.dinantourism.com/_private/ma ... inlib1.htm
http://www.ping.be/~tor-1747/DESCENTE.htm
http://www.opt.be/informations/attracti ... 17813.html

J'y suis allé plusieurs fois avec mon épouse et ma fille. Bien entendu, l'été est idéal pour cela et les endroits sont de toute beauté. Bonne "descente"!
oberwasser
Navigue avec (bateau) : bleu, gris ou vert...
département : 25

Message par oberwasser »

groeten,

pour la Wallonie on trouve la version officielle ici, mais ca ne me donne pas envie a visiter...

http://www.kbkv.be/riv-wal/derog/lijstD.php?Lang=FR
verredo21
Navigue avec (bateau) : Nomad et Salto en riviere
G-Force 6.1 et Agent 6.2 en FS
département : 21
club : A.L.C LONGVIC

Message par verredo21 »

negromori a écrit : [...] Tout est organisé pour ce faire avec des "remontées au point de départ. [...]
Waou tu peux developper c'est quoi ce truc de ouf!!!!!!!
Non mais sans déconner on est sur un site de kayakistes ici, pas de touristes du 15 aout sur rivière sans eau surpeuplée...
Cependant, attention, les rivières sont reglementées, il faut être affilié à la fédération et mettre un Autocollant le prouvant sur son bateau.
Faut pas le crier trop fort cela risquerai de donner des idées à certains pour gonfler encore plus des chiffres deja fictifs!!!
negromori
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Lesse et Semois

Message par negromori »

verredo21 a écrit :
negromori a écrit : [...] Tout est organisé pour ce faire avec des "remontées au point de départ. [...]

Waou tu peux developper c'est quoi ce truc de ouf!!!!!!!
Non mais sans déconner on est sur un site de kayakistes ici, pas de touristes du 15 aout sur rivière sans eau surpeuplée...

:D En effet, je ne répondais pas à tes "aspirations" mais à la question qui était posée à savoir si l'on pouvait faire du Kayak sur des rivières Belges. Il est cependant vrai que pour les "purs des purs" on ne saurait touver en Belgique les "joies" des descentes de rivières semblables à certaines eaux Françaises. Mais on est contents de savoir que les "sports nautiques" dans nos rivières sont règlementés et que la nature est souvent mieux respectée que dans certains endroits. :lol:
bilobob

Message par bilobob »

pour infos, en belgique, tu peux faire du canoe sur La Semois, qui passe en belgique (ardennes belges) , mais aussi par les ardennes française .
D'ailleurs, il y a quelques clubs de canoe en belgique, au pire, tu peux les appeler et leur demander les bon coins! Au mieux ils te répondront, au pire, tu devras chercher sur internet !!
El Gringo
Navigue avec (bateau) : Galasport de descente et Prijon Loisach

Message par El Gringo »

Salut,,
pour faire du canoë en Belgique l'idéal est la Semois, surtout en cette période. Il y a la Lesse aussi mais attention, beaucoup de touristes, il est préférable de descendre à partir de Wanlin jusque Dinant ( 40 km ) 3 barages. L'Hourthe aussi est très jolie et agréable.
Pour les rivières plus sportives Hte Lesse, etc... ce n'est pas la période, même si il y a de l'eau. Du 15 octobre au 15 mars, c'est comme ça c'est la lois, il faut une license et l'autocolant sur le bateau !!!!!! Pour les étrangers je pense que ce n'ait que si il y a une compet ou un rally touristique organisé sur la rivière par un club de la fédé....

ça fait chier mais c'est comme ça !!!!!!!!
Navigue avec (bateau) : diesel 65, nomad

Message par post »

Salut!
Quand il pleut beaucoup et que les caravanes flottent (comme en 1994 si mes souvenirs sont bons), il y a aussi la Salm, Haute Amblève et l'Amblève (avec les fonds de Quareux), le parcours de slalom du Mava sur l'Ourthe à Angleur, la Vierre, la Warche (sur lâcher d'eau quand il y a la compétition, cette année ce sera le we du 25/9/2011, la Lhomme, le Viroin, la Houille, la Sûre, juste derrière la frontière franco-belge il y a aussi la Faux (au niveau du lac des vieilles forges en France, sur lâcher d'eau), l'Ourthe (et les 2 ourthes), la Semois,... plus les sites internet de quelques clubs en Belgique sur le site d'EVO

Voilà pour la réglementation de la navigation en région wallone, les cartes et infos divers: http://kayak.environnement.wallonie.be/information.jsp
http://kayak.environnement.wallonie.be/index.htm

A plus!
Répondre