Calages K1 descente

Modérateur : REC1

Répondre
ptidescendeur
Navigue avec (bateau) : savage 3000, waka,
(sub6 190), Necky Vibe
département : 61
club : FOYER RURAL DES ALPES MANCELLES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la sarthe, l'orne, la rouvre, ainsi que certain parcours des SCF de desc'

Calages K1 descente

Message par ptidescendeur »

Salut à tous !
voilà, j'ai toujours été calé avec le systeme des "deux planches de bois" qui maintiennent le haut du genou. Mais aujourd'hui j'aimerai bien changer, donc je recherche des documents, conseils, photos, schéma etc etc , sur d'autres solutions. Je suis interessé par le calage dit "turbo" vous en pensez quoi?
voilà
bonne soirée.
lulutiz
département : 72
club : U.S.F. CK LA FLECHE

Re: Calages K1 descente

Message par lulutiz »

Cela dépend de ton aisance.
En te calant avec un turbo, tes genoux se rapprochent et tu adoptes une position presque "course en ligne".
Du coup, pour la transmission et rotation c'est top,tu peux plus t'investir techniquement mais en eau-vive tu perds en stabilité, et tu oses moins sur les gites.
En gardant les genoux collés au bateau, tu contrôles vraiment les choses.

Pour te caler en turbo, tu poses une mousse au milieu mais aussi sur les côtés au niveau des cuisses et du siège pour tout resserrer et ne pas se faire balader sur la gîte
Président
Navigue avec (bateau) :
département : 16
club : CANOE KAYAK JARNAC SPORTS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Président »

ptidescendeur a écrit :voilà, j'ai toujours été calé avec le systeme des "deux planches de bois" qui maintiennent le haut du genou.
Ok pour ce qui a été dit sur les turbos, mais attention, ..., les "2 planches en bois" sont des cale-cuisses...
Un bateau se dirige avec les cuisses, pas avec les genoux... ;)
Jean Philippe Ervit
Navigue avec (bateau) : Giro
département : 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : dranses
bourg

Message par Jean Philippe Ervit »

honnetement, j'ai testé les 3 type de calles genoux :
- petite mousse de camping (mais bon c'etait un rapido)
- lattes de bois "à la tcheque" dans un zastera, tres chiant à poser, j'aimais pas trop, pas confort.
- J'ai rapidement préféré l'option calage mousse avec une bonne epaisseur horizontale et latérale, quasiment taillé à la hache. Le but etait juste de recentrer les genoux.

en fait je pense que c'est la talonnette et l'angle du barreau qui est primordial dans un K1 desc. Les cales genoux, c'est juste pour rattraper le bateau en cas de derapage.
julienG33000
Navigue avec (bateau) : Dagger Outlaw
Polyform Arktika Ultima XL
Waveski Shape LP
Slalom Parag
département : Gironde
club : S.A.M.C.K. MERIGNAC
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Leyre
Mascaret de la Dordogne

Message par julienG33000 »

J'en profite pour poser ma petite question : quelqu'un a-t'il déjà essayer des mettres des footstraps sur le barreau à la façon du surfski. Parce que quand je vois ce qu'il arrivent à affronter comme conditions de mer avec des bateaux que je ressent plus instable qu'un kayak descente ... à moins que ça ne soit interdit par le réglement ?
ptidescendeur
Navigue avec (bateau) : savage 3000, waka,
(sub6 190), Necky Vibe
département : 61
club : FOYER RURAL DES ALPES MANCELLES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la sarthe, l'orne, la rouvre, ainsi que certain parcours des SCF de desc'

Message par ptidescendeur »

ok merci pour vos reponses.
marsup
Navigue avec (bateau) : cross, baraca, tilika, xeno, padle
département : 09
club : VENERQUE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vicdessos, Aston, Ductouyre, hte Ariège, Aude, hers , secteurs couserans...

Message par marsup »

salut

perso je suis adepte des cales cuisse en mousse rigidifié par de la fibre. cela laisse de l'espace au genoux pour sortir du bateaux, et je suis convaincu que l'on tient mieux son bateau avec les cuisses que les genoux.

plus tu écarte tes genoux plus tu est stable. plus tu les rapproches plus tu est efficace en retransmission. tu peut mettre une petite équerre en musse pour empêcher ou pas a tes cuisse de revenir au milieux du bateaux.
tu peu mettre une épaisseur de mousse sur le coté pour remettre les genoux au milieux.
c'est un compromis à faire en fonction de ta technique de navigation, de ta technique de retransmission, et de ton ou tes sites de courses objectifs de la saison.
par exemple, je ne mettais pas les même calage sur le chalaux que sur l'ossau et des différents à bourg.
ensuite la forme et la construction de ton bateau peuvent influer sur la rigidité de tes callages. par ex avec un bateau trés rigide , cela ne me dérangé pas d'assouplir un peu mes cale cuisse à bourg.

et c'est vrai qu'il est très important de soigner le cale pied: rigide, sans perte d'énergie par des matériaux mous , avec une bonne auteur ajusté a sa pointure et sa souplesse, il y a des adepte des talonnettes et des cales pieds plein type course en ligne.
en tout cas je pense que le bateaux doit se conduire par les doigts de pieds et par par les talons. il faut juste calé légèrement les talons.
oète
Navigue avec (bateau) : surtout descente
département : vosges
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par oète »

le footstrap c'est interdit en descente ;)
jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

Et a mon avis pas vraiment utile ! Pour ma part, j'ai pas de footstrap et pourtant mes pieds ne peuvent pratiquement pas bouger ...
Lutèce
Navigue avec (bateau) : LIBRIUM, EKA
département : 78
club : CANOE KAYAK TRAPPES SAINT QUENTIN EN YVELINES

Message par Lutèce »

Les calles cuisses en bois ne sont pas inconfortable s'ils sont bien posés: bois souple le plat parrallele à la surface de la cuisse pour ne pas blesser. Ont peux même rajouter une mousse pour les gambettes sensibles. :roll:
Répondre