La Vis

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

SERGEÏ
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en ariège

La Vis

Message par SERGEÏ »

Durant les fêtes je me suis fait un p'tit road trip pour effectuer le trajet Toulouse - Grenoble. J'ai pu vivre et observer pas mal de choses (sources de la Cesse, les causses du département de l'hérault, cathédrale de Lodève avec son concert d'orgue, la sympathie des gendarmes de l'hérault, Privas ....). Mais avec son air de Socia c'est la Vis qui m'a le plus surpris. Le topo de cette rivière de cl II III est assez bref sur evo. C'est donc pour celà que je recherche d'autres renseignements ou photos de rapides.
BXN
club : CASTRES BURLATS C.K.

Re: La Vis

Message par BXN »

On l'a navigué aux printemps dernier et il faut se munir de patience face à l'animosité des locaux. Avant d'embarquer on a eu des problèmes avec la mairie qui nous disait qu'il était interdit d'y naviguer, mais en fin de compte et après beaucoup de palabre on a réussi à embarquer dès lors qu'ils n'ont pas pu nous monter l'arrêté en question.
Sinon le parcours est effectivement en classe II - III avec une attention particulière à porter sur la végétation et quelques ponts submersibles ( c'est d'ailleurs sur ce point qu'argumentent la mairie et les pécheurs disant que nous sommes obligés de marcher sur ces ponts et qu'ils sont privés ).
Mis à part ces quelques désagrément le parcours est splendide au niveaux du paysage, et le cours d'eau y est magnifique.
Frederic BERNARD
Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
département : 83
club : ETOILE SPORTIVE ENTRESSEN

Message par Frederic BERNARD »

On pensait le planifer avec des copains sur un WE (avec le haut Hérault) . C'est vrai que les indigènes sont connus pour être peu amicaux :lol: (Il y a qques années les crevaisons étaient quasi-systématiques, il parait que certains pêcheurs jetaient des clous sur les pistes, en tous cas les clous étaeint réels :x )
Il n'y a pas trop de problèmes de branches en travers ?
PE
Navigue avec (bateau) : Raptor (ZET)
Topo Diolène (Najac and co)
Biwok (DAG, Mer)
département : 48
club : CANOE KAYAK CLUB NAJAC
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aveyron, Alzou, Serène, Lot, Colagne, Creuize, Tarn,...

Message par PE »

Pour ma part, je suis allé pêcher dans les gorges (là au moins ils n'avaient pas grillagé pour empêcher l'accès à la rivière) il y a une paire d'années.
J'en retiens que s'était sympa de manger des figues tout en pêchant au milieu de la rivière (et oui les figuiers étaient en plein milieu de la Vis :shock: ) et que le paysage était vraiment sympa ;) .

Par contre je ne faisait pas encore du kayak, donc les impressions de bateau ça sera pour une prochaine. :mrgreen:
FabAlès
Navigue avec (bateau) : Wavesport Recon 83 Raspberry & Eskimo Topolino Coex Rouge
département : 30
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'ensemble des rivières cévenoles (hérault, gard et lozère), le Vivarais cévenol (Ardèche), le Briançonnais, le Var et les Alpes maritimes, l'Aude, le massif ardennais et la Thiérache, la Corse, le Portugal.

Message par FabAlès »

Pour une descente de la Vis, il est conseillé d'embarquer discrètement 1,5km au dessus de Navacelles au pont de la D173 (vers Blandas) et de débarquer 2km sous Madières au niveau d'une aire aménagée avec des tables en bois pour éviter des problèmes avec les locaux. La descente fait 16km en classe II-III (3+ ou 4 selon niveau d'eau) 1X. L'infran se situe à Navacelles, il s'agit de la Cascade de la Vis qui se porte en rive gauche. Il faut se méfier des branches car les passes sont étroites et certains rapides peuvent être obstrués. Le plus gros passage se situe peu après le départ, il s'agit d'un bel enchaînement composé de seuils manoeuvriers. Deux passerelles submersibles sont X vers la fin du parcours en amont de Madières. Renseignez vous bien sur le niveau d'eau avant de venir car il existe une prise d'eau en amont de Navacelles. L'eau n'est restituée qu'à la centrale électrique de Madières. Enfin, la navette est longue, très longue... A Madières, restez en rive gauche pour rejoindre le causse de Blandas et la D173, c'est le plus rapide !!!
punglas
Site Admin
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
club : LA VAGUE PORTESIENNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central

Message par punglas »

Ya une station de mesure dans les niveaux en direct qui n'a jamais été calibrée ...
bapt
Navigue avec (bateau) : c1 vendetta
département : hérault (34)
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'hérault

Message par bapt »

en ce qui concerne la casquade de la vis, fortement déconseillée, car aucun fond en effet! alors attention. une autre cascade est à prendre avec beaucoup de sérieux, il s'agit du dernier barage avant l'hérault. la chute passe à gauche, car sur le reste il n'y a pas de fond. cependant suivant le niveau d'eau, gros rappel avec cavité intérieure rive gauche.
sinon, avec de forte eaux, la rivière est magnifique et certaines parties joueuses. attentions aux barages nombreux et aux branches...
Répondre