Besoin des renseignements de toute urgence...
Modérateur : Kevlar
-
ptitmollet
- département :
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Besoin des renseignements de toute urgence...
Bonjour à tous et à toutes.
Dans le cadre de différents projets de développement, je cherche un maximum d'information sur l'existence éventuelle de différentes normes (CE, NF, ISO, etc.) qui viendraient diriger et contrôler la conception de nouveaux bateaux, notamment en polyét...
Bien évidemment il existe les directives de la FIC, notamment pour les bateaux dits de compétition, ou encore l'homologation des kayaks de mer. Mais existe-t-il des normes qualités pour les autres bateaux?
Merci à tous pour vos contributions.
P'titmollet
Dans le cadre de différents projets de développement, je cherche un maximum d'information sur l'existence éventuelle de différentes normes (CE, NF, ISO, etc.) qui viendraient diriger et contrôler la conception de nouveaux bateaux, notamment en polyét...
Bien évidemment il existe les directives de la FIC, notamment pour les bateaux dits de compétition, ou encore l'homologation des kayaks de mer. Mais existe-t-il des normes qualités pour les autres bateaux?
Merci à tous pour vos contributions.
P'titmollet
- Whipzone
- Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Jefe Grande - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*
Re: Besoin des renseignements de toute urgence...
A ma connaissance, non.
Il n'y a un aspect reglementaire que sur les éléments de sécurité: Gilets, casques.
Mais si quelqu'un a une info contradictoire, je suis preneur.
Il n'y a un aspect reglementaire que sur les éléments de sécurité: Gilets, casques.
Mais si quelqu'un a une info contradictoire, je suis preneur.
-
smetlarass
- Navigue avec (bateau) : toro galasport
- département : 31
- club : MURET OLYMPIQUE C.K.
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : garonne et louge, arriège
je pense qu'il faut porter son attention sur les aspects securitaires et notamment les anneaux de bosse et la rigidité du bateau (rapport aux cravates) !
Cependant je ne pense pas qu'il y ait de normes mais j'ai entendu dire que des constructeurs avaient été jugé en justice pour des accidents, malheureusement, mortels... car le bateau avait plié et non cassé !
Cependant je ne pense pas qu'il y ait de normes mais j'ai entendu dire que des constructeurs avaient été jugé en justice pour des accidents, malheureusement, mortels... car le bateau avait plié et non cassé !
-
verredo21
- Navigue avec (bateau) : Nomad et Salto en riviere
G-Force 6.1 et Agent 6.2 en FS - département : 21
- club : A.L.C LONGVIC
avant, avec les bateaux en fibre, ca cassait, maintenant, le risque est que ca plie et de rester coince dedans (aucune chance de sortir d'un bateau plie...smetlarass a écrit :[...]malheureusement, mortels... car le bateau avait plié et non cassé !
Apres faire un proces a un fabricant parceque ses bateaux en plastique ne cassent pas, faudrait faire des cours de SDM au juge...
- soad57
- Navigue avec (bateau) : pyranha i3
- département : 57
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin de la Pucelle
la Moselle
un peu la Cure - Localisation : Montigny lès Metz
Apres faire un proces a un fabricant parceque ses bateaux en plastique ne cassent pas, faudrait faire des cours de SDM au juge...[/quote]
c'est des cours de RDM ou alors de SM mais là c'est autre chose
c'est des cours de RDM ou alors de SM mais là c'est autre chose
- Whipzone
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*
Jeune, la SDM existe aussi... 
- soad57
- Navigue avec (bateau) : pyranha i3
- département : 57
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin de la Pucelle
la Moselle
un peu la Cure - Localisation : Montigny lès Metz
je viens de l'apprendre
merci
mais vu que le post parle de cassure est compagnie je pense que cela serrait plus de la RDM
jeune!
merci
mais vu que le post parle de cassure est compagnie je pense que cela serrait plus de la RDM
jeune!
- Whipzone
C'est pas grave, c'est en posant des questions et surtout en faisant des erreurs qu'on apprend.
Vaut mieux avoir l'air con et apprendre quelque chose que ne rien dire et le rester toute sa vie.
Par contre ca n'a pas fait avancer notre histoire de normes et règlementations sur les bateaux...
J'ai beau faire quelques recherches, rien trouvé sur le sujet.
Vaut mieux avoir l'air con et apprendre quelque chose que ne rien dire et le rester toute sa vie.
Par contre ca n'a pas fait avancer notre histoire de normes et règlementations sur les bateaux...
J'ai beau faire quelques recherches, rien trouvé sur le sujet.
-
ptitmollet
- département :
- club : 0
Merci à tous pour avoir pris le temps de mettre une réponse... Je ne pense pas non plus qu'il existe de réelles normes, en tout cas nos revendeurs nationaux n'en ont jamais entendu parler...
-
modolo
- Navigue avec (bateau) : disco et optima
- département :
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : massif centarl
L'AFNOR a organisé une réunion des gens concernés(constructeurs, fédé) en septembre dernier.
A la demande du conseil de sécurité des consommateurs, l'AFNOR travaille à l'établissemnt d'une nome pour les rafts et le kayaks(tous types hors mer et compet) de 2m et plus.
Tous les engins de loisirs flottants(hors mer et compet) seront bientôt normalisés
C'est la fin de l'artisanat en polyester ou en bois dans les clubs par exemple.
C'est tout un gros morceau de l'histoire de notre sport qui va disparaitre
Ps: l'Afnor ne communique pas sur les projets de normes, seuls les gens du groupe de travail sont informés mais il y a toujours quelques fuites
A la demande du conseil de sécurité des consommateurs, l'AFNOR travaille à l'établissemnt d'une nome pour les rafts et le kayaks(tous types hors mer et compet) de 2m et plus.
Tous les engins de loisirs flottants(hors mer et compet) seront bientôt normalisés
C'est la fin de l'artisanat en polyester ou en bois dans les clubs par exemple.
C'est tout un gros morceau de l'histoire de notre sport qui va disparaitre
Ps: l'Afnor ne communique pas sur les projets de normes, seuls les gens du groupe de travail sont informés mais il y a toujours quelques fuites
- Kevlar
- Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme... - département : 31
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil. - Localisation : Sur ma chaise
C'est quoi le conseil de sécurité des consommateurs ?? Une asso, un organisme de l'Etat ?? Quel est son rôle ??
Ce qui m'inquiète là dedans, c'est le côté Franco-Français de cette démarche. Aujourd'hui, il y a peu de constructeurs chez nous, donc si une norme existe et seulement en France, comment ça se passera pour tous les bateaux produits dans les autres pays ?? A l'heure de l'Europe, ça me surprend un peu...
Ce qui m'inquiète là dedans, c'est le côté Franco-Français de cette démarche. Aujourd'hui, il y a peu de constructeurs chez nous, donc si une norme existe et seulement en France, comment ça se passera pour tous les bateaux produits dans les autres pays ?? A l'heure de l'Europe, ça me surprend un peu...
-
verredo21
- Navigue avec (bateau) : Nomad et Salto en riviere
G-Force 6.1 et Agent 6.2 en FS - département : 21
- club : A.L.C LONGVIC
C'est des parisiens n'ayant aucune connaissance de l'activite qui sortent une fois par an de leur bureau pour ecrire ce genre de rapport debile (deja discute dans un vieux sujet, avec des observations digne de grand mere faisant la sieste sur la plage du Pont d'Arc.Kevlar a écrit :C'est quoi le conseil de sécurité des consommateurs ??
Pour exemple en "bateau de haute riviere", le pratiquant doit porter des gants en neoprene, mais en kayak (de slalom) le casque est facultatif...