Comment est réalisé une une palle slalom?
Modérateur : Kevlar
-
moi101
- Navigue avec (bateau) : java de perception
Slingshot 75 - département : 64
- club : U.S. SAUVETERRE C.K.
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave d'oloron
saison et un peu les rivières du coin
larrau
haut larrau, les nives
Gave d'aspe, Gave d'Ossau
bonjour
Je me pose cette question depuis quelques temps. J'ai deux théories :
- les deux "coques" sont réalisées séparément et assemblée et une mousse aerex est injectée dans les deux coques.
- d'un coté, on réalise l'âme en aerex, dans un moule on fait la stratification, on pose la pièce en mousse, puis on refait l'autre coté de la palle. Puis, on fait le vide et tout.
Alors la palle est réalisé de quelle façon?
@+ Moi101
P.S. Les pagaies comme les Shiva de CRC ou la twister de G-power sont réalisées pareil? ( je sais que les lettman sont réalisées par infusion.)
Je me pose cette question depuis quelques temps. J'ai deux théories :
- les deux "coques" sont réalisées séparément et assemblée et une mousse aerex est injectée dans les deux coques.
- d'un coté, on réalise l'âme en aerex, dans un moule on fait la stratification, on pose la pièce en mousse, puis on refait l'autre coté de la palle. Puis, on fait le vide et tout.
Alors la palle est réalisé de quelle façon?
@+ Moi101
P.S. Les pagaies comme les Shiva de CRC ou la twister de G-power sont réalisées pareil? ( je sais que les lettman sont réalisées par infusion.)
- Kevlar
- Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme... - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil. - Localisation : Sur ma chaise
Re: Comment est réalisé une une palle slalom?
Je dirais seconde méthode : noyau fabriqué à part, mais pale faite en une seule fois. Après, c'est peut-être pas seulement sous vide, mais en presse, ça dépend du fabricant et du matériau de base utilisé (prepreg ou tissu sec). La première méthode ne te permet pas une bonne liaison des 2 parties.
Sur la Shiva, je sais que le noyau mousse est intégral (je veux dire par là qu'il y en a dans le manche), les Lettman je sais pas. Du fait du moulage en infusion, le noyau au niveau pale doit être inséré avant d'envoyer la résine, mais je ne sais pas comment ils font pour éviter les zones sèches, peut-être qu'il y a une grille sur le noyau. Autre possibilité si le noyau n'est pas intégral : une vessie mise en pression dans la partie manche.
Sur la Shiva, je sais que le noyau mousse est intégral (je veux dire par là qu'il y en a dans le manche), les Lettman je sais pas. Du fait du moulage en infusion, le noyau au niveau pale doit être inséré avant d'envoyer la résine, mais je ne sais pas comment ils font pour éviter les zones sèches, peut-être qu'il y a une grille sur le noyau. Autre possibilité si le noyau n'est pas intégral : une vessie mise en pression dans la partie manche.
-
moi101
larrau
haut larrau, les nives
Merci de cette réponse rapide.
Le noyau en mousse est réalisé par usinage (fraiseuse a commande numérique) ou par expansion dans un moule?
Je pose ces questions, certains jeunes de mon club me les ont posés, j'étais dans l'incapacité de leur répondre.
Merci
@+ moi101
Le noyau en mousse est réalisé par usinage (fraiseuse a commande numérique) ou par expansion dans un moule?
Je pose ces questions, certains jeunes de mon club me les ont posés, j'étais dans l'incapacité de leur répondre.
Merci
@+ moi101
-
Levoraysien
- Navigue avec (bateau) : Guigui-Prod Helixir M
Jackson Karma M - département : 25
- club : VORAY CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Malate-La Scie-Deluz-Charnay... Tous les spots Français en général, Colorado, Canada...
A mon avis, c'est fait dans un moule. Un usinage de mousse en fraiseuse numérique, à part avec une 5axes et des outils vraiment performants pour usiner de la mousse...c'est chaud, et ce serait surtout cher!
Je pense qu'il s'agit d'un moule basique, et que la mousse est injectée, puis ses capacités d'expansion sont utilisées pour offrir un max de solidité, et aussi éviter des manques de mousse dans le noyau de pale.
Je pense qu'il s'agit d'un moule basique, et que la mousse est injectée, puis ses capacités d'expansion sont utilisées pour offrir un max de solidité, et aussi éviter des manques de mousse dans le noyau de pale.
- Boulox
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Asian
Kevlar, c'est pas si bete que sa de faire un usinage du noyau. Pas si complexe, et pas si cher que sa au finale. C'est realisable en 3 axes, sur de petite machine
. Je peux te mettre quelques photo en perso si tu veux.
Te fais pas avoir, lettman c'est pas de l'infusion. Ca se voit sur le produits. Si tu en decoupes une tu trouveras la gaine plastic qui fais le manche et surtout pour la simple et bonne raison que l'epoxy moussante ne s'expanse pas avec le vide.
Si tu a l'occaz ouvre en une, c'est aszes interresant a voir.
Te fais pas avoir, lettman c'est pas de l'infusion. Ca se voit sur le produits. Si tu en decoupes une tu trouveras la gaine plastic qui fais le manche et surtout pour la simple et bonne raison que l'epoxy moussante ne s'expanse pas avec le vide.
-
moi101
larrau
haut larrau, les nives
Si tu fais l'âme en mousse dans un moule, après que tu mettes tes tissus et tous le nécessaire à l'infusion après, tu n'a plus de problème d'expansion de la mousse époxy.Boulox a écrit : Te fais pas avoir, lettman c'est pas de l'infusion. Ca se voit sur le produits. Si tu en decoupes une tu trouveras la gaine plastic qui fais le manche et surtout pour la simple et bonne raison que l'epoxy moussante ne s'expanse pas avec le vide.
SI j'ai l'occasion d'en avoir une, je la garde pour naviguer, pas pour la découper.( c'est pas une petite annonce mais j'en recherche une).
- Boulox
Tu as l'air sur de toi donc pourquoi poses tu la question.
Je pense que tu devrais quand meme revoir t'es idees sur les process des marque que tu cites. Genre je ne sais pourquoi tu parles " Airex" ....
Je pense que tu devrais quand meme revoir t'es idees sur les process des marque que tu cites. Genre je ne sais pourquoi tu parles " Airex" ....
-
modolo
- Navigue avec (bateau) : disco et optima
- département :
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : massif centarl
Tu as trouvé de la mousse époxy dans une Lettman, toi?Boulox a écrit :Kevlar, c'est pas si bete que sa de faire un usinage du noyau. Pas si complexe, et pas si cher que sa au finale. C'est realisable en 3 axes, sur de petite machine. Je peux te mettre quelques photo en perso si tu veux.
Moi, je n'y ai vu que des billes de polystyrène expansé comme dans les DAG du début des années 90.
- Boulox
Ben la gaufrette entre les billes. T'a raison je me demande encore si c'est vraiment du moussant, mais bon lancer des rumeur c'est marrant. Un peu comme l'Airex en fond de moule
Gerard
c'est quand la prochaine fois que tu sort de ton trou qu'on aille se boire une biere.
Gerard
-
moi101
larrau
haut larrau, les nives
bonjourBoulox a écrit :Tu as l'air sur de toi donc pourquoi poses tu la question.
Je parlait d' "airex", car, de mémoire, c'est une mousse utilisée pour faire des sandwich. Donc j'imaginai qu'il était possible de se procurer un système moussant d' "Airex".
Après réflexion, il est vrai que la densité du système époxyde est trop importante. Donc n'importe quelle mousse expansible peut être utilisée. Cela pourrait expliquer les billes de polystyrène expansé dans les lettmans.
Désolé si j'ai importuner quelqu'un, je donne juste des idées. Je ne cherche pas les problèmes, seulement les solutions.
Ce sujet m'aura permis de me rendre compte que réaliser une palle "foam core" est beaucoup plus complexe qu'un palle "plaque" que l'on pourrait utiliser en freestyle.
Merci et bonne année
Moi101
- Kevlar
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Pas si bête et pas si complexe, je suis d'accord. Pas si cher, faut voir. On avait regardé le prix de petites machines 3 axes avec un collègue qui veut faire un peu d'usinage pour sa bagnole, c'était aux alentours de 8000€ (de mémoire). Et je pense qu'elle était trop petite pour usiner une pale. Après, pourquoi pas, c'est un calcul d'amortissement à faire, mais c'est pas dans mes compétences, je ne suis pas comptable.Boulox a écrit :Kevlar, c'est pas si bete que sa de faire un usinage du noyau. Pas si complexe, et pas si cher que sa au finale. C'est realisable en 3 axes, sur de petite machine. Je peux te mettre quelques photo en perso si tu veux.
Là c'est vrai, j'ai répété un truc que j'avais entendu, j'ai probablement faux. En plus, j'ai récemment fait une petite formation composites pour le boulot, et on a parlé un peu d'infusion et vu un TP fait par des étudiants, et je me demandais comment appliquer ça à une pale, vu que c'est tout fermé dans les 2 parties du moule. Du coup, c'est quoi les 2 points près du bout de la pale ?? Ca ressemble à des points d'injection.Boulox a écrit :Te fais pas avoir, lettman c'est pas de l'infusion. Ca se voit sur le produits. Si tu en decoupes une tu trouveras la gaine plastic qui fais le manche et surtout pour la simple et bonne raison que l'epoxy moussante ne s'expanse pas avec le vide.
PS : non, je n'ouvrirai pas la mienne !!
-
modolo
- département :
Boulox a écrit :Ben la gaufrette entre les billes. T'a raison je me demande encore si c'est vraiment du moussant, mais bon lancer des rumeur c'est marrant. Un peu comme l'Airex en fond de moule![]()
Gerardc'est quand la prochaine fois que tu sort de ton trou qu'on aille se boire une biere.
Je l'aime mon trou, pour vivre heureux il faut vivre caché qu'il disait l'autre
Pour la bière, j'en fait 15 litres aujourd'hui, n'hésites pas à passer si tu es dans le coin
Franchement, je pense qu'aujourd'hui plus personne n'utilise de mousse époxy dans les pagaies.
Mais je ne sais pas en quoi sont faites les Kober actuelles....... qui le sait?
Kevlar 8000€ pour une petite fraiseuse
Regarde là:
http://aeromaniacs.free.fr/liens_cat2.php
tu vas pouvoir virer au moins un zéro
Des petits trucs comme ça, ça doit suffire pour usiner de la mousse
Les deux points au bout de la pale des Lettman servent à centrer l'insert en alu, tout simplement.
Cela évite un meulage après moulage, ce qui a la facheuse tendance à cramer la résine qui est au contact de l'insert
Moi101, la mousse PVC(AIrex, Herex, etc) n'existe malheureusement pas en kit à mouler soi même, ça serait trop beau
- Kevlar
Je connaissais ce lien, c'est effectivement sans doute suffisant pour usiner de la mousse, moins pour des blocs moteurs ou des culasses comme veut le faire mon collègue, d'où la petite fraiseuse semi-professionnelle qu'on avait regardé ensemble. D'ailleurs, je me demande maintenant si le prix c'était pas un peu moins que ce que j'ai dit, genre dans les 5000€, mais sans le porte-outil, faudra que je lui redemande. Pour ma part, pour l'instant je continue à la main, on verra plus tard pour la commande numérique.modolo a écrit :Kevlar 8000€ pour une petite fraiseuse![]()
Regarde là:
http://aeromaniacs.free.fr/liens_cat2.php
tu vas pouvoir virer au moins un zéroet si tu as envie de te lancer dans cette aventure, je suis avec toi---->MP
Des petits trucs comme ça, ça doit suffire pour usiner de la mousse![]()
Les deux points au bout de la pale des Lettman servent à centrer l'insert en alu, tout simplement.
Cela évite un meulage après moulage, ce qui a la facheuse tendance à cramer la résine qui est au contact de l'insert![]()
Ok pour les 2 points, j'aurais pas pensé à ça d'autant plus que la mienne est sans insert alu.
Pas forcément plus complexe, mais un peu plus délicat, du fait de la liaison entre les 2 faces qui pose toujours problème. Qui n'a jamais eu une pale qui s'ouvre sur sa tranche ?? Personne à mon avis...moi101 a écrit :Ce sujet m'aura permis de me rendre compte que réaliser une palle "foam core" est beaucoup plus complexe qu'un palle "plaque" que l'on pourrait utiliser en freestyle.
Pour le reste, je pense que c'est du même niveau de difficulté.
-
modolo
- département :
Si si, obligatoirement plus complexe car les matériaux hétérogènes de nature( peaux et âme) multiplient les sources de problèmes.Kevlar a écrit :Pas forcément plus complexe, mais un peu plus délicat, du fait de la liaison entre les 2 faces qui pose toujours problème. Qui n'a jamais eu une pale qui s'ouvre sur sa tranche ?? Personne à mon avis...moi101 a écrit :Ce sujet m'aura permis de me rendre compte que réaliser une palle "foam core" est beaucoup plus complexe qu'un palle "plaque" que l'on pourrait utiliser en freestyle.
Pour le reste, je pense que c'est du même niveau de difficulté.
D'ailleurs les pales "plaques" comme les Robson, pourtant très basiques(pas de presse, pas de prépreg, ni d'injection) sont d'une fiabilité exemplaire, un niveau que n'atteint aucune pagaie 'foam core".
-
Bartoliv
- Navigue avec (bateau) : j'ai plus de bateau
- département : 53
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Yon (85)
la Sèvre nantaise
Bonjour,
je mèle mon grain de sel à votre conversation.
Pour avoir discuté du process avec les gars de CRC qd j'ai acheté ma tribal, l'âme est en effet constitué de mousse pVC (comme l'airex), )placée dans un moule. Ensuite, on retire et on remet le tout au chaud et sous presse avec tissu et epoxy ; enfin, infusion or not infusion, aucune idée...C'est pareil chez Gala.
Chez Double Dutch, ils utilisent une epoxy moussante en ame (style PB 125, de mémoire chez sicomin), placée avant de fermer la presse.
Chez Time (vélos, fourches...), on réalise un contre moule en cire sur laquelle on enfile les chaussettes et tissus pour les fourches et les tubes. On met dans le moule en infusion, et en fin de process, la cire fond. Les pièces sont donc creuses.
Voila tout ce que j'en sais.
A plus
Pour avoir discuté du process avec les gars de CRC qd j'ai acheté ma tribal, l'âme est en effet constitué de mousse pVC (comme l'airex), )placée dans un moule. Ensuite, on retire et on remet le tout au chaud et sous presse avec tissu et epoxy ; enfin, infusion or not infusion, aucune idée...C'est pareil chez Gala.
Chez Double Dutch, ils utilisent une epoxy moussante en ame (style PB 125, de mémoire chez sicomin), placée avant de fermer la presse.
Chez Time (vélos, fourches...), on réalise un contre moule en cire sur laquelle on enfile les chaussettes et tissus pour les fourches et les tubes. On met dans le moule en infusion, et en fin de process, la cire fond. Les pièces sont donc creuses.
A plus
-
modolo
- département :
Il y a au moins 4 ans que CRC n'utilise plus le mix mousse PVC/mousse PU mais bel et bien un noyau 100% en mousse PU moulée maison, quand à DDutch c'est du polystyrène expansé depuis plus longtemps que ça encore.Bartoliv a écrit :Bonjour,
A plus
Quand à Time, ils sont les seuls à utiliser ce principe dans le milieu du cycle, tout simplement car ils utilisent des tissus secs(gaines) là ou tous leurs concurents sont en pré-imprégnés autour d'une vessie nylon gonflée
- Kevlar
Le polystyrène expansé, ça existe à faire soi même ?? Je veux dire en demi-produits plutôt qu'en plaques ??
-
modolo
- département :
Non malheureseument, ça n'existe pas plus que la mousse PVC, mais tu peux aller faire un tour du coté de chez Knauf pack au bout de la ZA de Thibaud, il mettent en oeuvre du PSE, mais désolé, mon contact là-bas est parti ailleurs dans le groupe Knauf, et je n'y ai plus d'entrée.
- Kevlar
Donc chez Double Dutch, ils l'usinent ??
J'irai voir chez Knauf pack, ça peut servir pour du shape.
J'irai voir chez Knauf pack, ça peut servir pour du shape.
-
pat
- Navigue avec (bateau) : C2 NORTHERN LINE 17
K1 NELO SKI 560
DAG BIWOK - département : 25
- club : SPORT NAUTIQUE BISONTIN
Non pour D Dutch le polystirene est moussé à la forme de la pale.