olimel60 a écrit :Bonjour,
En lisant les posts, je relève souvent les réponses de Kevlar, j'en déduis donc que tu touches ta bille dans le domaine. Mais si d'autres peuvent répondre aussi à mes 2 questions, je les en remercie d'avance.
J'aurais 2 petites questions :
Je voudrais fabriquer un kayak de mer en polyester/fibres de verre (le moins lourd possible).
Que me conseille-tu comme fibre et combien de couches (j'avais pensé à 1 couche de voile de surface/Tissus équilibré 300g/Mat 300g/Tissu équilibré 300g) mais j'ai peur que ce soit trop lourd????
Comment fait-on le raccord entre la coque et le pont??
Merci d'avance.
Je sais pas si je touche ma bille, mais je me débrouille.
Je vais avoir un peu de mal à te répondre, parce que ça fait 10 ans que je n'ai rien construit en polyester, maintenant j'utilise systématiquement de l'epoxy, le résultat n'a vraiment rien à voir.
Les derniers bateaux qu'on a fait, on mettait 1 mat/2 rovings/1mat/2 rovings, et un peu moins de couches sur le pont. Le mat devait faire 200gr, et le roving 290gr. De mémoire, on se sortait un bateau de 2m40 à environ 15kg. En epoxy, avec le même nombre de couches mais que en roving et kevlar, on descendait à 12.5kg pour un résultat beaucoup plus solide et rigide.
Pour la soudure, l'explication de grossac est correcte : après démoulage, assemblage des 2 pièces avec du scotch et pose d'une bande à l'intérieur. Après polymérisation, un peu de ponçage et pose d'une bande fine.