Frances par équipes de club: sprint ou classique

Modérateur : REC1

Répondre
Pozor
Navigue avec (bateau) : clipper
Squatter3
feeling
salto
shiva
département : 88
club : AS GERARDMER CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vologne
Cleurie
Moselotte
Moselle
Bouchot

Frances par équipes de club: sprint ou classique

Message par Pozor »

Je lance cette discussion sur le sujet suivant:
Préférez-vous une course patrouille en sprint ou en classique?
Perso je n'ai pas encore trouvé l'interet qu'il y a à faire cette course en sprint alors que je suis fan de la formule classique
En effet lorsque l'on fait cette course sur 6 à 15mins l'équipe a la possibilité d'établir une stratégie parfois assez poussée et qui peut evoluer en cours de course(prise de relais, prise de vague,...) et je ne retrouve pas trop ça lors des courses sprint qui sont certe assez spectaculaires(à condition que le parcours le permette: le challaux était idéal ou les mondiaux en Italie) mais en général c'est grosse bourre l'un derriére l'autre en priant pour que celui de devant ne fasse une bourde
Quel est votre avis en général sur cette question mais aussi en particulier pour les championnats 2009?
Un sprint sur le bassin de l'argentiére en patrouille, ça va pas etre trés fun à mon avis
isma
Navigue avec (bateau) : K1 Wakatwo
A navigué en (K1 esox
C1 squatter 3
C1 Texto)
département : 44
club : NANTES ATLANTIQUE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la moine, la sèvre, le chalaux, le scorff, la moyenne vézère
éventuellement: l'éllée, l'yon, la sarthe, les gaves....

Re: Frances par équipes de club: sprint ou classique

Message par isma »

Au niveau de la course en elle meme je trouve aussi que la course classique se prete mieux au courses par équipe car cela permet d'integrer des parametre comme la prise de vague, la stratégie de course pour chaque équipier...,
cela dit le sprint possede lui aussi des avantages tel que la facilité d'organisation,possibilité d'avoir du spectacle sur des parcours moins dur ce qui offre une diversité de site utilisable plus importante
enfin le sprint demande une plus forte exigence en terme de densité dans les équipes puisqu'il devient quasiment impossible qu'un gars un peu moins fort puisse se faire"tirer" par les autres grace à la prise de vague.

cela étant posé à l'argentière mon avis pencherait en faveur d'une course de 4-5' pour les meilleurs avec arrivée à la fin du bassin...si cela est envisageable au niveau de l'organisation.

PS; bonne année, bonne santé et bonne navigation à tous.
gilles
Navigue avec (bateau) : kinito sang et or, blunt orange.
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bes
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO

Message par gilles »

Je vote des deux mains pour des patrouilles en classiques, sur le même parcours que les individuels: c'est la meilleure façon d'établir les équipes, en utilisant les résultats de la veille. On peut d'ailleur en profiter pour inscrire d'éventuels troisieme de patrouille en ouvreur: La fête pour tous!!
nday
Navigue avec (bateau) : C1 descente TIP TOP, MEZZANA, GERY et LULU
C2 descente FEELING II
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Haute Lesse en Belgique
La Faux
La Semoy

Message par nday »

Je suis également pour les patrouilles en course classique pour les mêmes raisons que Gilles et Isma.

Bonne année 2009.

Nday
nicor
Navigue avec (bateau) : C1 squatter 3, Bala et parfois No Name et C2 feeling pour la descente, kayak Dagger Redline pour le fun... et puis tout ce qui me tombe sous la main, et qui flotte!!
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Pa mal, surtout les parcours de descente.

Message par nicor »

Complètement d'accord avec vous (évidemment, hein Pozor!!). La patrouille est une course stratégique qui perd de son intérêt sur du sprint où la gestion collective de l'effort est moins évidente je trouve... Ce n'est que mon avis mais, même si ça paraît moins "facile à organiser" et moins "spectaculaire", ça reste pour moi ce qu'il y a de plus représentatif en terme de course par équipe.
Et pour 2009, même si on ne peut pas avoir une vraie classique en patrouille, pourquoi pas un 7-8 minutes comme on a eu sur la Vézère en 2005?
Ceci étant les organisateurs feront comme ils pourront.
REC1
Navigue avec (bateau) : C1 Molotov of course
département : 61
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Orne

Message par REC1 »

Pas d'accord les gars
En sprint comme sur le Chalaux il y a aussi des stratégies, parfois un plus fines avec des passes parfois différentes et des prises de relais pas simple qu'il faut anticiper....
C'est différent c'est tout...

Tchao
Pozor
Navigue avec (bateau) : clipper
Squatter3
feeling
salto
shiva
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vologne
Cleurie
Moselotte
Moselle
Bouchot

Message par Pozor »

Des prises de relais sur le challaux?
Jen ai vue quelques unes mais généralement c'était plutot du genre: oups je suis en cravatte, passes devant pour dire à machin de m'attendre et je vous rejoins dés que possible, rarement volontaires en tout cas :D
Généralement les clubs ont adopté 3 stratégie au choix: le moins fort devant pour qu'il ne soit pas géner par les vagues de ses équipiers et pour qu'ils puissent le pousser avec des encouragements si possible ou alors le moins fort en 2éme pour qu'il suive la trace du mieux possible ou enfin les moins forts ne se sont pas trop posés de question: banzaï dans n'importe quel ordre et on verra bien ce qu'il se passe
Pour ce qui est de la difficulté d'organisation, je ne vois pas ce qui est compliqué pour l'organisation de cette course en classique, tu fais ça le lendemain de la course indiv, le matos de chrono, la sécu, ... sont rodés et si on veut faire facile pour que ce soit encore plus ouvert à des moins forts et que plus de monde et de clubs participent on fait sur le parcours cadet qui en plus est plus court généralement
jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

J'ai du mal a imaginer des relais utiles sur un sprint !
Si on entend par prise de relais le fait de faire passer un gars devant pour qu'il tire les autres ...
Sur 15 minutes les quelques dixiemes concedés pour ce relais sont largement recuperer si l'etat de fraicheur du gusse en question est bon alors que sur un sprint je pense pas que cela puisse etre le cas !

A mon avis c'est plutot le club qui a les trois meilleurs indivdualités qui s'en sort le mieux !

Donc +1 pour les patrouilles classiques !

Apres pour l'organisation c'est plutot liés aux site et a l'organisateur je pense ...
laudakaesc
Navigue avec (bateau) : Loisach
département : 27
club : VDR PAGAIE PASSION
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Epte . Eure .Isère . Cure .Chalaux .Rouvre. Orne .Verdon

Message par laudakaesc »

Sur les patrouilles classiques aux quelles j'ai participé le "maillon faible" de l'équipe a toujours amélioré son temps de course/ l'individuel
Grâce à l'émulation et le travail de prises de vagues!? C'est quand même plutôt sympa .
Sur du sprint c'est moins flagrant .
Évidement comme vous êtes plusieurs a le faire remarquer la tactique est minimaliste (A DONF ça passe ou sa casse)
je suis aussi partisan pour une patrouille classique et c'est bien connu plus c'est long + c'est bon :-))
Pagayez bien
catbird
Navigue avec (bateau) : C1 : G2
C2 : Feeling
département : 94
club : JOINVILLE EAU VIVE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par catbird »

Et pourquoi ne pas avoir Sprint et Classique en patrouille ? La fête sera encore plus grande !!!
Pour ma part, je trouve qu'il n'y a pas assez de courses par équipes dans une saison. La course par équipes offre la possibilité de mélanger les niveaux, les âges... et c'est vraiment très sympa en Classique comme en Sprint.

Meilleurs voeux pour 2009 !
kronov
Navigue avec (bateau) : Feeling
département : 94000
club : JOINVILLE EAU VIVE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par kronov »

Et bien voilà une idée qu'elle est bonne, une course en classique et en sprint je suis d'accord à 150 %...
Bonne année sportive à toutes et tous.
grossac
Navigue avec (bateau) : C2 descente Kenu - C1 descente Texto
département : 02
club : A.S.C.R. RIBEMONT
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : oise

Message par grossac »

Oui! D'accord également! ça contenterait tout le monde.....sauf....les organisateurs.....
Ben oui, c'est vrai que ce que ce serait l'idéal, mais je pense qu'il sera difficile de placer 2 courses, dont une avec 2 manches, sur 2 parcours différents le même jour! Surtout si c'est le dimanche et qu'il faut se taper 1000 bornes après pour rentrer au bercail ! Ou alors il faudrait pouvoir intercaler les patrouilles classique avant les épreuves de sprint individuelles? Et là certains pourront dire qu'ils n'ont pas envie d'ajouter une course qui risque de les fatiguer avant le sprint individuel.......Pas évident tout ça, hein?
kayaklent
Navigue avec (bateau) : clipper!!!
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vologne! et moselle

Message par kayaklent »

Pozor a écrit : Généralement les clubs ont adopté 3 stratégie au choix: le moins fort devant pour qu'il ne soit pas géner par les vagues de ses équipiers et pour qu'ils puissent le pousser avec des encouragements si possible
nikel comme technique :D

il faudrait faire une seule manche de sprint d'environ 1min
+une course classique de 7 min
ensuite on multiplie le spint par 3
et on arrive a une course de 10 min et tt le monde et content :D
a+ et vive le sprint!!
Hero
Navigue avec (bateau) : C2 Kenu, Shock
C1 Squatter 3 (version Croate)
département : 22
club : LA ROCHE DERRIEN CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les rivières Bretonnes.

Message par Hero »

Les patrouilles ? en classique bien sur
Répondre