incomprehension!

Modérateur : REC1

CM
Navigue avec (bateau) : Loisach (descente)
département : 86
club : VDR PAGAIE PASSION
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'eure, l'orne, la creuse, le loir, la loire, l'andelle, l'epte

Re: imcomprehension!

Message par CM »

C'est quoi un bateau monotype?
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

CM a écrit :C'est quoi un bateau monotype?
Ca veut dire que tout le monde a le même bateau, il n'y a qu'une seule forme autorisée, comme ça se faisait pour les cadets il y a longtemps.
julienG33000
Navigue avec (bateau) : Dagger Outlaw
Polyform Arktika Ultima XL
Waveski Shape LP
Slalom Parag
département : Gironde
club : S.A.M.C.K. MERIGNAC
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Leyre
Mascaret de la Dordogne

Message par julienG33000 »

Pas si longtemps que ça ... 10 ans.
2 bateaux possibles à l'époque : le superstar et le ... , j'ai oublié personne ne l'utilisait !
C'était plutôt pas mal, ça évitait la course à l'armement : un seul bateau pour tous les types de rivières. Et la perfo ne se mesurait plus que sur l'athlète.
Le problème se pose en revanche pour les gabarits hors normes et en cadet ça posait déjà problème , les plus léger faisant peut-être 45 kg alors que les plus lourds en étaient au double !
Faudra voir ce que ça peut donner mais ça ne me choque pas, au contraire j'attend de voir les podiums.
Economiquement faudra voir qui aura le droit de construire ce monotype. Pour bien faire, il faut que ce soit libre pour les tous les professionnels et pour les amateurs. Ca peut en tout cas favoriser le développement de la descente dans certains pays qui commencent tout juste la descente.
MiawKayaker
Navigue avec (bateau) : Jackson All Star 2010 vert pomme
C1 Slalom (by MONSIEUR B.)

Et j'ai navigué sur :
-La durance
-La vézère (treignac lors des lâchers)
-Cigné
-Cesson
-Tournon
-Clisson
-Larcay
-Lochrist
-Sablé sur sarthe
-Les sables d'olonnes
-Brétignoles
-Quiberon (port bara etc...)
-Loire (Béhuart, Ponts de cé, marathon...)
et sûrement beaucoup de coins que j'oublie

Message par MiawKayaker »

bon je ne suis pas descendeur, mais bon quelques slalomeurs pourraient être inspirés, qui sait.

Bon déjà je suis totalement contre au niveau des constructeurs, un seul sera priviligié, les autres, en gros qu'ils aillent se faire foutre, même les "petits" qui essayent de monter leur truc...

Cela peut etre pas mal pour des clubs qui manquent de moyens, on a toujours la haine quand on voit les autres avec leur bateau en kevlar carbone, et nous on a des trucs en verre du genre satori (la je parle en matiere de slalom, mais bon on se modernise petit a petit :lol: )

bon et pour finir, le kayak ce n'est pas de la formule 1, le bateau joue, bien sûr, mais l'entrainement joue bien plus.
hulk
Navigue avec (bateau) : G dynamic, 369 réhaussé, C2 beguin
département : 47
club : CANOE KAYAK CLUB VALLEE DU DROPT
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le dropt,la braguèze(le zambèze du lot et garonne), la sorgue et les rivières du briançonnais

Message par hulk »

triste décision... le coup de grace en quelques sortes...
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

MiawKayaker a écrit :Bon déjà je suis totalement contre au niveau des constructeurs, un seul sera priviligié, les autres, en gros qu'ils aillent se faire foutre, même les "petits" qui essayent de monter leur truc...

Cela peut etre pas mal pour des clubs qui manquent de moyens, on a toujours la haine quand on voit les autres avec leur bateau en kevlar carbone, et nous on a des trucs en verre du genre satori (la je parle en matiere de slalom, mais bon on se modernise petit a petit :lol: )
Quelques remarques quand même à ce que tu dis :
- S'il y a un monotype, il ne pourra pas y avoir qu'un seul constructeur, tout simplement parce qu'il ne pourrait pas suivre la demande. La forme choisie sera rapidement disponible chez tous les constructeurs, comme c'était le cas à l'époque.
- Le monotype, c'est juste la forme qui est la même pour tout le monde. Rien n'empêche qu'un compétiteur ait un bateau en carbone à 10kg alors qu'un autre moins fortuné n'aura qu'un bateau fibre à 15kg. Donc au niveau égalité des chances, on peut faire mieux...
splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

julienG33000 a écrit :Pas si longtemps que ça ... 10 ans.
2 bateaux possibles à l'époque : le superstar et le ... , j'ai oublié personne ne l'utilisait !
Le Clip!!! :-)
HORTOLAN B.
Navigue avec (bateau) : C1 MEZZANA
K1 CLIPPER
département : 01
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : FRANCE

Message par HORTOLAN B. »

Ce projet est un vieux projet d'un membre de la commission descente de la FIC qui jusque la n'avait pas trouvé d'echo au niveau des constructeurs car ils devaient fournir les embarcations pour les championnats du monde et ou d'europe en contre-partie de l'exclusivité de ce monotype dans une nouvelle génération de polyethylène.
Si cela a été voté au niveau de la FIC c'est presque trop tard à moins d'organiser des anofficial race de descente.
Cela doit soit disant développer la descente au niveau inter. Quand je dit "soit disant" on m'a déjà fait comprendre que que je savait pas analyser les problèmes de la descente.
Ce que j'observe c'est que le slalom a plus de nation depuis que la FIC a sponsorisé la venue de nombreux compétiteurs pour faire des nations supplémentaires.
Et pour la descente, il faut faire crever les petits constructeurs dans les pays ou sont les pratiquants et mettre le marché dans les mains d'une multinationale qui en réalité n'a pas besoins de cela pour vivre.
Mais je suis peut être rétrograde.
Pour l'instant, faite vous plaisir en naviguant avec des formes relativement adaptées à votre navigation.
FREDHAL
Navigue avec (bateau) : un wakatoo en descente
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la moine / la sevre nantaise / l'erdre / la haute sarthe

Message par FREDHAL »

merci père noël pour ce joli cadeau comment que ça fait plaisir !!!!!!!!! :twisted: :twisted:

toujours et encore les mêmes bétisses et on retrouvera encore les même arguments dans les deux camps (pour et contre) et vu que c'est pour augmenter le nombre de nation il est évident que l'on va pas mettre un éthiopien dans un clipper ou un corvette :lol: :lol: :lol:

alors la déscision finale : bateau plastique car recyclable et écologique (des suppositions) à 10 kg (car la fic voudra quand même faire des effort sur certain points) et puis comme ça les bateaux casseront et ça fera du renouvellement pour le constructeur, forme très stable et de type site on top pour que les athlètes des nouveaux pays n'aient pas peur de rester bloquer avec la jupe. le tout entre deux mur de béton et filmé pour être sur de toucher le plus de monde (rendez vous à aqualand en 2012 pour les championnats du monde junior)

je propose l'embarcation suivante:
indy kayak de chez robson pour les canoës (C1 et C2) :lol: :lol: :lol:
le croco kayak pour les filles (disgn attractifs) :lol: :lol: :lol: :lol:
et le BAIA sport :P :P :P :P :P de chez RTM
pour les garçon :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

pour ceux qui ne connaissent pas les embarcations vous pouvez passer déjà les commandes sur le site d'idoine dans embarcation canoë-kayak sit on top

pour vu que ça soit validé par la fic :lol: :lol: :lol:
toto61
Navigue avec (bateau) : barquette de camembère
département : 61
club : PATRONAGE LAIQUE ARGENTAN

Message par toto61 »

pourquoi pas courrire en conteneur en plastic (ecolo tuch :mrgreen: ) comme sa on est sur que personne sera plus fort que les autres (avec interdiction de polish la poubel :lol: ) et on se fera l'integrale de la vezere (just pour ....... :| ..... j'aurait bien dit le plaisir mais autant fair du raft).

sinon bonne fetes a tous! ne vous laiser pas trop aller ! et ramer en descente tend que se n'est pas interdit par la loi !!!!!!!!!!!!!!!

theo
laudakaesc
Navigue avec (bateau) : Loisach
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Epte . Eure .Isère . Cure .Chalaux .Rouvre. Orne .Verdon

Message par laudakaesc »

Vous avez bien raison les p'tits gars .Il faudrait que les partisans du monotype nous expliques leurs arguments mais ça ne fera pas avancer + pour ça la descente .Sinon j'ai des doutes sur la mise en place de cette réforme. Imaginez un peu en + il faudrait mettre à la poubelle des tonnes de bateaux.
Inimaginable
Allez bonne fin d'année à tous et continué à pagayez
lulutiz
département : 72
club : U.S.F. CK LA FLECHE

Message par lulutiz »

laudakaesc a écrit : Imaginez un peu en + il faudrait mettre à la poubelle des tonnes de bateaux.
Mais non on ne sort pas tous les bateaux d'une nation sur les courses internationales ^-^. Les bateaux ont une longue vie de compets devant eux encore.

C'est un peu dommage car ce n'est pas le bateau qui fait la perf mais la perf qui fait le bateau.
Si certains peuvent naviguer dans des bateaux taillés comme des CEL c'est qu'ils se sont entrainés dur pour ça.
jejesxr
Navigue avec (bateau) : c1 no name
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toutes celles courues en descente depuis 1989

Message par jejesxr »

ça me rapelle une parodie de course ou tout le monde naviguait en wavehopper y a de ca une bonne dizaine d'année je me rapelle à l'époque quand ce "bateau" est sorti tout le monde avait peur que ca devienne un monotype moi je m'en tapai je faisai du c1..... mais depuis c'etait déja un peu tomber à l'eau...
grossac
Navigue avec (bateau) : C2 descente Kenu - C1 descente Texto
département : 02
club : A.S.C.R. RIBEMONT
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : oise

Message par grossac »

splitwee a écrit :
julienG33000 a écrit :Pas si longtemps que ça ... 10 ans.
Le Clip!!! :-)
Et le match 4 avant, non ?

Mais il y eu pire je crois, comme idée : Il me semble que pendant un temps, il était question, non seulement de faire courir tout le monde dans le même type d'embarcation, mais aussi de ne pas emmener les bateaux sur les compètes internationales pour éviter les coûts de transports. En clair, on ne voyage qu'avec ses calages perso et on les claque directement dans un bateau "monotype" en arrivant sur le lieu de course......ça laisse songeur, hein?....
ML08
Navigue avec (bateau) :
département : Ardennes
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par ML08 »

ce n'était pas le match 4 mais le "clip" qui était monotype avec le super star... ;)
joyeuses fêtes à tous :P
el chopper
Navigue avec (bateau) :
département :
club : 0

Message par el chopper »

je confirme le match 4 a bien été monotype avant le clip
et pour ceux qui ont connu la fin des années 70
il y avait avant le match 4 le.... :?: :?: ...... :idea: .tornado
quel drôle de bateau incalable et tronqué à l'arriere!!!!!
Bartoliv
Navigue avec (bateau) : j'ai plus de bateau
département : 53
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Yon (85)
la Sèvre nantaise

Message par Bartoliv »

En voila une bonne nouvelle, je vais pouvoir ressortir les moules de superstar et match IV : Merci à la FIC, j'espère de tout coeur que cette décision sera prise. Je pourrai arrêter le kayak (ou canoe plutot) l'ame en pets (non , non , pas en paix vu les circonstances) et naviguer tout seul dans mon coin, sans aucune fédé à me gonfler...
En gros, on voudrait soit imposer un bateau de champion à des mecs qui n'ont pas le niveau de naviguer dedans, soit une barque à des mecs qui peuvent naviguer dans des fusées...Si on veut que les gens arrêtent le kayak, suffit de dire "casse toi pov con" comme certains le font. C'est plus clair et plus direct.

Bonne année, je retourne construire mon superstar sous vide...
manimal
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck.
département : 64
club : CLUB UNIVERSITAIRE PALOIS PYRENEES EAU VIVE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents

Message par manimal »

j'aimerais bien savoir à quoi y se chargent à la FIC pour signer des papiers pareille.
Décidément, on aura tout vu. Moi qui songeais m'y remettre !

On peu "comprendre" l'envie d'équité, sauf que là c'est indubitablement un retour en arrière.
Ca recule!
A la limite, on aurait pu voire de nouvelles mensurations pour songer pratiquer des sections plus engagées, tout en restant "accessible" aux petites nations.

Mais là, vas vraiment falloir qu'on nous explique cette décision !!!

Les racines mêmes du canoë-kayak d'eau-vives ont été tristement décapitées.

je ne sais vraiment pas où l'on vas... tristesse et rancœurs.

J'invite les fans de rivières. Les rois du à donf dans la nature sur une nouvelle forme de course qui regroupe de plus en plus d'émule:
"les courses extrêmes".

Allé voire ce qui se passe sur ce forum.
Pozor
Navigue avec (bateau) : clipper
Squatter3
feeling
salto
shiva
département : 88
club : AS GERARDMER CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vologne
Cleurie
Moselotte
Moselle
Bouchot

Message par Pozor »

tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'on recule plus que l'on avance avec ce genre de décision
Par contre les courses extrême ne peuvent pas constituer l'avenir de la descente mais une maniéré parallèle de la pratiquée pour les tous meilleurs qui aiment les gros parcours(perso j'essaierai bien) car sur l'ensemble des descendeurs seul un faible pourcentage est capable mentalement et techniquement de s'engager dans ce genre de parcours
L'attrait de la descente par le passé venait aussi du fait qu'on pouvait se retrouver à 300 ou 400 sur une rivière technique ou non, la faire découvrir aux nouveaux tranquillement et se tirer la bourre avec des bateaux rapides ou stable selon son niveau pendant la course
Le problème de cette décision, c'est qu'il faudrait changer tout le parc à matos dans les clubs, écologiquement grave et économiquement impossible pour de nombreux club qui risquent de quitter la descente
A moins que cette décision ne concerne que les courses internationales?
laudakaesc
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Epte . Eure .Isère . Cure .Chalaux .Rouvre. Orne .Verdon

Message par laudakaesc »

Dans les faits cette réforme ne devrait ( à court terme ) ne toucher que les équipes nationales .
Le constat a été fait que:
-1/ le coût de la fabrication des bateaux est devenue prohibitif
( Matériaux , contraintes de fabrication et normes d'hygienne et sécu SURTOUT EN EUROPE)
- 2 /diminution du nombre des constructeurs de 22 en 1989,ils ne sont actuellement que 10 ( Pas un seul en Amérique)
-3/ le transport des bateaux par avions de + en + cher , et il semblerait que les compagnies diminueraient le gabarit des vols et ainsi... la difficulté de prendre des gros volumes comme un parc de kayak , donc le transport devrait se faire par voie maritime . Mais là les délais ne sont + les mêmes.
Avec tout ces soucis Ils en sont arrivé a un constat pour le développement DURABLE de notre sport .C'est des ... Un monotype Kayak pour les courses inter
l'échéancier: Avril 2009 contrat avec un constructeur
Octobre 2009 1 er test monotype en Australie (coupe du monde)
Juin 2010 Démo sprint aux Chpt monde sénior
Juillet 2012 chpt du monde sprint et classique en monotype sur l'Isère .
Les monotypes appartiendraient a la FIC donc seraient sur le lieu de course Les athlètes arriveraient donc les mains dans les poches.
Sur ce
BONNE ANNÉE A TOUS et beaucoup de beaux kilomètres de rivières
0tell0
Navigue avec (bateau) : Kapsl 2 L, Karma M.

Message par 0tell0 »

donc ce monotype serait un bateau plutot très performant ? si il est déstiné au équipes nationales.
manimal
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck.
département : 64
club : CLUB UNIVERSITAIRE PALOIS PYRENEES EAU VIVE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents

Message par manimal »

Ce qui n'embête aussi dans l'idée du monotype, c'est qu'on risque de voire une disparité dans les perfs.
Dans le sens qu'un mec de 85kg ne peut ramer dans le bateau d'un autre de 68kg.
Et c'est pareille dans toutes les catégories.

En tout cas, bon courage au batelier qui vas devoir réparer les engins... :shock:
matmad
Navigue avec (bateau) : absolut en descente (galasport)
Jefe et Gliss en rivière
département : 88
club : AS GERARDMER CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : nouvelle zelande
autour de grenoble

Message par matmad »

Sur le problème du développement international pourquoi pas. Des monotypes peuvent résoudre certains problèmes.
Par contre cela va à l'encontre même de l'évolution de notre discipline, i.e. le développent et l'évolution du matériel en fonction de la rivière, de l'athlète... Imaginer si on avait toujours eu des superstars... Dans les toutes disciplines sportives (kayak et hors kayak) l'évolution du matériel fait partie intégrante du champion qui gagne.

Et les monotypes C1 et C2? Personne n'en parle ce qui veut dire que la FIC veut elle toujours promouvoir ces disciplines?

Ce qui est sur c'est que même si le réglement évolue dans ce sens, c'est à nous de toujours proposer des courses originales en vrai bateau de descente pour continuer à faire vivre notre discipline.
laudakaesc

Message par laudakaesc »

S'ils ne proposent pas de monotype en canoë c'est peut être parce qu'un canoë c'est + délicat à caler( hauteur de pouf, cales hanches , pieds et genoux etc...) et là il saborderaient ce bateau
grossac

Message par grossac »

laudakaesc a écrit : Les monotypes appartiendraient a la FIC donc seraient sur le lieu de course Les athlètes arriveraient donc les mains dans les poches.
c'est à peu près ce que je disais plus haut.......
Quant aux C1 et C2 ? Maintien des bateaux perso ? ou.....disparition de ces disciplines au niveau international?.........!!!!.......?????????........
Bonne année à tous.
toto61

Message par toto61 »

Disparition du C1 et du C2 au niveau international ! :lol: :lol: :lol: (c'est fou les conneries qu'on peut lire sur internet!).
je pense qu'un peut de Prozac ne ferait pas de mal ! :roll:
Mais serieusement,même si une idée aussi saugrenue venait à passer dans des esprits mal intentionés, pensez-vous vraiment que NOUS, les céistes (Français, Tchèques, Slovaques, Slovènes, Croates, Allemend, Italiens ... et tous les autres) lessions fair quelque chose comme ça ! :evil:
Et de toutes façon, c'est pas possible ! car si le canoë disparait, la moitier des categories disparèteraisent ! donc de tous petites courses international et a terme plus de descente !

Bonne année à tous ! Faites vous plaisires (en descente ) ! et il ne faut pas croire tous ce que l'on vous raconte !

A+. Théo.
grossac

Message par grossac »

toto61 a écrit :Disparition du C1 et du C2 au niveau international ! :lol: :lol: :lol: (c'est fou les conneries qu'on peut lire sur internet!).
je pense qu'un peut de Prozac ne ferait pas de mal ! :roll:
Mais serieusement,même si une idée aussi saugrenue venait à passer dans des esprits mal intentionés, pensez-vous vraiment que NOUS, les céistes (Français, Tchèques, Slovaques, Slovènes, Croates, Allemend, Italiens ... et tous les autres) lessions fair quelque chose comme ça ! :evil:
Et de toutes façon, c'est pas possible ! car si le canoë disparait, la moitier des categories disparèteraisent ! donc de tous petites courses international et a terme plus de descente !
Vous l'aurez bien compris, mon intervention précédente était ironique.... Je suis moi-même céiste et tout à fait d'accord avec toto61.
Quand je parle de "disparition du C1 et du C2 au niveau international", c'est évidemment dans le sens "...il ne manquerait plus que ça!!!!!!"
Bartoliv
Navigue avec (bateau) : j'ai plus de bateau
département : 53
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Yon (85)
la Sèvre nantaise

Message par Bartoliv »

Suis pas sur que le prétexte développement durable soit un bon argument...et dans ce cas, il y a d'autres solutions aussi(j'y viendrais après).

Ma première interrogation c'est combien de bateaux il faut sur le site :
- Si un bateau sert pour plusieurs personnes, et pour que tout le monde courre de manière raisonnable (prise en charge du matériel, échauffement, course, récup). Si tu prends 20 bateaux en K1H, 15 pour les autres (un grand minimum), on est déjà à 65 bateaux, et je dis bien grand minimum... et puis ya les navettes, puisque la des c'est aussi ca, mais le carburant coute pas cher... et ne pollue pas...
- si ya un bateau pour chacun et qu'on veut ouvrir à de nouvelles nations, ca veut dire
(sur les bases de 2008) environ 150 bateaux
DONC qui supporte le cout de ce matos "FIC"???

Ensuite comme qqun l'a soulevé avant, qui entretien ce matos. Ca m'étonnerait que les athlètes acceptent de courir dans des bateaux réparés et en plus y a un problème d'équité du coup...Donc faudra bien remplacer ces bateaux de temps en temps, surtout que si la FIC veut introduire de nouvelles nations, il y aura forcément de la casse...

Comment on attribue le matos???
- tirage au sort sans doute mais du coup, elle est ou l'équité vu que certains feront la course avec un bateau quasi neuf voire neuf et d'autres avec un bateau un peu réparé???

Les conséquences éventuelles, bien sur on est pas concerné dans les petits clubs ou dans les clubs ou personne n'est en équipe. Sauf que :
- Qui va payer pour ce matos??? il y a 2 mois, notre Pdt de fédé est venu nous faire pleurer dans notre CR pour nous dire qu'il n'y avait plus de sous à la fédé et qu'il fallait bien qu'on fasse l'effort dans les clubs de vendre des licences, et des pagaies couleur...
- pas d'impact sur les embarcations club ou perso??? mon oeil, déjà un constructeur aura un contrat en béton avec la FIC pour au moins 200 bateaux par an. Ces bateaux, les sélectionnables voudront s'entrainer et courir avec, donc si on compte une soixantaine de prétendants sur la dizaine de pays qui sont représentés , ben on est à 800 bateaux. En gros, ya un constructeur (et un gros) qui ne travaillera que pour la FIC et le haut niveau (ou alors bonjour les délais si tu veux un milieu de gamme...

J'arrête la car ça me fout les boules. Je pense qu'on fait fausse route, et que les économies, le développement sportif et durable doit passer plus par des courses de proximité, moins de grosses courses nationales et internationales qui engendrent des couts de déplacement élevés.
Et qu'on redonne vie et valeur à notre animation régionale.

Bon, je vais casser la glace devant le club, en espérant des jours meilleurs pour la descente...
Bonne année à tous, et plein d'eau dans nos rivières, de médailles sur nos champions, de sourires pour nos jeunes et moins jeunes et des bains pour nos cadets...
toto61

Message par toto61 »

Autent pour moi "grossac" :oops: ! au moin pour les gens qui n'auraient pas comprient l'ironie c'est claire.

A+. theo.
oète
Navigue avec (bateau) : surtout descente
département : vosges

Message par oète »

En ce qui me concerne, je ne comprend pas que l'on veuille imposer un monotype.

Le matériel fait parti du sport et de la compétition. Comment voulez-vous qu'on nous accorde la même considération que les sports "professionnels" si justement on nous empèche d'être professionnel dans notre préparation? Le matériel fait parti de la performance et je ne vois pas pourquoi on devrait l'ignorer.

Il est sur que pour le développement de la descente au niveau internationale, pour certains pays les concurrents ne peuvent pas que ce soit au niveau performance ou financier naviguer en Waka ou corvette etc. Mais si un jour l'un de ces sportif veut percer, il faudra bien qu'il se mette à naviguer dans ce type de bateau performant.
Répondre