esquimautage

Modérateur : Fredo_07

Répondre
soad57
Navigue avec (bateau) : pyranha i3
département : 57
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin de la Pucelle
la Moselle
un peu la Cure

esquimautage

Message par soad57 »

salut a tous
une personne qui pratique avec moi me dit qu'il est plus facile d'esquimauter avec un kayak de free plutôt qu'avec un kayak style eskimo ou dagger
c'est vrai ou pas?
merci
piep
Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...

Re: esquimautage

Message par piep »

Eskimo et Dagger sont des marques de bateaux et non des "familles" de bateaux.

Essaye d'être puls précis ou refais toi expliquer ce que ton pote a voulu te faire comprendre.
soad57
la Moselle
un peu la Cure

Message par soad57 »

salut
mon pote dit qu'il est plus facile a esquimauter avec un kayak de free plutot qu'avec un bateau de style "eaux vives"
Clement4
département :
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Clement4 »

Ca dépend de quels modèles précis tu compares (on peut toujours trouver des cas particuliers), mais globalement, d'après ma (petite) expérience, ce serait plutôt le contraire. Pour deux raisons :
- les kayaks de rodéo sont souvent assez larges
- avec un bateau de rodéo, si ton mouvement n'est pas très bon, ton poids peut assez facilement partir sur l'arrière à la fin de l'esquimautage, et donc finir en quasi chandelle arrière (ok, j'exagère un peu).
A+

PS : Je parle pour l'esquimautage en central
Whipzone
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Jefe Grande
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*

Message par Whipzone »

+1 pour l'explication de clément.
Les kayaks freestyle deviennent aussi larges que long. peu de volume aux pointes, donc un esquimautage qui fini le plus souvent en amorce d'ancrage avec la stabilité précaire qui en découle.
Avec souvent pour en rajouter une couche, un siège posé à 15 cm de la flotte pour avoir plus de puissance sur les mouvements.
Il est clair que ce n'est pas le plus facile pour esquimauter.

Reste un bon jumper, roi de l'apprentissage de l'esquimautage.
verredo21
Navigue avec (bateau) : Nomad et Salto en riviere
G-Force 6.1 et Agent 6.2 en FS
département : 21
club : A.L.C LONGVIC

Message par verredo21 »

soad57 a écrit :salut a tous
une personne qui pratique avec moi me dit qu'il est plus facile d'esquimauter avec un kayak de free plutôt qu'avec un kayak [...] dagger G-Force 5.9
c'est vrai ou pas?
merci
Je n'ai fait que rajouter un modele de kayak Dagger a ton message qui n'avait pas vraiment de sens...

Pour apprendre a esquimauter, pour moi rien de vaut un bon kayak "de piscine", tu sais les grands trucs blancs dont on ne se sert que pour ca...
En tout cas un bateau rond pour que ca tourne tout seul et du volume, pas une coque de noix de 2m avec des carres... comme je le vois trop souvent.
L'apprentissage n'en ai que plus facile et les bases sont meilleurs (ce n'est que mon avis).
Perso je suis sorti tout seul en 15mn, apres deux trois conseils oraux... Je doute que s'eut ete la meme chose avec un bateau de 2m...
soad57
la Moselle
un peu la Cure

Message par soad57 »

verredo21 a écrit :
soad57 a écrit :salut a tous
une personne qui pratique avec moi me dit qu'il est plus facile d'esquimauter avec un kayak de free plutôt qu'avec un kayak [...] dagger G-Force 5.9
c'est vrai ou pas?
merci
Je n'ai fait que rajouter un modele de kayak Dagger a ton message qui n'avait pas vraiment de sens...

Pour apprendre a esquimauter, pour moi rien de vaut un bon kayak "de piscine", tu sais les grands trucs blancs dont on ne se sert que pour ca...
En tout cas un bateau rond pour que ca tourne tout seul et du volume, pas une coque de noix de 2m avec des carres... comme je le vois trop souvent.
L'apprentissage n'en ai que plus facile et les bases sont meilleurs (ce n'est que mon avis).
Perso je suis sorti tout seul en 15mn, apres deux trois conseils oraux... Je doute que s'eut ete la meme chose avec un bateau de 2m...
c'est ce que je pensais et je lui ai dit mais c'est une vrai tete de bosch (expression de chez nous) il en tetu
sinon la je commance les leçons d'eskimo et ben c'est pas gagné niveau appui c'est top mais dés que je dois envoyer cette foutu paggaie passe en dessous du kayak
algess
Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48
département : 62
club : A.S.L. ST LAURENT BLANGY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.

Message par algess »

Whipzone a écrit :En tout cas un bateau rond pour que ca tourne tout seul et du volume, pas une coque de noix de 2m avec des carres... comme je le vois trop souvent.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette analyse.
Pour schématiser un peu: est-il plus facile d'esquimauter avec un tronc d'arbre ou avec une soucoupe ?
Je m'explique: il y a deux phases dans l'esquimautage:
1) la phase où l'on remet le bateau presque à plat grâce au "coup de hanche", avec la tête encore dans l'eau
2) le redressement où l'on se sert en partie de la pagaie mais surtout en très grosse partie de la force du bateau qui, en se remettant à plat, nous tire le corps hors de l'eau.

Avec un tronc d'arbre, la partie 1 est très facile mais la partie 2 ne l'est pas car le tronc d'arbre ne procure aucune energie de redressement: on se redresse uniquement à la pagaie.

Avec une soucoupe (un bateau à fond plat et des carres taillées à la serpe) la phase 1 est plus difficile (il faut avoir un bon coup de hanche) mais la phase 2 sera bien plus simple.

Donc moi je dirai plutôt que pour quelqu'un qui sait esquimauter, le bateau à fond plat est plus sûr que le bateau à fond rond.
Après pour apprendre, ca peut se discuter.

Qui partage mon analyse ??
Whipzone
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Jefe Grande
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*

Message par Whipzone »

à 300% je choisis le tronc d'arbre :D
MiawKayaker
Navigue avec (bateau) : Jackson All Star 2010 vert pomme
C1 Slalom (by MONSIEUR B.)

Et j'ai navigué sur :
-La durance
-La vézère (treignac lors des lâchers)
-Cigné
-Cesson
-Tournon
-Clisson
-Larcay
-Lochrist
-Sablé sur sarthe
-Les sables d'olonnes
-Brétignoles
-Quiberon (port bara etc...)
-Loire (Béhuart, Ponts de cé, marathon...)
et sûrement beaucoup de coins que j'oublie

Message par MiawKayaker »

Quand tu sait esquimauter, tu esquimaute avec tout, partout et n'importe quand.
miniwarrior
Navigue avec (bateau) : project 45 (wavesport)
sub 6 200 (pyrahna)
h20 pro team (h2o paddles)
gilet chuckle harnais(hiko)
casque predator lee
jupe hiko
k-way reed
...
département : loiret (45)
club : LOISIRS EAUX VIVES BEAUGENCY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la Loire

Message par miniwarrior »

Quand tu sait esquimauter, tu esquimaute avec tout, partout et n'importe quand.
pas forcément ^^
moi j' en ai vu ki savaient très bien esquimoter, nager à Hawaii ... :ugeek:
piep
Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...

Message par piep »

"D'expérience", jai plus souvent était en galére d'esquimo avec des FS qu'avec des bateaux d'initiation ou de haute rivière.

Aucun critére scientifique dans ce que j'avance... ce n'est que du vécu.

Rien de plus casse .ouilles que de finir un esquimo sur l'arrière en FS dans un endroit un peu marmitteux et de repartir en chandelle arrière :twisted: :lol:
Frederic BERNARD
Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
département : 83
club : ETOILE SPORTIVE ENTRESSEN

Message par Frederic BERNARD »

+1 Pour Clement : Piep
D'apres mon experience les creeks sont + faciles à eskimauter que les FS (et les KM que les creeks) ms ca depend qd mm du bateau : pour moi (du + facile au + dur)
km (tous) > Creeker225 > EZ > Magnum > Rave > Diesel 65 (celui la je le HAIT : j'y suis JAMAIS arrive ms Gt moyennement cale) :lol:
En fait un bateau large avec bcp de volume sur les genoux est souvent difficile à eskimauter et un bateau etroit et bas est + facile (ms MOINS stable :lol: )
punglas
Site Admin
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
club : LA VAGUE PORTESIENNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central

Message par punglas »

Frederic BERNARD a écrit :+1 Pour Clement : Piep
D'apres mon experience les creeks sont + faciles à eskimauter que les FS (et les KM que les creeks) ms ca depend qd mm du bateau : pour moi (du + facile au + dur)
km (tous) > Creeker225 > EZ > Magnum > Rave > Diesel 65 (celui la je le HAIT : j'y suis JAMAIS arrive ms Gt moyennement cale) :lol:
En fait un bateau large avec bcp de volume sur les genoux est souvent difficile à eskimauter et un bateau etroit et bas est + facile (ms MOINS stable :lol: )
Perso j'ai pu constater aussi que la hauteur du dosseret y fait aussi beaucoup, plus il est haut et plus c'est difficile d'esquimauter.
Exemple dans mon (ex-)sub7 avec dosseret bas et qui basculait un peu , eskimautage rodeo avec les mains à gauche et à droite.
Avec mon Twintip c'est beaucoup plus dur (sans être impossible hein !!) rien qu'avec la pagaie alors avec les mains ...

Je trouve que le topo esquimaute bien plus facilement que le Salto et mon Jefe actuel est entre les 2 et je dirais qu'il est plutôt relativement facile à esquimauter.
Le Twintip est à mon expérience plus difficile à esquimauter que les 3 bateaux que je viens de citer.
je précise que j'esquimaute en général en central et de temps en temps (surtout en Fs) en eskimo-rodeo.

Pierre
matt670
Navigue avec (bateau) : Easymix 2010
département : 37
club : CLUB SAUMUROIS C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vagues du Cher, vagues du maine et Loire, Veigné

Message par matt670 »

il y aussi les carres à prendre en compte....moi je vois la différence entre un Gforce qui n'a pas de carre et qui equimaute d'un rien et un flair qui est déjà un peu plus dur....

+1 pour punglas le twintip est vraiment pas facile et je pense que le dosseret doit y être pour quelque chose...

après l'important c'est de perfectionner son esquimautage que ça soit en centrale ou en esquimo rodeo c'est de bien faire le mouvement car l'un et l'autre peuvent être aussi rapides!

see you

MaThiEu
kekett.71
Navigue avec (bateau) : twintip tt de robson
département : 71
club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK

Message par kekett.71 »

salut
moi aussi je suis tout a fait d'accord avec punglas ,jai un twintip et ya interet d'etre en forme pour esquimauter avec
je pense que ca viens pas que de son dosseret mais aussi des ses hauts genoux
il m'est arrive plusieur fois de remonter au bout de 3 voire 4 tentative d'esquimau
alors qu'avec les autres bateaux (comme scooter que j'ai tester recemment ) j'esquimaute facilement et rapidement
a cause de ce probleme je n'ose plus rien tenter en fs de peur de dessaler
a+
kekett.71
Navigue avec (bateau) : twintip tt de robson
département : 71
club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK

Message par kekett.71 »

mais pour moi le meilleur pour esquimauter ca reste le polo apres c'est vrai qu'ilssont un peu concu pour ^^
a+
MiawKayaker
Navigue avec (bateau) : Jackson All Star 2010 vert pomme
C1 Slalom (by MONSIEUR B.)

Et j'ai navigué sur :
-La durance
-La vézère (treignac lors des lâchers)
-Cigné
-Cesson
-Tournon
-Clisson
-Larcay
-Lochrist
-Sablé sur sarthe
-Les sables d'olonnes
-Brétignoles
-Quiberon (port bara etc...)
-Loire (Béhuart, Ponts de cé, marathon...)
et sûrement beaucoup de coins que j'oublie

Message par MiawKayaker »

kekett.71 a écrit :mais pour moi le meilleur pour esquimauter ca reste le polo apres c'est vrai qu'ilssont un peu concu pour ^^
a+
Véridique :P

Quand au twintip, n'ai un pote qui a un Blowfish, sa ressemble, he bien quand il l'a eu, il etait assez chaud a remonter, mais il l'a rehaussé de 2-3 cm,e t depuis il esquimaute d'un rien, mais rien ne vaut mon sub6 pr esquimauter
algess
Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48
département : 62
club : A.S.L. ST LAURENT BLANGY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.

Message par algess »

MiawKayaker a écrit :
kekett.71 a écrit :mais pour moi le meilleur pour esquimauter ca reste le polo
Véridique :P
....

mais rien ne vaut mon sub6 pr esquimauter
ou comment casser toute une théorie en 8 mots !! ;) :D
soad57