infos pour sortie dans le Doubs

si vous allez quelque part et cherchez des partenaires...

Modérateur : Fredo_07

Répondre
algess
Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48
département : 62
club : A.S.L. ST LAURENT BLANGY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.

infos pour sortie dans le Doubs

Message par algess »

Salut à tous,

j'essaie actuellement de planifier une sortie de 2 ou 3 jours dans le Doubs; il nous faut des rivières assez proches les unes des autres, avec du facile et du plus sportif.
J'ai pensé à la loue, le lison et le(la?) dessoubre.
Mais hormis la loue que je connais, je n'ai pas beaucoup d'infos sur le lison et le dessoubre.
Je cherche donc:

1) embarquements/débarquements pour lison et dessoubre (j'ai ceux du guide des 700)
2) une source de niveau d'eau en direct pour les trois rivières, et notamment comment savoir si les gorges de la loue sont navigables (on peut toujours rêver!)
Même une idée approximative en se basant sur la loue à vuillafans m'intéresserait.

J'imagine que la meilleure période est vers mars, pensez-vous que l'on puisse y aller à l'aveuglette ou alors il faut vraiment faire gaffe aux niveaux ?

Enfin, si quelqu'un à d'autres rivières à proposer (une partie du doubs?), je suis preneur, mais je ne veux pas descendre trop bas dans le jura.

Merci à tous ceux qui ferons l'effort de me répondre précisément.
jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Re: infos pour sortie dans le Doubs

Message par jeremy »

J'ai fait le haut doubs en été, depart quelque part une dizaine de kms au dessus du bassin de goumois et arrivée environ 5 derriere, et je pense que ca doit donner quelque chose de sympa avec de l'eau ! Si un gars du cru peut te donner davantage d'infos a mon avis ca doit etre pas mal ...
splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

je vais essayer de te répondre un peu aussi: à 5 brides de réponses on finira bien par reconstituer une réponse correcte! ;)

Pour les niveaux d'eau, tu peux les trouver là: http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/listes ... php?dep=25

Y'a pas le Lison, mais à mon avis tu peux extrapoler, si toutes les autres rivières sont en eau, y'a pas de raison que le Lison ne le soit pas.
Par contre, je ne connais aucune de ces 3 rivières, donc ? pour l'etallonage.

Ensuite, en Mars dans le Doubs, tu peux avoir des températures polaires et (beaucoup) de neige: méfiance donc quand aux niveaux d'eau. A ta place, je planifierais ça plutôt fin Mars début Avril, les températures devraient être plus clémentes...

This was my two cents...
verredo21
Navigue avec (bateau) : Nomad et Salto en riviere
G-Force 6.1 et Agent 6.2 en FS
département : 21
club : A.L.C LONGVIC
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par verredo21 »

Dans le Doubs, tu as effectivement le Doubs, la Loue, le lison, le Dessoubre.

Le Doubs:
1/ les Gorges du Fourperet, situees entre Rochejean et L'abergement Sainte Marie, c'est du IV, tres court, qui se fini en Aqualand (descente du barrage). niveau (ici), je dirai que le m3 est pas suffisant mais il ne faut pas vraiment beaucoup d'eau.
2/le défilé d’Entreroche entre Ponthus et Morteau
3/ Lac des Brenets, c'est un lac mais magnifique, je le fais quand il y du soleil apres une crue (embarquement sur la route), tu vas voir le saut du Doubs, c'est vraiment sympa.
Apres tu as les vagues a Besac et plus bas

La Loue:
P1: la source, embarquement a la sortie de la grotte, quelques sauts, portage du barrage, il faut que celui ci deverse (niveau ici, bien etalonne) Parcours V.
P2 La gorge apres la centrale, acces "interdit", III ou IV suivant niveau
P3,4,5 le P3 est sympa, le reste aussi, mais avec de l'eau (20m3), y'a des passes a peu pres partout, faut eviter de passer dans le moulin a Vuillafans (deja vu heureusement qu'il etait pas bloque, lol), securiser le barrage a Ornans quand y'a de l'eau, et faire attention a vanne de fond plus bas, mais je ne saurai te la situer.
Tous les points d'embarquement sont fleches, et y'a des cartes un peu partout.

Le Lison: Embarquement a la source a Nans sous saint anne, il faut 60 ou 70 a l'echelle, prevoir la scie, et si ca court etre sur que ce soit degage
debarquement, dans les villages le long, ou alors jusqu'a la Loue (28kms je crois)

Le Dessoubre: jamais fait, je pense pas qu'il puisse y avoir un repere fiable, c'est vraient ce que j'appelle de la naviguation d'opportunite, doit y avoir des branches.

Sinon y'a aussi un petit bout de riviere que je veux tenter dans le cirque de consolation, j'ai repere une fois ca doit etre vraiment sympa, par contre faut passer avec les bateaux dans le monastere... si quelqu'un a deja fait je suis preneur d'infos

Et tu as aussi toutes les rivieres du 39 (Ain, Saine, Seille, Lemne... pour les plus proches)
Gilles08
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue

Message par Gilles08 »

verredo21 a écrit :La Loue:
P1: la source, embarquement a la sortie de la grotte, quelques sauts, portage du barrage, il faut que celui ci deverse (niveau ici, bien etalonne) Parcours V.
P2 La gorge apres la centrale, acces "interdit", III ou IV suivant niveau
la haute loue... avec des gens bien à l'aise alors !

P2 : depuis quand c'est interdit ?

Y aussi le barrage du refrain sur le Doubs... arrivée aux échelles de la mort.
peut être sympa

Y avait un site ou y avait des topos... super sympas !
j'ai perdu le lien.... machin.org ?
dommage !

Lison, quand y a trop d'eau sur la Loue,
ou que la navigation y est interdite !

Quand peu d'eau partout... la Saine est encore navigable.

Mars... prenez des skis au cas où !

:mrgreen:
verredo21
Navigue avec (bateau) : Nomad et Salto en riviere
G-Force 6.1 et Agent 6.2 en FS
club : A.L.C LONGVIC
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par verredo21 »

Gilles08 a écrit :
P2 : depuis quand c'est interdit ?

Lison, quand y a trop d'eau sur la Loue,
ou que la navigation y est interdite !
P2 j'ai ete un peu trop vite, la route est coupee, donc ya de la marche pour l'acces

Lison, c'est ce qu'on m'a toujours dit, c'est possible que ce soit faux
Gilles08
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue

Message par Gilles08 »

Non, non.
c'est beau le Lison !
et faut y aller quand y a de l'eau.

y a même quelques petites vagues sympa.

:P
algess
Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48
département : 62
club : A.S.L. ST LAURENT BLANGY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.

Message par algess »

Merci pour les infos déjà données jusque là...

Si quelqu'un aurait déjà fait le dessoubre et à quel niveau, ca m'intéresserait.
bavard
Navigue avec (bateau) : Dagger Mamba 8.1
département : 11
club : ASS. H2 AUDE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gave de Pau, adour et rivières autour

Message par bavard »

noooonnn! y a des rivières en eau des fois dans le doubs???

Jamais vu...

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je sors...
MARC
club : 0

Message par MARC »

pour le dessoubre apres de bonne pluie ou fonte ou les deux , faut allez voir le barrage et en fonction du débit qui passe sur le déversoir tu juges de toi même le débit... hihihi...

sinon il y a un affluent du dessoubre qui ce navigue , elle s'appelle la REVEROTTE jolie petite sauvageonne du doubs... faut faire gaffe au arbres et branches...

faites il y a deja un paquet de temps , idem pour le dessoubre... au moins plus de dix ans...!!!
Répondre