bateau sans soudure
Modérateur : Kevlar
-
verredo21
- Navigue avec (bateau) : Nomad et Salto en riviere
G-Force 6.1 et Agent 6.2 en FS - département : 21
- club : A.L.C LONGVIC
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
bateau sans soudure
ma question va peut etre paraitre con, mais est ce faisable de faire un bateau sans soudure???
Je m'explique: on fait sa forme, en tenant compte des surepaisseur que l'on mettra, on fait le bateau par dessus, et un fois que c'est fini, on "creuse" a l'interieur pour enlever la mousse.
Deja fait??
Je m'explique: on fait sa forme, en tenant compte des surepaisseur que l'on mettra, on fait le bateau par dessus, et un fois que c'est fini, on "creuse" a l'interieur pour enlever la mousse.
Deja fait??
- piep
- Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...
Re: bateau sans soudure
Oui.
C'est ce que l'on appelle une construction "one shot"
C'est ce que l'on appelle une construction "one shot"
-
huildolive
- Navigue avec (bateau) : Shape perso (freestyle), Scandal, proto du Furia (slalom).
- département : 31
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Quelques rivieres autrichiennes: la vague de Kuchl, la Salza, la Lieser.
oui deja fait, plusieurs fois meme.
C'est la solution la plus simple pour faire un bateau quand on est seul sur le projet, et une fois ponce et poli ca peut etre aussi joli qu'un bateau sorti d'un moule (si tu prends le temps pour ca bien sur).
On appelle ca "one shot" du moins j'ai toujours appele ca comme ca. j'ai fait un moule l'an dernier, et vu la quantite de taf, mon prochain bateau sera de nouveau fait selon cette methode one shot. (je vois que piep m'a devance pendant que j'ecrivais
Amuse toi bien c'est plus simple qu'on croit. quelques tips pour le shape: http://panipio.over-blog.com/article-7324450.html
Attention: seulement resine EPOXY
C'est la solution la plus simple pour faire un bateau quand on est seul sur le projet, et une fois ponce et poli ca peut etre aussi joli qu'un bateau sorti d'un moule (si tu prends le temps pour ca bien sur).
On appelle ca "one shot" du moins j'ai toujours appele ca comme ca. j'ai fait un moule l'an dernier, et vu la quantite de taf, mon prochain bateau sera de nouveau fait selon cette methode one shot. (je vois que piep m'a devance pendant que j'ecrivais
Amuse toi bien c'est plus simple qu'on croit. quelques tips pour le shape: http://panipio.over-blog.com/article-7324450.html
Attention: seulement resine EPOXY
- Frederic BERNARD
- Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
- département : 83
- club : ETOILE SPORTIVE ENTRESSEN
Merci, tes photos sont tres explicites et le résultat est clean !
J'ai des questions (dsl, je n'y connais RIEN
)
* Comment creuse t'on la mousse ? (A part à la gouge et finition à la Dremel, bien sur)
* Est ce que C interessant de ne creuser la mousse que pour faire le siege et les calages ? (avec de la mousse de plus hte densité (genre polystyrene vert / bleu de batiment) ou au moins pour remplacer les gonfles arrieres ? C'est solide ? trop lourd ?
J'ai des questions (dsl, je n'y connais RIEN
* Comment creuse t'on la mousse ? (A part à la gouge et finition à la Dremel, bien sur)
* Est ce que C interessant de ne creuser la mousse que pour faire le siege et les calages ? (avec de la mousse de plus hte densité (genre polystyrene vert / bleu de batiment) ou au moins pour remplacer les gonfles arrieres ? C'est solide ? trop lourd ?
-
verredo21
- Navigue avec (bateau) : Nomad et Salto en riviere
G-Force 6.1 et Agent 6.2 en FS - département : 21
- club : A.L.C LONGVIC
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
c'est sur que si c'est realisable, ca doit pouvoir faire un bateau bien solide, surtout en laissant les pointes et chandelles, la question c'est le poids??
C'est un projet a long terme mais ce serai un bateau de riviere.
C'est un projet a long terme mais ce serai un bateau de riviere.
- Kevlar
- Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme... - département : 31
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil. - Localisation : Sur ma chaise
Pour aller vite : scie cloche sur une perceuse : tu fais des trous et tu enlèves le morceau à la main. Ensuite finition à la main (gouge, truelle, ou ce que tu veux, puis un peu de ponçage aux endroits stratégiques (en gros là où tu vas coller des choses). Une autre technique vue dans une émission télé (Monster GarageFrederic BERNARD a écrit :Comment creuse t'on la mousse ? (A part à la gouge et finition à la Dremel, bien sur)
C'est pas trop lourd, mais tu as un gros risque de prise d'eau dans la mousse à plus ou moins long terme, donc je ne conseille pas trop.Frederic BERNARD a écrit :Est ce que C interessant de ne creuser la mousse que pour faire le siege et les calages ? (avec de la mousse de plus hte densité (genre polystyrene vert / bleu de batiment) ou au moins pour remplacer les gonfles arrieres ? C'est solide ? trop lourd ?
- Frederic BERNARD
Ca rajoute du poids, ms pas énormément : de 28 à 45kg / m3, cad 3 à 4 kg pour un Freestyle (100l de volume résiduel), un peu plus pour un Creek ...
- Kevlar
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Faut aussi penser à la réparation : si tu pète ton bateau, tu le répares comment avec la mousse ??
- Frederic BERNARD
Pour la prise d'eau, il faudrait uriliser de la mousse à cellules fermées, les styrodurs / styrofoam ont l'air de ne pas absorber bcp d'eau (dans leur application naturelle d'isolation en rénovation ds le batiment, C utile !)
En ce qui concerne la réparation, OK tu as raison.
C d'ailleurs ma question : il semble possible de construire (avec D techniques pro) des pagaies TRES solides en composites (j'ai une W1 Kevlar / Carbone qui parait assez indestructible, en tt cas plus que mes bateaux
). Qu'elle est la solidité d'un creek construit avec de bons matériaux (tissu Kevlar / carbone + époxy, je suppose) ? Est-ce accessible à un constructeur amateur ?
En ce qui concerne la réparation, OK tu as raison.
C d'ailleurs ma question : il semble possible de construire (avec D techniques pro) des pagaies TRES solides en composites (j'ai une W1 Kevlar / Carbone qui parait assez indestructible, en tt cas plus que mes bateaux
- piep
- Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne - département : 31
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...
Pas de carbonne sur un creek crack. Le carbonne est beaucoup trop rigide (et donc cassant).
Deux écoles pour les creek crock : les partisants du kevlar et ceux du diolene.
Et oui, effectivement c'est accesible à tout amateur (un peu averti qd même).
Deux écoles pour les creek crock : les partisants du kevlar et ceux du diolene.
Et oui, effectivement c'est accesible à tout amateur (un peu averti qd même).
- Kevlar
Plus précisément, les 2 constructions type pour ce genre de bateaux sont :piep a écrit :Deux écoles pour les creek crock : les partisants du kevlar et ceux du diolene.
- diolen / vinylester
- kevlar-verre / epoxy
J'avais fait faire quelques devis il y a 3 ans pour ce type de bateaux, on avait un ordre de prix total équivalent pour les 2 constructions (sachant que la seconde n'était pas 100% kevlar).
Perso, je préfère la solution kevlar-verre/epoxy, le diolen demande beaucoup de couches sinon c'est trop souple. Du coup, il s'accorde bien avec la résine vinylester qui est plus élastique que l'epoxy.
-
huildolive
- Navigue avec (bateau) : Shape perso (freestyle), Scandal, proto du Furia (slalom).
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Quelques rivieres autrichiennes: la vague de Kuchl, la Salza, la Lieser.
Autre tip: en premiere couche sur le polystyrene avant de stratifier ton bateau, mets un tissus d'arrachage: Ca se decolle de ta strat une fois le bateau creuse, et laisse une surface interieure propre et ideale pour coller ton siege par exemple.
Sinon tu vas galerer a poncer les restes de polystyrene parce qu'il aura ete imbibe de resine et laissera une surface... agressive (!) et difficile a poncer , sans parler d'un bon demi-kilo que tu gagnes facilement en enlevant le tissus d'arrachage par rapport a une version poncee.
Un truc qui marche pas mal pour creuser c'est une grosse rape a bois, surtout pour les pointes. Pour le debut tu peux commencer a la scie egoine.
Sinon tu vas galerer a poncer les restes de polystyrene parce qu'il aura ete imbibe de resine et laissera une surface... agressive (!) et difficile a poncer , sans parler d'un bon demi-kilo que tu gagnes facilement en enlevant le tissus d'arrachage par rapport a une version poncee.
Un truc qui marche pas mal pour creuser c'est une grosse rape a bois, surtout pour les pointes. Pour le debut tu peux commencer a la scie egoine.
- Frederic BERNARD
OK, merci des renseignements
Piep, je sais que le carbonne est cassant, ms je suis un peu étonné que les pagaies kevlar / Carbone (les deux types de fibres sont alternées ds le tissus) soient aussi robustes ?
J'ai trouvé un "remplaçant" au tissus d'arrachage (on réparait ma pagaie avec le moniteur du club et on n'en avait pas) : c'est le sac poubelle PE. Comme tt le monde, hélas, le sait, presque rien n'adhère sur le PE, pas plus la résine epoxy que le reste (a part une colle super Glue avec activateur qui est chère). Par contre il est tres difficile d'éviter les plis ms pour une pâgaie C trs correct.
Piep, je sais que le carbonne est cassant, ms je suis un peu étonné que les pagaies kevlar / Carbone (les deux types de fibres sont alternées ds le tissus) soient aussi robustes ?
J'ai trouvé un "remplaçant" au tissus d'arrachage (on réparait ma pagaie avec le moniteur du club et on n'en avait pas) : c'est le sac poubelle PE. Comme tt le monde, hélas, le sait, presque rien n'adhère sur le PE, pas plus la résine epoxy que le reste (a part une colle super Glue avec activateur qui est chère). Par contre il est tres difficile d'éviter les plis ms pour une pâgaie C trs correct.
- Whipzone
- Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Jefe Grande - département : 31
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*
L'intérêt aussi du tissus d'arrachage, c'est de permettre l'évacuation de la résine en excédent, ce que ne te permet pas la bache polyéthylène.
Et en plus ça ne coûte pas très cher à l'achat..
Et en plus ça ne coûte pas très cher à l'achat..
- Kevlar
Sur mon premier shape, j'attaquais le polystyrène à la truelle (c'était de l'expansé, donc plus facile), et j'avais fait la finition à l'acétone. Attention, quand tu verses un petit volume d'acétone (un verre) dans un bateau, tu ne peux pas t'en approcher pendant 10 minutes tellement ça dégaze !!
Le problème de l'expansé, c'est que comme c'est pas lisse, ça te fait une surface super abrasive à l'intérieur du bateau. J'avais du poncer tout le fond plat à l'excentrique ainsi que le pont au niveau des genoux.
Le problème de l'expansé, c'est que comme c'est pas lisse, ça te fait une surface super abrasive à l'intérieur du bateau. J'avais du poncer tout le fond plat à l'excentrique ainsi que le pont au niveau des genoux.
Moi je l'avais fait, mais sur une construction un peu différente : un bateau "one shot" mais avec soudure. Je voulais garder le pain de mousse pour des modifs ultérieures donc je l'avais stratifié de 3 couches de verre, puis recouvert de démoulant et j'avais construit ma coque et mon pont séparément avant de les souder.huildolive a écrit :Autre tip: en premiere couche sur le polystyrene avant de stratifier ton bateau, mets un tissus d'arrachage: Ca se decolle de ta strat une fois le bateau creuse, et laisse une surface interieure propre et ideale pour coller ton siege par exemple.
Dans les 6€ le m2 si ma mémoire est bonne.Whipzone a écrit :Et en plus ça ne coûte pas très cher à l'achat..
- Frederic BERNARD
Joker, tu es sur sur c'est bien de la mousse PE extrudée ? Ca me surprend un peu que ca prenne autant l'eau, j'en ai utilisé en plongée pour équilibrer des relais et ca ne bougeait pas trop jusqu'a des profondeurs moyennes (50 à 80m). Sur tes photos on a l'impression que c'est de la mousse PU ?
- Frederic BERNARD
Par contre qu'est ce que ca donne d'un pt de vue solidité ? Les seules personnes que j'ai vu naviguer en rivère avec des bateaux résine ne touchent pas de rochers !!! Ce n'est malheureusement pas mon cas 
-
huildolive
c'Est sur que tu ne vas pas faire la meme strat. selon l'utilisation. Je n'ai pas d'experience avec un bateau diolen-derakane (ou vinilester) mais ca me ferait mal au coeur de faire de la haute riviere avec un bateau fibre.
Une strat avec un ou 2 kevlar + 5 ou 6 verre fait bien l'affaire pour resister a des rochers occasionels. Mais bon c'est vrai je suis plutot de ceux qui ne touchent pas de cailloux et donc mal place pour repondre (ok, je fais pas de haute riviere non plus, mais plutot du park and play...)
L'avantage de la fibre a mon avis c'Est plutot de faire des bateaus legers et rigides pour la compet ou le freestyle (pas de probleme en rouleau puisque tu peux renforcer les pointes.) Si c'Est pour la riviere tu vas passer ton temps a reparer ou a pister les cailloux pour ne pas casser ton bateau, il vaut mieux investir dans un polyeth a mon avis.
Une strat avec un ou 2 kevlar + 5 ou 6 verre fait bien l'affaire pour resister a des rochers occasionels. Mais bon c'est vrai je suis plutot de ceux qui ne touchent pas de cailloux et donc mal place pour repondre (ok, je fais pas de haute riviere non plus, mais plutot du park and play...)
L'avantage de la fibre a mon avis c'Est plutot de faire des bateaus legers et rigides pour la compet ou le freestyle (pas de probleme en rouleau puisque tu peux renforcer les pointes.) Si c'Est pour la riviere tu vas passer ton temps a reparer ou a pister les cailloux pour ne pas casser ton bateau, il vaut mieux investir dans un polyeth a mon avis.
- NO FEAR
- Navigue avec (bateau) :
- département : 07
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières cévennes, équateur, costa rica.
salut
pour avoir construit quelques bateaux rivière en fibre j'en suis arrivé à cette construction:
coque: 6 couches diolen + un biaxe aramide et des renforts sous le siège et dans les pointes
pont: 4 couches diolen +renforts à l'hiloire
le tout en époxy sous vide.
j'arrive à un bateau type Jefe Grande qui fait 18 kg tout équipé et beaucoup plus rigide qu'un polyeth.
ça fait maintenant 6 mois que je l'ai et à part un peu d'entretien j'ai pas à me plaindre.
pour avoir construit quelques bateaux rivière en fibre j'en suis arrivé à cette construction:
coque: 6 couches diolen + un biaxe aramide et des renforts sous le siège et dans les pointes
pont: 4 couches diolen +renforts à l'hiloire
le tout en époxy sous vide.
j'arrive à un bateau type Jefe Grande qui fait 18 kg tout équipé et beaucoup plus rigide qu'un polyeth.
ça fait maintenant 6 mois que je l'ai et à part un peu d'entretien j'ai pas à me plaindre.
-
lulutiz
- département : 72
- club : U.S.F. CK LA FLECHE
Pour le tissus d'arrachage il y a moyen de se démerder pour pas grand chose si tu as un club.
Par exemple on avait plein de vieux gilets éventrés plus aux normes qui étaient entassés, hé bien leur tissus s'est révélé très utile.
Mais le must, ce sont les tissus inutiles rajoutés sur certaines gonfles(on en a pas mal aussi ), celui qui saute en quelques mois.Venant de boréal/égalis pour ne pas le citer.
Tout ça pour dire: tu peux trouver des tissus qui trainent, tu tâtes pour voir si la texture rappelle grosso-modo celle de l'arrachage et voilà.
Perso on a fait plein d'économies.
ça fait un peu apprenti-chimiste mais si tu veux tu fais un ptit test avant. 
Par exemple on avait plein de vieux gilets éventrés plus aux normes qui étaient entassés, hé bien leur tissus s'est révélé très utile.
Mais le must, ce sont les tissus inutiles rajoutés sur certaines gonfles(on en a pas mal aussi ), celui qui saute en quelques mois.Venant de boréal/égalis pour ne pas le citer.
Tout ça pour dire: tu peux trouver des tissus qui trainent, tu tâtes pour voir si la texture rappelle grosso-modo celle de l'arrachage et voilà.
Perso on a fait plein d'économies.
- Kevlar
lulutiz, tes astuces sont sympas, mais pour un bateau ça va faire beaucoup de gilets à récupérer !!lulutiz a écrit :Pour le tissus d'arrachage il y a moyen de se démerder pour pas grand chose si tu as un club.
Mais le must, ce sont les tissus inutiles rajoutés sur certaines gonfles(on en a pas mal aussi ), celui qui saute en quelques mois.Venant de boréal/égalis pour ne pas le citer.![]()
Perso on a fait plein d'économies.![]()
ça fait un peu apprenti-chimiste mais si tu veux tu fais un ptit test avant.
Au passage, ce n'est pas qu'une question de texture, il faut aussi un matériau solide et certaines qualités d'accroche à la résine (traitement anti accroche). Je crois que le tissu d'arrachage c'est du polyester.