STREAMBOARD Stand Up de rivière

Annonces concernant les nouveautés sur les divers sites intéressant l'eau vive
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Re: STREAMBOARD Stand Up de rivière

Message par Kevlar »

pierrev a écrit :
Fredo_07 a écrit :Pierre, sur ton site on tombe sur le message suivant :

http://www.streamboard.fr/

Ce nom de domaine a été enregistré par AMEN.

Site en construction

pas d'accès vers les photos
bizzare pour moi ça marche...
essaye en .net et .org
Ca marche bien aussi en .fr pour moi. Il y a juste le message qui vérifie la version de Flash player, mais après j'accède bien à la page.
Fredo_07
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
club : CK DES TROIS VALLEES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme

Message par Fredo_07 »

c'est OK, c'était un problème de page en cache
riddick
Navigue avec (bateau) : 369
alto
freelancer
kendo
diesel 65
presto k2 tsunami sipre
département : 93
club : NOSYKA
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : marne

Message par riddick »

tout ça me fait penser aux gondolys dans les années 60 70 je n'arrive pas a copié les photos mais il y en a sur google :D :D
pierrev
club :

Message par pierrev »

Image

Excellent !
J'en faisais en Méditerranée quand j'étais jeune ! :D
pierrev
club :

Message par pierrev »

Joker-eph a écrit :Qu'est ce qui est breveté exactement ?
Mon brevet a été rédigé par un cabinet conseil en propriété industrielle et couvre toutes les options et variantes possible d'une planche destinée à une utilisation en eaux vives par une personne en position debout. Je ne peux pas tout citer, il y en a 30 pages, dans un langage de juriste assez imbuvable. J'arrive à peine à le relire moi-même tellement c'est chiant :D
Whipzone
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Jefe Grande
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*

Message par Whipzone »

Je me rappelle de loin de mes cours de propriété industrielle, mais il me semble que pour pouvoir breveter quelquechose, il faut qu'il amène une nouveauté par rapport à "l'état de l'art" et aux connaissances actuelles.
Ce n'est pas une critique Pierre, mais je ne comprends pas où est la nouveauté par rapport à l'existant.
Ton brevet est déposé, mais as-tu eu le retour favorable de l'Inpi?
Si je me souviens, le temps est long entre la dépose d'un brevet et le retour de recherches effectué par l'INPI.
En tout cas, c'est un très beau projet et j'espère que tu iras le plus loin possible.
T'as déposé pour quels pays? Europe +Etats-Unis +Canada?
Fais nous part de la suite (production, etc...) ca peut être très intéressant de suivre tout ca.
pierrev
club :

Message par pierrev »

Whipzone a écrit :Je me rappelle de loin de mes cours de propriété industrielle, mais il me semble que pour pouvoir breveter quelquechose, il faut qu'il amène une nouveauté par rapport à "l'état de l'art" et aux connaissances actuelles.
Ce n'est pas une critique Pierre, mais je ne comprends pas où est la nouveauté par rapport à l'existant.
Ton brevet est déposé, mais as-tu eu le retour favorable de l'Inpi?
Si je me souviens, le temps est long entre la dépose d'un brevet et le retour de recherches effectué par l'INPI.
En tout cas, c'est un très beau projet et j'espère que tu iras le plus loin possible.
T'as déposé pour quels pays? Europe +Etats-Unis +Canada?
Fais nous part de la suite (production, etc...) ca peut être très intéressant de suivre tout ca.
Il n'y a rien d'existant, aucun antécédent, aucune antériorité dans le domaine avant que je ne dépose mon brevet, sinon, je n'aurais pas pu le faire ! Je fais confiance à mon CPI (qui m'a taxé quelques milliers d'euros) pour ça. Je ne parle pas d'un simple SUP pour descendre une rivière, mais d'une embarcation adaptée à cet emploi. Pour s'en convaincre il faut avoir essayé les deux, et je comprends que ce soit difficile à imaginer. C'est pourtant le jour et la nuit ! Pour l'instant le brevet est déposé mais pas publié, donc protégé à l'international entre-temps. Suivant l'intérêt des partenaires, je choisirais sur quels pays orienter ma protection internationale à la publication (je crois que je vais commencer par le Canada ;) )
En tout cas merci pour les encouragements !
Whipzone
Jefe Grande
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*

Message par Whipzone »

C'est toujours difficile de choisirs les pays pour la demande de brevet.
Il faut faire attention à ne pas confondre pays de vente et de fabrication. Mais je pense que ton cabinet de conseil t'indiquera les meilleures voies à suivre.
Tu envisage de céder ton brevet ou l'utiliser par toi-même?
pierrev
club :

Message par pierrev »

Je ne sais pas, ce que je sais c'est que je n'ai pas les moyens de payer une extension internationale. Je suis déjà fauché rien qu'avec le brevet FR...
La cession sera peut être la meilleure option.
Plaps
Navigue avec (bateau) : SUP CAMINO
département : 56
club : PATRONAGE LAIQUE LORIENT

Message par Plaps »

L'inventeur du SUP de rivière c'est bibi ! ;)
étonnant!
[mode joke on] est ce que je te dois quelque chose pour la planche de SUP que je viens de fabriquer si je l'utilise à l'estuaire? [/mode joke off]
J'espère pour toi que ça va marcher.
J'ai qques idées toutes simples à protéger que je voudrais pouvoir utiliser personnellement avant que quelqu'un ne les invente. Qqu'un connaîtrait-il la méthode à suivre?
Whipzone
Jefe Grande

Message par Whipzone »

Plaps a écrit : J'ai qques idées toutes simples à protéger que je voudrais pouvoir utiliser personnellement avant que quelqu'un ne les invente. Qqu'un connaîtrait-il la méthode à suivre?
L'enveloppe Soleau:
http://www.inpi.fr/fr/services-et-prest ... oleau.html
Plaps

Message par Plaps »

merci whipzone. 15€ ce n'est pas trop d'investissement si l'idée est bonne.
Bravo à Pierre V pour risquer qques milliers d'euros dans l'aventure. Si le SUP d'eau douce se développe comme le SUP sur les côtes US alors c'est gagnant.
Whipzone
Jefe Grande

Message par Whipzone »

Attention, l'enveloppe Soleau n'est pas un brevet, ca fait juste preuve d'une antériorité en cas de conflit et sert de preuve lors d'un passage au tribunal.
Et ne pas oublier de prolonger sa validité tous les 5 ans.

Ne pas oublier que breveter quelquechose c'est aussi le rendre complètement public 20 ans après.
Dans le cas de la cession d'un brevet à une tierce personne pour production, celui-ci a 5 ans (à vérifier) pour le produire, sinon le brevet revient à son déposant.
pierrev
club :

Message par pierrev »

Quand je dis milliers d'euros c'est que je suis passé par un pro. Tu peux aussi te débrouiller seul pour quelques centaines d'euros (500 je crois pour un brevet FR). Et puis tu as d'autres méthodes de dépôt comme les "dessins et modèles", si ton invention est plutôt dans l'esthétique ou le design. C'est encore moins cher que le brevet. Enfin, moins cher, tout est relatif...
Plaps

Message par Plaps »

Corran dit que la conception de ce sup est autant à l'opposé du sien qu'on peut l'être dans le spectre de la conception d'un sup de rivière.
Quand je vois le shape, je me demande à quoi sert autant de volume à l'arrière. Je ne pense pas que ça améliore la stabilité dans la mesure où on ne peut pas couler l'arrière pour baisser le centre de gravité ou pour éviter de subir le clapot. Par ailleurs je m'étonne de l'épaisseur notamment à l'endroit de la position des pieds. Je sais par expérience que même quelques millimètres d'épaisseur en plus sur une planche peut modifier la sensation de stabilité. Maintenant je pratique le SUP uniquement en mer (oups! j'espère ne pas être modéré;) et les impératifs en rivière sont bien différents.
pierrev
club :

Message par pierrev »

Plaps a écrit :Corran dit que la conception de ce sup est autant à l'opposé du sien qu'on peut l'être dans le spectre de la conception d'un sup de rivière.
J'ai du louper un épisode, tu as lu ça à quel endroit ?

Ok j'ai vu.
Dernière modification par pierrev le ven. déc. 05, 2008 20:00, modifié 1 fois.
pierrev
club :

Message par pierrev »

Plaps a écrit :Quand je vois le shape, je me demande à quoi sert autant de volume à l'arrière. Je ne pense pas que ça améliore la stabilité dans la mesure où on ne peut pas couler l'arrière pour baisser le centre de gravité ou pour éviter de subir le clapot. Par ailleurs je m'étonne de l'épaisseur notamment à l'endroit de la position des pieds. Je sais par expérience que même quelques millimètres d'épaisseur en plus sur une planche peut modifier la sensation de stabilité. Maintenant je pratique le SUP uniquement en mer (oups! j'espère ne pas être modéré;) et les impératifs en rivière sont bien différents.
Le volume arrière modifie radicalement la stabilité. De plus ça permet de faire des manœuvres de base (stop, bac, reprise) avec beaucoup de facilité, c'est totalement l'inverse avec un SUP ou tu enfournes l'arrière systématiquement dans les stops, ce qui est suivi généralement par une chute. Ce volume arrière, et aussi celui de l'avant rend le Stream quasi insensible au clapot et permet de passer les vagues et les rouleaux facilement. Je pratique aussi le SUP en mer et j'ai un SUP assez radical (3 7/8 " d"épaisseur) et dès qu'il y a du clapot je me vautre lamentablement...
Avec le Stream je me ballade en mer avec du clapot comme sur une péniche.
Mais je précise que le Streamboard est conçu pour l'eau vive avant tout et non pas pour le surf en mer. C'est en option avec l'ajout d'une dérive éventuellement. C'est un jouet de loisir nautique comme je l'ai précisé au début de ce post.
Gyzmo
Navigue avec (bateau) : Pour le moment, plus de bateau.
département : 04
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les Rivières de Provence Alpes Côtes d'Azur et celle dont j'ai fait la topo ;)

Message par Gyzmo »

http://fr.youtube.com/watch?v=Y4EEZ4WUqpw

Alors la première partie est impressionante, mais la deuxième moi je trouve ça hallucinant, hormis la qualité d'image un peu pourris... ahaha peut quand même pas être fort partout cet extraterrestre..

Et sinon Le Streamboard, a quand des tests accessible pour tous, genre descente de la Durance ?

Guillaume
pierrev
club :

Message par pierrev »

Gyzmo a écrit :Et sinon Le Streamboard, a quand des tests accessible pour tous, genre descente de la Durance ?
L'été prochain j'espère, au moins avec des protos de pré-série. La Durance sera la rivière parfaite pour le Streamboard.
MaC fLy
Navigue avec (bateau) : Navigue en Agent 6.2

Je peux donner des infos sur:
turbo zwo delirious booster vision disco inazone Agent Flair Air G-force, Project,...
département : 33
club : E.N.B.C.K. BORDEAUX
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Allier, Gave d'Oloron, d'Aspe, les Nives, la Leyre, la Garonne

Message par MaC fLy »

Tests de nos amis canadiens du SUP Drago Rossi http://2imagine.net/blogger2008/wwSUP3.html
pierrev
club :

Message par pierrev »

dont les premiers exemplaires sortiront au printemps prochain...
Toujours un temps d'avance de l'autre côté de l'atlantique, c'est comme ça...
Je suis quand même impatient de voir une vidéo du SUP de Corran en action notamment pour les manœuvres basiques en eau-vive, car les photos n'apportent pas grand chose. A priori la coque en V style SOT ne me semble pas très adaptée à l'eau vive, au passage sur un pleureur, c'est déséquilibre assuré et gamelle garantie. Quand à l'énorme cuvette, c'est 30 litres de flotte embarquée à chaque vague. Je dis pas ça parce que je suis jaloux, hein :roll:
pierrev
club :

Message par pierrev »

j'ai créé un blog pour raconter les étapes de la création du Streamboard et de mes autres projets en cours.
http://streamboard.blogspot.com/
Pour info vous pouvez laisser des commentaires sur ce blog sans être loggé.
Et merci de participer au vote sur le choix des couleurs qui sera pris en compte pour le futur proto du Streamboard.
Merci !
Dernière modification par pierrev le dim. déc. 14, 2008 19:50, modifié 1 fois.
piep
Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...

Message par piep »

MaC fLy
Navigue avec (bateau) : Navigue en Agent 6.2

Je peux donner des infos sur:
turbo zwo delirious booster vision disco inazone Agent Flair Air G-force, Project,...
département : 33
club : E.N.B.C.K. BORDEAUX
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Allier, Gave d'Oloron, d'Aspe, les Nives, la Leyre, la Garonne

Message par MaC fLy »

pierrev a écrit :j'ai créé un blog pour raconter les étapes de la création du Streamboard et de mes autres projets en cours.
http://streamboard.blogspot.com/
Pour info vous pouvez laisser des commentaires sur ce blog sans être loggé.
Et merci de participer au vote sur le choix des couleurs qui sera pris en compte pour le futur proto du Streamboard.
Merci !
Vraiment très très bon blog, belles photos, bons textes, bravo !
pierrev
club :

Message par pierrev »

Merci, c'est sympa :)
Vu le temps particulièrement pourri de ce week end, j'en ai profité pour poster un maximum d'infos.
Maxiiimee-x3
Navigue avec (bateau) : Un vieux
département : 53
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cigné, Mayenne, Brives

Message par Maxiiimee-x3 »

De bonne sensation a mon avis,

Perso je pense que je tiendrais pas debout 1 minute !
Whipzone
Jefe Grande

Message par Whipzone »

C'est marrant, en parcourant ton site, j'ai vu que tu avais entièrement tracé ton squirt en CAO, puis découpe de tranches en styro, etc..
Et c'est exactement sur quoi je suis parti pour faire mon moule de pale. :D
manimal
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck.
département : 64
club : CLUB UNIVERSITAIRE PALOIS PYRENEES EAU VIVE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents

Message par manimal »

Pierre, je te tire mon chapeau.
je trouve le concept trés interressant.
Aprés, en vue d'une commercialisation; je ne sais pas si l'on en verra beaucoup sur nos riviéres l'été (ardeche ou tarn...).
En tout cas, continue vas au bout, tu tiens une idée trés trés interressante.
pierrev
club :

Message par pierrev »

C'est sympa merci :-)
Moi je vois plutôt ça comme un engin de loisir qu'on pourrait voir dans un premier temps sur les lacs ou rivières très cool, bords de mer, en location dans les centres nautiques.
Et comme il n'y a pratiquement pas d'accastillage, ça devrait coûter nettement moins cher qu'un kayak...
manimal
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck.
département : 64
club : CLUB UNIVERSITAIRE PALOIS PYRENEES EAU VIVE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents

Message par manimal »

Grave!!!

Ca pourrait faire fureur !

Un jour tu sera peut être pété de dollars ! :mrgreen:
Répondre