Bes

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Répondre
max-d
Navigue avec (bateau) : Magnum, project
club : A.S.P.T.T. MOULINS

Bes

Message par max-d »

Bonjour,
Que connaissez vous du Bes? (rivière a cheval entre lozère et cantal se jetant dans la Truyère)

merci pour les infos!

Max
riddick
Navigue avec (bateau) : 369
alto
freelancer
kendo
diesel 65
presto k2 tsunami sipre
département : 93
club : NOSYKA
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : marne

Re: Bes

Message par riddick »

que du bien ... sans fausse modestie
Tom-Tom
Navigue avec (bateau) : Inazone 232, Diesel 70
département : 44
club : C.K. CHATEAU THEBAUD
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La sèvre nantaise, la palla, le bès,l'esponne, la boralde d'espalion, l'Aër ...

Message par Tom-Tom »

très belle rivière. Il fait souvent bien froid quand c'est en eau. Pour le parcours de la chaldette à saint juéry, il faut que le niveau d'eau soit au dessus de la margelle au pont de la chaldette, les difficultés sont au départ puis la fin est tranquille jusqu'à saint juéry. On débarque aisément à droite pour repérer les passages. Après 1 ou 2 bon passages où il vaut mieux jeter un coup d' oeil ; tu verras une maison en ruine sur la droite. de là tu peux repérer tout le reste en longeant la rivière. Bien isolé, superbes paysages de l'aubrac. Le reste du parcours je ne connais pas.
gaetan
Navigue avec (bateau) : Jackson Kayak Fun Runner 60
département : 63
club : COURNON CANOE KAYAK CLUB
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, Dordogne,

Message par gaetan »

Très beau mais malheureusement très court, 1 km et demi avec 5 ou 6 passages puissants bien que l'eau soit plutôt molle, moins vif et enchaînée qu'une Santoire par exemple, un style moins alpin avec de gros plats de recup, revers de la médaille, les 6 ou 7 km qui suivent le ravin d'Echaloupe sont balade en classe 2.
Lors d'une descente avec margelle + 5cm, nous avons portés le dernier gros passage, bloc immergé avec risque de coinçement/cravate?
max-d

Message par max-d »

merci des infos.
Et la partie qui va jusqu'à la Truyère?
PE
Navigue avec (bateau) : Raptor (ZET)
Topo Diolène (Najac and co)
Biwok (DAG, Mer)
département : 48
club : CANOE KAYAK CLUB NAJAC
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aveyron, Alzou, Serène, Lot, Colagne, Creuize, Tarn,...

Message par PE »

max-d a écrit :merci des infos.
Et la partie qui va jusqu'à la Truyère?
Pour la partie sous St Juéry, c'est selon les "on dit" faisable aux environs de 3 m3/s (il ne faudrait pas beaucoup plus d'eau), avec une bonne équipe et de bonnes sécus.

Pour avoir reconnu depuis les hauteurs de la gorge, l'engagement doit être fort.

Le projet de descente (ce n'est pas une première) des riviéreux du coin est tombé à l'eau en 2008 alors on remettra ça pour 2009.
max-d

Message par max-d »

Idem je l'avais reconnue en été. Cela semble vraiment chouette!
Tiens moi au courant de tes projets
Max
gilles
Navigue avec (bateau) : kinito sang et or, blunt orange.
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bes
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO

Message par gilles »

Pour la partie de saint juery à l'usine qui prend l'eau, il y a quelques beaux passages, mais je me suis fait surprendre par des siphons qui ne sont visibles que par basses eaux, mais qui doivent fonctionner à l'année. C'est pour cela que je l'ai zappée dans le topo que j'ai mis sur EVO.

Pour la partie des gorges proprement dite, je l'ai faites plusieurs fois, à pieds, avec ou sans mon fouet, en combi ou en string.

C'est gros, avec en particulier au niveau du site d'escalade un seuil d'environ 4m tres puissant et à priori sain, puis un trés long enchainement de seuil et de bloc environ 500m coincé entre une falaise et une bordure où la sécurité de celui sur l'eau me semble impossible à effectuer, à moins de disposer d'une trés grosse équipe. Avec des moyens lourds!

Par l'intermédiaire d'EVO, j'ai rencontré des gars qui connaissent d'autres qui l'on descendu il y bien longtemps. Ce n'est en tout cas pas de mon niveau de le faire en petit comité. Par contre, si ce printemps, une grosse équipe veut y aller, je peux m'occuper de la logistique et des niveaux d'eau ( le seul relevé du secteur est naze)
smiley
club : 0

Message par smiley »

t'as mis de l'eau dans ton vin gilles????
le dernière fois que j'ai parlé de ce parcours je me suis fais pourir :roll:
bon entre tremps j'ai aussi fait le ruisseau des Ternes,autre truc soit disans pourri... :mrgreen: des trucs pourris comme ça j'en veux bien tous les we :mrgreen:
pour le partie des gorges sous arzenc d'apcher voila le témoignage de quelqu'un qui l'a fait en bateau:

basse gorge du Bès
J'ai replongé dans mes vieilles notes pour retrouver trace de ma descente (24 avril 96: tu étais à peine né, n'est-ce pas?).
J'en extrais les infos suivantes:
D: St Juéry
A: pont D65 en amont de la retenue de Grandval, soit 7-8 km

Belles eaux à St-Juéry puis prise d'eau 1-2 km en aval, niveau minimal pour la suite (env. 2 m3/s, quelques petits apports RD, restitution de l'eau à l'entrée du lac)
- en amont de la prise d'eau, 2 km cl III-IV très agréables
- en aval, 2 km assez fastidieux par ces petites eaux puis resserrement de la gorge à l'approche d'Arzenc, puis chaos à forte pente sur 2 km (cl V, danger probable par eaux plus fortes mais 1 m3/s de plus n'aurait pas fait de mal...): gros blocs, syphons, 1 belle chute d'env. 7-8 m (?) dans un étroit, puis 1 km cl IV (toujours chaotique mais moins raide), puis 1 km cl III avant le pont d'arrivée.
Paysages splendides et villages très pittoresques

ps:merci à Olivier ;)
gilles
Navigue avec (bateau) : kinito sang et or, blunt orange.
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bes
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO

Message par gilles »

Je mets toujours de l'eau dans le vin, c'est culturel.
En 96, j'avais déja un peu de bouteille, plus en descente qu'en riviére, mais bon on fait ce que l'on peut...
C'est rigolo, tu cites quelques ruisseaux dans mon jardin, sauf le plus beau.

Je me souvient bien avoir dit que sur le secteur des ternes, il y a beaucoup mieux à faire que le gouffre de la cuve...

Et pour le Bés, je maintient: les gorges avec de l'eau ne peuvent être faites que par une grosse équipe, ou alors un kamikase sans bouches à nourrir!

Rendez vous au printemps?
max-d

Message par max-d »

C'est noté Gilles
restons donc en contact
max
Répondre