squall

Modérateur : Fredo_07

Répondre
Tungz
département : 71
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

squall

Message par Tungz »

Bonjour,

Je suis dans un petit club de kayak depuis plus d'un ans, j'aimerais debuter en freestyle.
Mais mon club manque de moyen, le seul bateau "rodeo-freestyle" est un dag squall.
J'aimerais savoir si il est bien pour mon gabarit et pour debuter (13 ans, 50kl)

merci
Rideronattak
Navigue avec (bateau) : Attak.
Space Cadet.
département : 49
club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK

Re: squall

Message par Rideronattak »

Il faudrait déjà que je me rappel comment il est foutu. je sais même plus!!! :D
Sa y'est j'ai trouvé:
http://www.dagkayak.com/web_Dag_fr/fiche_squall.html

C'est pas de la publicité mensongère tous ça??? :D

matt670
Navigue avec (bateau) : Easymix 2010
département : 37
club : CLUB SAUMUROIS C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vagues du Cher, vagues du maine et Loire, Veigné

Message par matt670 »

bien pour ton gabarit ne t'inquiètes pas.....
en revanche pour ce qui est du freestyle appelons plutôt ça du rodéo! car mis a a part les surfs avants (arrières sur grandes vagues) et 360's il n'a plus grand chose à voir avec un bateau de freestyle
Mais enfin c'est un excellent bateau pour apprendre à controler son bateau et jouer avec l'eau: il pardonne beaucoup les erreurs et permet de descendre des rivières peinard....

walou

MaThiEu
Tungz

Message par Tungz »

ok merci, ça va le faire pour debuter je pense :P
gautiergrollemund
département : 12
club : M.J.C. RODEZ CLUB CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aveyron, Tarn, Haut-Tarn, Sources du Tarn

Message par gautiergrollemund »

Ne sous estimé pas le squal... Certains de nos prédécesseur faisais des cartwheel en squal... Pour commencer je pensse que c'est vraiment bien, en tout cas pour les tout première bases...
A tu fait du slalom avant ça ?

@+ Gautier
http://gautiergrollemund.free.fr
huildolive
Navigue avec (bateau) : Shape perso (freestyle), Scandal, proto du Furia (slalom).
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Quelques rivieres autrichiennes: la vague de Kuchl, la Salza, la Lieser.

Message par huildolive »

Pour commencer peut etre, mais tu sentiras vite les limites de ce bateau. S'il est dans ton club profites en, mais regarde quand meme autour de toi si tu ne vois pas des bateaux plus recents a vendre d'occase par exemple, ou vois s'il y a des gens par chez toi avec lesquels tu pourrais te construire un bateau en composite. On pense que c'est pas a la portee de tout le monde mais tellement de gens le font, alors pourquoi pas toi... peut etre ton pere voudrait bien t'aider pour ca par exemple. C'est tres enrichissant et c'Est en les construisant moi meme que j'ai pu me payer mes premiers bateaux de freestyle quand j'etais plus jeune (un bateau en verre-epoxy te reviendra dans les 300 euros, va voir dans la section "le coin du bricoleur"). Aussi, fais du slalom si jamais tu es debutant, ca te profitera dans tous les cas pour progresser.

Je trouve dommage quand on dit "c'est bien pour debuter" en parlant d'un vieux truc pas forcement optimal... Je repondrais oui et non... oui, parce c'est un kayak avec lequel tu peux surfer et que tu peux apprendre les bases avec, et non parce que ca peut vite devenir frustrant d'etre pas tres a l'aise dans la vague et d'avoir des difficultes a passer des figures alors que tu y arriverais peut etre avec un modele plus recent, ce qui augmenterait ton plaisir et donc ta motivation pour progresser.

Cette idee de "c'Est bon pour debuter" est appliquee a pas mal de domaines, et que ca peut dans certains cas conduire a l'abandon de la pratique si l'outil ou instrument qu'on utilise n'est pas optimal.

olivier
http://panipio.over-blog.com/
piti fs
Navigue avec (bateau) : Dag squall C1,Bliss Stick Rad 175
département : 63
club : CLUB NAUTIQUE DE LONGUES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Haut allier

Message par piti fs »

franchement j'ai un squall (je ne m'en sert plus maintenant) j'ai apris à faire mes première chandelles; 180, 360 etc et ça m'a pas mal aidé pas la suite...
par contre on ne peut pas le qualifier de bateau de freestyle (ou rodéo) mais de playboat
algess
Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48
département : 62
club : A.S.L. ST LAURENT BLANGY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.

Message par algess »

huildolive a écrit :
Je trouve dommage quand on dit "c'est bien pour debuter" en parlant d'un vieux truc pas forcement optimal...
+1

C'est sûr, ce n'est pas le même prix, mais certains constructeurs (jackson notamment) proposent des kayaks pour "petites gens", avec lesquels on peut vraiment apprendre et progresser.
Les figures de freestyle sont déjà suffisamment difficiles comme çà, pas besoin d'y rajouter le handicap du bateau.
Comment voulez-vous qu'un petit gars de 50 kg apprenne le double pump avec un squall ??!!
Tungz

Message par Tungz »

merci pour vos reponses, j'ai fait un peu de slalom oui...
MiawKayaker
Navigue avec (bateau) : Jackson All Star 2010 vert pomme
C1 Slalom (by MONSIEUR B.)

Et j'ai navigué sur :
-La durance
-La vézère (treignac lors des lâchers)
-Cigné
-Cesson
-Tournon
-Clisson
-Larcay
-Lochrist
-Sablé sur sarthe
-Les sables d'olonnes
-Brétignoles
-Quiberon (port bara etc...)
-Loire (Béhuart, Ponts de cé, marathon...)
et sûrement beaucoup de coins que j'oublie

Message par MiawKayaker »

Le squall, tu peut rigoler avec en petite eau vive, surf av.e et ar., 180 et puis c'est tout, mais bon les formes ont evolué, sa serait bete de s'en priver...
jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

Le squall à été mon premier bateau il y a de ca une paire d'année maintenant et a l'epoque il y avait pas grand chose d'autre ... J'ai donc fait mes premiers cartwheel avec et j'etais pas plus lourd ni fort que Tungz !
Faut arreter de vouloir acheter le dernier cri pour apprendre ! Le bateau ca aide mais ca fait pas tout ... Votre premiere pagaie c'etait la toute derniere select sortie ? Non .. Et pourtant ca vous a pas empeché de progresser ...

Moi je dit oui au squall pour ta premiere année de freestyle ! Ca permet amplement de maitriser les surfs, le carving les flatspins prendre un max d'aisance en eaux vives et (un peu)plus si affinités !
piti fs
Navigue avec (bateau) : Dag squall C1,Bliss Stick Rad 175
département : 63
club : CLUB NAUTIQUE DE LONGUES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Haut allier

Message par piti fs »

Faut arreter de vouloir acheter le dernier cri pour apprendre ! Le bateau ca aide mais ca fait pas tout ... Votre premiere pagaie c'etait la toute derniere select sortie ? Non .. Et pourtant ca vous a pas empeché de progresser ...
Image

le pire, c'est que Tungz a dit que son club manquait de moyens, donc pas besoin de dire que les petits bateaux sont mieux, si il peut pas faire autrement qu'avec un squall, il sera bien obligé, et puis en plus pour le rodéo ce bateau est niquel! Y'a mieux, certes, mais je trouve qu'il va bien!
A+
Valentin
algess
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.

Message par algess »

Tout est dans le sens que l'on veut donner à "bien pour débuter".

Pour moi, "bien pour débuter", ca veut pas dire uniquement "suffisant pour ce que tu vas en faire".

Est-ce qu'une paire de ski "old school" de 2m sans aucune courbure, c'est "bien pour débuter" ? Ou alors vaut-il mieux des ski légèrement trop courts et qui carvent presque automatiquement ?

Est-ce qu'il vaut mieux apprendre à surfer dans une petite vague merdique qui enfourne sans arrêt ou dans un beau lisse ?

Après, s'il n'y a pas moyen d'avoir mieux qu'un squall, alors oui, ca suffit pour débuter la première année, mais tout comme un waza, qui pourtant est un bateau plutôt merdique.

En résumé, je dirai que pour débuter, il faut pratiquer dans l'environnement le plus tolérant (belle vague, rouleau franc sans être monstrueux, contres francs, veine d'eau bien dure) avec le matériel le plus facile: pagaie raisonnable, donc pas 2m20 de long croisée à 90° et bateau court et peu volumineux.

La confusion avec "moi je veux que du matériel haut de gamme" réside peut-être ici dans le fait qu'en matière de freestyle, les nouveaux matériels sont à la fois les plus performants (donc utilisés par "les pros") et les plus tolérants (donc conseillés aux débutants).
jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

Bien d'accord algess mais on parle du squall la donc je maintien il est bien pour debuter car il est pas mauvais surfer, les figures de debutant sont possibles et il est assez tolerant avec les erreurs ...

Il y a d'autres bateaux de cette epoque (Mr Clean, Prozone ou autre Alien) que j'aurais pas conseillé mais le squall me semble pas mal ...
gautiergrollemund
département : 12
club : M.J.C. RODEZ CLUB CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aveyron, Tarn, Haut-Tarn, Sources du Tarn

Message par gautiergrollemund »

Tu sais moi je fait du C1 freestyle. Je navigue en Astro donc un bateau "new school", mais je suis une grosse bille en kayak freestyle, et à mon club il y a un SWITCH de Necky. Ce sont environ les même mensuration que celle du Squall.
J'en fait dans un petit rouleau merdique et je m'éclate !!! Alors qu'avec mon C1 je me fait chier dans ce rouleau...
Non franchement le tout c'est que tu t'amuse, quand tu ne t'amusera plus change de bateau...
algess a écrit : Est-ce qu'il vaut mieux apprendre à surfer dans une petite vague merdique qui enfourne sans arrêt ou dans un beau lisse ?

En résumé, je dirai que pour débuter, il faut pratiquer dans l'environnement le plus tolérant (belle vague, rouleau franc sans être monstrueux, contres francs, veine d'eau bien dure) avec le matériel le plus facile: pagaie raisonnable, donc pas 2m20 de long croisée à 90° et bateau court et peu volumineux.
Frenchement j'aimerai bien moi aussi pouvoir sufer un belle vague lisse, même si elle est petite... Mais ça ne court pas la France des vague comme ça ;)

@+
Gautier
http://gautiergrollemund.free.fr
Rideronattak
Space Cadet.

Pour en revenir sur les bateaux old-school je trouve que c'est pas mal pour débuter.
Tu sera obligé de faire des mouvements "propre" pour arrivé a quelque chose (flat spin avec un bateau a fond rond c'est galère) mais après quand tu prend un bateau court, fond plat tout te semble simple (pour les figures de base).
Je parle en connaissance de cause j'adore mon bateau "old-school" ( je navigue encore régulièrement avec) et j'en tire de la fierté à réaliser un simple cartwell!!!
Donc si ton club posséde un squall et bien navigue avec, progresse avec et trouve toi un bateau plus évoluer quand tu en aura mare. :)
matt670
Navigue avec (bateau) : Easymix 2010
département : 37
club : CLUB SAUMUROIS C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vagues du Cher, vagues du maine et Loire, Veigné

Message par matt670 »

+1 pour rideronattak!
punglas
Site Admin
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
club : LA VAGUE PORTESIENNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central

Message par punglas »

Rideronattak a écrit :Pour en revenir sur les bateaux old-school je trouve que c'est pas mal pour débuter.
Tu sera obligé de faire des mouvements "propre" pour arrivé a quelque chose (flat spin avec un bateau a fond rond c'est galère) mais après quand tu prend un bateau court, fond plat tout te semble simple (pour les figures de base).
Je parle en connaissance de cause j'adore mon bateau "old-school" ( je navigue encore régulièrement avec) et j'en tire de la fierté à réaliser un simple cartwell!!!
Donc si ton club posséde un squall et bien navigue avec, progresse avec et trouve toi un bateau plus évoluer quand tu en aura mare. :)
Perso je dirai la même chose que toi avec juste le début de la phrase en moins.
Ca donnerai :
quand tu prend un bateau court, fond plat tout te semble simple (pour les figures de base).
Donc pourquoi s'emmerder avec des bateaux plus difficiles (quand on a le choix du bateau bien sur ;) ) ?
Pour dégouter plus de débutants ?
Tu ne crois pas qu'un mec qui a bien appris le geste et emmagasiné les sensations en bateau fond plat (= plus facile ?) n'y arrivera pas avec un bateau fond rond au bout de quelques séances ?
Ne vaut'il mieux pas emmagaziner de suite des bonnes sensations et perfectionner ou corriger sa technique ensuite plutôt que l'inverse ?

Enfin bon je suis conscient que c'est une façon de voir les choses que peut-être tout le monde ne partage pas.

Pierre
Tungz

Message par Tungz »

Merci de vos reponses, en résumé, vous croyez que c'est possible de faire :
Double pump et 360 (dans un rouleau) avec un peu d'entrainement ou alors...j'vé en chi** pour apprendre rien qu'a faire le double pump ?
MiawKayaker
Navigue avec (bateau) : Jackson All Star 2010 vert pomme
C1 Slalom (by MONSIEUR B.)

Et j'ai navigué sur :
-La durance
-La vézère (treignac lors des lâchers)
-Cigné
-Cesson
-Tournon
-Clisson
-Larcay
-Lochrist
-Sablé sur sarthe
-Les sables d'olonnes
-Brétignoles
-Quiberon (port bara etc...)
-Loire (Béhuart, Ponts de cé, marathon...)
et sûrement beaucoup de coins que j'oublie

Message par MiawKayaker »

360 tu peut le faire sans trop de problemes

double pump c'est techniquement possilbe, mais tu va en chier un max
Rideronattak
Space Cadet.

Le freestyle c'est aussi de la technique.
Tu montes plein de chose en double-pump, avec c'est vrai plus ou moins de difficulté. :)
Tungz

Message par Tungz »

Merci de vos réponses ! une dernière question : quel bateau vous me conseillez pour après le squall, pour faire mes premières figures :?: :mrgreen: j'ai pas beaucoup de moyens, donc un pas trop chèr serait parfait (j'avais vue un Twin tip basic de robson . Quelqu'un a deja navigué avec ça ?)

Merci ++ :arrow:
algess
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

Message par algess »

Facile, polyvalent et pas cher: dagger Gforce.
Rideronattak
Space Cadet.

TT, personnellement, je suis pas vraiment fan.
Trop de volume au niveau du cokepit et pas assez au pointe.
Aprés en le connaissant mieux c'est peut-être un bon bateau.
Le Gforce est sympa, polyvalent, pas chère, trés bien pour débuter. Mais voilà juste pour débuter...
(Ce sont mon avis, aprés vous pouvez me contredire...)

Répondre