un peu de droit

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

riddick
Navigue avec (bateau) : 369
alto
freelancer
kendo
diesel 65
presto k2 tsunami sipre
département : 93
club : NOSYKA
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : marne

un peu de droit

Message par riddick »

un arrêt du 9 septembre 2008, la Cour de Cassation confirme la décision de la cour d'appel d'Aix-en-Provence qui a déclaré monsieur X coupable d'infraction au Code de l'environnement et a ajourné le prononcé de la peine, en enjoignant, sous astreinte, l'exécution de travaux de démolition du mur litigieux construit dans le lit mineur d'un cours d'eau et de reconstruction éventuelle après autorisation. Les juges rappellent que l'exécution, sans autorisation, de travaux nuisibles au débit des eaux constitue un délit prévu et puni par les articles L. 214-3, L. 216-8, L. 216-9 et R. 214-1 et suivants du Code de l'environnement.
http://www.journaldelenvironnement.net/ ... DE&ctx=259
nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
club : FJEP BAZANCOURT

Re: un peu de droit

Message par nidrey »

la Cour de cassation confirme que l'infraction... a perduré
Un point intéressant : ce n'est pas la construction de l'ouvrage mais le fait que le constructeur soit en infraction, qui détermine la date de début pour calculer la prescription ; donc le constructeur ne peut jamais dire "le mur est construit depuis x années, donc il y a prescription".
En encore plus clair, pour les non-juristes, tant que le mur est là, on peut demander sa destruction, s'il n'y a pas eu d'autorisation de délivrée, bien entendu.
... et met en demeure l'auteur des faits de procéder à l'exécution de travaux de démolition du mur litigieux avec possibilité d'une reconstruction, après autorisation.
Un autre point : la Cour exige la destruction immédiate même si le constructeur demande une autorisation à ce moment-là ; il faudra qu'il démolisse et qu'éventuellement il reconstruise, s'il obtient l'autorisation.
MiawKayaker
Navigue avec (bateau) : Jackson All Star 2010 vert pomme
C1 Slalom (by MONSIEUR B.)

Et j'ai navigué sur :
-La durance
-La vézère (treignac lors des lâchers)
-Cigné
-Cesson
-Tournon
-Clisson
-Larcay
-Lochrist
-Sablé sur sarthe
-Les sables d'olonnes
-Brétignoles
-Quiberon (port bara etc...)
-Loire (Béhuart, Ponts de cé, marathon...)
et sûrement beaucoup de coins que j'oublie

Re: un peu de droit

Message par MiawKayaker »

Bah c'est sur que si on bazarde tout les murs pour faire des vagues, euh ben voila quoi :lol:
Répondre