http://www.lequipe.fr/Aussi/breves2008/ ... riere.html
Allez Tony, jusqu'à 2012 si tu le peux pour reprendre ton bien à Martikan !Canoë-kayak - Tony Estanguet continue sa carrière
[Tony Estanguet avait été éliminé en demi-finales du canoë monoplace cet été. (L'Equipe)]
Champion olympique en canoë monoplace en 2000 et en 2004 mais sorti par la petite porte aux Jeux de Pékin cet été, Tony Estanguet a toutefois décidé de poursuivre sa carrière. Sa décision est motivée par le désir de ne pas rester justement sur cet échec.
« Il y a forcément eu un petit passage à vide après Pékin, a confié celui qui était le porte-drapeau de la délégation française en Chine. Et beaucoup de questions. Je me demandais si je ne faisais pas le combat de trop. J'ai pris le temps pour réfléchir mais j'ai vite compris que les gens avaient plutôt envie que je continue. Et moi, plus j'attendais, plus je me disais : ce n'est pas possible, je ne peux pas m'arrêter là-dessus. »
Tony Estanguet a reconnu avoir pris « une grosse claque » à Pékin mais il a aussi précisé que sa décision était pratiquement arrêtée à la fin du mois de septembre. « Avant de dévoiler ma décision de continuer ou pas, je voulais voir si je ne trouvais pas ça un peu fade, dit-il. Ce n'est pas le cas. Au contraire, je me suis régalé. C'est bête à dire mais j'aime ce que je fais, j'aime naviguer. L'idée est de continuer à bloc pendant un an. Si je vois à la fin de l'année que je suis de nouveau au contact, je continue jusqu'aux Jeux de Londres. Sinon j'arrête fin 2009 ».
Tony Estanguet a cependant annoncé qu'il entendait modifier son entraînement. Lui qui est issu du système fédéral aimerait un programme « plus léger, plus individualisé et plus simple ». « J'ai envie de travailler un peu différemment avec des gens que je connais bien », a-t-il confié. Des propos qui font penser à Sylvain Curinier, vice-champion olympique de kayak en 1992, qui l'avait encadré à ses débuts, et à son propre frère, Patrice, médaillé de bronze en canoë aux Jeux de 1996. (Avec AFP)