Cette après-midi, nous nous sommes payés une belle tranche de navigation sur le Giffre des Fonts puis sur le Giffre.
L'enrochement à l'entrée des gorges des Tines (en aval de Sixt-Fer-à-Cheval) est sacrément mal pavé!
Je précise qu'autrefois, l'enrochement était bien meilleur et l'entrée des gorges se franchissait en ligne droite (et les doigts dans le nez).
Maintenant, si c'est vraiment dangereux, les pros du coin pourraient se mobiliser.
Je salue au passage l'équipe de Puget Tenier qui avaient atomisé les blocs dangereux de la Vésubie sous Lantosque. La FFCK était intervenue "administrativement" seulement ...J'avais suggéré un article sur CKM, en vain ...
Je te trouve un peu dur dans l'estimation de l'entrée des gorges des Tines. Il y a quelques éléments à préciser, que plusieurs personnes pourront confirmer ou non. Il y a beaucoup à dire sur cette entrée, je vais essayer d'être bref et surtout de ne rien oublier.
Avant tout, je ne vois pas ce qu'il y a de "scandaleux" à faire une pratique commerciale sur un tel passage. Il faut juste se renseigner sur ce qui se fait vraiment sur cette rivière, en l'occurence des pratiques gonflables et de la NEV.
Ce passage est très connu des locaux et change régulièrement.
C'est le niveau d'eau qui détermine la possibilité de le franchir ou non sachant que par faible niveau d'eau, il y a beaucoup de rochers et par haut niveau d'eau, ça tatane fort.
Pour ceux qui ne connaissent pas, l'entrée se fait dans un angle de 90° par rapport aux gorges. Sur une dizaine de mètres, il y a un fort dénivelé qui vous pousse sur une paroi verticale.
Le but du jeu est donc, en raft, de faire pagayer les gens très fort, de les mettre en sécu (assis au fond du raft, pagaie verticale), et de taper de front la paroi de manière à rebondir et partir dans les gorges.
C'est le passage le plus fun de la descente. Nous n'avons (à ma connaissance) jamais eu de soucis (d'accident!)avec cette paroi. Par contre, nous nous y sommes tous retourné (crépé) avec des rafts pleins de client. Ca arrive même à certains champions locaux qui en leur temps ont tout raflé les belles médailles.
C'est rigolo.
C'est rigolo mais à CHAQUE descente, que ce soit en début ou en FIN de saison, on s'arrète à cette entrée pour REGARDER le passage, l'EXPLIQUER aux clients et organiser la sécu.
La sécu s'organise de cette manière : le premier raft s'arrète à la première corde, le deuxième à la seconde et ainsi de suite. De cette manière, les chances de tout faire à la nage sont limitées. Et quand bien même, ça ne dure pas très longtemps, et c'est largement faisable si tu respectes les regles de sécu à savoir te coucher sur le dos, les pieds en avant. Je rappelle qu'en sécu, tous les rafts sont vachés et les barreurs sont à l'affut avec leur corde à la main.
Je m'étends pas plus là dessus mais je tiens surtout à préciser que ce passage se fait UNIQUEMENT en raft, que le seul danger est un rappel (somme toute pas très monstrueux) qui coupe les gorges 20 m après cet enrochement et qui ne se forme que par TRES hautes eaux.
C'est d'ailleurs à se niveau que toutes les compagnies débutent la descente en AVAL des gorges (gravière en amont du Perret).
Donc, non, il n'y a pas de "catastrophes" à l'entrée des gorges. Je crois que ça fait aussi partie d'un mythe qu'entretiennent les locaux pour ajouter au piquant de cette descente (et c'est normal! hormis ces gorges, la descente n'est pas une SUPER descente en kayak, pas en pratique commerciale, au contraire).
Les seules grosses roustes qu'il y a eu se sont déroulées parce que le barreur a mal estimé le niveau d'eau, qu'il s'y est lancé tête baissée. JB, demande aux rafteux de te raconter cette histoire d'empilements de rafts au verrou (par une célèbre compagnie). A chaque fois, c'est que les règles ELEMENTAIRES de sécu n'ont pas été respectées.
Il est toujours possible de passer le raft à la corde, ou d'éviter les gorges (accès camion rive droite).
Les roustes tiennent plus du spectacle que de l'horrible catastrophe puisque des barreurs sont toujours présents en aval du passage ou au bord. Je voudrais d'ailleurs préciser à quel point l'entraide entre les compagnies est forte ici.
Le "contre circulaire", à gauche, n'est pas ":x" comme tu le dis puisque j'ai moi même fait moults fois le bac à partir de là (pourtant, ceux qui me connaissent te le diront, j'ai pas les bras d'un vrai rafteux). Au pire des cas, tu débarques et tu recommences.
Pour cette entrée, tout se joue sur le planiol, en amont.
Il faut bien viser, faire pagayer au taquet, et rentrer avec une incidence droite. Et c'est gagné. Tu le fais tellement bien, parfois, que tu ne touche même pas la paroi.
Pour finir, je voudrais préciser que tout ça est valable pour du RAFT, et que dans le cadre de la pratique commerciale, ni les hair-boats, ni les cano-rafts et encore moins les hydros ne passent l'entrée des gorges.
Si tu décides de le faire en kayak, c'est ton problème. Depuis 2 ans l'entrée est malsaine et je ne l'ai pas descendu autrement qu'en raft. Elle change tous les ans, faut voir cette année ce que ça donne.
De toutes manière, cette enrochement va être bientôt modifié et va retrouver sa configuration initiale. Donc, on attend.
Je crois bien qu'il va falloir faire un topo...
Au pire, si vous voulez descendre, accompagnez les rafts, ils se feront un plaisir de vous montrer le passage.
Je crois que je n'ai rien oublié. Pour toute question, n'hésitez pas.
Bonjour tous,:D
Pour avoir exploité commercialement sur plusieurs étés, cette partie du Giffre; je ne vois absolument pas ce qui est Scandaleux. En raft, il faut se positionner correctement à l'entrée du rapide et aller frapper en position de sécu la paroi.
Cela passe impeccablement. En cas de probléme, (genre crépe) une chaîne et une corde sont disponible dans le contre en face de la paroi.
Tout le reste du passage des gorges est équipé de cordes pour les points chauds.Voilà pour le Raft.
En kayak maintenant:
Le contre circulaire dont tu parle, c'est vrai qu'il est fort mais réellement avec un bac tu t'en sort facile. Si t'es pas sûr tu peut toujour passer ce passage en débarquant rive droite et en utilisant la chaîne dont j'ai parlé plus haut.
Bon j'en fini avec ceci en disant surtout si l'"ON" aménage ne faites pas sauter ce petit coin presque sauvage et réellement superbe.
fcollard@tibco.fr
Les Mouettes de la Chiers
Just for What ? Fun and Play Boat !
que nenni, tout ça!!!
à se demander si vous y allez vraiment.
Pour info, il y a eu un glissement de terrain en amont de Sixt, la rivière érode à mort à cet endroit (d'où la couleur marron) et brasse énormément de materiau.
Donc, la gravière en amont des gorges est pleine, les exploitants ne s'en sortent plus, l'eau passe quasi partout sur l'enrochement, elle n'est plus aussi canalisée, c'est pour ça que ça craint en kayak. (possibilité de débarquer à GAUCHE, suivre la falaise à pied (attention, ça glisse un peu) et embarquement à l'américaine en bas du seuil, y'a du fond, c'est ok).
Le drossage est quasi absent (pas touché la falaise en raft, c'est rare).
Méfiez vous, un rouleau qui rappelle peut se former 20 mètres en aval, quand on est au courant, ça passe bien.
Sinon, en kayak le reste n'a pas trop d'intérêt, il y a un bon niveau mais tellement de graviers sont brassés qu'il n'y a plus de fond, c'est galère et faut éviter de se mettre à l'envers.
Voila.
Jul
ps : pas sûr que l'entrée soit plus simple en kayak, hormis le niveau d'eau pas très adapté, il reste encore de gros pavés.
pps : il m'a semblé que suite au défrichage des bords de l'Arve (super, on voit bien l'autoroute, maintenant) la Vague du Mont Blanc a changé. Ceux qui y sont allé en pensent quoi ?
Je salue au passage l'équipe de Puget Tenier qui avaient atomisé les blocs dangereux de la Vésubie sous Lantosque. La FFCK était intervenue "administrativement" seulement ...J'avais suggéré un article sur CKM, en vain ...
je voulais juste rajouter que j'ai fait partie de l'équipe qui a fait péter ce bloc, et je précise que la fédé n'a strictement rien fait !! C'est un réseau de potes locaux (et d'ailleurs) et non pas des huiles fédérales qui se sont bougés pour faire enlever ce bloc... si vous voulez des précisions, je suis à vous...
je me renseigne davantage sur la question (étant donné que je ne me suis pas occupé des questions administratives) auprès de mon pote vésubien et je te retiens au courant par un message perso.
Ce que je peux dire, c'est qu'il faut avoir un projet d'aménagement, et monter un dossier en vue de convaincre non seulement les collectivités territoriales décidantes et les membres FD mais aussi les pêcheurs.
Je ne connais pas le giffre, pourrais tu me faire un descriptif de la rivière et du type d'enrochement car on a testé un nouveau procédé pour faire péter notre bloc sur la vésubie... merci a+
Samous, donne nous des précisions sur les explosifs utilisés et le procédé : je crois que vous vous les êtes procurer auprès d'une boite sur Nice (laquelle ?).
Tu peux pas remotiver tes potes de Puget pour un article CKM avec photos et tout le toutim. C'est quand même bien ce que vous avez fait et pour sûr un exemple qui pourrait bénéficier à d'autre.
Sinon, la fédé a écrit une lettre (dont j'ai une copie) pour faire interdire le tronçon, donc on ne peut pas dire qu'elle n'ait rien fait...