construction epoxy sous vide amateur

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

tryxan
Navigue avec (bateau) : Echo
Supremo
Corvette
Plastique lorsque c'est nécessaire
département : 74
club : CANOE KAYAK THONON
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de thonon

Message par tryxan »

300mbars c'est la pression résiduelle dans le moule, ca correspond en gros à la pression de vapeur saturante des solvants contenus dans l'epoxy, en dessous de cette limite ils se vaporisent et le stratifié est rempli de bulles. La valeur doit surement varier un peu selon le type exacct de résine mais c'est pour donner un ordre de grandeur.

l'autoclave rajoute de la pression à l'extérieur mais à l'intérieur du moule elle ne descend pas !
tryxan
Navigue avec (bateau) : Echo
Supremo
Corvette
Plastique lorsque c'est nécessaire
département : 74
club : CANOE KAYAK THONON
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de thonon

Message par tryxan »

ou plutot qu'il faut surveiller la pression !
frédo
Navigue avec (bateau) : shark, scandal, égo
département : 49
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : spots du loir angevin

Message par frédo »

peu importe la pression ds un moule, il faut seulement eviter de trop "tirer" pour que toute l'epoxy ne se retrouve pas ds le moletenné...
le pourcentage idéal d'époxy ds la fibre est de 40pour cent du poids de la fibre donc je conseille d'en mettre 50 à 60 % à la construction car la pompe à frigo en "enleve" 10 à 20 % pour une epoxy qui seche en trois heures...
pour les photos je demande aux copains car c'est trois bateaux qu'on a construit à l'arrache avant de partir sur la dora en aout et moi j'ai pas de photos
sinon pour une construction sur un pain de polystyrène, il faut monter un by-pass et un mano pour le prestige mais pas obligatoire pour surveiller l'"ecrasement" du pain car mine de rien cette pompe est puissante,donc si on sent que ca tire trop, on ouvre le robinet pour creer une fuite
mart1
département : 24
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par mart1 »

Voila moi j'ai fait ma premiere reparation sous vide sur mon c1 descente: J'ai mis mes materiaux, un tissus d'arrachage,un peut de mousse style mousse de canap. un sac poubelle découpé à la bonne taill, du scotch tout autour pour etancheifier. Ensuite j'ai fait un petit trou dans le sac plastique, j'ai glissé le tuyau dedans en l'etancheifiant avec du scoth: le tout relié à un compresseur de frigo( sans bouteille tampon)
Et ca me fait des reparations super beton.
grossac
Navigue avec (bateau) : C2 descente Kenu - C1 descente Texto
département : 02
club : A.S.C.R. RIBEMONT
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : oise

Message par grossac »

Mart1, peux-tu matérialiser tes explications avec un croquis ou des photos?
Merci d'avance
huildolive
Navigue avec (bateau) : Shape perso (freestyle), Scandal, proto du Furia (slalom).
département : 31
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Quelques rivieres autrichiennes: la vague de Kuchl, la Salza, la Lieser.

Re: construction epoxy sous vide amateur

Message par huildolive »

Pour ceux qui doutent encore de l'efficacite d'une pompe de frigo, je viens de finir mon bateau sous vide et les resultats sont tres satisfaisants: http://panipio.over-blog.com/article-21053712.html

Ici quelques autres articles sur mes test preliminaires ainsi que sur la construction de la pompe: http://panipio.over-blog.com/categorie-10396488.html Il faut simplement avoir un sac bien etanche, c'est le seul point critique avec ce type de pompe!

A savoir qu'un de mes 2 moteurs ne fonctionnait pas, donc c'Est seulement un moteur de frigo qui a suffi a faire le vide desire. Je me suis limite a 500mbar pour eviter d'evacuer trop de resine. C'est aussi bien suffisant pour plaquer les couches et eliminer les bulles
Tuff
département : 19
club : A.D.P.A. CK EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Tuff »

Salut a tous.Je suis en phase de construire ma pompe à vide, j'ai le frigo chez moi mais j'ai un soucis...Comment avez vous fait pour récupérer le compresseur du frigo sans rejeter dans la nature le gaz fréon et donc sans polluer? Un frigoriste m'a dit qu'il fallait payer pour le faire extraire et que c'était cher. Donc avez vous une solution?

Merci Tuff'
huildolive
Navigue avec (bateau) : Shape perso (freestyle), Scandal, proto du Furia (slalom).
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Quelques rivieres autrichiennes: la vague de Kuchl, la Salza, la Lieser.

Message par huildolive »

... j'ai pollue... couper le tuyau et laisser le gaz sortir...desole... :oops:

Remarque: dans la plupart des frigos que j'ai recuperes il n'y avait presque pas de gaz, tout au plus un peu de liquide qui est sorti. Seulement un a degaze.
savonette

Message par savonette »

je ne m'y connai pa trop dans se domaine mais g vu kil fallai ke sa aspire en m3 par h donc si vous acheter un compresseur lambda chez monsieur bricolage sa sera amplement suffisant il suffit juste de demonter la cuve et le tour est joué apré dite moi si je me trompe mai c plu simple et plus approprier ke 36 compresseur de frigo ki ne sont pa du tout puissant
piep
Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...

Message par piep »

Savonette

Une phrase = un sujet + un verbe + une ponctuation... le tout en français ; comme ça c'est un peu moins chiant à lire.

Merci
savonette

Message par savonette »

désolé pour la ponctuation. Je voulais juste ajouté qu'avec ce genre de compresseur,on pouvait régler la préssion. Dés que le seuil de préssion que l'on a réglé est atteint le compresseur s'arrette
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

Le compresseur s'arrête quand la pression voulue est obtenu dans la cuve. Dans le cas d'une utilisation en pompe à vide, il tournera en continu, puisque rien ne contrôle la pression en entrée.
savonette

Message par savonette »

c vrai escuse mai je pensai a un truc peu difficile a mettre en place mais aussi peu etre pas tout a fai con.si au lieu de faire le vide ,tu fabrique une Boite dans laquelle tu met ton moule,(au fond) et dans cette boite tu gonfle une sorte de grosse chambre a air ou quelque chose dans le genre ce qui fai que sa comprime le moule, et a se moment la tu peu utiliser le compresseur dans le sens conventionel
Kevlar
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.

Message par Kevlar »

Théoriquement, c'est possible, à condition d'avoir une "boite" et une chambre à air capables de résister à la pression que tu vas vouloir mettre dedans.

Mais c'est quand même plus simple de se trouver une vraie pompe à vide, et c'est aussi plus facile à mettre en œuvre. Voilà ce que moi j'ai déniché sur un célèbre site de vente aux enchères pour un peu plus de 100€ :

Image

C'est une pompe à palettes sèches en 220V, le débit est de 8 m3/h. Attention, souvent on trouve des pompes un peu plus industrielles (et aussi plus chères) qui fonctionnent en 380V triphasé. J'en avait trouvé 4 chez un ferrailleur près de chez moi, mais comme je n'ai pas le triphasé j'ai laissé tomber.
tibo sac a dos
Navigue avec (bateau) : Project 45,M3,ace 2
département : 19
club : KAYAK CLUB DE TULLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : correze, spot de beaulieu, montanne ...

Message par tibo sac a dos »

Est ce qu'une pompe comme celle que tu as achetée se met en veille quand la depression est sufisante ou ca tire en permanence.
En fait je vois pas exactement quel est son premier rôle de" pompe à palette seche". :oops:
Kevlar

Message par Kevlar »

Non, elle tourne en continu, elle est faite pour ça.

Pompe à palettes sèches, c'est le type de pompe, ça veut pas dire qu'elle sert à pomper des palettes !! :D C'est par opposition à d'autres types de pompes à vide (roots, à piston, à membrane, ...). Et sèches, parce qu'il y a également des pompes à palettes qui sont lubrifiées. Pour voir comment ça fonctionne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pompe_%C3%A0_palettes
Répondre