Technique C1 en rivière
Modérateur : Fredo_07
- punglas
- Site Admin
- Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines. - département : 31
- club : LA VAGUE PORTESIENNE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Technique C1 en rivière
J'ai transformé mon 3D récemment pour le mettre en C1. Je m'initie donc à la navig en rivière dans cette belle embarcation monopaliste.
Avez vous des petits trucs sur la navigation en rivière en C1 ?
Les appuis, les circulaires ou les stops côté débordé par exemple ...
Avez vous des petits trucs sur la navigation en rivière en C1 ?
Les appuis, les circulaires ou les stops côté débordé par exemple ...
- piep
- Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...
Re: Technique C1 en rivière
La premiere chose a savoir c'est qui faut toujours serrer les fesses qd tû pagaie aval (because béquil)
Deuxieme chose à savoir c'est qu'en plus de "tracer ta ligne" lors de la reco, il faut que tu cogite si tu pars sur ton bordé ou si tu te "déborde", si c'est jouable avec des débordés (attention si marmittes ou mouvements d'eaus foireux.....)
un autre point important est de prendre en compte ton bordé Vs ton côté pref pour l'esquimo. Ex : moi je suis bordé gauche mais j'esquimaute mieux en bordé droite.... C'est à prendre en compte.
Voilà déjà 3 points à méditer
Deuxieme chose à savoir c'est qu'en plus de "tracer ta ligne" lors de la reco, il faut que tu cogite si tu pars sur ton bordé ou si tu te "déborde", si c'est jouable avec des débordés (attention si marmittes ou mouvements d'eaus foireux.....)
un autre point important est de prendre en compte ton bordé Vs ton côté pref pour l'esquimo. Ex : moi je suis bordé gauche mais j'esquimaute mieux en bordé droite.... C'est à prendre en compte.
Voilà déjà 3 points à méditer
- paddler
- Navigue avec (bateau) : Salto (K1), twintip (C1) et depuis peu un Jackson Hero en C1.
- département : 67
- club : ASCPA C.K. STRASBOURG
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Murg(III+) et quelques autres rivières de la foret noire. La bruche(II-3) et la Fecht (II-3-4), l'Andlau (IV)pour les rivières alsaciennes. La Verzasca, la Sesia, la Calancasca, le Cannobino, le Ribo, l'Ayasse et encore quelques autres du Tessin et du Piemont.
L'Engstlige, la Kiene et la Simme pour le coin de Thun(CH). Le Portugal, la Corse et la Norvège.
Pour une liste plus complète regardez les topos que j'ai écrit sur ce site. - Localisation : Strasbourg
Moi c'est bien simple je ne déborde jamaispiep a écrit : il faut que tu cogite (...) si tu te "déborde"
C'est vrai j'arrive pas a pagayer du bras gauche.
Du coup si je tombe à gauche je fais pas d'appui mais un coup de pagaie foireux à droite qui me retiens...
En fait c'est très con comme remarque et c'est appliquable à toute discipline, pour progresser il va falloir que tu prenne le temps de beaucoup pagayer. Au début ca peut paraitre chiant le C1 on tombe tout le temps, mais à force d'insister ca vient !
Essaye déjà d'etre tout le temps en action, d'avoir la pagaie en traction comme dit plus haut ca aide bien à l'équilibre.
- marsup
- Navigue avec (bateau) : cross, baraca, tilika, xeno, padle
- département : 09
- club : VENERQUE EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vicdessos, Aston, Ductouyre, hte Ariège, Aude, hers , secteurs couserans...
de ma faible expérience(bordé droit, eskimau a gauche) en trikster light puis en jive et squateur 3, voila ce que je peut ajouter:
pour pas trop galérer en monopale, il vaut mieux pas hésiter à jeter les épaules dans le vide pour diriger le bateaux (un peu comme en snow), notamant dans les reprises et les stops en débordé, mais aussi dans les changement de direction., marmitte, passage de rouleau.
l'assiette , et la gite sont vraiment plus ample qu'en kayak et il faut pas hésiter a s'en servir.
la pagaie courte m'a semblé plus simpa pour les sensations, mais un peu plus de taille rend plus stable pour les situations passive.
plus on prend confiance en étant dynamique, plus on se rend compte qu'il n'y a pas besoin de bouriner, et que avec des petit apuis associer a des mouvement du corps, on reste agréablement a l'endroi sans se tuer non plus les bras,
et on en vient du coup a des situations passive oû on a tout le jus qu'il pour pouvoir etre précis au moment clef.
pis le canoë riviére, c'est vraiment une vision plus dégager que le kayak, on voit beaucoup mieux les mouvements d'eau, on deviend plus précis, il y a plus de ressenti avec l'eau.
alors si on rajoute qu'avec de l'amplitude on gagne beaucoup sur les rotations et la glisse, ça fait plein de bonne raison que je finisse de recaler le miens.
pour pas trop galérer en monopale, il vaut mieux pas hésiter à jeter les épaules dans le vide pour diriger le bateaux (un peu comme en snow), notamant dans les reprises et les stops en débordé, mais aussi dans les changement de direction., marmitte, passage de rouleau.
l'assiette , et la gite sont vraiment plus ample qu'en kayak et il faut pas hésiter a s'en servir.
la pagaie courte m'a semblé plus simpa pour les sensations, mais un peu plus de taille rend plus stable pour les situations passive.
plus on prend confiance en étant dynamique, plus on se rend compte qu'il n'y a pas besoin de bouriner, et que avec des petit apuis associer a des mouvement du corps, on reste agréablement a l'endroi sans se tuer non plus les bras,
et on en vient du coup a des situations passive oû on a tout le jus qu'il pour pouvoir etre précis au moment clef.
pis le canoë riviére, c'est vraiment une vision plus dégager que le kayak, on voit beaucoup mieux les mouvements d'eau, on deviend plus précis, il y a plus de ressenti avec l'eau.
alors si on rajoute qu'avec de l'amplitude on gagne beaucoup sur les rotations et la glisse, ça fait plein de bonne raison que je finisse de recaler le miens.
- piep
- Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...
Alors là, ça fat débat....paddler a écrit :Moi c'est bien simple je ne déborde jamais![]()
C'est vrai j'arrive pas a pagayer du bras gauche.
C'est clair que comme toi je suis un gros manche sur mon "non bordé"... mais je persite à dire que c'est pas plus mal de posseder une sorte "d'ambidextrie" en monoplae.
Tout "gros" passage où il faut tirer à droite, bin j'prefere me border à droite. Le passage sur l'Agout (le dévaloire ou le vélodrome ou le ché plus quoi.... là où ont fait souvent des border cross) et bien j'prefere me déborder.
plus facile de garder une legere incidence droite -> pagaie en amont + possibilité de garder de la propulsion....
- bavard
- Navigue avec (bateau) : Dagger Mamba 8.1
- département : 11
- club : ASS. H2 AUDE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gave de Pau, adour et rivières autour
Très cher nouveau céiste
, bienvenu chez les souffres douleur...mais comme on dit chez nous, il faut souffrir des fois pour prendre son pied!!! Je sais que ce n'est pas la philosophie de tout monde, et toi en particulier mon cher Pierre...mais là, quel pied, tu vas voir
Je te livre à mon tour, mes sensations sur la question, qui ne sont bien sûr que mes ressentis et ce que j'ai appris par moi même. Ce n'est bien entendu pas la voix du seigneur, tout est discutable.
Petit a:
Dans les mouvements de C1 bordé et débordé encore plus, soit tu le fais le mouvement, soit tu le fais pas, mais t'hésites pas!!!! D'où l'interêt comme dit Piep, de faire une bonne reco trajectoire! La dessus j'ai aucune leçon à te donner vu que tu es 1 milliard de fois meilleur que moi surtout en rivière. Donc déjà çà devrait aider.
Petit b:
L'engagement mental, c'est comme le dit Marsup accentuer la gite et l'assiette, bien plus qu'en kayak. Car si ton point de gravité est bien plus haut, donc bien plus instable, tu as en revanche beaucoup plus d'efficacité car le haut du corps participe beaucoup plus encore qu'en kayak aux rotations. Et ben c'est super dur d'y arriver, et évidement principalement sur le débordé, car de se pencher de si haut c'est pas évident.
Hors par expérience il m'a fallu du temps pour me dire dans ma petite tête de moineau" vas-y penche toi vraiment en avant et à l'extérieur du bâteau!"
Petit c:
Les abdos et les genous, contribuent vraiment à faire avancer l'embarcation.
Avantage par rapport au kayak, et sur le coté bordé, tu peux aller chercher plus loin, car tu peux te pencher plus. Se concentrer à tracter avec les abdos plutôt qu'avec les bras uniquement, et pousser avec les genous (cf: le petit tuto de manou brugvin sur la question qui permet de bien apprendre la position), permet de moins te fatiguer les biceps, et d'avoir ensuite de la relance.
Petit d:
Moi c'est principalement ce qui me fait tripper! le débordé! Aaaah! çà pour moi pas de C1 sans débordé...je trouve que c'est justement ce qui procure le plus de sensation. L'accroche de l'appel, le fait de pouvoir travailler en godille à contre, relancer la machine, et avoir des mouvement bien secs! Pour moi c'est la différence majeure avec le kayak (c'est une évidence je sais, mais çà va au delà de l'évidence...) je dirais même mieux c'est ce qu'il manque au kayak!
Plus tu montes dans le niveau de rivière, plus çà te gave d'adrénaline;
c'est à la fois ce qui fait peur, car tu es en posture théoriquement défavorable, alors qu'il suffit de se convaincre que c'est justement l'inverse
C'est aussi à la fois ce qui fait passez moi l'expression, bander!!! quand il est placé au bon moment, dans le bon endroit du contre, que le bâteau ne se stoppe pas mais qu'il glisse en tournant autour d'une pagaie devenue un piquet planté dans le fond du cours d'eau!!!
houlà ...je m'égarre là çà devient limite mon histoire...
Petit e:
Fait du plat et des lignes droites pour travailler à mort le col de cygne...je sais, çà va te filer des boutons, mais des fois quand on peut pas placer un débordé, là le coup de pagaie à droite il a intérêt d'être bon.
Et un bon conseil demande à quelqu'un de bien te montrer...
Bon il y aurait des milliers de choses à dire, mais je sens que je vais monopoliser le forum.
Fab
Je te livre à mon tour, mes sensations sur la question, qui ne sont bien sûr que mes ressentis et ce que j'ai appris par moi même. Ce n'est bien entendu pas la voix du seigneur, tout est discutable.
Petit a:
Dans les mouvements de C1 bordé et débordé encore plus, soit tu le fais le mouvement, soit tu le fais pas, mais t'hésites pas!!!! D'où l'interêt comme dit Piep, de faire une bonne reco trajectoire! La dessus j'ai aucune leçon à te donner vu que tu es 1 milliard de fois meilleur que moi surtout en rivière. Donc déjà çà devrait aider.
Petit b:
L'engagement mental, c'est comme le dit Marsup accentuer la gite et l'assiette, bien plus qu'en kayak. Car si ton point de gravité est bien plus haut, donc bien plus instable, tu as en revanche beaucoup plus d'efficacité car le haut du corps participe beaucoup plus encore qu'en kayak aux rotations. Et ben c'est super dur d'y arriver, et évidement principalement sur le débordé, car de se pencher de si haut c'est pas évident.
Hors par expérience il m'a fallu du temps pour me dire dans ma petite tête de moineau" vas-y penche toi vraiment en avant et à l'extérieur du bâteau!"
Petit c:
Les abdos et les genous, contribuent vraiment à faire avancer l'embarcation.
Avantage par rapport au kayak, et sur le coté bordé, tu peux aller chercher plus loin, car tu peux te pencher plus. Se concentrer à tracter avec les abdos plutôt qu'avec les bras uniquement, et pousser avec les genous (cf: le petit tuto de manou brugvin sur la question qui permet de bien apprendre la position), permet de moins te fatiguer les biceps, et d'avoir ensuite de la relance.
Petit d:
Moi c'est principalement ce qui me fait tripper! le débordé! Aaaah! çà pour moi pas de C1 sans débordé...je trouve que c'est justement ce qui procure le plus de sensation. L'accroche de l'appel, le fait de pouvoir travailler en godille à contre, relancer la machine, et avoir des mouvement bien secs! Pour moi c'est la différence majeure avec le kayak (c'est une évidence je sais, mais çà va au delà de l'évidence...) je dirais même mieux c'est ce qu'il manque au kayak!
Plus tu montes dans le niveau de rivière, plus çà te gave d'adrénaline;
c'est à la fois ce qui fait peur, car tu es en posture théoriquement défavorable, alors qu'il suffit de se convaincre que c'est justement l'inverse
C'est aussi à la fois ce qui fait passez moi l'expression, bander!!! quand il est placé au bon moment, dans le bon endroit du contre, que le bâteau ne se stoppe pas mais qu'il glisse en tournant autour d'une pagaie devenue un piquet planté dans le fond du cours d'eau!!!
houlà ...je m'égarre là çà devient limite mon histoire...
Petit e:
Fait du plat et des lignes droites pour travailler à mort le col de cygne...je sais, çà va te filer des boutons, mais des fois quand on peut pas placer un débordé, là le coup de pagaie à droite il a intérêt d'être bon.
Et un bon conseil demande à quelqu'un de bien te montrer...
Bon il y aurait des milliers de choses à dire, mais je sens que je vais monopoliser le forum.
Fab
- punglas
- Site Admin
Scandal pour le facile.
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Moi je dirai que tu monopalise le forum plutôt.bavard a écrit :
Bon il y aurait des milliers de choses à dire, mais je sens que je vais monopoliser le forum.![]()
Fab
Paddler c'est beau ce que tu écris
- Peypey
- Navigue avec (bateau) : Project 52 en C1
Burn M en kayak - département : 64
- club : U.S. SAUVETERRE C.K.
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Larrau
Les gaves
Les Nives
et autres pissou du 64 - Localisation : Sauveterre de Béarn (64)
Avec toutes ces histoires de monopAlistes, je commence presque a avoir honte d'avoir repris un kayak pour faire de la rivière...
Si j'ai le temps avec un peu de motivation mon burn sera en C1 pour l'Agout
Sinon ce que je peu donner comme conseils, de bien tourner les épaules en entrant dans un stop et en insistant sur la gite!
Après pour le reste de la descente, il suffit de donner un coup de pagaie en crête de vague pour éviter au maximum les béquilles...
Et dernier consieil, il faut s'investir, ne pas hésiter a se jeter sur sa pagaie!
Après le canoë est magique pour faire des giclées d'anthologies
Si j'ai le temps avec un peu de motivation mon burn sera en C1 pour l'Agout
Sinon ce que je peu donner comme conseils, de bien tourner les épaules en entrant dans un stop et en insistant sur la gite!
Après pour le reste de la descente, il suffit de donner un coup de pagaie en crête de vague pour éviter au maximum les béquilles...
Et dernier consieil, il faut s'investir, ne pas hésiter a se jeter sur sa pagaie!
Après le canoë est magique pour faire des giclées d'anthologies
- punglas
- Site Admin
Scandal pour le facile.
Bilan après une première vrai séance en cl II.
Mes calages sont un peu ledges faut que je les paufines.
Je me suis inspiré du doc de Brugvin et aussi de vos conseils sur l'amplitude a donner aux épaules (pour la gite et l'assiète, en cl II j'ai pas vraiment eu besoin).
Et bien plutôt de bonnes sensations pour l'instant mis à part que c'est la merde pour faire un simple Bac sans perdre de vitesse. Difficile aussi dans les relances dès qu'il faut passer sur le débordé mais la bascule du bassin à la mode Brugvin ca donne de bonnes sensations et une économie d'énergie sur les bras.
Bref, objectif suivant : paufiner le col de signe, les stops et reprises débordés, paufiner les calages et tenter un eskimau (c'est là qu'on verra si mes calages sont suffisants ou si je dois rajouter une sangle).
Pierre Apprenti C1 rivière
Mes calages sont un peu ledges faut que je les paufines.
Je me suis inspiré du doc de Brugvin et aussi de vos conseils sur l'amplitude a donner aux épaules (pour la gite et l'assiète, en cl II j'ai pas vraiment eu besoin).
Et bien plutôt de bonnes sensations pour l'instant mis à part que c'est la merde pour faire un simple Bac sans perdre de vitesse. Difficile aussi dans les relances dès qu'il faut passer sur le débordé mais la bascule du bassin à la mode Brugvin ca donne de bonnes sensations et une économie d'énergie sur les bras.
Bref, objectif suivant : paufiner le col de signe, les stops et reprises débordés, paufiner les calages et tenter un eskimau (c'est là qu'on verra si mes calages sont suffisants ou si je dois rajouter une sangle).
Pierre Apprenti C1 rivière