debut difficile

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

debutant
département : 22

debut difficile

Message par debutant »

salut
voila je viens de debuter dans le monde du kayak
quelle galère cela fait 2 fois que l'on fait de l'eau vive et je passe plus de temps sous le kayak que dedans :lol:
pour l'instant j'arrive a aller droit sur plat mais dés qu'il y a du courant aie aie
si vous pouver me faire part de vos débuts et me donner des conseilles cela serrait super sympa
merci
goya
Navigue avec (bateau) : Dagger GTX
Diesel 75
département : 74
club : A.S.C.A.P. MONTBELIARD
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la durance, rivieres du 05 , les rivieres ardechoises et dromoises
dranse et dranse d'abondance et les rivières du 74

Re: debut difficile

Message par goya »

il te faut persévérer, tout vient avec le temps, navigue navigue et ça viendra, apprends l'esquimautage c'est essentiel :D
nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
club : FJEP BAZANCOURT

Message par nidrey »

Si tu es dans un club, il vont (ou devraient ;) ) t'apprendre à lire la rivière (courant, contre-courant, marmites, etc) et les mouvements essentiels pour aller droit. Apprend les bons gestes tout de suite, pour éviter de galérer (rigolo pour du kayak) trop longtemps.
debutant

Message par debutant »

allez droit c'est pas un probleme
la galère c'est de sortir du contre courant et le stop d'apres le moniteur je gite pas assez
mais bon on va poursuivre les efforts car ça me plait vraiment comme sport
Chaps
Navigue avec (bateau) :
département : Doubs
club : SPORT NAUTIQUE BISONTIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Chaps »

Salut ami débutant
Comme tu le dis si bien, la transition courant contre courant est un vrai bonheur quand tu auras appris à passer de l’un à l’autre, mais c’est un exercice délicat. Alors pourquoi commencer par cette figure des plus difficiles et quelque peu acrobatique qui consiste à vouloir monter (ou descendre) d’un train en route.
Pour aborder l’eau vive je te conseille de choisir une partie calme et large d’une rivière où vient se jeter une veine d’eau assez large.
Comme tu dis avoir résolu la question de la ligne droite, tu devrais pouvoir, partant de l’eau calme remonter le courant, ce tapis roulant (dont certains ont titré un film) et vérifier avec un degré d’exigence plus grand si tu sais faire du surplace sur ce tapis roulant sans en sortir.
Ne cherche pas à monter trop vers l’amont et revient sur l’eau calme en marche arrière dès que tu ne maîtrise plus la situation. Au passage les dénages que tu vas faire t’aideront à sentir l’appui poussé sur l’eau.
Comme l’exercice est difficile, car le tapis roulant n’est jamais régulier et que tu seras tenté de monter le plus en amont possible, tu vas immanquablement te retrouver dans l’un des deux contre-courants.
Cette sortie du courant vers le contre-courant ne devrait pas te poser trop de problèmes parce que justement la transition ne sera pas trop brutale. Je te conseille alors de faire marche arrière vers l’aval en veillant à ce que ton bateau reste parallèle à la veine d’eau.
Tu pourras ainsi progressivement naviguer face au courant et apprendre à faire varier comme tu en as envie l’angle courant/bateau et faire des bacs en essayant de ne pas sortir du courant.
Tu me dis ce que tu en penses et si ça t’intéresse, on pourra essayer de pagayer ensemble un peu plus loin.
J’appellerai cet exercice « sur place sur le tapis roulant »
debutant

Message par debutant »

Chaps a écrit :Salut ami débutant

Tu me dis ce que tu en penses et si ça t’intéresse, on pourra essayer de pagayer ensemble un peu plus loin.
J’appellerai cet exercice « sur place sur le tapis roulant »
merci pour tes conseils
tu es de quel coin?
Chaps
Navigue avec (bateau) :
département : Doubs
club : SPORT NAUTIQUE BISONTIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Chaps »

J'habite Besançon
Répondre