Qu'attendez-vous de la (future) comm nationale slalom?

Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Qu'attendez-vous de la (future) comm nationale slalom?

Message par Vincent »

Voilà, comme beaucoup d'entre vous le savent, le commission nationale slalom va bientôt être renouvelée
Et , ce n'est pas un secret, le président actuel ne souhaite pas se représenter . Il va dont falloir réélire une nouvelle équipe et un nouveau président

Alors on s'est dit que, sur EVO, on pouvait peut être (en toute modestie bien sûr) faire une sorte de 'consultation citoyenne' sur ce que vous : compétiteurs, clubs, département voire régions attendent de la commission.
L'idéal (...) bien évidemment serait que ensuite le ou les éventuels candidats puissent se positionner par rapport aux attentes... en effet pourquoi pas un peu de démocratie participative ici aussi? ;)

Pour ne pas que ça parte dans tous les sens je vous propose des catégories de réflexion:

* jugement
* animation nationale
* communication de la communication
* autres, divers

évidemment on va pas trop rentrer dans les détails ("genre: faut augmenter le nombre de C1D cadette dans le quota des France ;) ) mais discuter des grands principes

Voilà, à vous :)
bouchon
Navigue avec (bateau) : Shesha CRC
département : 07

Re: Qu'attendez-vous de la (future) comm nationale slalom?

Message par bouchon »

Pour moi la chose la plus importante et que le Championnat de France N1 redevienne un vrai championnat.
Comme pour les cadets juniors et N2, après quelques années je pense que l'on peut enfin changer ce système qui est vraiment inutile et contraire à notre discipline.
Et que l'on remette en place la coupe de France (comme c'était avant).

Car quand on voit le nombre de personnes non présentent aux Frances de Cergy ça devrai faire réfléchir un peu quand même.

C'est tout pour moi..
A plus
pierrot
Navigue avec (bateau) :
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Toutes de Franche Comté

Message par pierrot »

Vincent a écrit :Voilà, comme beaucoup d'entre vous le savent, le commission nationale slalom va bientôt être renouvelée
Et , ce n'est pas un secret, le président actuel ne souhaite pas se représenter . Il va dont falloir réélire une nouvelle équipe et un nouveau président:)
Non ! légère erreur, élire un nouveau Président qui lui nommera son équipe!
damienT
Navigue avec (bateau) : c2 slalom BLADE 415 VAJDA
club : CANOE KAYAK CLUB FRANCE

Message par damienT »

Pour moi la chose la plus importante et que le Championnat de France N1 redevienne un vrai championnat.
Comme pour les cadets juniors et N2, après quelques années je pense que l'on peut enfin changer ce système qui est vraiment inutile et contraire à notre discipline.
Et que l'on remette en place la coupe de France (comme c'était avant).
Surtout vu le manque de lisibilité pour les compétiteurs, les spectateurs....
Ce weekend à Cergy 5 minute avant le podium, nous ne connaissions toujours pas les résultats du championnat de France. :)
Pour le retour à une coupe de France en X manches et un championnat de France type qualif, demie, finale
bapt
Navigue avec (bateau) : c1 vendetta
département : hérault (34)
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'hérault

Message par bapt »

c'est clair. le système actuel est à la fois incompréhensible pour le grand public (et pour la presse) et démotivant pour les compétiteurs.
le temps où il y avait un vrai championnat de france qui cloturait la saison était bien plus motivant et attractif.
pour ma part le vrai podium des championnats de france est celui de la "finale de la coupe de france" et non celui du classement coupe de france.
kayakstrophe
Navigue avec (bateau) :
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par kayakstrophe »

Je suis d'accord avec ces observations. Mais me rappelle que la cs avait fait ce choix afin de valoriser les manches N1 ...
Aussi, pour valoriser toutes les manches N1, il faut qu'elles soient qualificatives pour la dernière. D'autre part, on a déjà constaté que davantage que 3 N2 étaient capables de rivaliser avec le mileu des N1... Aussi, je propose pour tout concilier que la finale N1 (avec qualif, demi, et finale) réunisse (exemple en KH) les 35 meilleurs N1 et les 15 meilleurs N2 au classement national (peut-être à calculer sur 4 ou 5 courses pour les N1 et N2, et sur 3 courses pour les N3, mais de toute façon en ne retenant que les courses nationales, comme ce devrait être le cas des qu'il s'agit d'établir une liste de qualifiés pour un niveau national).
hugues
Navigue avec (bateau) : Vajda 360 L, Clipper
département : 74
club : BASE DE LOISIRS LOIRE FOREZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier

Message par hugues »

Le décloisonnement des N3 serait aussi une bonne chose.
Au début j'avais voté pour le cloisonnement car pour moi ça permettait de s'évaluer par rapport aux mêmes compétiteurs tout au long de la saison, en vue de la finale et de ses places qualificatives pour les finales N2.
Mais maintenant avec le redécoupage des interrégions qui a franchement rallongé les distances pour certains, + l'augmentation du prix de l'essence et les soucis de développement durable, cette mesure ne vaut plus rien et doit être supprimée au plus vite !
pierrot
Navigue avec (bateau) :

Message par pierrot »

hugues a écrit :Le décloisonnement des N3 serait aussi une bonne chose.
Au début j'avais voté pour le cloisonnement car pour moi ça permettait de s'évaluer par rapport aux mêmes compétiteurs tout au long de la saison, en vue de la finale et de ses places qualificatives pour les finales N2.
Mais maintenant avec le redécoupage des interrégions qui a franchement rallongé les distances pour certains, + l'augmentation du prix de l'essence et les soucis de développement durable, cette mesure ne vaut plus rien et doit être supprimée au plus vite !
Hugues, tu te trompe, ce n'est pas du ressort de la CNA, le découpage des IRG etle fonctionnement dans telle ou telle, vient du BEX et Conseil F, la CNA ne peut que proposer dans ce cas.
pierrot
Navigue avec (bateau) :

Message par pierrot »

Joker-eph a écrit :C'est pas la commission sportive qui gère le découpage et l'étanchéité ?
non comme d'hab. c'est le BEX et le Conseil Fédé qui valide ou pas des propositions
hugues
Navigue avec (bateau) : Vajda 360 L, Clipper
club : BASE DE LOISIRS LOIRE FOREZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier

Message par hugues »

pierrot a écrit : Hugues, tu te trompe, ce n'est pas du ressort de la CNA, le découpage des IRG etle fonctionnement dans telle ou telle, vient du BEX et Conseil F, la CNA ne peut que proposer dans ce cas.
Pour le découpage je sais bien que ce n'est pas la CNA mais le BAX, par contre pour l'étanchéité c'est bien la CNA sinon pourquoi courir dans une autre IRG serait possible en descente et pas en slalom ?
jpwiniarski
club : CANOE KAYAK CLUB D' ANNECY

Message par jpwiniarski »

Salut à tous,

je me permets d'intervenir pour apporter des précisions:

Le bex décide du découpage interrégional
La commission peut décider dans ses règlements d'autoriser les coureurs à courir où il veulent; c'est une question de volonté.

le championnat N1 a été créé pour essayer de dynamiser les courses N1 que les organisateurs ne voulaient plus organiser (je suis d'autant mieux placé pour le dire qu'à l'époque c'était un peu mon boulot de faire le calendrier) car les meilleurs ne venaient pas. Il semblerait que de nouveau cela soit le cas. Que faut il faire ? je crois que c'est aux athlètes de s'exprimer et de nous faire part de leur avis en étant constructif bien sûr.

Ce qui est sûr c'est qu'il n'y a pas un système parfait qui va convenir à tout le monde, et il reste très difficile d'établir un calendrier pour la N1 en tenant compte du calendrier inter, des stages des Equipes, et des autres niveaux de courses qui sont eux aussi importants; je n'aborde pas ici le sujet des autres disciplines et de la polyvalence qui lui aussi est à prendre en compte dans la construction d'un calendrier et d'une animation nationale.

Pour ma part je pense qu'aujourd'hui il faut laisser les gens qui veulent courir un maximum; le faire. Cela veut dire q'un N1 peut courir dans son niveau et dans tous les niveaux inférieurs, Idem pour un N2 (N2 et tous les niveaux inférieurs)..... : A travers cela on va trouver de la confrontation qui elle-même va faire progresser l'ensemble des pagayeurs.

Ensuite il faut repenser la N1 avec les différents acteurs : Athlètes, Organisateurs et responsables des équipes de france: que veut on faire de la N1 ? des courses de haut niveau (préparation aux piges et à la saison inter : ça ça concerne 30 personnes maxi); des courses de promo du ck ? là il y a des choses à creuser et de vrais questions à se poser.

Ensuite pour ma part je pense qu'il va falloir régler rapidement le pb du jugement car on se tire des balles dans le pieds en ayant des problèmes à ce niveau là.

Voilà en premier lieux quelques réflexions personnelles

JPW
jpwiniarski

N'étant pas radin je vous donne quelques idées

L’activité d’une commission nationale s’inscrit dan un cadre réglementaire qui est celui des règlements intérieurs de la FFCK dont il faut prendre connaissance et accepter le contenu. Ceci est un préalable à tout bon fonctionnement.

L’activité de la commission se décompose en 2 types de tâches :

- Les Activités statutaires
- Les Projets en relation avec le projet de développement de la FFCK

1° La gestion courante de l’activité : activité statutaire récurrente

- L’élaboration du calendrier sportif
- L’élaboration des règlements sportifs
- La gestion du corps arbitral
- La gestion des résultats sportifs et des classements
- L’attribution des titres de champion de France
-
2° Les chantiers à explorer :

Idées en vrac à détailler

- Renforcer la connaissance des pagayeurs sur ce qu’est faire du slalom (sans vouloir parler de haut niveau) : cela pour tenter de répondre à la dégringolade du niveau des jeunes qui vient aussi de leur méconnaissance théorique de l’activité et donc par la même de leur « mauvaise » pratique à l’entraînement et donc en compétition : l’entraîneur de club quand il existe dans nos clubs n’a pas toujours la science infuse et parfois manque d’outil pour former et faire progresser ces jeunes pagayeurs. Il faut revenir à des communications basiques sur ce qu’est un slalomeur actuel (cf les super docs sortis par les EN en 1998 depuis plus rien de spécifique ……malheureusement)

- La culture débrouille du ck se perd car l’histoire ne se transmet plus, la pratique actuelle nous fait oublier les choses basiques : montage de portes, comment choisir un bateau, l’engagement dans la navigation au risque de prendre des gamelles (c’est la que la maîtrise de l’esquimautage prend tout son sens)

- Responsabilisation des organisateurs dans l’organisation de compétitions : limiter au maximum l’interventionnisme national sur des niveaux de manifestations qui ne le nécessitent pas (N3 y compris). Faire confiance aux gens en leur donnant un cadre de travail à respecter.

- Travailler avec la filière de haut niveau sur les moyens d’intervenir sur la formation du pagayeur à travers la définition des formats de compétitions : N3 notamment mais aussi les autres niveaux

- Donner un maximum d’autonomie aux compétiteurs dans leur choix de participation à l’animation nationale : rendre la division inférieure accessible aux compétiteurs de la division supérieure : pour renforcer la confrontation de qualité car de là peut venir une forme de motivation et de progrès

- Les relations possibles entre le challenge national jeune et la commission slalom

- La place des filles dans la discipline (comment rendre l’activité attractive et valorisante pour ce public)

- La place des vétérans dans la discipline (pour conserver la culture et cette ambiance « kayak » qui fait que les cadres potentiels restent et échangent)

- Le lien entre la commission slalom et le haut niveau : définition et échanges sur des dossiers communs, comment l’animation nationale peut-elle être un moyen d’aider à faire émerger rapidement les athlètes qui se destinent à une carrière de haut-niveau ?

- Le jugement : vaste débat !!!!!
bubu37
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par bubu37 »

Salut à tous,

Aujourd'hui les coupes du monde, championnats du monde et JO se déroulent en qualif, demi et final. Pourquoi ne pas faire la même chose sur les N1. Personellement je penses que se serait une bonne préparation pour le niveau international.

Tchuss.
jpwiniarski

medhi,

la définition des formats de course est bien du ressort de la commission nationale qui prend l'attache et les conseils des personnes qu'elle souhaite; notamment les entraîneurs ......

Attention l'animation nationale ça n'est pas que la N1 il y a aussi tout le reste ....
alex le cleps
Navigue avec (bateau) : dynamic
club : CANOE KAYAK PONTARLIER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le doubs a Pontarlier

Message par alex le cleps »

Pour le championnat de france N1:
Deux idées en vrac:

Récompensé le meilleur jeune, comme au tour de France...au moins, tous les moins de 23 ans auront une motivation pour faire les courses N1...et au niveau médiatique, ca fait cool de pouvoir dire que machin est le plus grand espoir du CK slalom...comme ca si une chaine de télé se déplace et que Tony ou Fabien ne sont pas là, ils auront quand même quelque chose à ce mettre sous la dent...

Primée le résultat final...un peu comme la golden league en athlé ou encore les world séries en kayak!!! ainsi, celui qui gagne le plus de courses N1 dans la saison repart avec un chéque de 500 euros ou moins, ou plus!!!Ensuite, ca enlève un peu de charme aux valeurs de la discipline, mais comme ca marche sur les world series, on ne peut pas ne pas en parler...
PS: Dans le cas suivant, il faut trouver un heureux donateur, peut être l'occase de trouver un sponsor pour les N1...genre il donne 10000 euros (ou plus) dans l'année pour l'organisation des courses n1 et il a son enseigne tout au long de la saison sur les courses...

Voilà...
bouchon
Navigue avec (bateau) : Shesha CRC
département : 07

Message par bouchon »

Pour trouver des organisateurs plus facilement il faudrait peut être alléger le cahier des charges d'une organisation N1.
Car les athlètes ont besoin de pas grand chose, un chrono un tableau d'affichage et un vestiaire car pour parler médiatisation il faut quand même arrêter de se mettre a poil au milieu de la rue.

Le reste me parait inutile...
pierrot
Navigue avec (bateau) :

Message par pierrot »

Bon, je vais y allez aussi de ma prose :

Je ne pense pas que l’animation nationale se résume à la N1, ce que donne l’impression sur les premiers messages postés sur EVO.
Je pense que le Bureau de la CNA (6 membres) devrait être encore plus proche du terrain, donc pour cela que sa moyenne d’âges, soit sensiblement abaissée, que la gente féminine ne soit pas oubliée.
De même je souhaiterais qu’il y ait une revalorisation du travail des bénévoles, ainsi qu’une écoute de leurs points de vue et que la CNA trouve les moyens d’apporter de l’aide (conseils) dans les régions.

Au niveau du travail à réaliser :
Il est très important pour ce qui est des Juges, J.A., R.1, d’organiser des formations réelles, une reconnaissance de leur statut, un suivit et une actualisation de leurs connaissances.
Soit un réel Corps Arbitral.
Travailler sur une uniformisation des formations (Juges) dans les régions.

La CNA, malgré ses efforts, a des problèmes de communication, exemple : les règlements où certains petits malins recherchent et s’engouffrent dans la moindre faille (expl : non diffusion d’une info) pour mettent toute l’organisation d’une course en jeu.
Pour résoudre ces problèmes il existe des solutions, réaliser et diffuser, un doc. sur la façon dont la CNA souhaite voir appliquer les règlements, ce qui évitera certaines interprétations.
Voir les possibilités de diffusion d’info. non officielles, mais vérifiées, sur le ou les forums de discutions slalom.
Assurer la présence d’un responsable de la CNA sur chaque course nationale, pour servir de référent sur les règlements et la façon de les appliquer. Il est difficile de demander d’appliquer un règlement à des organisateurs ou compétiteurs, si personne ne leurs a expliqué.
Il pourrait par là même servir de relais pour faire remonter des infos/propositions venant des compétiteurs.

Travailler sur les animations régionales/nationales, afin que chaque compétiteur puisse avoir un objectif tout au long de la saison à son niveau.
Pour cela voir comment dans ces animations de niveaux, prendre en compte l’augmentation des participations (40% en cinq ans) essentiellement en Rg et N3.

Voici quelques idées et propositions, qui pourraient être étudiées voir appliquées par la prochaine CNA.

Pierre
Freesport
département : 38
club : EYRIEUX CANOE KAYAK

Message par Freesport »

"Le jugement vaste débat!" je suis entièrement d'accord!
La nouvelle commission, comme le dit Pierre, va tenter de réorganiser le corps arbitral, qui est un peu en perdition, mais qui reste cependant l'un des problèmes majeurs à discuter.
En effet, il est grand temps que j'arrête d'entendre les compétiteurs se "vantaient" d'avoir fait une touche que le juge n'a pas vu ou inversement, remettre sans cesse en cause le jugement effectué.
Je pense donc qu'il faut revaloriser la position du juge ( le règlement va dans ce sens) notamment en sensibilisant d'avantage les compétiteurs et les clubs et en re-voyant les formations. Il faut pas se voiler la face, nous avons de nombreuses personnes qui font les formations régionales mais ne nous ne les retrouvons quasiment pas sur les courses. Quel est le problème?
Comment valoriser les juges? Doit-on organiser des rencontres juges/compétiteurs hors cadre de course pour une meilleure compréhension des rôles de chacun? J'attends vos avis...
Freesport

Message par Freesport »

Encore moi.
On pourrait par exemple définir des groupes de juges par région qui s'inscriraient d'une année sur l'autre sur les compétitions, organiser des stages "d'harmonisation du jugement", mettre en place une journée de l'arbitrage, ...
popolito

Message par popolito »

Moi, j'attend de la commision nationale qu'elle chauffe l'eau des bassins le matin.
Merci d'avance.
jpwiniarski

Salut Pierrot

Entre nous à l'heure où l'on parle de développement durable, d'économie ...il me semble allucinant de devoir envoyer un membre de la commission pour expliquer le règlement .......si le règlement est bien écrit il n'y a pas besoin de faire des explications de textes

les ressources de la ffck ne vont pas aller en grandissant alors pensez bien à alléger les choses et à ne pas les compliquer d'avantage. Il n'y a rien de pire pour un organisateur que d'avoir un mec qui débarque sur la course pour lui dire que ce qu'il a fait c'est pas top ou en tout cas que c'est pas assez bien. Il faut bien se dire que les organisateurs ne sont pas bêtes et que quand ils organisent ils le font du mieux possible, c'est pas volontaire de leur part de planter un chrono...

Comme Nico peschier je pense qu'il peut y avoir des courses "light" en terme d'organisation (à déterminer) en revanche il doit y en avoir d'autres qui pêtent un peu plus et sur lesquelles il faut mettre le paquet au niveau communication.

Sur le jugement il faut faire de vraies formations et valoriser un peu la fonction car aujourd'hui ce rôle est encore vécu comme une punition dans les clubs. Attention je ne parle pas de payer les juges mais au moins de les chouchouter (des fois un tee shirt suffit à faire plaisir) un peu pour pas qu'ils passent une journée sur un caillou par exemple; avec le jugement on peut pas faire de l'arrach car c'est le point névralgique d'une course. Au pire le chrono peut être manuel en revanche ce que l'on retient à la fin d'une course c'est ; "putain on m'a mis une touche que je n'ai pas" ou bien "untel à fait un 50 mais le juge ne lui a pas mis, c'est dégueulasse". Pourquoi pas au moment des france organiser un mini forum du jugement pour harmoniser les choses ? A mon sens la réunion JA/R1 organisé en janvier ne sert strictement à rien c'est de l'argent jeté par les fenêtres

ne pourrait -on pas faire du championnat de france de juillet un moment de débat sur divers sujets et sur 2 ou 3 jours en marge des courses: A destination des entraîneurs de clubs, des élus de clubs , des athlètes : les bases de l'entraînement pour le slalom actuel (pour mémoire la dernière bible du slalom c'est "la manche de rêve" de Bill Endicott et ça date de 1985 je crois; le jugement aurait lui aussi sa place. Tout cela pourrais se faire sous la forme d'ateliers théoriques et pratiques : à méditer sans doute.

Bref comme vous le voyez le chemin est long et à mon avis en 2008, il va falloir sortir des sentiers battus si l'on veut que cette belle discipline qu'est le slalom continue d'exister et de se développer.

Je propose que les athlètes de N1 réfléchissent à l'animation N1 telle qu'ils la verraient à partir de 2011 (rien ne peut changer avant) et qu'il fasse UN écrit avec les propositions.

voilà

JPW
pierrot
Navigue avec (bateau) :

Message par pierrot »

jpwiniarski a écrit :Salut Pierrot
Salut J.P. en vert mon avis !.....
Entre nous à l'heure où l'on parle de développement durable, d'économie ...il me semble allucinant de devoir envoyer un membre de la commission pour expliquer le règlement .......si le règlement est bien écrit il n'y a pas besoin de faire des explications de textes
les ressources de la ffck ne vont pas aller en grandissant alors pensez bien à alléger les choses et à ne pas les compliquer d'avantage. Sur de nombreuses courses les Membres de la CNA sont présents, à leurs frais ou comme représentants de leurs clubs, donc pas de frais supplémentaires
Il n'y a rien de pire pour un organisateur que d'avoir un mec qui débarque sur la course pour lui dire que ce qu'il a fait c'est pas top ou en tout cas que c'est pas assez bien. Il faut bien se dire que les organisateurs ne sont pas bêtes et que quand ils organisent ils le font du mieux possible, c'est pas volontaire de leur part de planter un chrono...Mais quand ils laissent participer des compétiteurs sans licences, ou envoient des fichiers mettant le souk dans le classement. Ne te rappelles-tu pas le fichier de course à 15 portes que tu avais découvert, es-ce ce genre de course que tu appelles light. Je pense que sur ces courses une personne donnant quelques conseils, sans critique, voir un coup de main éviterais beaucoup de problèmes
Comme Nico peschier je pense qu'il peut y avoir des courses "light" en terme d'organisation (à déterminer) en revanche il doit y en avoir d'autres qui pêtent un peu plus et sur lesquelles il faut mettre le paquet au niveau communication.

Sur le jugement il faut faire de vraies formations et valoriser un peu la fonction car aujourd'hui ce rôle est encore vécu comme une punition dans les clubs. Attention je ne parle pas de payer les juges mais au moins de les chouchouter (des fois un tee shirt suffit à faire plaisir) un peu pour pas qu'ils passent une journée sur un caillou par exemple; avec le jugement on peut pas faire de l'arrach car c'est le point névralgique d'une course. Au pire le chrono peut être manuel en revanche ce que l'on retient à la fin d'une course c'est ; "putain on m'a mis une touche que je n'ai pas" ou bien "untel à fait un 50 mais le juge ne lui a pas mis, c'est dégueulasse". Pourquoi pas au moment des france organiser un mini forum du jugement pour harmoniser les choses ? A mon sens la réunion JA/R1 organisé en janvier ne sert strictement à rien c'est de l'argent jeté par les fenêtres ne pourrait -on pas faire du championnat de france de juillet un moment de débat sur divers sujets et sur 2 ou 3 jours en marge des courses:
Comme tu dois le savoir toutes les régions et tous les clubs ne sont pas représentés aux frances, dont tu te passerais de leurs avis, ou ils seraient obligés de venir à leurs frais, pour se former ou s'informer? Dans ce cas je te renvoie à ton début de message sur l'écologie et le développement durable
A destination des entraîneurs de clubs, des élus de clubs , des athlètes : les bases de l'entraînement pour le slalom actuel (pour mémoire la dernière bible du slalom c'est "la manche de rêve" de Bill Endicott et ça date de 1985 je crois; le jugement aurait lui aussi sa place. Tout cela pourrais se faire sous la forme d'ateliers théoriques et pratiques : à méditer sans doute.

Là tu me surprends, que moi, je parle de Bill Endicott, OK, c'est de mon âge, mais que tu ne connaîsse pas "Animer pour gagner" réalisé par les Entraîneurs nationaux c'est surprenant.
Bref comme vous le voyez le chemin est long et à mon avis en 2008, il va falloir sortir des sentiers battus si l'on veut que cette belle discipline qu'est le slalom continue d'exister et de se développer.
Tout à fait d'accord avec toi, mais pas avec les mêmes moyens, avec les compétiteurs, les clubs, les régions et non avec les seuls professionnels de l'activité souvent éloignés du terrain.
Je propose que les athlètes de N1 réfléchissent à l'animation N1 telle qu'ils la verraient à partir de 2011 (rien ne peut changer avant) et qu'il fasse UN écrit avec les propositions.

voilà

JPW
jpwiniarski

Pierre,

Quand je parle d'endicott, je fais référence à un ouvrage spécifique au slalom, si tu l'as lu; tu as du voir que "animer pour gagner " est un ouvrage qui donne les bases de la formation d'un kayakiste en mettant en avant la notion de polyvalence ce qui est une très bonne chose; Une documentation plus spécifique est un bon complément selon moi.

A mon avis opposer bénévoles et professionnels n'est pas un bon plan ....... il ne faut pas commencer à jouer à ce jeu là sinon tu vas te faire encore plus d'amis.

Pour moi et pour beaucoup de monde les témoignages dans différents post en attestent , le championnat de france de juillet est LE rendez-vous de l'année où quasiment tout le monde est présent donc ça me paraît être le bon moment, ce qui n'exclus pas qu'il y ait des compte-rendus qui soient faits et diffusés sur les sites internet et divers forums.....des écrits ça permet de mettre les choses dans le marbre et de laisser des outils pour ceux qui veulent progresser.

Concernant les organisations de courses, les choses ont bien évolué et désormais les compétiteurs sont plus que vigilants sur ce qu'il se passent sur les courses, donc il n'y a plus besoin de tribunal inquisiteur pour juger les "mauvais élèves"; par pitié il faut sortir de cette logique qui consiste à penser que les gens vont tous tricher ou frauder par principe. Les outils de gestion ont progressé. Je suis donc favorable au fait de laisser les organisateurs choisir leur JA '(parmi une liste de gens formés)dans toutes les compétitions en dessous de la N2. Pour les autres niveaux de courses pourquoi ne serait il pas possible d'avoir un JA de la région organisatrice quand cela est possible et que tout est OK ?

bref ...

JPW
bob
Navigue avec (bateau) : C2M blade
C2H Bigop
C1 supremo
K1 Aska
club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : risle

Message par bob »

jpwiniarski a écrit :Pierre,

Pour moi et pour beaucoup de monde les témoignages dans différents post en attestent , le championnat de france de juillet est LE rendez-vous de l'année où quasiment tout le monde est présent donc ça me paraît être le bon moment, ce qui n'exclus pas qu'il y ait des compte-rendus qui soient faits et diffusés sur les sites internet et divers forums.....des écrits ça permet de mettre les choses dans le marbre et de laisser des outils pour ceux qui veulent progresser.

JPW
je ne suis pas d'accord avec les France ne regroupent pas tous les clubs. Et je pense qu'il peut être dommage de se priver des idées de certains ou remarques parce qu'ils ne peuvent pas aller au France.
Vincent
Site Admin

Message par Vincent »

Allez j'y vais de mes modestes suggestions sur l'animation

- Animation régionale:
1) à mon avis la priorité est de diminuer le poids des SR dans le classement final . Tant qu'un SR pourra compter directement dans un quota championnat de France, montée en N1 ou sélections aux piges on continuera à mettre beaucoup trop de pression sur les organisateurs de régionaux qui ne sont pas près à les assumer (voir le point 2). Donc c'est un préalable indispensable. Les résultats d'un SR ne devrait compter que pour la montée en N3 et peut être en N2. Les moyens existent, ce peut être le malus proportionnel proposé mais non retenu l'année dernière, ou encore un classement national spécifique pour ces sélections. Ces solutions ont cependant l'inconvénient d'induire une certaine complexification du classement, aux dépends de sa lisibilité, mais c'est de nouveau un préalable important avant de:
2) diminuer la pression d'organisation sur les SR: à l'heure actuelle un bon 95% du règlement d'un SR est commun avec celui d'un championnat national. Les organisateurs ne peuvent tout simplement plus suivre, et ça s'aggrave chaque année. Le risque réel est la disparition des organisateurs motivés. L'autre risque est que vu que le rglt est inapplicable dans sa totalité, on risque de prendre de plus en plus de libertés vis à vis de celui-ci, par opposition avec un règlement plus simple, applicable et qu'on aurait envie de respecter scrupuleusement . De nouveau, c'est possible si le poids de ces régionaux dans le clt et les sélections est réduit

- Animation nationale:
* N3: faire quelque chose pour les interrégions, même si la CNA précédente a fait des efforts/propositions qui n'ont apparemment pas été suivis par les instances supérieures
* N2: à mon avis il faut revenir à la mise en liste au 1er janvier. les objectifs du changement mis en place il y a 2 ans n'ont a mon avis pas été atteints, et on se retrouve avec des gens qui se font un purgatoire d'une année supplémentaire en N3 alors que ce n'est pas leur place. Pour les jeunes en particulier ce peut être très démotivant. A minima, si on maintient la mise en liste au 1er septembre, revoir la liste au 1er janvier, en particulier en zappant les bateaux qui n'ont pas couru l'automne , pour faire de la place
En parallèle continuer à réfléchir sur la pertinence du maintien d'une liste N2 étanche.
N1: si je lis les commentaires ci-dessus il y a une demande générale des athlètes N1 pour revenir à un championnat sur une course, avec le risque d'une désaffection des courses N1 .
Donc pourquoi ne pas faire une finale N1, qui délivre le titre comme demandé, mais avec des quotas de sélection? En effet pourquoi accepte t'on que (au moins en théorie) un athlète qui n'a pas fait une seule perf de niveau N1 depuis plus de 12 mois participe à la finale N1 ? L'idée serait par exemple de faire un quota pour la finale basé sur le classement des 3 meilleures courses N1 de l'année , comme cela a été fait pour les piges olympiques cette année (avec peut être un quota des meilleurs N2 )
Sinon, peut être proposer une réflexion sur des weekends mixtes N1 / N2 (une course de chaque dans le weekend). Ca ferait toujours plus de monde sur les courses N1 qui se déroulent tout de même de façon souvent confidentielle...
* ouverture/développement de l'activité: continuer l'effort vis à vis des C2 (H,D,M) , des C1D et des vétérans. En particulier par exemple en mettant des quotas en N2 et en finale N2 pour les C2M,C2D et pour les vétérans toutes embarcations et toutes tranches d'âges telles que définies par le règlement commun (tranches de 5 ans) . Le raisonnement est que l'ouverture des quotas a priori est préférable car elle attire des nouveaux compétiteurs, plutôt qu'attendre d'avoir a postériori suffisamment de compétiteurs de bon niveau dans une catégorie donnée pour ouvrir la catégorie
groin
Navigue avec (bateau) : Kokus RS
département : 31
club : MURET OLYMPIQUE C.K.

Message par groin »

Sur le régionaux et sur les N2, Il faut demander aux compétiteurs de venir chacun accompagnés de 3 juges non compétiteurs, licenciés ayant un carnet de juge et au cas où ils n'y arriveraient pas, exiger une amende de 500€ par compétiteur, ajouter un 50 par manche à chaque compétiteur du club et peut être prévoir un peine d'emprisonnement...
Non, mais!

:?
Freesport

Message par Freesport »

groin a écrit :Sur le régionaux et sur les N2, Il faut demander aux compétiteurs de venir chacun accompagnés de 3 juges non compétiteurs, licenciés ayant un carnet de juge et au cas où ils n'y arriveraient pas, exiger une amende de 500€ par compétiteur, ajouter un 50 par manche à chaque compétiteur du club et peut être prévoir un peine d'emprisonnement...
Je trouve ce petit paragraphe tout à fait inconstructif! Propose quelque chose de cohérent! Certes ce n'est pas en pénalisant le compétiteur que l'on trouvera des juges, néanmoins pour l'instant la seule solution que l'on ait, c'est de responsabiliser les clubs et par là les compétiteurs. Le kayak ne peut pas exister sans juges ou alors pour le plaisir, plus de compèt'! Payer une amende peut permettre à certains clubs et donc à certains compétiteurs de faire bouillonner leurs cerveaux pour trouver une solution. Plusieurs clubs ont ainsi trouver un juge, non compétiteur avec un livret, qui fait le déplacement avec eux; en contre partie ses frais sont répartis sur l'ensemble des compétiteurs du weekend. Le juge ne paie rien et ça revient moins cher au club que de payer l'amende!
Sinon, pour l'instant on a pas trop d'idées. Des formations au niveau régional et national sont organisées, mais nous ne voyons plus les juges formés. On en est réduit sur certaines courses à avoir des juges compétiteurs qui savent pas remplir des fiches de jugement et qui effectuent des rotations toutes les heures. Vive le jugement au canoë-kayak!

Un fichier des juges ayant officié depuis quelques années existent, il va être réactualisé. Mais pour quoi faire? Quel peut être son fonctionnement? Pour l'instant, il n'est que très rarement consulté. est ce que l'on doit demander aux organisateurs de s'occuper du recrutement des juges (une chose de plus à faire!)? Où est ce qu'une fois pour toute les clubs peuvent ils s'organiser? Les clubs veulent des formations, on en fait. Les clubs voudraient sensibiliser leurs jeunes au jugement, on peut organiser une journée de l'arbitrage (il suffit de nous dire si cela peut être utile)! On demande que les juges soient plus "chouchoutés", depuis quelques années il est rare que le juge n'est pas un café et son repas (sur les France T-shirt et casquette!)! Ohé, que faut-il d'autre? En sachant que la rémunération des juges est impossible sauf si, on viendra peut être un jour là, les clubs paient une cotisation à l'année pour avoir des juges sur les courses! A vos claviers.. ;)
groin
Navigue avec (bateau) : Kokus RS
département : 31
club : MURET OLYMPIQUE C.K.

Message par groin »

Je trouve ce petit paragraphe tout à fait inconstructif! Propose quelque chose de cohérent! Certes ce n'est pas en pénalisant le compétiteur que l'on trouvera des juges, néanmoins pour l'instant la seule solution que l'on ait, c'est de responsabiliser les clubs et par là les compétiteurs.
Une solution? Simple? Autoriser les competiteurs à juger...

L'idée de faire venir un compétiteur du club qui ne court pas , ça marche (parfois) sur les N2, mais sur le régionaux? Tout le monde court.
Payer une amende peut permettre à certains clubs et donc à certains compétiteurs de faire bouillonner leurs cerveaux pour trouver une solution.
Pas de soucis, ça marche, par exemple tu attrape un gars au hasard sur le bord d'un bassin tu lui propose de lui filer 50€ pour la journée ,c'est moins cher que 100 et quelques euros d'amende (methode testée et approuvée) .

Si tu veux des mauvaises solutions comme ça , j'en trouve plein...

Non sérieusement, est ce qu'on pète pas plus haut que notre c.. ? Est ce que c'est vraiment grave si un compétiteur en canoë juge les kayaks et inversement? A moins que ça soit pour l'impartialité qu'il vaut mieux mettre le papa d'un gamin du club qui va encourager son fils en même temps qu'il juge. A voir...
:|
Vincent
Site Admin

Message par Vincent »

groin a écrit :

Une solution? Simple? Autoriser les competiteurs à juger...

L'idée de faire venir un compétiteur du club qui ne court pas , ça marche (parfois) sur les N2, mais sur le régionaux? Tout le monde court.
c'est exactement ce dont je veux parler dans mon post de la page précédente quand je dis qu'il est nécessaire d'alléger les règlements sur les régionaux... mais de nouveau au risque de répéter les choses cela n'est possible que si on commence d'abord par limiter l' impact de ces régionaux sur le classement
on ne peut pas tout vouloir : soit les régionaux comptent pour tout (y compris sélection aux france, aux piges, montée N1) et dans ce cas on n'a pas le choix et on doit les organiser comme un national , soit leur impact est limité à la sélection N3 (+ ou moins N2) et dans ce cas on peut commencer à discuter l'alllègement des rglts
mais faut pas vouloir l'un et l'autre!
Jon
Navigue avec (bateau) : Specialist, Scud et Huka
département : 71
club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Spot : Charnay les Chalon.

Message par Jon »

Sur la remarque des Juges courreurs, nous avons été confrontés à cela en FRE.
Pour des raisons d'impartialité et pour ne pas être à la fois Juge et parti, une solution que nous avons adopté est de dire qu'un courreur peut juger mais pas dans la catégorie où il court.
Ca permet d'avoir un panel de Juges possibles plus larges. Le planning de jugement est ensuite déterminé par le Chef-Juge.
Tout le monde est gagnant :
- l'organisateur/commission car ils ont des Juges plus facilement.
- le pagayeur car le jugement est très formateur et lui procure un investissement différent.
Répondre