Une question d'un slalomeur

Modérateur : Fredo_07

jérém
Navigue avec (bateau) : KAPSL 2
département : 73
club : A.S.P.T.T. SAVOIE C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'isere
Le Doron de Bozel

Une question d'un slalomeur

Message par jérém »

Bonjour,
Une question me trotte dans la tête depuis quelques temps bien que je ne sois pas un freestyleur avéré :) Je me demandais ce qui fait la capacité d'un bateau a envoyer des figures sur du plat du genre les flatloops. Enfin si le bateau y est pour quelque chose ou si c'est juste le paddler qui fait tout :D A chaque fois que je vois un flatloop je suis scié lol
MiawKayaker
Navigue avec (bateau) : Jackson All Star 2010 vert pomme
C1 Slalom (by MONSIEUR B.)

Et j'ai navigué sur :
-La durance
-La vézère (treignac lors des lâchers)
-Cigné
-Cesson
-Tournon
-Clisson
-Larcay
-Lochrist
-Sablé sur sarthe
-Les sables d'olonnes
-Brétignoles
-Quiberon (port bara etc...)
-Loire (Béhuart, Ponts de cé, marathon...)
et sûrement beaucoup de coins que j'oublie

Re: Une question d'un slalomeur

Message par MiawKayaker »

le bateau de part sa forme te permettra assez facilement, bien que j'ai toujours du mal, à te mettre sur la pointe avant, et ensuite en restant stable, pompant et tournant, il me semble que t'envoies un loop, en tout cas je dirais que c'est le paddler qui envoie, mais c'est impossible sans le bateau.
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

Plus que la forme, c'est le volume du bateau qui va aider, du moment qu'il est court. Après, une fois en l'air...

Et la pagaie a aussi un rôle primordial : une pagaie avec des pales avec une bonne accroche en rétropropulsion et un angle faible va permettre une bonne poussée. Moi qui commençait à y arriver un peu avec ma Double Dutch, quand je l'ai cassée et que j'ai repris ma pagaie de rechange (montée avec de vieilles pales slalom kinetic), je n'y arrivais plus du tout !!
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

vaste question et nombreux "problèmes".

A mon avis il y a 3 paramètres importants dont 2 pour le bateau.
- la longueur dans la phase aérienne du loop (plus un objet est court plus il accélèrera en rotation et donc plus il tournera vite) pour son moment d'inertie (la masse joue aussi mais tout les bateaux pèsent à peu près autant, excepté ceux en composites).
- la forme (le shape) du bateau (à l'avant) pour la phase de pompage ; il doit être hydrodynamique (en théorie très arrondi à nos relatives faibles vitesses verticales). Mais plus il est rond moins il est stable (essayez un blowstall avec un topo :) ), donc une forme pointue est préférée pour tenir verticalement (avec un squirt c'est un jeu d'enfant !)...
C'est un dilemne d'équilibre entre la poussée d'Archimède et la force dynamique !
Voilà, à mon avis, le compromis qui fera couler encore beaucoup d'encre avec encore une infinité de formes à inventer... et de marketing à la clef !

Le 3ème étant la technique du kayakiste :
- il faut une bonne tonicité.. ze famous timing (surtout pour la troisème phase de tout loop qui consiste à engager le plantage de l'arrière du bateau en se cambrant juste après s'être jeté en avant pour initier la rotation ; c'est phase fait souvent défaut aux personnes qui se jettent bien en avant au début mais qui ensuite s'écrasent comme une crèpe et finissent en esquimautant). Pour les acrobates : L'équivalent en gymnastique est le "cambré - lancé de tallons" lors d'un saut de main.

courage Jérém tu pourras bientôt te "looper" :p

ricou :ugeek:
nb: Et évidemment des pales assez peu ou pas croisées !
Kevlar
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.

Message par Kevlar »

Moi ce que je trouve le plus dur, c'est la phase du pompage en bow stall. J'arrive pas à faire plusieurs "pompes" pour prendre de l'amplitude et donc vraiment décoller haut. Impossible de garder ma position pendant le pompage, en général je pars à l'envers ou je reviens à plat.

Du coup, j'ai chopé une technique où je balance le loop sur une seule impulsion. Ca passe, mais souvent juste, et c'est pas du tout aérien, j'ai toujours la tête dans l'eau.
algess
Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48
département : 62
club : A.S.L. ST LAURENT BLANGY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.

Message par algess »

Pour rebondir sur ce que dit Kevlar, le loop (aérien ou pas, dans un premier temps) se joue effectivement au niveau de la verticalité de ton bateau au moment de la première impulsion.

Dans l'idéal, le bateau doit gicler hors de l'eau en étant légèrement plus que vertical.
S'il est moins que vertical, ton impulsion n'arrivera pas à le tourner suffisamment, et s'il est vertical, il te faudra vraiment une impulsion parfaite. Mais c'est aussi comme ca que tu iras le plus haut.

Cette inclinaison initiale du bateau se joue au moment où tu te redresses dans le bateau juste avant de tout balancer vers l'avant.Tant que tu restes penché en avant, le bateau reste moins que vertical et ca permet de pomper. Se redresser rend le bateau davantage vertical.

Au moment du dernier rebond, il s'agit de se redresser selon le bon timing, celui qui te permettra de te retrouver au même moment 1) plaqué sur l'arrière 2) au sommet de ton rebond 3) avec le bateau over-vertical.

Pour répondre à la question initiale, c'est vrai que certains bateaux sont plus faciles que d'autres, mais un bon kayakiste fera un flatloop avec quasiment n'importe quel bateau, du moment qu'il arrive à se stabiliser en bowstall.
maxx
Navigue avec (bateau) : Vajda stealth
département : 3600
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rhone(hawaii) pau flip-flap cergy millau durance(rabioux)
creuse(tournon st martin) metz pont du chateau ...ETC .....

Message par maxx »

je pense nieaux du bateau, un volume proportionné a ton poids permet d'etre bien stable pour ton pompage apres la pagaie sa y jour vraiment fort :p
apres il faut surtout s'enfoncer au maximum dan l'eau et non pas en sortir pour le points de vue technique

bye
Max
rodolphe_cksgm
Navigue avec (bateau) : project 52
département : 65
club : ESQUIMAU K.C. LOURDAIS

Message par rodolphe_cksgm »

Je pense que le croisement de la pagaie n'est pas aussi primordial qu'il n'y paraît: les céistes arrivent également à pomper malgré le fait qu'ils ne possèdent qu'une seule pale. Depuis que je me suis mis au C1, la deuxième pale me gène pour pomper quand je remonte dans un kayak. Je pense que l'important étant de n'utiliser qu'une pale pour pomper et rebondir : je pense que maxx ne me contredira pas, comme vous pouvez le voir sur sa vidéo, il ne pousse qu'avec sa main gauche :

http://fr.youtube.com/watch?v=ZmxVXgsJeDo&feature=user

Demandez à Joe ou Jakette qui font des gros flat loop en C1.

A + et bonne navigue
Kevlar

Message par Kevlar »

Merci pour tes explications, algess !! Mais pour moi, c'est pas seulement un problème de verticalité.

Autant j'arrive à faire ce que je veux en bow stall (avec la pagaie, avec une main, ...), autant j'arrive pas à conserver ma verticalité pendant le pompage.

En gros, en statique pas de problème, mais en dynamique c'est une autre paire de manches !!

rodolphe_cksgm a écrit :Je pense que le croisement de la pagaie n'est pas aussi primordial qu'il n'y paraît: les céistes arrivent également à pomper malgré le fait qu'ils ne possèdent qu'une seule pale. Depuis que je me suis mis au C1, la deuxième pale me gène pour pomper quand je remonte dans un kayak. Je pense que l'important étant de n'utiliser qu'une pale pour pomper et rebondir : je pense que maxx ne me contredira pas, comme vous pouvez le voir sur sa vidéo, il ne pousse qu'avec sa main gauche
J'ai pourtant senti la différence entre 2 montages de pagaie différents. Et quand on n'est pas céiste, la poussée sur 2 pale est plus facile, quand même !! En plus, je pars déjà souvent de travers, alors avec une seule ça serait pire !! Pourquoi pas, il faudra que j'essaye, mais pour l'instant mon problème c'est de décoller un peu plus haut comme sur la vidéo.
Répondre